En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Ouvrage de Pascale et Léon Mazzella. ANTHOLOGIE. Ed. Atlantica, 2000.
Fiche et résumé sur decitre.fr :
Si-tu-meurs-avant-moi-je-te-tue-Anthologie-des-expressions-pieds-noires
Citation : « Le parler pied-noir est un " langage " riche d'expressions nées des principales langues du Bassin méditerranéen : espagnol, italien, arabe, maltais, français provençal...
Mais la terre d'Algérie (c'est principalement d'elle qu'il s'agit) n'engendre plus d'expressions pieds-noires depuis un certain mois de juillet 1962...C'est pourquoi le langage pied-noir s'est virtuellement figé il y a presque quarante ans.D'où, aussi un sentiment d'urgence qui nous saisit : l'urgence de fixer par écrit des expressions en voie d'évaporation. »
Note de lecture sur chapitre.com :
BOOK/mazzella-leon-mazzella-pascale
Citation : « Regroupées par thèmes, toutes les expressions sont citées avec exactitude. Elles ont toutes l'accent, s'énoncent avec la voix et se soulignent avec les mains. Un petit développement renseigne le lecteur sur leur sens précis, sur leur origine et éventuellement sur d'autres expressions pouvant s'en rapprocher ou les compléter. Comme dans un dictionnaire, l'expression est replacée dans une phrase ou dans un dialogue. »
……………………………………………..
Mais voir aussi la note du 27-9-2011 :
le-pataouete-sur-trames-nomades-27-9-2011