Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/05/2015

De phrases en phrases lues relues, danser en esprit. CITATIONS (exergues de 2010...).

"Vent tissé", seuils et pas... (C’était le titre de la note du 04-12-2010. Exergues...).

Trames... Vent tissé, fils brisés, parfois. Tisser, c’est faire pont, mais c’est aussi dénouer les nœuds mensongers, dénoncer l’injuste, par le murmure ou par le cri. Cependant, toujours, revenir au silence, au poème, au regard…  Voici mon manifeste aux mots empruntés. Goût de citer, d’extraire, qui n’est séparable, pour moi, ni de la lecture, ni de l’écriture… Seuils et pas.


BIBLIO médiante.jpg

Je reprends, ci-dessous, certains exergues (un peu plus de 10) posés en 2010, au moment de la création du blog sur hautetfort... et un peu après. Cette anthologie miniature, sorte de manifeste aux mots empruntés, s’est enrichie encore de quelques citations... qui me sont essentielles. Exercice : bribes notées au fil des lectures, cristal des livres, essence nourricière. Anthologie, et autoportrait... Danser en esprit... Être.

Autoportrait, peut-être, aussi, ce fragment de l’intime sur deux étagères... Lire (trames... errance / écriture... / identités traversées... / être...).

Ccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccc

"La seconde métaphore est la trame." 

  Jorge Luis Borges, Treize poèmes

......        

"Notre vie est du vent tissé."   

   Joseph Joubert, Pensées   

......

"Cela qui fait de nous l’humanité

Tissage et métissage"

Salah STETIE, Le Bleu de la question, A poèmes ouverts, Anthologie, choix de JP Siméon, éd. Points

......

"Je suis seuil et je suis chemin.

 Je suis pierre qui dit l'horizon.

 Je suis l'enclos des pas nomades.

 Je suis paume où se lisent les lignes de l'ailleurs."

  Jacques Lacarrière, A l'Orée du pays fertile

.

"Il est urgent de réveiller le nomade que chacun porte en soi."

Jean Malaurie, Ultima Thulé

.

"l’habité, l’inhabité.

 Voué à l’errance."

Edmond Jabès, Récit

.

"Ils construisent des murs et ils détruisent le vent."

Jean-Marie Kerwich, poète gitan, cité par Alexandre Romanès, poète et directeur de cirque.

.

"Développez votre étrangeté légitime."

René Char, Fureur et mystère

.......

"errance de qui ne se lasse pas

 de traverser les frontières"

Abdelwahab Meddeb, Portrait du poète en soufi

........

"Sur cet îlot de l’univers

  L’univers seule patrie"

Ahmed Azeggah, Arrêtez, ds Anthologie de la poésie algérienne, Quand la nuit se brise (Abdelmadjid Kaouah, Points)

.

"La pensée avant d’être œuvre est trajet."

Henri Michaux, Poteaux d’angle

.

"Mon pays,

 C'est toutes parts où des hommes.

 Mon pays?

 Toutes parts où des soleils."

Gabriel Audisio, poème, Hommes au soleil, 1923

.

"Je suis l’analogue de ce qui est."

Paul Valéry, Ego scriptor

....................................................

TRACE de la note d'exergues au commencement du blog. Manifeste personnel… ces citations. 2ème note du blog, 2010 (suivant celle sur les axes du blog)… 

Trames nomades, exergues. "Vent tissé", seuils et pas, 03-12-2010… http://tramesnomades.hautetfort.com/archive/2010/12/03/tr...

Les commentaires sont fermés.