Jean-Paul Kauffmann. Le silence, la solitude, la trace. "Outre-Terre"
22/02/2016
Jean-Paul Kauffmann s’intéresse à Napoléon (celui de la fin, de l’exil, du temps d’avant la mort).
Napoléon en « homme désarmé », nu, seul… Dans un livre de 1998, déjà, et dans celui qui paraît là, Outre-Terre, sur une bataille obscure dans un lieu difficile et fascinant.
A travers Napoléon, il cerne autre chose, entre son expérience à lui de douleur et catastrophe (de renaissance, ou, comme il le dit, de « cohabitation » avec ce qui fait souffrir).
Outre-Terre, j’aime ce titre. Il peut désigner un désolant espace. Mais on peut aussi le lire en y voyant la pensée d’une capture d’un paysage entre espace et temps. Une symbolique de nos itinéraires, parfois.
Napoléon et la bataille d’Eylau, ce n’est pas dans mes thématiques… Par contre l’auteur de « La Maison du retour », écrivain et lecteur, oui, pour ce qu’il dit de sa démarche d’écriture, et de la manière de penser les cataclysmes, et comment les dépasser vers plus de vie (« La Maison du retour »).
J’ai été accrochée par des citations dans une chronique du JDD (21-02-16), par Marie-Laure Delorme, sur la dernière parution, « Outre-Terre » (mais pas de trace en ligne. dommage). Citations… Celles où l’auteur se révèle, et celle où il cite Napoléon (parlant à Las Cases) : « Il n’y a que deux puissances au monde, le sabre et l’esprit. A la longue, le sabre est toujours battu par l’esprit. ». Espoir…
LIENS...
Entretien, Jean-Paul Kaufffman, Gallimard. Autour de « La Chambre noire de Longwood » (1998) http://www.gallimard.fr/catalog/entretiens/01034636.htm
« Outre-Terre », fiche, éd. des Équateurs, février 2016 http://editionsdesequateurs.fr/aParaitre/Litterature/OUTR...
Un entretien, La Croix, avec Jean-Claude Raspiengeas (sur le rôle immense de la lecture dans un moment de ravage), 17-01-14 : http://www.la-croix.com/Actualite/France/Otage-pendant-tr...
Fiche wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Paul_Kauffmann
Les commentaires sont fermés.