ISLAM. 2. Religion, spiritualité, mystique. Articles, dossiers, sites
30/05/2024
Dans la presse, on trouve de nombreuses traces des travaux et débats internes à l'islam. Recherches et aussi conflits, témoignages, questionnements. Il y a vraiment de quoi découvrir la pensée active des islamologues, chercheurs spirituels, ou mystiques soufis. Des courants divers traversent cet univers des réformistes (que certains textes définissent). Cette page propose un recueil d'un choix de publications qui complètent ainsi (ou préparent) ce qu'on peut apprendre dans les livres.
ARTICLES. Certains textes, dont le thème est la religion musulmane, rejoignent autrement la critique de l’islamisme, de la lutte contre. D’autres posent des questions qui élargissent le questionnement au-delà de l’islam seul.
Recueil d'articles, entretiens. Fichier téléchargeable et imprimable (6 pages word)............ ISLAM. rel. articles.docx
Dossiers et sites (une sélection de sites en fin de note). Fichier (3 pages word)......... Islam.rel. Dossiers.sites..docx
Sélection de textes présents dans le fichier (plus deux dossiers) :
Razika Adnani
....... Crise de l’islam, le soufisme est-il une solution ? (Conférence d’avril 2016). Résumé sur son site). Elle constate que certains musulmans pensent que la crise de l’islam sera résolue par une réforme adaptant l’islam à l’époque contemporaine alors que d’autres croient avoir trouvé déjà la solution dans la voie du soufisme. Ont-ils raison de voir en lui « l’antidote » au « salafisme, radicalisme, islam politique, qui alimentent la violence au nom de l’islam ». ? Le soufisme, écrit-elle, « se veut un islam spirituel » s’opposant à « la dimension sociale de l’islam », la charia, principal obstacle à toute évolution. Mais, continue-t-elle, si on reconnaît les qualités du soufisme il faut aussi « porter sur lui un regard critique ». Car appartenant à l’islam il en garde les codes. Son analyse s’appuie sur des points d’histoire (l’aspect juridique ou les dérives magiques et superstitieuses de certaines périodes, reprenant actuellement), et les contradictions, par exemple, entre valeurs affirmées, écrites, et pratique réelle chez Ibn Arabi (la parole et la vie…). L’essentiel étant de refuser « le blocage de la raison », donc de valoriser « l’humain » et la raison.
Pour conclure on peut retenir que la voie mystique ne peut faire l’économie de la réforme. (Mais peut-être, en lisant, peut-on se dire que la réforme ne peut faire l’économie de l’approche mystique. Des tris sont sans doute nécessaires entre voies soufies et voies soufies… avec le critère de la rationalité.)… Son texte… https://www.razika-adnani.com/razika-adnani-universite-populaire-de-caen-conference-crise-de-lislam-le-soufisme-est-il-une-solution/
Abdennour Bidar
....... L’absence de spirituel est un problème, pas l’islam, Le Monde, 27-10-2015.
Citations : « Certes l’islam lui-même est profondément en crise, Daech n’étant que le symptôme le plus grave d’un cancer de civilisation qui prolifère à peu près partout sur le corps de l’Oumma. / Cela, une majorité de musulmans refuse encore de l’entendre même si d’autres... » (...) « L’Occident éprouve lui aussi les pires difficultés à actualiser sa conscience de soi. » (...) « Dans cette perspective, nous devons comprendre que l’islam n’est pas notre ennemi, ni seulement le « révélateur » de notre impuissance nouvelle. Il est celui qui, à travers la conviction farouche de ses fidèles, nous interpelle sur le plan spirituel. » (...) « Même là où le religieux fait retour comme palliatif, l’homme contemporain n’a plus d’accès à son droit spirituel, d’essence métapolitique. C’est la tâche aveugle du système des droits de l’homme. Nous devons chercher avec elle de nouvelles voies pour actualiser « ce qui en l’homme passe l’homme » comme disait Blaise Pascal. » (...) « Notre crise majeure n’est ni économique, ni financière, ni écologique, ni sociopolitique, ni géopolitique : c’est une crise spirituelle d’absence radicale – dans les élites et dans les masses – de vision d’un sublime dans l’homme qui serait partageable entre tous, athées, agnostiques, croyants. Et s’il y en a un, voilà le vrai visage du totalitarisme aujourd’hui : la conspiration terrible, tyrannique et secrète de toutes les forces intellectuelles et sociales qui condamnent l’être humain à une existence sans aucune verticalité. L’islam ? Avec son sacré rigidifié dans le dogmatisme et le formalisme wahhabite, il est le frère en miroir de notre Occident au sacré dilué dans le relativisme et le désenchantement généralisé. » (…) « Ici en France, une laïcité mal comprise nous a fait expulser hors du champ public toute recherche en commun d’un souverain bien spirituel… Or, cette laïcité française est une chance, si aujourd’hui nous nous en saisissons pour chercher tous, avec nos musulmans, dans le respect et la compréhension mutuelle, ce qui en amont de la dignité de la personne humaine la fonde spirituellement. »… https://www.lemonde.fr/idees/article/2015/10/27/l-absence-de-spirituel-est-un-probleme-pas-l-islam_4797884_3232.html
Saïd Djabelkhir, islamologue algérien, spécialiste du soufisme (plusieurs textes de lui dans le fichier, essentiels).
……... Entretien, par Laurent de Saint Perier, « L’islam est une spiritualité séculière », Jeune Afrique, 13-06-2017.
« À rebours d’un islam des origines fantasmé par les salafistes, dépassant le cadre légaliste, la foi musulmane peut-elle redevenir le vecteur de progrès et de libération qu’elle a su être au cours de l’Histoire ? Islamologue, chercheur en soufisme, Saïd Djabelkhir, qui a fondé le Cercle des Lumières pour la pensée libre, nous éclaire sur cet islam humaniste et progressiste encore trop mal connu. » (…) « Il y a de nouvelles lectures de l’islam qui se propagent, comme la lecture coraniste et la lecture moderniste séculaire, pour ne pas dire. Celle dite coraniste considère que le Coran est le seul texte sacré et refuse cette qualité aux hadiths. Et elle développe une interprétation du texte qui récuse par exemple le jihad armé et les châtiments corporels. » / « La lecture moderniste, qui est la mienne, considère que l’islam est, à l’origine, une spiritualité séculière. Elle se fonde sur l’historicité du texte coranique et a été explorée en profondeur par l’islamologue algérien Mohamed Arkoun. » (…) « Considéré à l’aune de cette historicité, l’islam n’a rien à voir avec l’État ni avec la politique. »… https://www.jeuneafrique.com/mag/444835/societe/said-djabelkhir-lislam-spiritualite-seculiere/
Mohamed Kacimi
....... L’islam doit renouer avec l’humour des origines, entretien, Algérie cultures, 22-09-2021. (Autres éléments de l’entretien, partie critique de l’islam radical, car l’écrivain défend la laïcité et combat l’islamisme)
Parcours (chronique lisible en ligne) : L’écrivain, défenseur de la laïcité et issu d'une lignée soufie, montre que la spiritualité n’est pas incompatible avec la laïcité, mais qu’elle est aussi une réponse pour lutter contre les intégristes idéologues ayant des projets politiques. Répondant aux questions il dit d’où il vient, de quelle culture il a été nourri par ses parents, lettrés, et les générations précédentes : « Je défends la laïcité car je suis issu d’une famille chérifienne imprégnée d’un Islam soufi où on lisait Ibn Arabi plutôt qu’Ibn Taymiya. Mon grand-père paternel était cheikh de Tariqa, chef de l’union des confréries du Maghreb. Mon grand-père paternel, était un théologien. ». Et sur la laïcité il précise : « Contrairement à ce que pensent beaucoup, la laïcité ce n’est pas la négation de la religion, mais l’art de vivre sa foi en respectant la croyance de l’autre, quelle qu’elle soit. ». Sur ce qu’est la situation des pays musulmans sa lucidité est percutante, et il refuse les protestations de ceux qui écartent les critiques en parlant d’un « vrai islam » qui n’aurait rien à voir avec les échecs culturels et les crimes des fanatiques. Il parle de la « réalité tragique et pitoyable des musulmans aujourd’hui » et des « sociétés gangrenées à mort par l’islamisme ». Lire l’article en entier, il y a matière à réfléchir. Son texte… https://algeriecultures.com/actualite-culturelle/il-ne-reste-de-lislam-que-le-cadavre-dune-religion-fossilisee-mohamed-kacimi-ecrivain/
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Deux DOSSIERS (dans le fichier voir aussi des dossiers de presse)
....... Academia.edu (Université de Strasbourg), L’islam à l’épreuve de ses origines – ou le clivage avec les islamistes. Documents pdf. Dates diverses, 2012 ou 2020… (Descendre sur la page. Après un texte incomplet des résumés sont lisibles, sans cliquer…). Puis, de Hocine Kerzazi, une étude lisible en ligne, sur l’historicité de l’islam, avec des références précises et des citations, pour répondre à des questions : Que sait-on historiquement du Prophète, du Coran, de la Mecque, des hadiths? https://www.academia.edu/36521519/Lislam_à_lépreuve_de_ses_origines
........ Science et quête de sens (org.). Contributions Islam et science…https://www.science-et-quete-de-sens.org/islam-et-science.html
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Sélection de sites et documents :
Conscience soufie, association co-fondée par Éric Geoffroy… https://consciencesoufie.com/
Poésie soufie… https://aisa-ong.org/actions/spiritualite/
Le soufisme, la danse de l’âme, France culture, Les chemins de la philosophie (invitée, Leili Anvar), 31-10-2019...https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/les-chemins-de-la-philosophie/le-soufisme-la-danse-de-l-ame-7258062
Fondation ARKOUN… https://www.fondation-arkoun.org/
Abdennour Bidar… http://abdennourbidar.fr/ [En entrée, sous son nom, « Méditant engagé ». Et sa phrase-programme est dans l’axe de ce qu’écrivit Camus (« Nous avons à recoudre ce qui est déchiré »…) : « Réparer ensemble le tissu déchiré du monde »]
//////////////// Fichiers documentaires, MC San Juan ///////////////
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