Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/07/2019

Abécédaire (faits). A comme Antisémitisme : contre la haine, la connaissance...

racisme,antisémitisme,judaïsme,delphine horvilleur,pinchas goldschmidt,elie wiesel,akadem,c.c.l.j.,centre laïc juifL’ANTISÉMITISME. En 2018 les actes antisémites ont augmenté de 74%. En février 2019, Le Monde, en première page, listait brièvement les différentes sortes d’antisémitisme qui se rejoignent (mais la première page en oubliait un). Donc (je liste à ma manière)… 
. Celui, ancien et toujours présent, de l’extrême droite, avec ses fantasmes identitaires et ses haines constitutives d’une idéologie entre fascisme et néo-nazisme (ce que montrent les fréquentations internationales des responsables du RN, par exemple, réseaux de l’Ultra-Right américaine, populistes européens souverainistes à tendance identitaire, mouvances pro-Kremlin, et flirt avec des négationnistes qui ne sont exclus que lorsque des photos dérangeantes sortent dans les médias ou les réseaux sociaux). Antisémitisme que certains milieux catholiques, encore imprégnés de vieilleries idéologiques,  partagent (derrière des rideaux de fumée pour faire respectable : ainsi on adore que quelqu’un défende le Céline des Pamphlets, entre deux signes de croix). Cela, c’est un constat que je viens de faire en observant des réactions à des textes, sur Facebook.
. Celui des islamistes (très inspirés aussi par les thèses complotistes…), et cherchant dans la ‘cause’ palestinienne de quoi légitimer des délires. Porosité qui atteint des gens qui ne pourraient peut-être pas être qualifiés d’islamistes, mais qui adoptent des rigidités et des rejets qui viennent de leur propagande. Contagions idéologiques, et terreau accueillant. 
. Les conspirationnistes sévissant sur Internet, et fascinés par des sites que le négationnisme ne gêne pas. Les Gilets jaunes ont été pas mal dans cette mouvance (on l’a vu à des banderoles, des tags, des commentaires en ligne, et des agressions).
. L’extrême-gauche qui se croit pro-palestinienne. De celle qui se fait récupérer par le complotiste Chouard, celui qui ne sait pas ce qu’on doit penser des camps de la mort (réponse, émission de télé, et dont Ruffin fit l'éloge au Parlement...).
… Après avoir vu en quoi consiste le nazisme d’un Céline, savoir cela est inquiétant. Les germes fascistes sont là. Ils ont toujours été là, mais ils n’ont pas toujours rencontré des complaisances lâches. Et les mots du pire n’ont pas toujours été ‘pardonnés’ quand ils ne devaient pas l’être, pour un prétexte ou un autre. (Ainsi les ‘charmantes’ céliniennes obtues sont des criminelles de papier. Et le flirt avec ces discours est un flirt avec la mort. Pinchas Goldschmidt, grand rabbin européen, le rappelait dans le JDD du 17-02-19 : "Elie Wiesel disait qu’Auschwitz n’a pas été construit avec des briques mais avec des mots". Ce grand rabbin, condamnant toutes les compromissions, avait lancé un appel au pouvoir israélien au sujet des liens avec des pouvoirs populistes européens, peu critiques de l’antisémitisme… Mais comme le montre un livre de Jean-Pierre Filiu, "Main basse sur Israël. Netanyahou et la fin du rêve sioniste", la radicalité intérieure a des effets extérieurs. Les ressorts qui motivent les uns ou les autres (intérêts, calculs et ambitions) pour accepter d’accepter sont porteurs de catastrophes. 
 
Lire Caroline Fourest (le début de la chronique est en ligne), "Ignorer l’antisémitisme peut tuer", Marianne, 30-03-18. Je copie les trois dernières phrases : "L’antisémitisme tue. Celui-là, en prime, annonce le totalitarisme. Ne l’oublions jamais".
 
"Dire l'antisémitisme avec des mots fermes" (parole d'un chrétien), Jean-Pierre Denis, La Vie, 17-02-2015... http://www.lavie.fr/debats/edito/dire-l-antisemitisme-ave...
 
TRIBUNE. Quand antisémitisme et racisme s'infiltrent chez les 'gilets jaunes'. Marc KNOBEL, 07-01-2019
 
racisme,antisémitisme,judaïsme,delphine horvilleur,pinchas goldschmidt,elie wiesel,akadem,c.c.l.j.,centre laïc juif,dire l'antisémitisme avec des mots fermes,ignorer l'antisémitisme peut tuerQui si je criais ? SITE de VEILLE (antisémitisme, persécutions...)...
 
CONTRE l’antisémitisme, la CONNAISSANCE… 
Delphine Horvilleur, rabbin. Liens, France Culturehttps://www.franceculture.fr/personne-delphine-horvilleur
Akadem. "Ils ont fait le judaïsme français", rubrique... http://www.akadem.org/sommaire/cours/ils-ont-fait-le-juda...
Musée d’art et d’histoire du judaïsmehttps://www.mahj.org/fr
Collège des Bernardins (centre chrétien). Connaissance du judaïsme… https://www.collegedesbernardins.fr/formation/judaisme
CCLJ. Centre laïc Juif, Belgique… http://www.cclj.be
 
SPIRITUALITÉ...
LAMED. Connaissance du judaïsme, étude et vie pratique.
 
et 
Times of Israël, journal…  https://fr.timesofisrael.com
La Paix Maintenant… https://www.lapaixmaintenant.org

Écrire un commentaire