Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Phares,24 destins

Phares,24 destins

Auteur : Jacques Attali

Éditeur : Fayard

Année : 2010

"Libres commentaires érudits sur des personnalités hors du commun, particulièrement éclairantes..."
Les phares (et destins…) choisis par Jacques Attali :
J.A Confucius, Aristote, Açoka, Boèce, Hildegarde de Bingen, Ibn Rushd, Maïmonide, Thomas d’Aquin, Giordano Bruno, Caravage, Thomas hobbes, Mme de Staël, Simon Bolivar, Charles darwin, Abd-El-Kader, Walt Whitman, Shrîmad Râjchandra, l’empereur Meiji, Walther Ratheneau, Thomas Edison, Marina Tsvétaïeva, Richard Strauss, Hô Chi Minh, Amadou Hampaté Bâ…
……………………………………………
Yann Moix, Le Figaro, 9-12-10 :
O-VOUS-PHARES-HUMAINS-ARTICLE-DE-YANN-MOIX-LE-FIGARO
CITATION : « Attali ne fait pas seulement revivre ces hommes et ces femmes définitifs, il les fait repenser pour nous, devant nous, en direct. » (Article lisible sur le journal papier ou le site, pour les abonnés…)
Le livre sur le SITE de Jacques Attali : SITE-OFFICIEL-ATTALI-COM
Fiche decitre.fr (résumé, sommaire, auteur) : PHARES-FICHE-DECITRE
Critique sur evene.fr : PHARES-CRITIQUES-EVENE

ENTRETIEN. Jacques Attali dans L’Express, 07-10-2010 : ENTRETIEN-L-EXPRESS-OCT-2010
EXTRAITS :
Express :Pourquoi ces 24 personnages ? Sont-ils des maîtres à penser, des mentors?
J.Attali : « Ce ne sont pas des maîtres à penser, ce sont des maîtres à vivre. Ils ont laissé une trace par la conséquence concrète, dans la vie des gens, de leur pensée. Philosophes, conseillers des princes, inventeurs, artistes, meneurs de peuples, ils ont tous, par la manière dont ils se sont évadés d'un destin préécrit, dont ils ont surmonté aussi des échecs, mais aussi par leur égoïsme, ils ont tous, donc, connu une existence extraordinairement pleine et intense. »…
Exp. : Pourquoi les dites-vous "égoïstes"?
J.A. : « Ces personnages, tous des piliers du temple de l'humanité, ne pouvaient bâtir de telles oeuvres sans penser d'abord à eux-mêmes et à leur travail. » …
Exp. : Qu'est-ce qui relie tous ces destins?
J.A. : « Le fil conducteur du livre, c'est comment la pensée se dégage lentement de l'obscurantisme, par un dialogue de haut niveau entre la foi et la raison. »…

VIDEO. INTERVIEW, 27-09-2010. Julien Arnaud questionne Jacques Attali : INTERVIEW-VIDEO

SITE officiel :

attali.com

Publié dans Phares | Lien permanent