4. ANTISÉMITISME. Éclairages complémentaires.... (dossier, note 4/5)
19/02/2019
Décapé par / la brise irradiante de ton langage / Tout au fond / de la crevasse des temps, / près de / la glace alvéolaire / attend, cristal de souffle, / ton irrévocable témoignage.
Paul Celan
Note, Celan… http://terreaciel.free.fr/poetes/celan.htm
INTERFÉRENCES…
ENTRETIEN de François Clemenceau, du JDD, avec le président de la Conférence des rabbins européens : "L’antisémitisme s’aggrave dans toute l’Europe".
Pinchas Goldschmidt est responsable du rabbinat européen depuis 2011, après avoir exercé à Moscou. Il s’alarme du fait que le nombre des Juifs en Europe soit passé de 2 millions à 1,6 million. Cause de cela, les attentats terroristes islamistes visant spécifiquement les Juifs, mais aussi un climat général d’insécurité. Et il rappelle la parole d’Élie Wiesel qui "disait qu’Auschwitz n’avait pas été construit avec des briques mais avec des mots". Il fait des observations concernant différents pays. Ainsi, pour la France, on voit, dit-il "ressurgir des comportements antisémites qui coïncident avec le mouvement social des Gilets jaunes soutenu par l’extrême droite et l’extrême gauche françaises ». Pour l’Allemagne il note que "les attaques ont progressé de plus de 50%, leurs auteurs sont en majorité des individus d’extrême droite ». Et il dit que ce n’est pas étonnant car "les lois rendent moins répréhensible la négation de l’Holocauste ou le port en public de symboles nazis. » Comment ne pas s’inquiéter quand la Hongrie accueille "un rassemblement de néonazis venus de toute l’Europe", quand la gauche britannique tombe "dans le piège de l’antisémitisme" et que Jeremy Corbin "s'est rendu en Tunisie à une cérémonie d’hommage aux terroristes qui ont tué les athlètes israéliens des JO de Munich en 1972". Il est rappelé, dans l’entretien, qu’il a lancé un appel aux responsables politiques israéliens, "leur demandant de prendre leurs distances avec les leaders populistes européens dont les gouvernements sont indulgents avec l’antisémitisme ». Mais le Premier ministre israélien ne tient pas compte de cette alerte, resserrant au contraire ses liens avec ces pouvoirs - ce qui lui vaut aussi des critiques en Israël.
Un autre article, de Maxime Perez, publié sur la même page, éclaire cette question des choix politiques de Netanyahou, qui, en accueillant les populistes - polonais, slovaques, tchèques, hongrois - veut, d’une part, gêner l’Europe dont il n’apprécie pas les positions sur la colonisation de territoires palestiniens, changer le rapport de force interne à l’Europe, et en même temps se renforcer en Israël en trouvant des appuis qui "confortent son prisme nationaliste et son intransigeance". Cela compte plus pour lui que l’intérêt des Juifs européens dont ces choix accentuent la mis en danger.
Autre page, François Clemenceau, fait le compte-rendu d’un ouvrage de Jean-Pierre Filiu sur Netanyahou, "Main basse sur Israël". Ce n’est pas du tout étranger avec la question de l’antisémitisme en Europe. Car les choix de la droite israélienne au pouvoir qui s’allie avec ses parts radicales très favorables aux colons, pour des raisons électorales. Alors que ses alliances avec les nationalistes étrangers (qui favorisent l’antisémitisme) et avec la droite américaine nationaliste rendent la paix plus difficile à atteindre. Mais, ajoute le chroniqueur, Filiu croit que raison et paix finiront par l’emporter. Cela donne envie de lire le livre. Mais la lecture de ces trois articles montre, en les reliant, que la question de l’antisémitisme en Europe a effectivement des liens avec la question israélienne, mais pas de la manière dont c’est analysé en général. L’alibi pro-palestinien reste un alibi totalement infondé. Mais la politique israélienne, telle que choisie par Netanyahou, a pour effet d’accentuer l’implantation européenne des droites nationalistes, donc l’antisémitisme. Dans un contexte où les propagandes islamistes et indigénistes racialistes développent des extrêmes droites aussi. Et on a pu voir que les convergences des divers extrémistes pouvaient faire se retrouver dans les mêmes codes des courants aux origines différentes, associés dans une haine similaire.
.......
Bruno Frappat avait déjà, dans plusieurs chroniques, mis en garde
contre le climat actuel, malsain. Lire une de ses récentes chroniques...
"Ils sont devenus fous",
La Croix… https://bit.ly/2GQKK
....
De qui est le texte qui suit et de quand date-t-il ?
Tribune d’un journal d’hier pour protester contre l’agression haineuse qui a visé Alain Finkielkraut, croisant par hasard des Gilets jaunes en rentrant chez lui ?
Non.
C’est la "Lettre à la jeunesse" d’Émile Zola, dénonçant en 1897 ce poison de l’antisémitisme...
"Je sais bien que les quelques jeunes gens qui manifestent ne sont pas toute la jeunesse, et qu’une centaine
de tapageurs, dans la rue, font plus de bruit que dix mille travailleurs, studieusement enfermés chez eux.
Mais les cent tapageurs ne sont-ils pas déjà de trop, et quel symptôme affligeant qu’un pareil mouvement,
si restreint qu’il soit, puisse à cette heure se produire au Quartier latin !
Des jeunes gens antisémites, ça existe donc, cela ? Il y a donc des cerveaux neufs, des âmes neuves, que
cet imbécile poison a déjà déséquilibrés ? Quelle tristesse, quelle inquiétude, pour le vingtième siècle qui va s’ouvrir ! Cent ans après la Déclaration des droits de l’homme, cent ans après l’acte suprême de tolérance et d’émancipation, on en revient aux guerres de religion, au plus odieux et au plus sot des fanatismes ! »
.....
"ÊTRE au CLAIR sur L'ANTISÉMITISME". Test en 45 points.
Dommage que l'écriture inclusive gâche la lecture (et la pensée, révélant
des éléments idéologiques qui font - au moins - relativiser certains points,
en faisant prendre de la distance par rapport à l'analyse qui motive telle
ou telle inscription, mais c'est
anecdotique..). Dommage que des mots soient un signal agaçant ("racisées",
"genrées" : conformisme des marges...).
Ce qui est intéressant c'est que l'on peut réfléchir sur ses options,
avec un outil pratique, et avoir là le moyen de mieux saisirle positionnement
idéologique d'autrui.
Un des points est très erroné. Leur critique des signataires d'une tribune sur
le "nouvel antisémitisme" (qui en fait un choix douteux, signe que ce groupe
est, pour certains aspects de l'antisémitisme, dans le déni. D'évidence).
Mais le reste a un certain intérêt et vaut lecture et archivage, cependant.
Le SEUM collectif; 45 points... https://bit.ly/2ScTrt3
(Mais que signifie SEUM ? Argot de jeunes... Venin, poison, ce qui énerve, dégoûte.
Le mot vient de l'arabe...)
..........................
Rappel. REPÈRES...
Rappel. REPÈRES...
Définition de l’antisémitisme de l’IHRA (en anglais)…
Sur la définition de l’antisémitisme de l’IHRA (en français)…
Les commentaires sont fermés.