Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

INFORMATIONS. NOTE, et lien 1er LIVRE

INFORMATIONS. NOTE, et lien 1er LIVRE

"Quoi encore ?
alors que tous les apostats
ont accroché la pioche à ton épaule
et que tu as — dit-on —
hasardé des sangs
ne servant même pas
à apaiser la nostalgie. "
Ashraf Fayad, Instructions à l’intérieur, page 26…

Ashraf FAYAD est un poète palestinien exilé en Arabie saoudite, qui a osé écrire son insurrection contre l’état de la société tel qu’il le vit et l’observe, et qu’on a arrêté en 2014 pour soupçons de propos blasphématoires et publication de poèmes censés être athées (pour un recueil, Instructions à l’intérieur, publié en 2007 à Beyrouth).
En novembre 2015 il est condamné à mort.
Actions de solidarité émanant du monde entier, année 2015.
En 2015, aussi, son RECUEIL, Instructions à l’intérieur, traduit de l’arabe par Abdellatif Laâbi, a été publié par Le Temps des Cerises (10€), en soutien.
EN 2016 les actions de soutien ont continué. Et le 2 février 2016 LA PEINE de MORT A ÉTÉ COMMUÉE en PRISON (huit années) et FOUET (800 coup, ce qui est une torture et une mise en danger, même s’il est sauvé de la mort).
En 2019, un 2ème RECUEIL est publié, même poète traducteur, édité par la Maison de poésie Rhône-Alpes, dont le titre reprend un vers, Je vis des moments difficiles (8€). Se procurer ces deux livres est déjà un acte de soutien. Commande en librairie ou chez les éditeurs.
En 2019, le Prix international du poète résistant lui est attribué.

APPEL, 2020. Les dernières nouvelles étant inquiétantes sa famille demande d'écrire aux ambassades des capitales. Pour nous, Paris, mais aussi à la Mission de l'Arabie saoudite aux Nations Unies à Genève. Les adresses mails (et les titres et noms) sont sur les sites. Dire son inquiétude pour sa situation et demander qu'il soit libéré.
La situation matérielle du poète (et de sa famille) est préoccupante, comme l’est sa santé. La mobilisation internationale avait évité l’exécution. Elle doit le sauver encore de la prison.

Sur ce BLOG, en plus de cette vignette, quatre NOTES : deux en 2015, une en 2016, une en 2020 (TAG de recherche Ashraf Fayad). Et une LISTE de LIENS permanente, marge gauche, à son nom (mise à jour régulièrement), sous la vignette.

Il y a un GROUPE de SOUTIEN INTERNATIONAL "Freedom for Ashraf Fayad" sur Facebook (on peut y partager des liens vers des infos, publications, actions, chacun dans sa langue).
................
2ème LIVRE. Je vis des moments difficiles, éd. Maison de la Poésie Rhône-Alpes, 2019.
Voir liste en marge et note 2020.
................
1er LIVRE. Instructions, à l'intérieur, 2007/trad. 2015.
Le LIVRE de l'édition le Temps des Cerises...

https://www.letempsdescerises.net/?product=instructions-a-linterieur

Publié dans Ashraf Fayad, poète prisonnier | Lien permanent