Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

INFOS et APPEL 2020 (clic sur image pour lecture note...)

INFOS et APPEL 2020 (clic sur image pour lecture note...)

"Quoi encore ?
alors que tous les apostats
ont accroché la pioche à ton épaule
et que tu as — dit-on —
hasardé des sangs
ne servant même pas
à apaiser la nostalgie. "
Ashraf Fayad, Instructions à l’intérieur, page 26…

C’est une tragédie, comme l’Arabie saoudite en crée régulièrement, n’acceptant aucune pensée dissidente, ni même des ébauches de questionnements (pouvoir emprisonnant et exécutant aussi des adolescents et des femmes). Démocrates (hommes et femmes), intellectuels voulant revendiquer la liberté de conscience, ou simplement la vivre, adolescents suivant une marche pour plus de liberté, femmes refusant l’oppression des femmes (les réformes apparentes ne doivent pas faire illusion…), tous sont réprimés. Jusqu’à la mort. Nombreuses exécutions…

Là c’est un poète palestinien qui ose écrire son insurrection contre l’état de la société tel qu’il le vit et l’observe, et qu’on condamne pour ‘apostasie’, d’abord à mort, puis peine commuée en années de prison et coups de fouet.

Un article du Nouvel Obs, 31-03-2016, rappelait qu’après avoir été condamné à mort en 2015 la peine avait été commuée, un an après (effet de la solidarité internationale) en 8 ans de prison et 800 coups de fouet (ce qui est terrible, une dangereuse torture qui met en danger). L’article annonçait la sortie du recueil de poèmes d’Ashraf Fayad, textes traduits de l’arabe par Abdellatif Laâbi. (Instructions à l’intérieur a été publié en février 2016 )
800-coups-de-fouet-pour-un-poème

Importantes INFOS, 2018. Page de la revue HSE, Les Hommes Sans Épaules, qui publie un dossier sur le poète et des poèmes extraits du recueil. Dans le numéro 41 (qui peut être commandé sur le site des HSE). Page qui fait le point sur les successifs événements et relaie l’appel d’Abdellatif Laâbi et Francis Combes pour une chaîne de solidarité (matérielle, donc financière). Sur cette page (Ashraf Fayad), des POÈMES complètent les infos.
Les-Hommes-Sans-Épaules

La situation matérielle du poète (et de sa famille) est préoccupante, comme l’est sa santé. La mobilisation internationale avait évité l’exécution. Elle doit le sauver encore.

Sur mon BLOG, trois notes (2015, 2016), tag de recherche Ashraf Fayad. Et une liste permanente en marge gauche, à son nom (mise à jour régulièrement). Je participe au groupe de soutien "Freedom for Ashraf Fayad" sur Facebook (en y trouvant et posant des infos (et en y publiant des citations de ses poèmes, parcours du livre petit à petit).

Une autre publication a été réalisée, LIVRE publié par la Maison de poésie Rhône-Alpes. "Je vis des moments difficiles".
2019… JE-VIS-DES-MOMENTS-DIFFICILES

APPEL, 2020. Les dernières nouvelles étant inquiétantes sa famille demande d'écrire aux ambassades des capitales. Pour nous, Paris, mais aussi à la Mission de l'Arabie saoudite aux Nations Unies à Genève. Les adresses mails (et les titres et noms) sont sur les sites. Dire son inquiétude pour sa situation et demander qu'il soit libéré.

VOIR, lien (liste en marge gauche) : PÉTITION...
...
Le LIVRE de l'édition le Temps des Cerises...

https://www.letempsdescerises.net/?product=instructions-a-linterieur

Publié dans Ashraf Fayad | Lien permanent