Une sage lenteur...
26/04/2016
Une sage lenteur a raison de la hâte.
Theognis de Mégare, poète grec VIème siècle avant J.-C. (cité par La Croix, 26-04-16) en légende d’une photographie (Marathon de Londres du 24-04 : sur le sol l’inscription « slow »…).
...
J’aime que les journaux citent des bribes de poèmes, et j’aime que les exergues tissent des parcours de lecture en marge des livres, y compris quand cela devient une anthologie de fragments à l’intérieur de l’ouvrage, comme dans un recueil de Claude Roy.
Celui que j’emporte toujours en voyage, ayant l’impression de transporter une Bible de poésie (une Bible, légère, où le seul dieu est l’écriture, la pensée reliée…).
Citation...
Je suis plusieurs qui se souviennent et ne se connaissent pas croient ne pas se connaître
Claude Roy, Sais-tu si nous sommes encore loin de la mer ?, p. 110, coll. Poésie/Gallimard. Ses poèmes, ses lectures : mêlés...
Sage lenteur… peut-être. Un horizon, la lenteur. Un horizon, la sagesse… Mais pourquoi ai-je tout de suite associé cette pensée (qui pourrait être celle d’un méditant taoïste) à une photographie prise il y a deux ou trois jours, où la lumière crée une flèche vers l’hyperespace, à travers des nuages moutonneux ? Pour l’instant. Ni lenteur ni vitesse, l’arrêt. Est-on lent quand on s’arrête ? Simplement présent à soi.
© MC San Juan
Les commentaires sont fermés.