Israël, Gaza, et le Hamas. Le 7 octobre et après… Israël-Palestine ? / Dernière mise à jour, le 14-5-24...
06/02/2024
Mais on ne sème pas le mensonge, il prolifère, il occupe l’étendue qu’il doit constituer lui-même peu à peu, ce qui lui est facile quand tous les moyens sont prêts pour cela. Et pendant ce temps, la vérité enterrée germe.
María Zambrano, Sentiers (trad. Nelly Lhermillier), éd. des femmes 1992.
La Basilique de l'Annonciation expose mosaïques et vitraux de la vierge Marie selon l'imagerie d'une trentaine de nations différentes. Dans les circonstances actuelles ces images rappellent que la chose que nous devrions sacraliser au-dessus de tout est la vie humaine. Albert Cohen disait que ce qui nous rend frères c'est notre sort commun, la mort prochaine. Ces figures de mères et d'enfants revêtent aujourd'hui une importance particulière. Qu'aucun de nous n'endurcisse jamais son cœur au sort d'un camp ou de l'autre. Nous sommes semblables par notre désarroi.
Joann Sfar, post Facebook public, 15-12-2023.
Les lucioles sont partout dans le monde. Le jour, elles disparaissent ; la nuit, elles dissipent le doute et la peur et orientent les humains./Voici ma conviction : la révolte dépourvue de tout désir de paix n’est qu’un vacarme de train rouillé en partance pour le néant.
Karim Akouche, Les lucioles de l'espoir, extrait d’un texte, post Facebook public, 3-11-2023.
À ceux qui... à Paris, Tel-Aviv, Gaza ou ailleurs… se relèveront de la haine et sauront être des bougies dans le noir.
Delphine Horvilleur, fragment de la dédicace du livre à paraître (le 21-02-2024). Comment ça va pas ? Conversations après le 7 octobre, Grasset. (Citations supplémentaires, voir dossier de liens, "Livres").
Aider la Palestine ou aider à la paix, c'est créer des lieux de dialogue. Si vous pensez qu'importer la guerre va sauver quiconque vous êtes des clowns. Gloire à celles et ceux qui au milieu de ce concours mondial de barbarie parviennent à maintenir la discussion, l'écoute, l'espace nécessaire pour que chacun apprenne à faire évoluer son narratif.
Joann Sfar, post public, 14-03-24
......................................................
J’étais dans l’esprit de Hanouka et Noël, deux fêtes célébrant différemment la lumière, et exprimant le besoin humain de créer du sens et de l'espoir, et j’ai trouvé le message de Joann Sfar, posé le 15 décembre, particulièrement juste. (Mais pour en saisir toute la force lire l'ensemble de ses posts, sa solidarité profonde avec les victimes du 7 octobre, avec l’angoisse des familles pour les otages, mais aussi sa compassion pour les souffrances causées par la guerre pour la population de Gaza, victime d’ailleurs autrement du Hamas). Il s'adresse, sans déni mais sans haine, à ceux qui se savent "semblables" par leur "désarroi". D’autres préfèrent guerroyer en lançant des mots et des certitudes (et des arguments et références pour confirmer ces certitudes...). Écho aux messages fraternels de Joann Sfar, la page d'un metteur en scène, Ismaël Saidi, qui, comme lui, dénonce les faiseurs de haine, l'antisémitisme, le terrorisme, et diffuse des messages de fraternité, d'humanisme, sans concessions.
(Après un TEXTE introductif, un DOSSIER de citations et liens... / Et, après les liens, un texte en CONCLUSION (questionnement et citation...)
7 octobre… Quand le crime est si grand la sidération rend très difficile toute parole.
Le contexte est si douloureux que répondre est impossible dans certains cas (haine autosatisfaite, certitudes figées dans du béton). Et quand on le fait on le regrette car dans certains espaces tout désaccord exprimé provoque des réactions perverses. (Il y a ceux qui veulent montrer à quel point ils sont du côté "juste", ceux pour qui toute complexité doit être ramenée à une caractérisation rigide et à des polémiques stériles, guerre par posts...). Laissons-les dans leurs miasmes.
C’est sur Facebook (et sans doute sur d’autres réseaux sociaux) en dehors de la presse, qu’on trouve les échos les plus malveillants, comme au contraire, plus rare, la pensée de ceux qui refusent d’entrer dans un esprit de guerre haineuse, « contre » et seulement « contre ».
Esprit de ceux qui hurlent un soutien aux Gazaouis, en oubliant le Hamas - ou en le prenant pour une organisation « résistante » sans vouloir savoir que c’est une émanation des Frères musulmans, et que la ligne et les buts ne sont que ceux de cette structure. Les mêmes qui ont omis de condamner les massacres et les viols commis le 7 octobre et ne ressentent aucune compassion devant le scandale des enfants et bébés pris en otage. Oubliant l’Iran (le « gouvernement théocratique iranien »), comme le rappelle, dans un texte publié par Le Monde le 2-11-2023, le philosophe Ivan Segré (qui voit comme avenir d’espoir, pour Israël (et donc pour les Palestiniens aussi), « l’alliance avec les forces progressistes arabes ». Et pourquoi les soutiens des Palestiniens de Gaza ne se sont-ils pas préoccupés, par exemple, de ceux qui ont subi en Syrie la répression féroce d'Assad ? Une ville bombardée, coupée de tout des années, une population pour qui la seule aide vint... d'Israël. Et pourquoi ne manifestent-ils pas (comme ils le font pour la Palestine) pour soutenir les Iraniens qui refusent le régime qui les opprime ? Serait-ce parce que le sujet c'est surtout... Israël ?
D’un côté.
Mais l’indifférence aux conséquences dramatiques pour la population de Gaza n’est pas non plus un choix acceptable.
Le seul choix, peut-être, est le déchirement intérieur devant la double tragédie. La compassion pour la souffrance, où qu’elle soit. Et, comme on ne peut rester dans la sidération, le désir de comprendre les enjeux, les complexités, et même de savoir les dérives, toutes.
Heureusement il est des êtres qui ont trouvé la forme d'une parole qui permet de basculer subtilement à une autre hauteur. Partages d'espoirs, de messages qui laissent des questions "contraires" être posées sans nuire à la fraternité.
Ainsi, Omar Louzi, qui aime le grand sud marocain (où il organise des retraites spirituelles), et qui se définit comme chamane berbère. Il propose un regard fraternel mais qui n’hésite pas à secouer les convictions fermées des uns et des autres, et écrit un texte en annonçant que cela en fâchera certains. Refusant de considérer « sacrées » les terres d’Israël et de Palestine, et pas plus Jérusalem que la Mecque, car « aucune réalisation humaine n’est sacrée… Ces lieux… juste des pierres et des territoires… ». Et, notant que certes ce sont « des lieux où sont passés des prophètes des uns et des autres… », il ajoute que « même les prophètes ne sont pas sacrés ». Ce qu’il espère c’est que les humains finissent par être capables de « sacraliser la vie humaine ». (Post du 19-10-2023).
Jeff Foster, qui, lui aussi, pense à travers le prisme d’un refus de la séparation et du piège des appartenances qui font choisir « contre », se place dans le lieu spirituel du méditant (auteur de livres précieux). Il écrit, le 13-10-2023 (post Facebook public), prier pour Israël, pour la Palestine. Plus loin il inverse, prier pour la Palestine, pour Israël (prier, on l’interprète comme on veut, mais c’est surtout déplacer la conscience pour être l’autre, et l’autre de l’autre, celui, collectif, aux « parties contradictoires »). Et, s’adressant à celui qui le lit, il dit prier « pour que tu saches la conscience avant l’identité ». Or l’identité embrase des foules haineuses, sûres de devoir une solidarité d’appartenance. Et elle est instrumentalisée par des politiques qui cherchent des voix.
Les douleurs. Toutes les douleurs.
Mais l’éthique de conscience et l’ouverture de cœur ne peuvent faire l’économie d’une information nourrissant la réflexion. Dans la complexité.
///////////////////////////////////
CITATIONS et LIENS [dernière mise à jour, 03-05-2024, un ajout de rubrique fait le 18-04-2024 : OPINIONS et infos, articles (partie avant les livres : une synthèse actualisée)].
[Sommaire : Analyses / Douleurs et faits (Israël et Gaza) / Violences sexuelles / Gaza, autres voix (« Murmuré depuis Gaza » (dossier), « Voices from Gaza » (suite des entretiens) - dissidence / Fraternités / Antisémitisme / Plainte pour génocide... réponses critiques / Obstacles / Perspectives. Inquiétudes et espoirs / OPINIONS / LIVRES (et citations) / Presse, sites (Israël, France/Belgique/Europe, pays arabes)]
ANALYSES
La mise à mort de la raison, analyse, par Richard Rossin (« ancien Secrétaire Général de MSF et co-fondateur de Médecins du Monde, ancien Délégué Général du Collectif Urgence Darfour, ancien Vice-Président de l’Académie Européenne de Géopolitique »). À propos de certaines réactions après le 7 octobre, malgré l’effroi ressenti dans le monde... Il dénonce le déni (ou le silence) devant l’horreur des crimes et met en question les aveuglements de certaines associations humanitaires... https://jcpa-lecape.org/la-mise-a-mort-de-la-raison/
« L’attaque perpétrée par le Hamas le 7 octobre répond à un agenda politique qui n’a rien à voir avec les aspirations du peuple palestinien, mais tout à voir avec celles du gouvernement théocratique iranien. » (…) « Le régime iranien affronte depuis plus d’un an des formes d’insurrection populaire d’une détermination et d’un courage admirables. Il est donc fort probable que Téhéran ait utilisé le Hamas afin d’entraîner l’État d’Israël dans une guerre contre Gaza, avec son cortège de victimes civiles palestiniennes, de sorte que les peuples arabo-musulmans, à commencer par les Iraniens, reprennent la rue aux cris de ‘Mort à Israël’ plutôt que ‘Femme, vie, liberté’. » (Ivan Segré, entretien. L’avenir d’Israël repose sur une alliance avec les forces progressistes arabes)… https://www.lemonde.fr/idees/article/2023/11/02/ivan-segre-l-avenir-d-israel-repose-sur-une-alliance-avec-les-forces-progressistes-arabes_6197821_3232.html
« Qu’advient-il au lendemain d’une mort ? » / « Et puis Gaza : le sort des civils m’importe. » (…) « Je ne veux pas rentrer un seul instant dans ce débat morbide sur la valeur respective des vies en fonction de leur identité. Et, sur un plan purement politique, une immense zone d’ombre : à supposer que demain le Hamas soit éradiqué, qu’adviendrait-il ensuite ? Une spirale semble s’être ouverte, avec ses apories. » (Nathan Devers, La Règle du jeu. Israël : Le traumatisme et la refondation… https://laregledujeu.org/2023/11/07/39747/israel-le-traumatisme-et-la-refondation/
Déclaration d’un député israélien au Parlement européen au sujet de discours condamnant la réaction d’Israël aux massacres du 7 octobre. « Je ne suis pas venu pour me justifier mais pour vous accuser.»… https://lphinfo.com/boaz-bismuth-au-parlement-europeen-je-ne-suis-pas-venu-pour-me-justifier-mais-pour-vous-accuser/
Netanyahu emmène Israël dans l’abîme, par David Horovitz, fondateur et rédacteur en chef du Times of Israël…https://fr.timesofisrael.com/netanyahu-emmene-israel-dans-labime/
« Le 7 octobre, résultat d’une ‘absence de l’État’, selon le fils de Shimon Pérès », Times of Israël… https://fr.timesofisrael.com/le-7-octobre-resultat-dune-absence-de-letat-selon-le-fils-de-shimon-peres/
Le 7 octobre comme non-événement pour la gauche occidentale, K-la revue… (Sur « la construction idéologique qui permet d’évacuer la réalité en l’inscrivant dans un scénario manichéen » (…) et qui peut interdire « aux Palestiniens de jamais sortir d’une position de victime. »)… https://k-larevue.com/le-7%e2%80%afoctobre-comme-non-evenement-pour-la-gauche-radicale-occidentale/
« On a un tout petit pays, Israël, qui se bat pour nous, comme le fait d'ailleurs l'Ukraine, et on est incapable de s'en rendre compte. On le voit bien, que ce soit l'islamisme d'un côté, ou le "Poutinisme" de l'autre, on voit bien que ces gens ne veulent pas s'arrêter là… » (Philippe Torreton, I24news)… https://www.i24news.tv/fr/actu/france/1706218023-un-petit-pays-israel-se-bat-pour-nous-et-on-est-incapable-de-s-en-rendre-compte-philippe-torreton
………………………………..
DOULEURS, et faits (Israël et Gaza)...
« En trois semaines, mon monde s’est effondré. Je ne reconnais plus personne. » (…) « Il y a les aveugles, bien sûr, mais comment leur en vouloir. Ces Juifs et ces Arabes qui se bagarrent depuis des décennies, ce n’est pas leur histoire. Ceux-là me gênent moins que les borgnes : ceux qui postaient des photos de leur œufs Benedict pendant que ça massacrait du Juif le 7 octobre, et ont soudain retrouvé une conscience politique dans les décombres de Gaza. Ceux qui appellent au cessez-le-feu et ont déjà oublié les otages. Ceux que des foules en liesse célébrant des pogroms choquent moins que des interdictions de manifester, comme si on ne pouvait pas s’indigner contre les deux. » (Julien Kojfer, Je ne reconnais plus personne)… https://www.tenoua.org/je-ne-reconnais-plus-personne/
CCLJ. La barbarie en images Go Pro. « Les massacres du Hamas du 7 octobre sont le crime le plus documenté de l’Histoire. ». (Car le Hamas, déjà, a filmé et diffusé ses crimes, et des survivants ont pu prendre des photographies ou vidéos. Tsahal a sélectionné des documents pour témoigner…). « L’utilisation des images des massacres soulève a priori un profond dégoût. D’autant que les terroristes se filment en train de donner la mort avec une jouissance perverse mêlée d’un sentiment de toute puissance. » (…) « Voici l’antisémitisme à l’état chimiquement pur, une haine viscérale venue du fond des âges qui croit s’ennoblir dans la barbarie la plus abjecte. Ici le crime s’appuie sur la technologie que sont le portable et surtout la petite caméra embarquée Go Pro. »... https://cclj.be/analyses/la-barbarie-en-images-gopro-quand-israel-montre-les-pogroms-du-hamas/
OTAGES. Les proches d'otages déposent à la CPI mille pages de témoignages et de preuves des crimes du Hamas - The Times of Israël… https://fr.timesofisrael.com/les-proches-dotages-deposent-a-la-cpi-mille-pages-de-temoignages-et-de-preuves-des-crimes-du-hamas/
Permanents tirs de roquettes du Hamas vers Israël (dont armes chimiques), et tirs intenses le 7 octobre (5000 roquettes d’après le Hamas). Synthèse, Wikipédia… https://fr.wikipedia.org/wiki/Attaques_d%27Isra%C3%ABl_%C3%A0_la_roquette_par_les_Palestiniens
Enfants otages, dont un bébé de quelques mois. Times of Israël… https://fr.timesofisrael.com/pris-en-otage-shiri-bibas-et-ses-deux-petits-enfants-rouquins/
Message d’un père israélien dont le fils a été assassiné. Et malgré le grand traumatisme du 7 octobre après l’attaque, maintien des positions pacifiques (il choisit l’évitement de la pensée sur la nature du Hamas…)… En Israël un père enterre son fils sous les roquettes et supplie d’épargner Gaza… https://fr.timesofisrael.com/en-israel-un-pere-enterre-son-fils-sous-les-roquettes-et-supplie-depargner-gaza/
L’avis inverse du père d’une enfant ex-otage : «Tout accord avec le Hamas doit être raisonnable.»Times of Israël… https://fr.timesofisrael.com/le-pere-de-lex-otage-emily-hand-tout-accord-avec-le-hamas-doit-etre-raisonnable/
Message d’une mère gazaouie, en Israël où un de ses enfants est hospitalisé pour une chirurgie du cœur : « Aujourd’hui, alors qu’elle pleure la mort de trois de ses enfants, son message est un message de colère et de souffrance. / ‘Mais la population israélienne ne voit donc pas les massacres qui sont actuellement en cours ?’, interroge-t-elle. ‘Elle ne voit pas les enfants ?’ » (Par Lazar Berman, Après avoir rêvé de paix une gazaouie perd ses trois enfants dans une frappe). Times of Israël… https://fr.timesofisrael.com/apres-avoir-reve-de-la-paix-une-gazaouie-perd-ses-trois-enfants-dans-une-frappe/
17000 enfants gazaouis séparés de leur famille, Times of Israël… https://fr.timesofisrael.com/au-moins-17-000-enfants-gazaouis-separes-de-leur-famille-onu/
Souffrance des enfants à Gaza, malnutrition, Times of Israël… https://fr.timesofisrael.com/pres-de-10-des-moins-de-cinq-ans-a-gaza-souffrent-de-malnutrition-aigue-onu/
La situation des hôpitaux à Gaza, Times of Israël… https://fr.timesofisrael.com/a-gaza-les-hopitaux-privilegient-les-patients-les-plus-aptes-a-survivre/
GAZA. Désastre humanitaire. La famine menace la bande de Gaza en dépit des parachutages d’aide humanitaire, Le Figaro, 03-03-2024… https://www.lefigaro.fr/international/la-famine-menace-la-bande-de-gaza-en-depit-des-parachutages-d-aide-humanitaire-2024030
Gaza. Mort d’une fillette (voiture familiale bombardée). Washington demande une enquête, Times of Israël… https://fr.timesofisrael.com/washington-demande-une-enquete-urgente-sur-lassassinat-presume-de-hind-rajab/
Enfant victime. Yazan Abu Jamaa, 5 ans : Seul fils d'une famille bédouine tué par un missile du Hamas - Times of Israël... https://fr.timesofisrael.com/yazan-abu-jamaa-5-ans-seul-fils-dune-famille-bedouine-tue-par-un-missile-du-hamas/
Un adolescent palestinien qui a tenté de récupérer de l’aide humlanitaire tué par la police du Hamas, I24 News, 16-02-2024… https://www.i24news.tv/fr/actu/international/moyen-orient/1708112023-un-adolescent-palestinien-qui-a-tente-de-recuperer-de-l-aide-humanitaire-tue-par-la-police-du-hamas
…………………………………….
VIOLENCES SEXUELLES
Les VIOLS du 7 octobre. Les femmes victimes du Hamas ont vécu l’horreur. La libre.be… https://www.lalibre.be/international/moyen-orient/2023/12/04/quand-ils-en-ont-fini-avec-elle-ils-ont-ri-et-elle-a-recu-une-balle-dans-la-tete-le-7-octobre-les-femmes-victimes-du-hamas-ont-vecu-lhorreur-TWXYOS7DOFCLHI73LLPZ5AGHNA/
Israël soumet à l'ONU un rapport sur le recours systématique au viol par le Hamas - The Times of Israël… https://fr.timesofisrael.com/israel-soumet-a-lonu-un-rapport-sur-le-recours-systematique-au-viol-par-le-hamas/
Crimes sexuels du 7 octobre : non à l’oubli, non à l’impunité, Le Point, 07-03-2024. TRIBUNE. « Se soucier de la crise humanitaire créée à Gaza par la guerre voulue par le Hamas ne doit pas faire oublier le pogrom qui l’a déclenchée. »… https://www.lepoint.fr/monde/les-crimes-sexuels-commis-le-7-octobre-ne-doivent-pas-etre-oublies-07-03-2024-2554423_24.php
Article. « Screams Before Silence », le documentaire sur les violences sexuelles du Hamas, The Times of Israël, 29-04-2024… « Des survivantes et des témoins évoquent les détails des cruautés inconcevables commises par les terroristes palestiniens en Israël et à Gaza, en espérant que le monde saura les écouter et les entendre. » (…) « Ce film d’une heure (…) est l’occasion d’entendre les témoignages des survivants, des otages qui ont été libérés, des membres des premiers secours et d’experts juridiques ou médico-légaux. » Pour « mieux comprendre l’ampleur et la barbarie des attaques » et « la nature délibérée, préméditée et systématique de ces agressions ». (...) « Des séquences d’une violence particulière n’ont pas été incluses dans le film par respect pour les victimes et pour les familles »… https://fr.timesofisrael.com/screams-before-silence-le-documentaire-sur-les-violences-sexuelles-du-hamas/
Le documentaire, « Screams Before Silence », en ligne… https://www.screamsbeforesilence.com/
Violences sexuelles du Hamas, après le 7 octobre aussi. Agressions d’otages. Une ex-otage raconte... Times of Israël… https://fr.timesofisrael.com/une-ex-otage-raconte-un-terr...
À Gaza, les otages du Hamas victimes de viols et d’abus sexuels, Le Point, 22-02-2024… « Des crimes sexuels « systématiques » et « prémédités » ont été commis par le Hamas lors de l’attaque du 7 octobre, selon un rapport israélien. Les témoignages confirment que les otages ont aussi été victimes de tels sévices. » (…) « Un rapport, rédigé par l'association des centres d'aide aux victimes de viol en Israël (ARCCI) et publié le 21 février, confirme l'insoutenable. »… https://www.lepoint.fr/monde/a-gaza-les-otages-du-hamas-victimes-de-viols-et-d-abus-sexuels-22-02-2024-2553178_24.php
ONU info. L’ONU a reçu « des informations convaincantes » sur des violences sexuelles commises sur des otages à Gaza (viols et tortures)… « Pramila Patten a ajouté dans un communiqué de presse publié avec son rapport sur sa visite qu'il existe également des motifs raisonnables de croire que ces violences, qui incluent d'autres « traitements cruels, inhumains et dégradants », pourraient se poursuivre contre les personnes toujours détenues par le Hamas et d'autres groupes extrémistes dans la bande de Gaza. »… https://news.un.org/fr/story/2024/03/1143702
................................
GAZA, AUTRES VOIX, dissidences...
DOSSIER, janvier 2023, Times of Israël. « Murmuré depuis Gaza », témoignages de la vie sous le joug du Hamas. Entretiens recueillis par le CPC (et que Times of Israël publie aussi)... https://fr.timesofisrael.com/murmure-depuis-gaza-des-temo...
SUITE. Article sur le projet « Voices from Gaza » (avant le 7 octobre et depuis, dans la guerre), clips courts, entretiens réalisés par le CPC (Center for Peace Communications, New York, créé par Joseph Braude, expert du Moyen-Orient, dit l’article) en coopération avec The Free Press, structure créée par Bari Weiss, ancienne journaliste du New York Times. Dans de brefs entretiens des civils de Gaza fustigent le Hamas qui a détruit leurs vies. Times of Israël… https://fr.timesofisrael.com/dans-de-brefs-entretiens-des-civils-de-gaza-fustigent-le-hamas-qui-a-detruit-leur-vie/
Ghaith al-Omari (ancien négociateur palestinien pour la paix) : Les habitants de Gaza finiront par se retourner contre le Hamas. L’Express, 12-10-2023… https://www.lexpress.fr/monde/proche-moyen-orient/ghaith-...
DISSIDENCE et RÉPRESSION... Fraternité et action pour la paix... Le dialogue serait possible avec des dissidents. Mais toute dissidence est écrasée, par l’AP ou le Hamas…HRW (Human Rights Watch), note de 2018 toujours valable…https://www.hrw.org/fr/news/2018/10/23/palestine-les-auto...
DISSIDENCE. Même les fils d’un responsable du Hamas, qui disent leur désaccord, s’engagent contre ce mouvement… https://www.lexpress.fr/idees-et-debats/lhistoire-folle-de-deux-fils-dun-chef-du-hamas-espionnage-pour-israel-exil-et-trahison-CKZXX63OOJG5ZGM2GNCPK7VOVA/
De nouvelles images semblent montrer des Gazaouis manifester contre le Hamas - The Times of Israël, 21-02-24... https://fr.timesofisrael.com/de-nouvelles-images-semblent-montrer-des-gazaouis-manifester-contre-le-hamas/ [« La chaîne Telegram qui a diffusé les vidéos, qui auraient été tournées à Rafah et à Jabaliya, a indiqué que la police du Hamas avait ouvert le feu sur les protestataires. / Une chaîne Telegram anti-Hamas nommée « Les Libérateurs de Gaza » a diffusé de nouvelles vidéos qui semblent montrer des manifestations organisées contre le groupe terroriste dans la bande de Gaza, hier soir. » (le 20-02-24 )]
Le militant pacifiste gazaoui Ahmed Fouad Alkhatib, exilé en Californie, s’oppose au Hamas (dont il dit qu’il prend ses ordres en Iran et ment sur la situation à Gaza). Il tient un blog hébergé par The Times of Israël… https://fr.timesofisrael.com/un-militant-pacifiste-gazaoui-invite-les-palestiniens-a-etre-plus-pragmatiques/
Appel d’un Gazaoui de la diaspora, Hamza Howidy, aux manifestants des USA « à cesser de nuire à la cause palestinienne », i24, 27-04-2024 (suivant sa tribune parue dans Newsweek). Militant pour la paix, il considère que leurs discours de haine nuisent aux Palestiniens, sont motivés par l’antisémitisme et la haine d’Israël… https://www.i24news.tv/fr/actu/israel-en-guerre/artc-un-gazaoui-appelle-les-etudiants-manifestants-aux-etats-unis-a-cesser-de-nuire-a-la-cause-palestinienne
Témoignages. À Gaza, les gens traitent le chef du Hamas, Yahya Sinwar, "de tous les noms", Courrier international (traduction du journal Ha’Aretz), 13-04-2024… [Des Gazaouis expriment leur colère contre le Hamas. Malgré la crainte certains osent.]… https://www.courrierinternational.com/article/temoignages...
Les deux fils d’un chef du Hamas (Hassan Youssef) ont choisi de lutter contre le groupe islamiste terroriste et souhaitent son éradication, soutenant Israël. L’Express, 14-02-2024. L’un a développé sa position dans un livre, Son of Hamas… https://www.lexpress.fr/idees-et-debats/lhistoire-folle-de-deux-fils-dun-chef-du-hamas-espionnage-pour-israel-exil-et-trahison-CKZXX63OOJG5ZGM2GNCPK7VOVA/
Un journaliste gazaoui parle au ToI (Times of Israël) 09-05-24 (16-04-24 dans la version anglaise). Sami Obeid est à Rafah, après avoir dû quitter le nord de Gaza où sa maison est détruite (il témoigne de ses difficultés au journal). Malgré la situation très difficile et l’épreuve, le danger, il est sans haine (il connaît bien Israël pour avoir vécu huit ans à Tel-Aviv et parle hébreu). Son espoir est un après Hamas et son option est celle d’un seul État. (Et si cela est aussi la position de l’extrême droite israélienne le Times rappelle que c’est très différent car c’est pour ce courant un projet d’annexion complète de la Cisjordanie sans citoyenneté pour les Palestiniens). Il dit que ce désir de paix ensemble n’est pas que le sien à Gaza. Lui souhaite une annexion de Gaza par Israël. Citations : « L’espoir que nourrissent aujourd’hui les Gazaouis est une annexion de la bande par Israël – ils deviendraient alors les citoyens d’un seul État comprenant Juifs et Palestiniens, maintient Obeid. » / « "Bien sûr, l’Autorité palestinienne pourrait prendre le contrôle mais je pense que si les Juifs [c’est-à-dire les Israéliens] se montrent judicieux, ils annexeront Gaza", déclare-t-il lors d’un entretien téléphonique. » (…) « "Il n’y aura jamais deux États de toute manière. Créons donc un pays et nous, les Palestiniens, nous vivrons à vos côtés, avec vous", dit Obeid avec conviction. "Il n’y a pas d’autre solution. L’alternative, c’est une guerre sans fin, un musulman qui tue un Juif, un Juif qui tue un musulman." » (...) « Obeid offre aussi son propre point de vue, en tant qu’habitant de Gaza, sur le massacre qui a été commis par le Hamas dans le sud d’Israël, le 7 octobre. » (…) « "Le Hamas savait qu’il est détesté [par la population de Gaza], que les Gazaouis ne le veulent pas à la tête de la bande. Il a donc commis le 7 octobre pour se venger de nous, s’attendant à ce que Netanyahu riposte et à ce qu’il dévaste Gaza. Qu’est-ce que le Hamas en a à faire de toute manière ? Ils sont tous à l’étranger", s’exclame-t-il. » … https://fr.timesofisrael.com/un-journaliste-gazaoui-parle-au-toi/
.............................................
Autre DISSIDENCE. Cisjordanie.
En Cisjordanie, il a vécu la répression de l’Autorité palestinienne. Voici ce qu’a écrit sur Facebook Waleed Al-Husseini (né en Cisjordanie et réfugié en France), pour présenter son histoire : « Si vous voulez savoir qui je suis, d'où je viens et ce que j'ai subi en Palestine, vous pouvez lire mon premier livre "Blasphémateur ! Les prisons d'Allah" ».
(Ce qu’il dit de son expérience laisse imaginer l’équivalent, ou pire, quand c’est le Hamas qui dirige.)
Présentation du livre, publié en 2015, page de l’édition, Grasset. Extraits : « En 2010, il est le premier Palestinien d’origine musulmane incarcéré en Cisjordanie pour avoir rejeté l’Islam. » (…) « L’Autorité palestinienne, qui se déclare pourtant laïque, en fait son ennemi public numéro un et l’arrête pour outrage à la religion. » (…) « Témoignage poignant, Blasphémateur ! offre le regard inédit d’un citoyen palestinien sur son propre État, paralysé selon lui par les conflits internes, la collusion des pouvoirs, la prégnance du religieux. »… https://www.grasset.fr/livre/blasphemateur-9782246854616/
.............................................
FRATERNITÉS
En Israël, chanteurs arabes et juifs ensemble pour l’espoir… https://fr.timesofisrael.com/des-chanteurs-arabes-et-juifs-enregistrent-un-message-despoir-inspire-de-west-side-story/
À Haïfa, Juifs et Arabes cohabitent sereinement… https://www.letemps.ch/monde/haifa-cette-ville-israelienne-differente-juifs-arabes-cohabitent-sereinement
Le village Neve Shalom - Wahat as Salam (Oasis de Paix, en hébreu et en arabe). Présentation, sur le site de l'Association des Amis de Neve Shalom : « Village établi conjointement par des Juifs et des Arabes palestiniens, tous citoyens d’Israël. L’activité principale du Village est le travail éducatif pour la paix, l’égalité et la compréhension entre les deux peuples. »... Lettres d’information (juin et décembre)... https://www.amis-nswas.fr/page/1733464-presentation
Et le site du village en anglais... https://wasns.org/
Un article daté du 6 octobre 2023 (AFP et Times of Israël) rend compte d’un rassemblement de plusieurs centaines d’Israéliennes et Palestiniennes qui ont manifesté ensemble, le mercredi précédant la catastrophe du 7. L’Alliance pour la Paix au Moyen-Orient regroupe des associations diverses, comme Women Wage Peace (Israéliennes) et Women of the Sun (Palestiniennes)… https://fr.timesofisrael.com/des-israeliennes-et-des-pale...
Standing Together est une association réunissant femmes et hommes, citoyens d’Israël, juifs et palestiniens, agissant ensemble pour le dialogue et la paix. Site en anglais, hébreu et arabe… https://www.standing-together.org/en
La page de Standing together sur la guerre, 7 octobre et depuis... https://www.standing-together.org/2023war
Le Cercle des parents-Forum des familles, PCFFF (regroupe des Israéliens et Palestiniens endeuillés par la guerre et militant ensemble pour la paix : plusieurs centaines de familles)… Prix Pax Christi International Peace Award 2023 : « In those dark days, we have been chosen by Pax Christi International as the recipient of the 2023 Pax Christi International Peace Award. The award ceremony will be held in the Holy Land, as soon as the conditions allow, in 2024. » / 29 oct. 2023 : « The Parents Circle Families Forum invites anyone who has lost a family member due to the conflict, to join us. Join Us. »… SITE trilingue (hébreu, arabe, anglais)... https://www.theparentscircle.org/en/pcff-home-page-en/
Je suis une Arabe israélienne. Le Hamas ne me représente pas. Par Mouna Maroun, K-La revue… https://k-larevue.com/je-suis-une-arabe-israelienne-le-ha...
Initiative d'une jeune femme arabe. / Rapprocher les communautés. Une jeune femme arabe veut entrer dans l'Histoire en tant qu'élue à Jérusalem - Times of Israël, 27-02-2024… https://fr.timesofisrael.com/une-jeune-femme-arabe-veut-entrer-dans-lhistoire-en-tant-quelue-a-jerusalem/
Abou Gosh défend sa "cohabitation paisible" entre juifs et musulmans - Times of Israël, 28-02-2024… [Abou Gosh est une « petite ville arabe israélienne qui s’accroche à son modèle de coexistence entre musulmans et juifs »]… https://fr.timesofisrael.com/abou-gosh-defend-sa-cohabitation-paisible-entre-juifs-et-musulmans/
Des Israéliens et des Palestiniens se retrouvent pour « aider à guérir notre humanité blessée », Times of Israël, 13-05-2024. Citations : « En marge des événements conventionnels organisés dimanche soir, à la veille de Yom HaZikaron, la cérémonie annuelle de commémoration israélo-palestinienne, qui, cette année, a été préenregistrée et retransmise sur Internet, a tenté d’aborder avec une délicatesse particulière la douleur immense ressentie par les deux parties dans l’ombre de la guerre actuellement en cours à Gaza. Elle s’est attardée sur les souffrances des enfants dans la guerre. » (…) « Parmi les intervenants israéliens, cette année, Yonatan Zeigen, le fils de Vivian Silver, une militante pour la paix qui a été tuée le 7 octobre alors qu’elle se trouvait dans son kibboutz, à la frontière avec Gaza. » (…) « Parmi les intervenants palestiniens, Ahmed Helou, qui a perdu 60 membres de sa famille élargie pendant la guerre en cours à Gaza. »… https://fr.timesofisrael.com/des-israeliens-et-des-palestiniens-se-retrouvent-pour-aider-a-guerir-notre-humanite-blessee/
……………………………………
ANTISÉMITISME
Explosion de l’antisémitisme, non du fait de la riposte d’Israël mais dès l’attaque terroriste du 7 octobre, et montée permanente ensuite. Effet des réseaux sociaux, des déclarations de l’extrême gauche (LFI notamment, refusant de parler de terrorisme au sujet du Hamas), et aussi de la propagande intense des islamistes qui instrumentalisent le conflit pour leur propre stratégie.
Les actes antisémites en très forte hausse en France en 2023, selon un rapport du CRIF. Le Figaro… https://www.lefigaro.fr/actualite-france/les-actes-antisemites-en-tres-forte-hausse-en-france-en-2023-d-apres-le-crif-20240124
Les actes antisémites ont été quasi multipliés par quatre selon le CRIF. Le Monde… https://www.lemonde.fr/societe/article/2024/01/25/les-actes-antisemites-ont-ete-quasi-multiplies-par-quatre-en-un-an-selon-le-crif_6212790_3224.html
Éditorial de Dov Alfon. Marche contre l’antisémitisme : la participation du RN est gênante mais moins que la désertion d’un parti de gauche. Libération… https://www.liberation.fr/societe/marche-contre-lantisemitisme-la-participation-du-rn-est-genante-mais-moins-que-la-desertion-dun-parti-de-gauche-20231108_K6FGJ24YURAUNO2X3LPUXVQTEE/
Pascal Ory déjoue les pièges de l’histoire, Le Monde, 03-12-2021 (À propos de son essai, De la haine du Juif)… https://www.lemonde.fr/idees/article/2021/12/03/dans-de-la-haine-du-juif-pascal-ory-dejoue-les-pieges-de-l-histoire_6104605_3232.html
Un article dont le début (la partie lisible en ligne) dit l’essentiel. Car quand Israël subit tant de critiques, même en se défendant après une attaque immonde, des pays qui ont massacré des milliers ou millions de gens (y compris des Palestiniens, comme la Syrie à Yarmouk), pas de manifestations dans les rues ou de publications scandalisées sur les réseaux sociaux. Indifférence (Israël n’est pas concerné, cela n’intéresse donc pas). Donc le sujet n’est pas le souci des victimes de la guerre, la solidarité, le sujet c’est Israël, la haine d’Israël, la haine des Juifs. À lire : L’israélophobie, le nouveau visage de l’antisémitisme. Par Thomas Mahler, L’Express, 22-01-2024… https://www.lexpress.fr/idees-et-debats/lisraelophobie-le-nouveau-visage-de-lantisemitisme-NA6ABUFK4BHHXGEFNKWNSFZTMM/
L’après 7 octobre : un Titanic des gauches en démocratie, par Nathalie Heinch, Telos, 22-02-2024… https://www.telos-eu.com/fr/politique-francaise-et-internationale/laprs-7-octobre-un-titanic-des-gauches-en-democrat.html
Le désarroi des féministes juives, CCLJ… https://cclj.be/le-desarroi-des-feministes-juives/
Nous vivons la période la plus inquiétante pour les Juifs depuis 40-45, par David Horovitz, The Times of Israël, 07-03-2024… https://fr.timesofisrael.com/nous-vivons-la-periode-la-plus-inquietante-pour-les-juifs-depuis-40-45/
Antisémitisme du Hamas : L’idéologie du Hamas plonge ses racines dans le nazisme – Institut YIVO. Par Renée Ghert-Zand, Times of Israël, 04-03-2024… [Jonathan Brent est le directeur de l’Institut YIVO pour la recherche juive, qui peut selon lui aider à analyser les racines idéologiques du Hamas et ses motivations.] « Depuis le 26 février le Centre propose un webinaire en 3 parties avec des universitaires opposés à l’idée que le 7 octobre est une revanche sur la domination d’Israël sur la Cisjordanie. » (…) « L’islamisme radical, génocidaire et anti-juif du groupe terroriste a en effet émergé dans les années 1930 et 1940, alimenté par un lien idéologique avec le nazisme hitlérien. » (…) « La domination d’Israël sur la Cisjordanie est très certainement une polémique importante dans le conflit israélo-palestinien, mais selon Brent, ce n’est pas l’unique problème. »… https://fr.timesofisrael.com/lideologie-du-hamas-plonge-ses-racines-dans-le-nazisme-institut-yivo/
Pierre-André Taguieff : « L’influence des 'Protocoles des Sages de Sion' sur le Hamas est déterminante » – L'Express, 03-03-2024… « Pour le directeur de recherche au CNRS, Les Protocoles demeurent aujourd’hui "le principal véhicule du mythe moderne du "complot juif mondial". » Entretien.… https://www.lexpress.fr/idees-et-debats/taguieff-linfluence-des-protocoles-des-sages-de-sion-sur-le-hamas-est-determinante-74WSDH5QYJFL7G6WK7U6K543EA/
Rencontre de courants antisémites (Hamas et gauche woke).. Quand le Hamas multiplie les clins d’œil à la gauche woke, Alix L’Hospital, L’Express, 04-02-2024… https://www.lexpress.fr/idees-et-debats/quand-le-hamas-multiplie-les-clins-doeil-a-la-gauche-woke-IUEHTYOAARGM3NRBHNRYWTWRWA/
À la racine de « l’indignation sélective », un antisémitisme camouflé. Le César de l'indignation sélective, France Inter, par Sophia Aram, 26-02-2024… https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/le-billet-de-sophia-aram/le-billet-de-sophia-aram-du-lundi-26-fevrier-2024-4773793
Entretien avec David Nirenberg, à propos de son livre, Antijudaïsme, éd. Labor et Fides, 2023… Revue K, 14-09-2023. Distinction faite entre l’antisémitisme (sorte de racisme visant les Juifs) et l’antijudaïsme, qui est une manière de penser qui voit le judaïsme comme menace, même en l’absence de Juifs... https://k-larevue.com/entretien-david-nirenberg-et-lantijudaisme-comme-maniere-de-penser
Juifs de négation, Juifs d’exception – CCLJ. « Mais c’est surtout en matière d’antisémitisme que la perversité atteint des sommets. Ces Juifs antisionistes ont développé des logiques contraires aux fondements les plus élémentaires de l’antiracisme. Lorsque l’antisémitisme n’est pas d’extrême droite, ils ont tendance à considérer qu’Israël est la source première de cette haine. »… https://cclj.be/juifs-de-negation-juifs-dexception/
Texte signé par cinq socialistes, appel au PS pour créer une commission de lutte contre l’antisémitisme. Tribune publiée par Marianne le 16-04-2024, et reprise sur son blog Times of Israël le 02-05-2024 par Mahor Chiche, un des signataires. « La gauche doit se réveiller », disent-ils, dénonçant son ambiguïté, après avoir rappelé des faits inquiétants… https://frblogs.timesofisrael.com/antisemitisme-monsieur-le-premier-secretaire-la-gauche-universaliste-que-le-ps-incarne-doit-se-reveiller/
Des « mains rouges » taguées sur le Mémorial de la Shoah à Paris. Par AFP, Times of Israël, 14-05-2024. Citations :« Ces tags, découverts le jour anniversaire de la "Rafle du billet vert" qui avait constitué la première arrestation massive de Juifs le 14 mai 1941 à Paris, sont une allusion au lynchage de deux soldats israéliens à Ramallah en 2000. » (…) « Des mains rouges ont été taguées sur le « Mur des Justes » à l’extérieur du Mémorial de la Shoah et sur plusieurs bâtiments du quartier historique juif à Paris, incitant les autorités municipales à saisir la justice mardi. » (…) « "À tous ceux qui disaient que les mains rouges n’étaient pas un symbole antisémite (…), les voilà apposées sur le Mur des Justes", a écrit sur X la porte-parole du gouvernement Prisca Thevenot qui a déploré "l’antisémitisme dans sa forme la plus débridée." »… https://fr.timesofisrael.com/des-mains-rouges-taguees-sur-le-memorial-de-la-shoah-a-paris/
Articles, Revue des deux mondes (rubrique archives, tag antisémitisme… https://www.revuedesdeuxmondes.fr/tag/antisemitisme/
…………………………………….
PLAINTE pour GÉNOCIDE... Réponses critiques
Plainte de l’Afrique du Sud contre Israël. (Pour rappel, l’Afrique du Sud, qui a refusé de reconnaître de réels génocides, a des motivations particulières : argent du Hamas dans les banques et marchés avec l’Iran…). Analyse, Le Point…https://www.lepoint.fr/monde/l-afrique-du-sud-et-son-appreciation-de-genocide-a-geographie-variable-13-01-2024-2549657_24.php et... Info (les banques..)… https://fr.timesofisrael.com/les-principales-banques-dafrique-du-sud-accusees-daccueillir-des-comptes-du-hamas/
Génooide à Gaza ? Eva Illouz répond à Didier Fassin, PhiloMag… https://www.philomag.com/articles/genocide-gaza-eva-illouz-repond-didier-fassin
7 octobre et ensuite, analyse des réactions… et réponse à l’accusation injustifiée de génocide. Par LPM, La Paix Maintenant, association militante pour la paix : « Aussi dénuée de bon sens que puisse être la politique de ce gouvernement, alors qu’une partie croissante de la population demande son remplacement immédiat par des élections « maintenant », rien ne justifie l’accusation de génocide, la tentative de faire du pays des victimes du génocide le génocidaire des Palestiniens. »… https://www.lapaixmaintenant.org/de-beeri-a-la-haye-que-le-sang-seche-vite-en-entrant-dans-lhistoire/
« Depuis le 7 octobre plane un négationnisme d’atmosphère ». Par Martine Gozlan, 18-01-2024 ; Le FigaroVox : « Une ‘fake-réalité’ s'est substituée à la ‘vérité vraie’». (…) « Le procès intenté à Israël pour génocide par l’Afrique du Sud devant la Cour internationale de justice de la Haye met ce mensonge en scène avec la grandiloquence et le sombre apparat qui ont caractérisé tous les procès intentés au peuple juif, des tribunaux de l'Inquisition à ceux du stalinisme. » (…) « La barbarie du Hamas a été effacée par la magie de la haine antisémite. »… https://www.lefigaro.fr/vox/monde/depuis-le-7-octobre-plane-un-negationnisme-d-atmosphere-20240118
CCLJ. La plainte pour génocide visant Israël. Un recours absurde lourd de conséquences…« Politiquement et historiquement, cette manœuvre judiciaire sud-africaine est une farce, dont il ne faut pas sous-estimer la terrible confusion qu’elle suscite auprès des opinions publiques à travers le monde. Les images horribles de destruction à Gaza diffusées quotidiennement dans les médias renforcent l’idée que quelque chose de très grave y est commis. » (…) « Avec cette action en justice, l’Afrique du Sud sème donc les graines de la délégitimation d’Israël. »… https://cclj.be/la-plainte-pour-genocide-visant-israel-un-recours-absurde-lourd-de-consequences/»
Le terrorisme, angle mort de la justice internationale. Par Huguette Chomski Magnis, La Règle du jeu. « Et voilà que par le contenu de son ordonnance, la Cour Internationale de Justice vient en quelque sorte à la rescousse du Hamas. » (…) « L’Afrique du Sud est fortement soupçonnée d’être une plaque tournante du financement du terrorisme et du Hamas en particulier. » (…) Le monde… « se satisfait de l’impunité du Hamas dont les parrains, à commencer par la République Islamique d’Iran, paradent à l’ONU. »... https://laregledujeu.org/2024/01/29/40039/le-terrorisme-angle-mort-de-la-justice-internationale/
Y a-t-il un génocide à Gaza ? Par Iannis Roder, historien, Akadem (vidéo), 08-02-2024… https://www.akadem.org/y-a-t-il-genocide-a-gaza
......
Guerre à Gaza – « Génocide », l’accusation rituelle, par Michaël Prazan, Franc-Tireur n° 120, 28-02-2024.
« Attaque récurrente » reprise « par l’extrême gauche, l’extrême droite et les islamistes ». (…) « Une inversion accusatoire pleine de sous-entendus. D’où vient-elle ? Qui l’utilise ? Et dans quel but ? » Car même si on trouve la réaction israélienne au 7 octobre violente il n’y a pas intentionnalité génocidaire. (…) « En France nos extrêmes s’en font la caisse de résonance. À l’extrême droite avec l’admirateur de Vichy Yvan Benedetti et à gauche de la gauche avec Jean-Luc Mélenchon (…) ou Mathilde Panot. » (..) Naissent « deux mouvements » du « monde arabo-musulman face à la modernité, le nationalisme arabe et l’islamisme », ‘violemment antisémites ». Remontée dans le temps, années 1920 et suivantes. Lien « avec le nazisme européen et son antisémitisme génocidaire », dont la collaboration du grand mufti de Jérusalem « avec les nazis ». Les Frères musulmans égyptiens « relaient la propagande hitlérienne ». Fayez Sayegh, nationaliste syrien, « intellectuel arabe nostalgique du nazisme » adapte son discours après la chute d’Hitler, en lui ajoutant l’ingrédient de la lutte anticolonialiste. Alors que « Johann von Leers, propagandiste nazi, s’est mis au service de Nasser », qui publie en Égypte « les essais du grand mufti nazi de Jérusalem », en changeant le titre pour en faire un discours antiimpérialiste et anticolonialiste. En Iran, après l’instauration de la République islamique, en 1979, L’ayatollah Khomeiny suit, au sujet d’Israël, le « théoricien frériste du ‘Jihad armé », Sayyid Qutb. À cela s’ajoute les diffusions complotistes, et la référence au faux antisémites des Protocoles des Sages de Sion. L’accusation génocidaire est développée par le négationniste Roger Garaudy. L’article cite les courants militants et les gouvernants de certains pays répandant ces idées. Pour leur opposer, en conclusion « la voix de la raison », celle de Julia Sebutinde, juge ougandaise à la CIJ… https://www.franc-tireur.fr/guerre-a-gaza-genocide-laccusation-rituelle
....................................
ET... La dimension génocidaire, angle mort des massacres du 7 octobre, par Renée Fregosi. Telos-eu… https://www.telos-eu.com/fr/politique-francaise-et-internationale/la-dimension-genocidaire-angle-mort-des-massacres-.html
....................................
OBSTACLES
La haine, dérive idéologique… Islamisation de l’antisionisme et confessionnalisation du conflit… Pessimisme au sujet de la solution des deux États du fait de cette évolution ou aggravation. Par Pierre-André Taguieff, entretien, Transfuge, 02-08-2024… https://www.transfuge.fr/2024/02/08/le-nouvel-opium-des-progressistes-de-p-a-taguieff-une-charge-contre-une-gauche-antisioniste-delirante/
La "logique binaire" ou le "degré zéro du politique". Propagande, ignorance, et haine. Analyse et étude de cas (Plenel)... Note de blog hébergé par Times of Israël, par Evelyne Sylva et Michel Ben Arrous… https://frblogs.timesofisrael.com/la-haine-imparable-ou-la-morale-tordue-dedwy-plenel/
Extrémisme religieux (musulman et juif). Israël-Palestine,spirale infernale. Revue des deux mondes… https://www.revuedesdeuxmondes.fr/israel-palestine-la-spirale-infernale/
L’idéologie du Hamas, PhiloMag… https://www.philomag.com/articles/quelle-est-lideologie-du-hamas
La barbarie du Hamas, au-delà de, Le Point… https://www.lepoint.fr/invites-du-point/ne-confondons-pas-les-droits-des-palestiniens-avec-la-barbarie-du-hamas-20-10-2023-2540125_420.php
Des otages arabes pris par le Hamas (des cas parmi plusieurs autres). Parents qui demandent des comptes à l’ambassadeur palestinien à l’ONU, ne comprenant pas pourquoi leur famille a été enlevée. The Jerusalem Post, 12-03-2024 (en anglais)… https://m.jpost.com/israel-hamas-war/article-791418
L’armée diffuse des images montrant le Hamas tirant sur des civils de Gaza. The Times of Israël, 15-03-2024… https://fr.timesofisrael.com/larmee-diffuse-des-images-montrant-des-hommes-armes-palestiniens-ouvrant-le-feu-hier-sur-des-civils-de-gaza-en-attente-daide/
L’idéologie de l’extrême droite israélienne, PhiloMag… https://www.philomag.com/articles/quelle-est-lideologie-de-lextreme-droite-israelienne
Colons de Cisjordanie (une frange minoritaire mais activiste), vengeance débridée, La Croix… https://www.la-croix.com/international/Guerre-Israel-Hamas-Cisjordanie-vengeance-debridee-colons-2023-10-16-1201287014
Cisjordanie : Israël approuve des milliers de constructions contre l’avis américain. Jacob Magid, Times of Israël, 23-02-2024… https://fr.timesofisrael.com/cisjordanie-israel-approuve-des-milliers-de-constructions-contre-lavis-americain/
Erreurs politiques. Israël a besoin d'unité, mais Netanyahu continue à céder à l'extrême droite. David Horovitz, Times of Israël, 23-02-2024… https://fr.timesofisrael.com/israel-a-besoin-dunite-mais-...
(Manipulations russes. (En France mais pour activer le conflit concernant Israël et détourner de l'Ukraine). Etoiles de David taguées en France : l'opération était pilotée par le FSB russe selon une nouvelle source. Texte AFP, Times of Israël, 23-02-2024… https://fr.timesofisrael.com/etoiles-de-david-taguees-en-france-loperation-etait-pilotee-par-le-fsb-russe-selon-une-nouvelle-source/
Institution de l’ONU compromise (employés de l’UNRWA impliqués dans l’agression du Hamas le 7 octobre et dans les prises d’otages). "J'en ai capturé un !" - Tsahal diffuse de nouveaux enregistrements d'employés de l'UNRWA, le 7 octobre - Times of Israël, 04-03-2024… https://fr.timesofisrael.com/je-suis-a-linterieur-avec-les-juifs-tsahal-publie-des-audios-demployes-de-lunrwa/
.....................................
PERSPECTIVES. Inquiétudes et espoirs
Ilan Rozenkier, pour LPM, La Paix Maintenant, Le 9-10-D’abord la solidarité avec le pays attaqué qui « ne peut pas ne pas réagir » à ce qui avait pour objectif, non « la libération des territoires occupés » mais « l’éradication de la présence juive sur le territoire israélien ». (Le 9 le nombre réel des morts n’est pas encore connu, la dimension de l’horreur commence à être sue). Mais en conclusion la conscience de la nécessité de trouver, après la guerre « une solution politique ». Car… « Le risque de la paix doit l’emporter sur l’inexorabilité de la guerre »… https://www.lapaixmaintenant.org/pleinement-solidaires-du-peuple-israelien/
Le 8-10, JCall (réseau de Juifs européens et amis d’Israël) qui n’a pas encore tous les chiffres pour les crimes du 7-10, exprime d’abord la solidarité, en notant des éléments d’analyse. Mais il conclut en notant qu’il « faudra donner des perspectives politiques aux Palestiniens et ne pas laisser les extrémistes continuer de dicter leur agenda ». Le 17 janvier, avec LPM, une réunion (texte et vidéo sur le site) portait sur les perspectives, après la guerre (« Quels scénarios pour le ‘jour d’après’ ? »). Dans l’axe de J Call, aspiration « à une paix au Proche-Orient », attachement à « la sécurité d’Israël » et inquiétude « pour son avenir »… https://fr.jcall.eu/a-la-une/solidarite-totale-avec-le-peuple-israelien
Conférence à Ryad pour promouvoir une proposition arabe pour l’après-guerre. « Les 5 pays participants entendent promouvoir le cessez-le-feu et favoriser la renaissance de Gaza voire la naissance d’un État palestinien en utilisant l’argument de l’intégration d’Israël dans la région. ». À l’initiative de l’Arabie saoudite, avec des hauts diplomates d’Égypte, Jordanie, 2mirats arabes unis, et Qatar. Et après des réunions secrètes avec ces diplomates et des représentants de l’Autorité palestinienne. Analyse dans l’article, Times of Israël.… https://fr.timesofisrael.com/conference-a-ryad-pour-promouvoir-une-proposition-arabe-pour-lapres-guerre-a-gaza/
Solution à deux États, formule incantatoire ? Le Point… https://www.lepoint.fr/monde/conflit-israelo-palestinien-la-solution-a-deux-etats-une-formule-incantatoire-31-01-2024-2551172_24.php
Trêve à Gaza : Discussions « positives » entre les médiateurs au Caire - média égyptien. Times of Israël… https://fr.timesofisrael.com/treve-a-gaza-discussions-positives-entre-les-mediateurs-au-caire-media-egyptien/
L'AP peut prendre la responsabilité de Gaza "dès l’après-guerre", dit Mahmoud Abbas - The Times of Israël… https://fr.timesofisrael.com/lap-peut-prendre-la-responsabilite-de-gaza-des-lapres-guerre-dit-mahmoud-abbas/
Éliminer le Hamas ? Doutes. Marianne, 16-02-2024… https://www.marianne.net/monde/proche-orient/netanyahou-pas-pres-d-eliminer-le-hamas-et-c-est-l-armee-israelienne-qui-le-dit
Offensive à RAFAH ? État palestinien ? Dissensions Netanayahu/Biden. Times of Israël, 16-02-2024… https://fr.timesofisrael.com/entretien-de-netanyahu-et-biden-sur-fond-de-dissensions-autour-de-letat-palestinien-et-de-loffensive-a-rafah/
Perspectives pour les otages. Contradictions entre courants politiques. Tollé après la déclaration d’un ministre d’extrême droite. Times of Israël… https://fr.timesofisrael.com/smotrich-la-liberation-des-otages-nest-pas-le-plus-important-aujourdhui/
Le regard des peuples des pays musulmans (rôle pour l’avenir). Le cas de l’Iran (le gouvernement et la population…). Pourquoi les Iraniens ne manifestent pas pour Gaza, malgré la rhétorique officielle ? Times of Israël… [On comprend mieux cela quand on suit la page Femme Azadi sur Facebook. Un regard iranien.]… https://fr.timesofisrael.com/pourquoi-les-iraniens-ne-manifestent-pas-pour-gaza-malgre-la-rhetorique-officielle/
Guerre à Gaza. Les États-Unis et Israël s’opposent frontalement sur le futur de la Palestine, Courrier international (revue de presse), 24-02-2024… « Répondant à la publication du premier plan israélien pour l’après-guerre avec le Hamas, le chef de la diplomatie américain a réaffirmé son opposition à la réoccupation militaire de Gaza, et en a profité pour critiquer les colonies en Cisjordanie. »… https://www.courrierinternational.com/article/guerre-a-gaza-les-etats-unis-et-israel-s-opposent-frontalement-sur-le-futur-de-la-palestine
Biden (qui a critiqué Ben Gvir, considérant que « ce gouvernement incroyablement conservateur priverait Israël de ses soutiens » : « Pour survivre Israël doit saisir l’occasion de la paix et de la sécurité avec les Palestiniens », Times of Israël, 27-02-2024… https://fr.timesofisrael.com/biden-pour-survivre-israel-doit-saisir-looccasion-de-la-paix-et-de-la-securite-avec-les-palestiniens/
Les efforts de paix peuvent progresser malgré le désintérêt affiché par les deux parties, dit l'envoyé européen - Times of Israël, 03-03-2024… https://fr.timesofisrael.com/les-efforts-de-paix-peuvent-progresser-malgre-le-desinteret-affiche-par-les-deux-parties-dit-lenvoye-europeen/
Perspectives, au 14 mars 2024. Analyse, L'oscar du diagnostic le plus erroné sur la cause d'un massacre de Juifs est atribué à... Times of Israël… David Horovitz reproche à Glazer un discours « simpliste et superficiel » mais « aussi dangereusement mal construit » en caractérisant mal les motivations du Hamas. Car, dit-il, les massacres et viols du 7 octobre « ont été le résultat de l’idéologie antisémite qui anime, de son propre aveu, le groupe terroriste, et qui résulte aussi de son implacable désir de tuer des Juifs partout, à n’importe quel moment, et de détruire l’État d’Israël ». Ils n’ont pas été le résultat de la politique d’Israël, mais « la manifestation barbare de la négation absolue du droit à l’existence d’Israël, une négation revendiquée haut et fort par le gouvernement terroriste d’un territoire adjacent à celui de l’État juif ». Et si « l’élargissement des implantations » n’a pas aidé la paix, cela n’a pas été non plus le cas du « renoncement à des territoires ». Et si le gouvernement actuel est « le pire de toute l’Histoire du pays », de l’autre côté , l’Autorité palestinienne « plus modérée » ne voit l’existence des deux États qu’en proposant des exigences qui mettent en danger la nature même d’Israël, et n’éduque pas les jeunes palestiniens à reconnaître « qu’une nation juive a une légitimité en Terre sainte ». Et, avant d’exposer les données de la guerre actuelle (et donc les suites possibles), en « dix pensées sur la guerre » (à lire précisément car c’est très éclairant) il écrit ceci : « La vérité, aussi triste et banale soit-elle, est que résoudre le conflit israélo-palestinien est terriblement compliqué ». .. https://fr.timesofisrael.com/et-loscar-du-diagnostic-le-plus-errone-sur-la-cause-dun-massacre-de-juifs-est-attribue-a/
Note de blog de Yehoshoua Amishav, 13-07-2023, Israël : mort de la Raison. Il constatait alors plusieurs errements inquiétants, liés notamment aux choix du gouvernement de Netanyahu et à des dérives religieuses extrêmes qui ne sont pas combattues. Cela rejoint ce que dit en mars 2024 David Horovitz sur le gouvernement actuel d’Israël… https://frblogs.timesofisrael.com/israel-mort-de-la-raison/
Pour David Grossman Israël « s’enfonce dans l’abîme» , The New York Times, trad. Courrier international, 05-03-2024… « Dans cet essai publié par The New York Times... le célèbre écrivain israélien « confie ses doutes et son désespoir sur l’état de la société israélienne et sur la guerre à Gaza. Il s ‘accroche à la possibilité d’une ‘résolution éthique, raisonnable et humaine’ d’un conflit qui dure depuis plus d’un siècle. » Citations : « À mesure que s’éloigne la date du 7 octobre, l’horreur semble paradoxalement s’amplifier. Nous, les Israéliens, passons notre temps à nous repasser ce qui fait désormais partie intégrante de l’histoire constitutive de notre identité et de notre destinée : des heures durant, les terroristes du Hamas ont pris d’assaut des maisons israéliennes, assassinant quelque 1 200 personnes, violant, kidnappant, pillant et brûlant. » (…) « Pendant ces heures cauchemardesques, avant que Tsahal ne s’arrache à son état de choc, les Israéliens ont eu un aperçu concret, cuisant, de ce qui se passerait si leur pays subissait non seulement une épreuve terrible, mais cessait d’exister. Si Israël n’était plus. »… https://www.courrierinternational.com/long-format/essai-pour-david-grossman-israel-s-enfonce-dans-l-abime
La question « arabe » de Gaza, par Kamel Daoud. Le point, 11-03-2024. « Dans le ‘monde arabe’, penser les morts de Gaza sans donner quitus à la haine des Juifs est un exercice extrêmement périlleux. Mais nécessaire. » (…) « Gaza apparaît comme une tragédie, elle est une guerre qui, si elle semble justifiée face au Hamas, demeure injuste, de part et d'autre, en termes de vies humaines. »... https://www.lepoint.fr/editos-du-point/la-question-arabe-...
Entretien, Michel Goya (historien et colonel retraité). La tension entre deux constats : Le cessez-le-feu peut être interprété comme une victoire par le Hamas. Mais la guerre contre le Hamas produira du ressentiment et donc des haines, des engagements. Le Figaro, 14-03-2024… https://www.lefigaro.fr/international/michel-goya-a-gaza-un-cessez-le-feu-serait-une-victoire-du-hamas-face-a-israel-20240314
/////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
Ajout, 03-05-2024, et mises à jour. OPINIONS et infos, articles classés par ordre chronologique… [Sur différents sujets, compléments des rubriques précédentes : Israël (soutiens et questionnements), le Hamas (nature et narratif), dissidences gazaouies, idéologie à l'Occident, dont antisémitisme et instrumentalisation du conflit, perspectives.]
Boualem Sansal. Quatre questions après l’attaque du Hamas contre Israël, Marianne, 16-10-23… [Sa réflexion du 16-10, sur l’attaque du 7-10 et la guerre à Gaza, demeure actuelle, des mois après. Il dit d’abord que « passé la sidération » il est nécessaire de tenter de « réfléchir et essayer de comprendre ». Et, constat, « Toutes les guerres sont barbares pour les victimes et toutes sont légitimes pour ceux qui les font. Qui accuser ? Qui innocenter ? » Mais « Où est le mystère alors ? Il serait dans la guerre elle-même, cette banalité consubstantielle de l’ordre mondial que l’humanité a édifié autour d’elle pour assurer sa pérennité. ». Ou dans la réaction « devant l’absurde », dans « le mensonge, le déni, le refus du réel, l’a priori, les réponses toutes faites du Prisunic. ». Les questions portent sur Mahmoud Abbas (que savait-il ? que voulait-il ?), sur Les Iraniens (leur soutien au « plan criminel du Hamas qui ne lui apporte rien de positif », sur la passivité des Gazaouis, sans révolte contre le Hamas et autres décideurs « qui les utilisent ». Et enfin sur les dérives de l’évolution d’Israël sous la pression des courants religieux, vers le risque de devenir une « république théocratique ultraorthodoxe »… https://www.marianne.net/agora/tribunes-libres/boualem-sansal-mes-quatre-questions-apres-lattaque-du-hamas-contre-israel
Raphaël Glucksmann, Tribune, Le Monde, 25-10-2023. Pas de paix « avec des terroristes », et pas de victoire contre eux « sans perspective de paix ». Mais « Il est des moments dans l’histoire où l’évidence n’est plus partagée et où savoir la dire est le premier devoir du politique, le préalable à tout débat et à toute action. Commençons donc par dire ce que certains n’arrivent pas à exprimer au sein de la gauche française : nous sommes dévastés par le sort de ces enfants israéliens massacrés, de ces femmes violées et de ces familles brûlées vives, le Hamas est une organisation terroriste et son idéologie fanatique, son antisémitisme frénétique, son culte de la violence et de la mort conduisent logiquement aux crimes contre l’humanité commis le 7 octobre. » (…) « Dire des choses aussi simples, aussi basiques que celles-ci, clairement et sans « mais », ne revient ni à ignorer le contexte historique et politique dans lequel se sont déroulées ces atrocités, ni à occulter les responsabilités immenses du gouvernement Nétanyahou. »… https://www.lemonde.fr/idees/article/2023/10/25/guerre-israel-hamas-il-ne-saurait-y-avoir-de-paix-avec-des-terroristes-mais-nul-ne-pourra-les-vaincre-sans-perspective-de-paix-et-de-liberte-pour-les-palestiniens_6196338_3232.html
Florence Bergeaud-Blackler. Israël-Hamas : « On oublie la dimension religieuse », Le Figaro, 31-10-2023. Page mise à jour 22 mars 2024. Vidéo. Citation (intro), sur les manifestations pro-palestiniennes (pro-Hamas): « Pour Florence Bergeaud-Blackler, anthropologue et auteur du livre «Le frérisme et ses réseaux, l’enquête» (Odile Jacob, 2023), ces manifestations sont la suite d’une idéologie latente, mise en place en Occident, par les Frères musulmans depuis plusieurs décennies. »… https://bergeaud.blackler.eu/post/isra%C3%ABl-hamas-on-oublie-la-dimension-religieuse-florence-bergeaud-blackler
Chronique-dossier de Liliane Messika, Mare nostrum, 04-11-2023. Palestine, « pays le plus médiatisé qui n’a jamais existé » (et rappel historique de la présence juive), de l’idéologie imposée, en territoires palestiniens : « pas de droits de l’homme pour les femmes et les LGBT »… https://marenostrum.pm/palestine-pas-de-droits-de-lhomme-pour-les-femmes-et-les-lgbt/
Pierre-André Taguieff et Jean Szlamowicz, Le Monde, 09-11-2023. « Israël est une nation agressée depuis son origine par des pays qui veulent sa destruction et l’annihilation de la souveraineté juive. » Citations : « Le fanatisme sauvage qui a animé les assassins du Hamas est un cataclysme qui aurait dû ébranler les antisionistes routiniers. » (…) « Les juifs sont la cible persistante d’une diffamation ontologique. » (…) « Le foyer national juif promis en 1917 (déclaration Balfour) et par la SDN en 1920 (traité de San Remo) avait une étendue bien plus importante. La Grande-Bretagne a profité de son mandat pour en retrancher une partie et créer la Jordanie : la "solution à deux États" a donc déjà été réalisée et le camp islamique ne présente jamais la Jordanie comme un "occupant"»… https://www.lemonde.fr/idees/article/2023/11/09/jean-szlamowicz-et-pierre-andre-taguieff-israel-est-une-nation-agressee-depuis-son-origine-par-des-pays-qui-veulent-sa-destruction-et-l-annihilation-de-la-souverainete-juive_6199213_3232.html
Entretien. Georges Bensoussan, L’Express, 11-12-2023. « C’est la Jordanie qui fut à l’origine de la non-proclamation de l’État palestinien. » (« Ce spécialiste de l'antisémitisme, de la Shoah et du sionisme contredit des idées en vogue sur l'histoire de la région. ») Citations : « À la fin du XIXe et au début du XXe siècle, alors qu’on assiste à une renaissance du nationalisme juif sur cette terre, il n’y a pas encore de nationalisme palestinien. Il n’y a d’ailleurs pas de Palestine en tant que telle, les habitants appartenant alors à un grand ensemble au sein de l’Empire ottoman, la Syrie, qui comprend les territoires actuels de la Syrie, de la Jordanie, du Liban, d’Israël et des territoires palestiniens. »... https://www.lexpress.fr/idees-et-debats/georges-bensoussan-cest-la-jordanie-qui-fut-a-lorigine-de-la-non-proclamation-de-letat-palestinien-P5MGAK6F4JF2VFMCWP6NNR7TKM/
Amin Maalouf, entretien. Regard sur la situation géopolitique internationale, et passage sur le Proche-Orient et Israël, Jeune Afrique, 14-01-2024. Citation : « Le Proche-Orient est depuis des millénaires une région clé entre trois continents, qui a toujours été un terrain d’affrontement, très morcelée entre les puissances plus qu’une puissance elle-même. S’y ajoute depuis cent ans le phénomène nouveau d’Israël, pour lequel on n’a pas encore trouvé de solution équitable qui permette à tous les peuples de vivre souverains, dignes et en sécurité sur leur territoire. À divers moments, les uns ou les autres ont refusé des solutions qui auraient pu être appliquées et nous arrivons à ce point où plus personne n’est en mesure de proposer une solution satisfaisante, laissant la voie au déchaînement de violence. »… https://www.jeuneafrique.com/1516155/culture/amin-maalouf-nous-sommes-au-debut-dune-nouvelle-guerre-froide/
Élie Barnavi, Cyniques, idéologues et idiots utiles, CCLJ, 04-03-2024. L’ancien ambassadeur d’Israël, critique de Netanyahu, fait, dans son bloc-notes, une analyse du contexte de la guerre, en rappelant des points d’histoire et en examinant les responsabilités de tous les acteurs, tant en Israël qu’à l’étranger. À l’intérieur, le gouvernement (Netanyahu et les députés de la Knesset), sa conduite de la guerre, « en aveugle », et sa stratégie avec le Hamas, mais aussi certains colons en Cisjordanie, et des actions condamnables dont il attendait que des voix étrangères s’élèvent aussi pour les dénoncer. L’ennemi, le Hamas, sa nature et sa « version de l’histoire ». À l’extérieur, les alliés d’Israël censés l’être et menant aussi leur politique dans leur perspective géopolitique (mais tentant de poser un horizon pour la reconnaissance d’un État palestinien) et les alliés du Hamas, à classer en trois catégories : cyniques, idéologues, idiots utiles. Citations : « Le vrai problème est à Washington, pas à Jérusalem. Les Américains ne se sont pas encore résolus à employer les grands moyens pour faire plier Netanyahou. Tant que les armes, les munitions et l’argent continueront d’affluer sans contrepartie, celui-ci n’a aucune raison de se montrer accommodant. Mieux, résister aux pressions américaines lui permet de rallier sa base autour de sa personne… » (…) « Dans cette entreprise de légitimation de sa philosophie djihadiste et génocidaire, il [le Hamas] dispose d’alliés nombreux, que l’on peut ranger en trois catégories : les cyniques, les idéologues et les idiots utiles. Les cyniques, dont la figure de proue est Benjamin Netanyahou, ont cru pouvoir utiliser le Hamas pour diviser les Palestiniens et empêcher à jamais la création d’un État palestinien. » (…) « Les idéologues sont pour l’essentiel des islamistes, des gauchistes ou une combinaison des deux. Les idiots utiles sont ceux qui, au nom de la ‘convergence des luttes ‘ et de la haine de l’Amérique et de l’Occident, voient dans le Hamas et le Hezbollah des membres de droit de la ‘gauche globale’ » (…) « Les plus tragiquement comiques de ces personnages sont les ‘Queers for Palestine’, dont on a pu dire qu’ils étaient l’équivalent de ‘Chickens for KFC’. »… https://cclj.be/cyniques-ideologues-et-idiots-utiles/
Yaïr Golan, le héros qui peut sauver la gauche israélienne ? / CCLJ, 05-03-2024… https://cclj.be/yair-golan-le-heros-qui-peut-sauver-la-gauche-israelienne/
Sur la guerre à Gaza. Jérôme Guedj et Arié Alimi : l’universalisme fracturé par la guerre à Gaza. Marianne, 09-04-2024. [Voir aussi, article du 17-04-2024, les réactions de Jérôme Guedj au sujet de son désaccord avec LFI, dont un logo douteux sur une affiche et l’instrumentalisation que fait LFI du conflit.]… https://www.marianne.net/politique/jerome-guedj-arie-alimi-l-universalisme-fracture-par-la-guerre-a-gaza
Le point de vue très critique de l’ex-chef des services de sécurité intérieure du Shin Bet. Netanyahu « entraîne Israël à sa perte ». The Times of Israël, 14-04-2024… https://fr.timesofisrael.com/netanyahu-inapte-a-exercer-ses-fonctions-entraine-israel-a-sa-perte-nadav-argaman/
Avis très critique aussi, sur Netanyahu, celui de Yaïr Lapid, chef de l’opposition, Times of Israël, 16-04-2024… https://fr.timesofisrael.com/lapid-netanyahu-est-une-menace-existentielle-pour-israel/
TRIBUNE collective (cinq signataires), Marianne, 16-04-2024. Antisémitisme : « Monsieur le premier secrétaire, la gauche universaliste que le PS incarne doit se réveiller. » Des élus socialistes (dont le maire de Montpellier) disent ne plus supporter l’alliance, au sein de la NUPES, avec des politiques ayant des comportements relevant de l’antisémitisme, ou en tout cas plus qu’ambigus. Ils demandent une réaction et veulent que soit créée une commission pour combattre l’antisémitisme… (Liens vers autres articles sur la page)... https://www.marianne.net/agora/tribunes-libres/antisemitisme-monsieur-le-premier-secretaire-la-gauche-universaliste-que-le-ps-incarne-doit-se-reveiller
France-Info, compte-rendu, 17-04-2024. Jérôme Guedj réagissant aux accusations de LFI au sujet de la conférence de JL Mélenchon annulée à Lille (axée sur la Palestine selon LFI). Il dénonce la « basse politicaillerie », et la « manipulation grossière » de LFI, qui le cible à tort (le prétexte étant qu’il avait évoqué son désaccord avec le logo qui met Israël dans la ‘Palestine’, donc supprime le pays). Il critique aussi cette « instrumentalisation » et « importation de ce conflit », non « responsable » pour un politique… https://www.francetvinfo.fr/monde/proche-orient/israel-palestine/conference-de-jean-luc-melenchon-annulee-on-est-dans-de-la-basse-politicaillerie-denonce-le-depute-ps-jerome-guedj-a-aucun-moment-je-n-ai-demande-cette-annulation_6492716.html
En 2021, le Hamas a tenu une conférence pour préparer l’administration de la « Palestine libérée », Times of Israël, 22-04-2024... L’information avait été publiée par le MEMRI (Middle East Media Research Institute) en octobre 21. Le rapport impliquait la destruction de l’État d’Israël. L’article précise que Khaled Meshaal (ancien chef du Hamas) avait intégré le 7 octobre dans l’idée de la possibilité de réaliser cela (déclaration récente). On peut compléter le constat par les informations contradictoires sur les victimes à Gaza, propagande qui sert ce projet. (Le Hamas parlait de 34000 victimes, puis en reconnaît 21722, Israël annonce 15000 terroristes abattus, les victimes civiles seraient donc de 6722 - chiffre suffisamment important pour ne pas devoir inventer. Mais sachant que les civils sont les boucliers du Hamas, lui protégé par ses souterrains, et que dans ce chiffre il y a les victimes des tirs ratés du Hamas, qui retombent.). Citation, article : « Faire revenir les réfugiés palestiniens, tuer les soldats israéliens, utiliser l’expertise des Juifs instruits et être reconnu comme le successeur d’Israël à l’ONU, tel est le projet du groupe terroriste. »… https://fr.timesofisrael.com/en-2021-le-hamas-a-tenu-une-conference-pour-preparer-ladministration-de-la-palestine-liberee/
Israël-Palestine, un conflit sans fin, France culture, Répliques, document audio (51 min) et texte (dont bibliographie, 4 livres), 27-04-2024. Alain Finkielkraut reçoit Gilles Kepel et Jean-Pierre Filiu…. https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/repliques/israel-palestine-un-conflit-sans-fin-5778437
Alain Finkielkraut : « Ce que j’ai vu en Israël », grand entretien, par Alexandre Devecchio, Le Figaro, 27-04-2024. Extraits : « Un de mes interlocuteurs (…) m’a dit : ‘Le problème d’Israël, ce n’est pas le Hamas, c’est Netanyahou’. Le Hamas, en effet, n’est pas un problème, c’est un ennemi qui veut non seulement la perte d’Israël, mais l’extermination des Juifs, comme il l’a montré le 7 octobre, et qu’il faut donc impérativement mettre hors d’état de nuire. » (…) « Netanyahou est le problème parce qu’il bloque toutes les issues, ferme toutes les portes, sabote consciencieusement toutes les solutions. Alors même que Tsahal plaide pour le retour de l’Autorité palestinienne à Gaza, le premier ministre israélien s’y refuse obstinément. » (…) « Un dirigeant, comme son nom l’indique, donne une direction, or Netanyahou ne dirige Israël vers rien de discernable. L’homme qui, le soir de l’attaque iranienne, s’est courageusement réfugié dans la maison ultrasécurisée d’un ami milliardaire, ne gouverne plus pour ce qu’il croit être le bien d’Israël, mais pour la survie de sa majorité. » (…) « En s’alliant avec les partis fanatiques d’Itamar Ben Gvir et de Bezalel Smotrich, Benyamin Netanyahou a commis une faute impardonnable. Il est, à ce titre et à quelques autres, le pire premier ministre de l’histoire d’Israël, mais les infréquentables devenus ministres n’ont pas leur mot à dire sur les opérations en cours. Ils sont tenus à l’écart du cabinet de guerre, où siègent en revanche Benny Gantz et Gadi Eizenkot, deux anciens chefs d’état-major qui ont la tête sur les épaules. Ce conflit n’est donc pas l’affaire des furieux ni celle du seul Netanyahou. » (… ) « L’histoire nous l’apprend : l’émotion sans intelligence n’est pas moins dévastatrice que l’intelligence sans émotion. Je m’inquiète néanmoins quand j’entends Netanyahou marteler qu’il veut une victoire totale ou absolue. Comme le dit profondément Hannah Arendt : ‘L’absolu scelle la perdition de tout un chacun si on l’introduit dans le domaine politique’. » (…) « La première chose à faire quand on parle d’Israël, est de quitter le ciel des idées générales et de regarder une carte. Ce pays conquérant, colonialiste, expansionniste est grand comme un timbre-poste et, depuis 1980, il ne cesse, en outre, de rétrécir : après avoir rétrocédé le Sinaï à l’Égypte, Israël s’est retiré du Sud-Liban en 2002 et de Gaza en 2007. En récompense, il a eu le Hezbollah et le Hamas, ce mouvement politique richissime qui a choisi de s’armer jusqu’aux dents plutôt que d’assurer la prospérité économique de sa population. » (…) « Il faut donc que des élections aient lieu le plus tôt possible pour qu’un nouveau gouvernement sorte Israël de l’impasse. » (…) « La France insoumise veut faire la jonction entre l’amphi Boutmy et la Seine-Saint-Denis, c’est-à-dire entre la jeunesse woke des métropoles et les quartiers islamisés. » … https://www.lefigaro.fr/vox/monde/alain-finkielkraut-ce-que-j-ai-vu-en-israel-20240427
Drapés dans les mensonges, ils vont… Chronique signée Mariane, La Cheuille de fou (« L’actualité éclairée par le rappel des faits »), 28-04-2024. Reprenant plusieurs accusations contre Israël, elle les démonte en argumentant avec des rappels de faits… https://lacheuilledefou.com/2024/04/drapes-dans-les-mensonges-ils-vont
Enquête. Des dirigeants du Hamas pensaient pouvoir conquérir Israël, Ha’Aretz, Courrier international, 30-04_2024… Témoignages de Gazaouis (une élite vivant en Égypte) sur le projet du leader islamiste Yahia Sinwar. Le 7 octobre en était le début. « À entendre Abou Zaïda (pro-Fatah), Yahya Sinwar (chef du Hamas) et sa garde rapprochée ont abusé tout le monde, Israéliens comme Palestiniens. »… https://www.courrierinternational.com/article/enquete-des-dirigeants-du-hamas-pensaient-conquerir-israel
Très ample entretien avec un général israélien, Giora Eiland, qui critique l'action du gouvernement et fait des propositions stratégiques précises… https://fr.timesofisrael.com/la-strategie-dun-ex-general-pour-contrer-liran-sauver-les-otages-et-ramener-le-calme-au-nord/
Annick Steta, Conflit israélo-palestinien : coût de la guerre et prix de la paix, Revue des Deux Mondes, avril 2024.Citation : « Aussi longtemps que le conflit israélo-palestinien n’aura pas trouvé de règlement équitable, il constituera une menace pour les pays voisins comme pour le reste du monde. La responsabilité première des alliés d’Israël comme de ceux des Palestiniens consiste à ramener les belligérants autour d’une table et à créer les conditions favorables à la conclusion d’un accord de paix. Que le drame ouvert par l’attaque du 7 octobre ait rendu possible cette prise de conscience n’est pas le moindre des paradoxes. »… https://www.revuedesdeuxmondes.fr/
Maya Khadra : « L’islamisme et ses idiots utiles ont non seulement instrumentalisé les souffrances du peuple palestinien mais l’ont aussi éloigné de son récit national. », Atlantico, 02-05-2024. « La violence et l’islamisme sont devenus donc des éléments constitutifs de la lutte pour la Palestine, affaiblissant ainsi l’identité nationale au profit d’une identité religieuse et exposant le sort des Palestiniens aux instrumentalisations politiques des mollahs et ses proxies. » (Enfermement dans un statut victimaire – rappel du sens freudien de « l’être-victime » individuel ou de groupe. Processus identitaire passant du narratif historique déformé au refus de toute solution vers deux États et aux occultations de faits.)… https://atlantico.fr/article/decryptage/maya-khadra-l-islamisme-et-ses-idiots-utiles-ont-non-seulement-instrumentalise-les-souffrances-du-peuple-palestinien-mais-l-ont-aussi-eloigne-de-son-recit-national
Georges Bensoussan. Les massacres de 1948 font partie de la mémoire collective des Israéliens, Le Point, 16-04-2024. « L'historien Georges Bensoussan a rédigé pour la Fondapol une longue note sur les pogroms en Palestine avant la création de l'État d'Israël (1830-1948) » / « cinq pogroms, 1834, 1838, et ceux des années 1920-1930 »… Photographie, août 1929. https://www.lepoint.fr/histoire/georges-bensoussan-les-massacres-de-1948-font-partie-de-la-memoire-collective-des-israeliens-16-04-2024-2557783_1615.php
Une opération à Rafah ? La pire décision depuis le début de la guerre, selon Israel Ziv, The Times of Israël, 02-05-2024… https://fr.timesofisrael.com/liveblog_entry/une-operation-a-rafah-la-pire-decision-depuis-le-debut-de-la-guerre-selon-israel-ziv/
Entretien, Le « fils du Hamas » Mosab Hassan Yousef : « La fin de Rafah, ce sera la fin du Hamas », The Times of Israël, 06-05-2024. [Il a fui Gaza, le Hamas (connu de l’intérieur) et l’islamisme, demandé l’asile politique aux USA et s’est converti au christianisme. Il souhaite l’éradication totale du Hamas. Son rejet est tel qu’il est trouvé trop polémique par des Israéliens et des soutiens d’Israël à l’étranger, mais lui ne voit pas de solution tant que le Hamas n’est pas éliminé. Il est l’auteur d’un livre, Son of Hamas. Il lui a fallu beaucoup de courage pour faire ses « unthinkable choices »]… https://fr.timesofisrael.com/le-fils-du-hamas-mosab-hassan-yousef-la-fin-de-rafah-ce-sera-la-fin-du-hamas/
Guerre Hamas-Israël : l’État hébreu doit en faire plus pour les civils, affirme la Maison-Blanche, Le Figaro, 13-05-2024… https://www.lefigaro.fr/international/guerre-hamas-israel...
/////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
LIVRES [Mise à jour, 03-05-2024. Ajout de livres plus une sélection (lien)]
Léon Poliakov, De l’antisionisme à l’antisémitisme, Calmann-Levy, 1969, 2016.
« Des intérêts et toutes sortes de considérations s'emploient à alimenter les campagnes antisionistes. » Selon les régions et pays (Moyen-Orient, Europe, Russie…)… https://www.calmann-levy.fr/livre/de-lantisionisme-lantisemitisme-9782702158944/
René Kalisky, L’impossible royaume, Seghers, 1979, rééd. numérique fenixx, 2017. Présentation éditeur : « Un scénariste français, juif hybride, dissident, selon sa propre formule, a la soudaine et angoissante certitude que l'histoire d'Israël n'est qu'une vaste répétition d'événements passés, un perpétuel recommencement. Il lui semble assister de nouveau à la révolte des Macchabées qui, au deuxième siècle avant notre ère, devait aboutir, malgré son issue victorieuse, à la mainmise de Rome sur le royaume d'Israël. Son besoin de vérité l'amène à crier sa vision prophétique à ses frères. Il passe alors pour un provocateur ou pour un homme qui en sait trop, car toute vérité n'est pas bonne à entendre. À Paris, à Jérusalem, à New York enfin, les réactions sont les mêmes. En effet, il écrit un film tiré de l'épisode des Macchabées et produit aux États-Unis. Au cours du tournage, et de leur propre initiative, les acteurs en font un film à clef où se rejoignent personnages bibliques et hommes politiques d'aujourd'hui. L'Impossible Royaume est le récit, écrit avec une profusion et un souffle dignes des Livres Sacrés, d'un homme qui crie non pas dans le désert, mais au milieu de ses frères qui savent qu'il a raison et refusent de l'entendre. »
Sur René Kalisky, portrait sur Babelio, extrait :« Ni seulement juif, ni seulement belge et ni seulement de langue française, jamais prisonnier de son essence, véritable cosmopolite, homme des temps à venir, civilisé, nous avions bien besoin de lui, contre les barbares. Les barbares, à vrai dire le savaient : que d’insultes subies, de crachats reçus. »
Amin Maalouf, Les identités meurtrières, Grasset, 1998, Livre de Poche, 2001. Citations (Épilogue) : « Chacun d’entre nous devrait être encouragé à assumer sa propre diversité, à concevoir son identité comme étant la somme de ses diverses appartenances, au lieu de la confondre avec une seule, érigée en appartenance suprême (…). » (…) « Moi qui revendique à voix haute chacune de mes appartenances, je ne puis m’empêcher de rêver au jour où la région qui m’a vu naître suivra le même chemin, laissant derrière elle le temps des tribus, le temps des guerres saintes, le temps des identités meurtrières, pour construire quelque chose en commun : je rêve du jour où je pourrai appeler tout le Proche-Orient (…) "patrie", et "compatriotes" tous ses fils, musulmans, juifs et chrétiens de toutes dénominations et de toutes origines. »
Nathan Weinstock, Histoire de chiens. La dhimmitude dans le conflit israélo-palestinien, Mille et une nuits (Fayard), 2004.
Présentation, extrait : « Le refus arabe opposé à l'émancipation juive, puis au fait israélien et à sa légitimité traverse l'histoire du conflit comme un fil rouge. De là, le rejet de principe de toute forme de reconnaissance de droits nationaux à une minorité honnie tandis que l'identité nationale palestinienne se construisait sur la base de l'exclusion de la composante juive de la population locale. » (…) « … une remise en perspective d'un conflit qui, en dépit de sa spécificité indéniable, comme l'imbroglio chypriote ou l'implosion de l'ex-Yougoslavie, s'apparente aux nombreuses déchirures ethniques endémiques léguées par l'Empire ottoman déclinant. »… https://www.fayard.fr/livre/histoire-de-chiens-9782842058432/
Amartya Sen, Identité et violence, Odile Jacob, 2007, poche/essais, 2015.
Citation : « Israël et la Palestine souffrent encore aujourd’hui de la violence de leurs identités divisées (…). »
Abraham Livni, Le retour d’Israël et l’espérance du monde, éds du Rocher, 2010 (et rééds.).
Page éditeur, extrait : L’auteur… « nous fait découvrir dans l'histoire du peuple juif l'épine dorsale de toute l'aventure humaine, une Histoire témoin, prototype… »… https://www.editionsdurocher.fr/product/88031/le-retour-d-israel-et-l-esperance-du-monde/
Bushra Awad et Robi Damelin, Nos larmes ont la même couleur. Témoignages recueillis par Anne Guion, Le Cherche-Midi, 2015. (Livre de deux femmes du Cercle des parents-Forum des familles. Palestinienne et Israélienne militant ensemble.)… https://www.lisez.com/ebook/nos-larmes-ont-la-meme-couleur/9782749143415
Leila Seurat, Le Hamas et le monde, CNRS éditions, 2015… https://www.cnrseditions.fr/catalogue/relations-internationales/le-hamas-et-le-monde/
Présentation : Par une fine analyse de sa politique étrangère, Leila Seurat propose des clés inattendues pour pénétrer la « boîte noire » de l’organisation islamiste. Né dans le creuset des Frères musulmans, le Hamas revendique une souveraineté que lui dénient la plupart des acteurs de la communauté internationale. (…) Grâce à une excellente connaissance du terrain palestinien et de ses acteurs, Leila Seurat jette un éclairage stimulant sur cette configuration inédite, qui écorne l’image répandue d’un mouvement unifié et vertical.
Michel Abitbol, Histoire d’Israël, Perrin, 2018, nouvelle éd., coll. Tempus (poche), 2024… https://www.lisez.com/livre-de-poche/histoire-disrael/978...
Boualem Sansal, Abraham ou La cinquième alliance, Gallimard, 2020, Folio, 2024. Présentation éditeur, extrait : « En ces temps de retour angoissé aux questionnements religieux, Boualem Sansal est de ces écrivains qui accompagnent les élans spirituels et illustrent leurs dérives. En actualisant l'histoire ancienne de la Genèse dans le but d'éclairer nos temps obscurs, il nous offre ici une parabole sur la puissance et les faiblesses de la pensée religieuse. » [Le récit d’Abram suit la Genèse biblique, avec l’érudition de l’auteur et sa connaissance de l’histoire du Proche et Moyen Orient. Et on peut voir comment s’est déroulée l’évolution des événements qui ont mené aux conflits de l’actualité. Cela en entrant dans la complexité des cultures et croyances et de leurs interférences, mais en constatant aussi les effets des influences et manœuvres internationales pour des intérêts divers.]… https://www.librairie-gallimard.com/livre/9782072906480-abraham-la-cinquieme-alliance-boualem-sansal/
Pascal Ory (historien), De la haine du Juif, Bouquins, 2021. Présentation (judéophobie, antisémitisme, antisionisme)… https://www.lisez.com/livre-grand-format/de-la-haine-du-juif/9782382920589
.......
Georges Bensoussan, Les origines du conflit israélo-arabe (1870-1950), Que sais-je, 2022.
« La genèse du conflit israélo-arabe, dont l’actualité est surabondamment couverte par les médias, demeure paradoxalement mal connue. / Si c’est au sortir de la Première Guerre mondiale que se cristallise ce qui n’est pas seulement le choc de deux nationalismes, mais un affrontement culturel recouvert par un conflit « religieux » et d’innombrables polémiques sur la nature du projet sioniste, c’est bien avant 1914 qu’il a pris forme dans le discours à la fois des élites arabes, de la vieille communauté juive séfarade et des sionistes d’Europe orientale. »…. https://www.quesaisje.com/les-origines-du-conflit-israelo-arabe-1870-1950
Sur un site canadien (Québec), les livres de Leila Seurat et Georges Bensoussan - et de plusieurs autres auteurs, de divers points de vue sur le conflit israélo-palestinien (brève présentation des ouvrages, qui est déjà une base d’information et de questionnement)… https://www.banq.qc.ca/livres-pour-comprendre-conflit-isr...
Pierre-André Taguieff, Le nouvel opium des progressistes. Antisionisme radical et islamo-palestinisme, Gallimard, coll. Tracts n° 53, Déc. 2023.
Page éditeur, extraits : « S’il est vrai que les passions antijuives se sont mondialisées, c’est avant tout parce qu’elles se sont islamisées. C’est sur la base de cette matrice théologico-politique islamique que s’opère aujourd’hui la démonisation des Juifs. » (…) « Pour l’extrême gauche occidentale, la « cause palestinienne » joue le rôle d’une nouvelle ‘cause du peuple’ » (…) « Mais la vision islamiste apocalyptique du « combat final » contre les Juifs, censés incarner l’ennemi absolu, voire le Mal, confère une dimension sacrale à la lutte contre Israël et le « sionisme mondial ». « La lutte contre les Juifs redevient la voie de la rédemption. C’est pourquoi les convergences entre les gauches radicales et l’islamisme mondialisé sont si inquiétantes. »… https://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLIMARD/Tracts/Le-Nouvel-Opium-des-progressistes
Histoire politique de l’antisémitisme en France. De 1967 à nos jours, collectif, Robert Laffont, 18-01-2024. Présentation, extrait : « Les auteurs offrent ici une réflexion transversale proposant un éclairage sur l’antisémitisme contemporain au sein des partis et courants politiques. Il y est considéré sous toutes ses formes : le « complot juif », la négation de la Shoah, les tentatives de réécriture de l’histoire, l’« antisionisme », etc. »… https://www.lisez.com/livre-grand-format/histoire-politique-de-lantisemitisme-en-france/9782221269145
Antijudaïsme, de David Nirenberg, éd. Labor et Fides, 2023. Présentation, extrait : « Antijudaïsme de David Nirenberg est sans doute l’une des plus importantes contributions à l’histoire des idées de ces dernières années. À travers la question de l’antijudaïsme, c’est en effet la structure même de la pensée occidentale qu’explore cet ouvrage, de manière savante et accessible »
… https://www.laboretfides.com/product-author/nirenberg-david/
Gérard Araud, Israël. Le piège de l’Histoire, Tallandier (mars 2024). Présentation, extrait : « Comment organiser la coexistence pacifique de sept millions de Juifs et de huit millions de Palestiniens ? Les uns et les autres y sont chez eux. Il faut regarder vers l’avenir dans une région accablée d’histoire et laisser parler la raison sur une terre où on invoque trop facilement Dieu. »… https://www.tallandier.com/livre/israel/
Son analyse, selon ce titre : Israël : « Refusons d’être les otages des extrémistes ». Le Point, 02-03-2024… (Son point de vue est celui d’un ancien ambassadeur de France en Israël – de 2003 à 2006 : trouver une solution qui écarte les extrémistes quels qu’ils soient. Ce qu’il expose dans son livre)… https://www.lepoint.fr/monde/israel-refusons-d-etre-les-otages-des-extremistes-02-03-2024-2554039_24.php#xtor=EPR-6-
Trop d’Histoire ? Le problème c’est que souvent on ne situe la présence juive qu’à partir de 1947, ce qui est faux. Or il y a une présence juive depuis l'Antiquité. Le nom Palestine a été donné en 135 par les Romains favorisant ainsi les Philistins (cela signifie pays des Philistins) pour exclure les Juifs qui s’étaient révoltés contre l’Empire. Pour la période qui précède la seconde guerre mondiale il est intéressant de lire le témoignage de Chateaubriand (1806-1807), textes rassemblés, « Le Voyage en Orient », éds. Manucius, 2006. Il raconte comment il voit les Juifs, présents, et opprimés sous la domination ottomane (qui dura du XVIèmesiècle à 1920). Même constat, fait par Marx, qui, dans un article de 1854, dans le New York Herald Tribune, « Déclaration de guerre. Sur l’histoire de la question orientale », écrit ceci : « Jérusalem compte 15 500 âmes - 4 000 sont musulmans et 8 000 sont juifs. Les Musulmans... Turcs, Arabes et les Maures sont les maîtres... leur gouvernement gouverne depuis Constantinople [Istanbul]. Les Juifs de Jérusalem sont l'objet constant de l'oppression et de l'intolérance musulmanes. »—— L’Empire ottoman est remplacé par le protectorat britannique après la première guerre mondiale. Le partage en deux États est proposé en 1947 et voté à l’ONU. L’État d’Israël est créé en 1948, alors que les populations arabes refusent et déclarent la guerre.
Histoire… Palestine, chronique d’Herodote, site d’Histoire, depuis le premier emploi de ce terme. Et le rôle néfaste des Romains… https://www.herodote.net/Palestine-mot-189.php
Parcours historique sur un site de voyage. Il a le mérite de remonter à l’Antiquité, avec la présence des Philistins et des Hébreux, « en même temps », presque… https://www.evaneos.fr/palestine/voyage/informations-pratiques/12766-histoire
Michel Goya, L’embrasement. Comprendre les enjeux de la guerre Israël-Hamas, coéd. Robert-Laffont/Perrin, mars 2024… https://www.lisez.com/ebook/lembrasement-comprendre-les-enjeux-de-la-guerre-israel-hamas/9782221275450
Entretien, Le Figaro, 14-03-2024… https://www.lefigaro.fr/international/michel-goya-a-gaza-un-cessez-le-feu-serait-une-victoire-du-hamas-face-a-israel-20240314
Joann Sfar regroupe toutes ses notes et dessins publiés (posts Facebook) depuis le 7 octobre, sous le titre Nous vivrons, édition Les Arènes. Avril 2024... https://arenes.fr/auteur/joann-sfar/
Il présente ainsi son livre : « Il y aura cinq cent pages environ, la moitié en France et l'autre en Israël. J'ai tenté de parler de l'identité juive en France, et aussi de faire parler depuis Israël des voix qu'on entend peu, y compris bien entendu des voix arabes. Dire nos angoisses intimes mais aussi donner la parole à des écrivains et des artistes là où il est évident que le politique et le militaire ont failli. Je crois à l'espoir jusqu'à l'absurde et si la lumière finit par se rallumer ce sera grâce aux artistes qui sauront changer notre façon de voir le monde et ses conflits.» (Facebook, Post public du 2 janvier 2024).
Delphine Horvilleur, Comment ça va pas ? Conversations après le 7 octobre, Grasset (21-02-2024). Livre dédié à ceux qui « à Paris, Tel-Aviv, Gaza ou ailleurs… se relèveront de la haine et sauront être des bougies dans le noir »... https://www.grasset.fr/livre/comment-ca-va-pas-9782246838...
Extrait du premier chapitre, Conversation avec ma douleur : « Que nous soyons juifs ou pas, pro-israéliens, pro-palestiniens, pro-fondément fatigués ou juste pro-strés dans notre douleur. Qu’importe ! Nous qui sommes dévastés, nous qui trimballons dans nos mots ou dans nos vies les douleurs de nos histoires, j’affirme que… » (suite sur le site de Grasset : « Feuilleter »)...
ENTRETIEN (début essentiel lisible en ligne) Delphine Horvilleur, Suite au traumatisme du 7 octobre et à la tragédie de la guerre (Israël/Gaza), « cette blessure nous oblige » : ne pas annihiler « l’esprit critique », « dépasser la tentation de la haine ». Le Monde des religions, 18-02-2024… https://www.lemonde.fr/le-monde-des-religions/article/2024/02/18/delphine-horvilleur-en-israel-comme-en-palestine-une-forme-d-idolatrie-annihile-tout-esprit-critique_6217148_6038514.html
Pour mieux situer la démarche de Delphine Horvilleur, voir sa réponse au sujet de ses lectures clés. Page à lire (sélection, et autres liens vers les auteurs mentionnés), émission (écoute d'1h02), France culture, 01-03-2024… https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/le-book-club/dans-la-bibliotheque-de-delphine-horvilleur-5020894
......
Bernard-Henri Lévy, Solitude d’Israël, Grasset (mars 2024).
Présentation, extraits :
[Que s’est-il vraiment passé le 7 octobre 2023 ? Un choc dans l’âme juive ou dans la conscience universelle ? (…)
Quel lien avec l’invasion de l’Ukraine ? Quel sens donner, ici encore, à l’alliance de l’Iran, de la Turquie néo-ottomane, de la Russie impérialiste, de la Chine, de l’islamisme sunnite ? (…)
D’où vient que les mêmes, qui semblèrent indifférents aux centaines de milliers de morts du Darfour, de Syrie, du Yémen, se soient soudain crus requis par la "cause palestinienne" ?
Endiguera-t-on, et comment, la vague d’antisémitisme qui déferle sur le monde ?]
Page de l'édition... https://www.grasset.fr/livre/solitude-disrael-97822468387...
......
Gilles Kepel, Holocaustes. Israël, Gaza et la guerre contre l'Occident, Plon, 2024.
Présentation (Plon), sur un site de librairie. Extrait : Massacre du 7 octobre 23 et morts à Gaza. « Ces holocaustes - au sens religieux originel de sacrifices de masse - incarnent la malédiction de la Terre sainte dans notre période tragique. Engrenage de violence et d'aveuglement dont les logiques remontent loin dans l'histoire des deux peuples. Gilles Kepel montre comment les protagonistes de ce drame entremêlent, dans leurs actes et discours, mystique et politique. »… https://www.payot.ch/Detail/9782259319621
Thierry Keller, Quand on n’ose plus rien dire de peur de passer pour un réac. L’Aube, 2024.
[Dans cette note, mention du livre pour le chapitre sur les Juifs et Israël (le livre aborde l’idéologie du gauchisme actuel dans plusieurs autres domaines). L’auteur y écrit que « Cette incapacité à "saisir" le Juif reste une pierre dans le jardin gauchiste. »]… https://editionsdelaube.fr/catalogue_de_livres/quand-on-ose-plus-rien-dire-de-peur-de-passer-pour-un-reac/
Thierry Keller, entretien, Le wokisme, nouvelle maladie infantile du gauchisme, par Laurent-David Samama , CCLJ, 13-02-2024.
Citations : « ‘Gauchisme’ me semble plus opérant que ‘wokisme’, un terme fourre-tout utilisé par les vrais réactionnaires pour contester les progrès récents. » (…) « Ce qui relie entre eux tous les gauchismes contemporains (culturel, historique, capitaliste, car oui il existe ce que j’appelle un gauchisme-capitalisme), c’est la figure du Juif. Juif oppresseur, Juif que l’on n’aime que quand il est victime, Juif banquier : le gauchiste ne sait pas concevoir un Juif banal. »… https://cclj.be/le-wokisme-nouvelle-maladie-infantile-du-gauchisme/
......
Brigitte Stora, L’antisémitisme, un meurtre intime, Le Bord de l’eau, mars 2024… https://www.editionsbdl.com/produit/antisemitisme-un-meurtre-intime/
Page CCLJ, résumé, extrait : « Dans cet essai, elle montre que l’antisémitisme est non seulement une très ancienne vision du monde qui postule l’abolition du judaïsme comme condition d’une rédemption universelle mais aussi une rage intime contre les Juifs qui, dès lors, occupent la place originelle de l’altérité fondamentale. »… https://cclj.be/evenement/antisemitisme-un-meurtre-intime/
..............
Laura Blajman-Kadar (avec Dominique Rouch), Croire en la vie, Robert Laffont, mars 2024.
Témoignage d’une survivante du 7 octobre… https://www.lisez.com/livre-grand-format/croire-en-la-vie/9782221275955
Lee Yaron, 7 octobre, Grasset, 24-04-2024.
« La journée la plus meurtrière de l’histoire d’Israël racontée par ses victimes et leurs proches »… https://www.grasset.fr/livre/7-octobre-9782246838265/
Entretien avec Lee Yaron. 7 octobre : ce qui s’est passé en Israël, document audio (48 min) et texte, France culture, 28-04-2024. Les faits du 7 octobre et l’Histoire d’Israël. « Le Hamas a assassiné le camp de la paix. »… https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/signes-des-temps/7-octobre-ce-qui-s-est-passe-en-israel-9867591
BABELIO. Écrits palestiniens, sélection, 16 livres.
[Récits, poésie, essais, mémoires, dont mémoires partagées (un Palestinien et un Israélien)]… https://www.babelio.com/liste/6353/Ecrits-palestiniens
Mahmoud Darwich...
......
Culture palestinienne, dont littérature. Lettres de Palestine, Hebdo n° 1740, 07-03-2024… « Des textes, des interviews parus dans la presse étrangère autour d’une seule idée : qu’est-ce qu’être palestinien aujourd’hui ? »… https://www.courrierinternational.com/article/a-la-une-de-l-hebdo-lettres-de-palestine
……………………………………
PRESSE, SITES (Israël et culture juive - dont diaspora et sites critiques), France/Europe, pays arabes, blogs
La newsletter quotidienne du Times of Israël (Jérusalem), journal indispensable pour connaître les faits (positifs et négatifs) et lire des analyses diverses (société, culture, politique, guerre)… Les blogs hébergés sont intéressants aussi : des positions diverses et contradictoires... https://fr.timesofisrael.com/
Blogs hébergés par The Times of Israël. Divers points de vue… https://frblogs.timesofisrael.com/
Articles du journal Ha’Aretz (Tel-Aviv) en français. Journal de centre gauche, très indépendant, et très critique de la droite nationaliste… Publié en hébreu et en anglais, des articles sont traduits en français par Courrier international … https://www.courrierinternational.com/notule-source/ha-aretz
Articles du CCLJ (Juifs laïques de Belgique). Analyses nombreuses sur l’actualité... https://cclj.be/regards/analyses
LPM, La Paix Maintenant (Recherche d’une solution politique au conflit)… https://www.lapaixmaintenant.org/
K-La revue (Les Juifs, l’Europe, le XXIème siècle)… https://k-larevue.com
Akadem. Site juif d'information culturelle. Cours, colloques, conférences, Université en ligne (vidéos)… https://www.akadem.org/
Infos Akadem. Le conflit israélo-palestinien mot à mot… Intro newsletter (extrait) : « Depuis le 7 octobre, une bataille sémantique s’immisce dans tous les débats relatifs à la guerre en cours. Denis Charbit revient aux origines de chacun des mots qui font polémique et en dénoue méthodiquement les enjeux politiques. »… https://akadem.org/series/le-conflit-mot-a-mot
InfoÉquitable est un site associatif qui publie des informations occultées et corrige des informations fausses dans les médias ou sur la Toile (comme des vidéos deepfakes, ou diffusées sans dire les sources, auteurs et contextes). Et il signale les articles ou communiqués, notamment AFP, qui relaient la propagande du Hamas… https://infoequitable.org/
......
Dossiers. Moyen-Orient. Telos-eu… https://www.telos-eu.com/fr/pays-regions/moyen-orient/
Synthèse. La guerre Israël-Hamas, ce qu’il faut savoir, Les Échos… https://www.lesechos.fr/monde/afrique-moyen-orient/guerre...
Le 1 hebdo, dossiers thématiques, dont Moyen-Orient.. https://le1hebdo.fr/
......
Articles de la presse quotidienne ou hebdomadaire, exemples (Le Point, L'Express, Courrier international)...
Le Point, Guerre Israël-Hamas… https://www.lepoint.fr/tags/israel
L’Express, Proche-Moyen-Orient… https://www.lexpress.fr/monde/proche-moyen-orient/treve-a-gaza-quest-ce-qui-bloque-encore-les-negociations-entre-israel-et-le-hamas-LRKI7U7SRRBBJFPAVMLSRARUEE/
Courrier international. Guerre Israël-Hamas (presse étrangère, dont journaux israéliens et presse de pays arabes)…https://www.courrierinternational.com/sujet/guerre-israel-hamas
......
Un regard arabo-musulman, Orient XXI… https://orientxxi.info/
L’attaque du Hamas vue par la presse arabe, revue, Le Point… https://www.lepoint.fr/monde/conflit-militaire-occupation...
Moyen-Orient : les nouveaux maîtres du jeu… Revue de presse (paroles d’observateurs, pays arabes). Courrier international… https://www.courrierinternational.com/article/hors-serie-moyen-orient-les-nouveaux-maitres-du-jeu
.......
Une voix qui aura manqué et manque depuis mai 2023, celle de Jacques Benillouche, journaliste de talent, né en Tunisie et décédé le 14 mai 2023. Il publiait aussi des notes sur deux blogs, celui hébergé par Times of Israël, et sur Temps et Contretemps, où, très présent, il offrait aussi l’espace à d’autres intervenants… Quelques articles sont présents sur les deux blogs… https://fr.timesofisrael.com/disparition-de-jacques-benil...
On peut toujours lire ses articles et notes.
Textes de son blog, sur Times of Israël… https://frblogs.timesofisrael.com/author/jacques-benillou...
Temps et Contretemps. La page « À propos » définit l’orientation. Si des opinions diverses peuvent s’exprimer (droite ou gauche) l’objectif défini est de « combattre les extrémismes de droite et de gauche ainsi que les extrémismes religieux. » Précision notée : « Nous ne sommes pas des militants, ni les porte-paroles de Tsahal et encore moins des supplétifs du ministère israélien des affaires étrangères.»
En accueil (et sur toute page) ses exergues signent un autoportrait. Françoise Sagan a inspiré le nom du blog, Albert Memmi le choix éthique (ne pas « penser et agir contre ma raison ») et le refus du militantisme d’adhésion. Même si on ne pourra donc pas trouver d’analyses du choc du 7 octobre et de pages sur la guerre depuis, bien des textes passés éclairent encore la situation actuelle. Son dernier texte est du 22 avril 2023, peu avant sa mort… https://benillouche.blogspot.com/p/a-propos.html
.............................................................
CONCLUSION ?
Loin des idéologies, loin de l’esprit militant, encore un texte de Jeff Foster qui pourrait servir d’ouverture finale, et qui rejoint ce que je traduis plus haut de sa pensée, en conclusion de mon texte introductif. Proche du regard d’Omar Louzi (ils sont tous deux des méditants qui refusent d’être militants « contre »).
D’ailleurs, quand on réagit « pour » rétablir des faits, refuser un mensonge, dénoncer une idéologie haineuse, dire une solidarité « pour », c’est vite interprété comme posture « contre » (des êtres, un peuple, confondus avec ce qu’il faut refuser). Le militant ne peut imaginer que l’intérêt pour un peuple, un pays, ne soit le signe de la haine d’un autre, ou de l’indifférence, et donc il croit devoir interpeller cette haine inventée et asséner des informations (qu’on a déjà…) pour combler notre ignorance supposée…
Jeff Foster, dans un texte posé sur Facebook (public) introduit un autre questionnement, qui dépasse la seule fraternité et la compassion partagée. Qu’est-ce que lutter contre ce qui représente le mal (terrorisme, guerre, haine, dictatures) ? L’effet est-il d’anéantir finalement les oppressions, ou, à l’inverse de ce qu’on cherche, cela réactive-t-il la puissance du pire ?
Pourtant, dans l’Histoire, de grands êtres qu’on admire longtemps, se sont dressés pour refuser l’ignoble. Dire NON comme acte éthique.
Jeff Foster voit l’action dans sa dimension positive, le « pour » qui fait lâcher le « contre ».
Un NON qui s’adresse aux miasmes idéologiques qui contaminent l’être psychique.
Cette démarche nous demande de reconsidérer la manière d’intervenir pour penser l’actualité, d’engager notre parole, et même de recevoir la parole des autres (qui peut se contenter d’être déferlement de partages d’articles ou vidéos « contre » : poubelle virtuelle, alors – ne pas se nourrir d’ombre…).
Je relève des fragments de ce texte de Jeff Foster (post Facebook du 12-02-2024) :
« Ne soyez pas obsédé par ce qui ne va pas avec le monde. Lorsque vous luttez contre un monde déchu et pourri, vous devenez vous-même violent et pourri à l'intérieur et vous contribuez aux conditions qui ont créé la violence dont vous êtes témoin maintenant.
Voyez le monde tel qu'il est (…). Voyez la lumière et l'obscurité, l'amour et le vol de l'amour, la bonté et son oubli. (…)
Parlez pour ceux qui n'ont pas de voix. Amplifiez les messages de compassion. (…) Bats-toi pour ce que tu sais, pas contre ce que tu détestes. (…) Ne dynamisez pas un monde mourant avec votre intolérance. ».
Les commentaires sont fermés.