Silvaine Arabo, dossier de lectures (489 ème Encres vives, 2019)
31/07/2021
Justement Jacqueline Saint-Jean s’intéresse à l’art du bref ("haïku, poème très court, aphorisme"), où, dit-elle, "Silvaine Arabo excelle aussi". De son analyse je retiens une phrase où le mot "cristalliser" me semble caractériser parfaitement ce que le bref cherche à créer, par la densité. "Elle sait cristalliser les éclats du monde et du temps, percevoir et faire sentir l’aura de l’éphémère, l’éblouissement de la beauté, l’éclair de conscience, la vibration intérieure." Et elle cite l’auteur. "Au bord de la révélation / la ligne pure du haïku / me restitue à moi-même."
Mais il y a une perception qui approfondit le sens de cette pratique du haïku, évoquée aussi par Claude Mourthé, qui utilise, pour ces textes brefs, aphorismes ou haïkus, l’image du "caillou planté au milieu du fleuve". Belle métaphore, associée, dans ce texte à la dimension métaphysique de l’écriture, l’intérêt pour Lao-Tseu (affinité) et la proximité de démarche avec William Blake, par la création liant écriture, œuvre graphique et métaphysique.
Voie. Mais autant dans ce qu’interroge Laurence Chaudouet, la capacité qu’a le poème d’invoquer l’intime. Tout en étant "exploration de l’âme et du monde, l’âme et le monde mêlés, jamais séparés, intimes aussi".
D’autres commentateurs ont exploré l’écriture non brève. Les poèmes des recueils, parfois amples, même. Et leur lecture confirme les intuitions concernant ce rapport au bref. Car l’essentiel est le sens.
Paul Sanda caractérise ainsi son écriture comme poésie "rare", "aérienne", et il met l’accent sur "l’inscription du poète lui-même dans le monde sensible". Voyant aussi en elle "la volonté de fournir un sens profond à la vie, de préparer une réplique spirituelle à ses questionnements sans fin". Et c’est le recueil Alchimie du désir qui est pour lui "fondateur".
Michel Host, refusant de faire l’exégèse des recueils dont il veut parler, mais choisissant d’en présenter simplement sa "lecture", parle d’une poésie dont le mode d’élaboration est "ancré dans le vivant". La citant il relève notamment deux phrases brèves. "Ne pas déserter le sens. Ne pas douter des signes."
André Sagne a relu une publication du Club des poètes, livre préfacé par Jean-Pierre Rosnay et contenant deux recueils et le texte de la conférence-essai, Poésie et transcendance. Texte où sont exposés, dit-il, "les principes de son art poétique". S’il voit, dans le poème, un processus alchimique, c’est celui de "l’œuvre au blanc", qui ouvre "une illumination intérieure".
Michel Camus, préfaçant Regards crépusculaires, déchiffre, dans cette écriture, un univers qui est "interface". Écrire "entre" des opposés, comme "le langage et le silence, le plein et le vide". Et il caractérise la démarche, doublement. "Silvaine Arabo nous ouvre les portes d’un autre niveau de réalité." Et… "Silvaine Arabo subvertit sereinement la rationalité conventionnelle."
……………………………………………………………………………………
Recension © MC San Juan / Trames nomades
/////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
LIENS…
Silvaine Arabo poète. Page sur Le Printemps des Poètes… https://www.printempsdespoetes.com/Silvaine-Arabo
Page auteur, Alcyone… https://www.editionsalcyone.fr/435026972
Une page, sur Recours au poème. Poèmes et présentation… https://www.recoursaupoeme.fr/silvaine-arabo-marines-resi...
Silvaine Arabo, éditrice. Éditions Alcyone… https://www.editionsalcyone.fr/425184962
Encres vives, Michel Cosem… https://encresvives.wixsite.com/michelcosem/edition
Un site créé par Silvaine Arabo. Animaux : les longs calvaires… (Avec un beau texte introductif)… Site mentionné aussi dans ma note récente sur la planète (dans la partie sur les animaux)... https://mirra.pagesperso-orange.fr
...................................................
Merci pour ce retour, Silvaine. Courriel suit.
1 commentaire
Très bel article.
Merci, chère Marie-claude.
Amicalement,
S.A.
Les commentaires sont fermés.