Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Jeudi des Mots. Portes et passages...

Jeudi des Mots. Portes et passages...

Auteur : Collectif.

Éditeur : Marilyne Bertoncini. Jeudi des Mots

Année : 2021

Marilyne Bertoncini (poète, qui anime aussi Recours au poème et tient un blog) m’a invitée à participer au "jeudi (je dis) des mots" sur le thème du passage.
À comprendre au sens large : lieu réel, chemin, qui permet de passer, porte qui s’ouvre… Mais aussi lieu fermé, qui bloque ou brise (et, à juste titre, le sujet de la migration a été saisi par certains). Le concret, qu’on voit, dessine ou photographie.
Le symbolique, qui signifie pour nous, dit notre inconscient, notre pensée, révèle.
Sujet passionnant, et j’ai accepté l’invitation dans l’instant. Mais je n’ai pas eu à chercher, ayant un poème d’un recueil en gestation, titré, justement, "Passage"... Et en mémoire une porte de mon sud (quand je m’échappe de l'ici permanent). Passage, aussi, s’il en est, vers ma Méditerranée presque native.

En exergue, pour introduire le thème de ce dossier, Julos Beaucarne : "Nous ne sommes que prétexte dans le paysage au passage de la vie et de l’ailleurs".

Ce qui me plaît dans cette publication, en plus de textes que j’ai lus avec intérêt, c’est l’association (familière à Marilyne Bertoncini) entre poésie et arts du regard. Elle aussi photographie. Et elle traduit. Ainsi, Lucilla Trapazzo, notamment, qui écrit et peint. Ses poèmes, sont donnés en lecture bilingue. Donc, autre aspect qui m’intéresse, la place de la traduction. (Voir en marge gauche, sur ce blog, l’entretien "Traduire", avec Sana Darghmouni, vignette voisine, pour Lecture-Monde).
D’autres traductions, encore, dont celle de Gili Haimovich (Meanwhile, poème bilingue, anglais-français).

À lire et regarder. On saisit des vers, préférant tel ou tel poème, et on revient relire…
Descendre tout en bas de la longue page du site, pour ne pas rater certaines photographies, certains textes.
Puis aller vers l’accueil ou le sommaire. Autres rubriques...

Jeudi des mots. Portes et passages… LIEN.

Publié dans Jeudi des Mots | Lien permanent