07/03/2011
Andalousie(s). Lieu, histoire et culture...
« J’appelle à des Andalousies toujours recommencées, dont nous portons en nous à la fois les décombres amoncelés et l’inlassable espérance. » Jacques Berque, né en Algérie, leçon de clôture prononcée au Collège de France, en juin 1981. (Citation que j’avais choisie comme exergue d’un petit portail et qui convient aussi pour cette note…).
L’Andalousie, qui a fêté fin février un anniversaire important pour cette communauté autonome d’Espagne, est beaucoup plus qu’une région du sud de l’Europe. Elle représente un centre de mémoire et d’Histoire pour la Méditerranée entière, et un symbole (complexe) non seulement pour les descendants des diverses communautés humaines qui en sont issues et qui ont donné des diasporas méditerranéennes diverses, mais aussi pour tous ceux qui oeuvrent pour la fraternité humaine. Ci-dessous, de quoi donner un écho à cette fête, notamment avec les vidéos du spectacle musical de Tony Gatlif... et de quoi entrer dans l'histoire et la mémoire, en commençant par noter le titre du livre de Jacques Attali. (Tous deux, aussi, sont nés en Algérie).
…………………………………............................
Pour connaître cette culture, je note quelques clés :
LECTURES:
"La Confrérie des Eveillés" , de Jacques Attali, Fayard 2004, Livre de Poche 2006 (6,50 E.). (XIIème siècle, Cordoue, Averroès et Maïmonide, l’Andalousie, les pays des rives méditerranéennes, la pensée religieuse et philosophique, l’influence d’Aristote, l’Histoire…). ("Voici l'histoire de deux décennies fabuleuses qui mirent fin à la seule période de l'Histoire où la chrétienté, l'islam et le judaïsme vécurent en harmonie. En un seul moment - le XIè et le début du XIIè siècle -, en un seul lieu - l'Andalousie -, les trois monothéismes choisirent de se respecter, de s'admirer, de se nourrir les uns des autres. ")........ Le livre de Jacques Attali comporte une liste de références bibliographiques précieuses. Et lire "Jeu et théorie du Duende", de Federico Garcia Lorca, éd. Allia, 2008 (3E.). Publication bilingue d'une conférence de Garcia Lorca, donnée en 1933 et 1934, sur ce "pouvoir mystérieux... qu'aucun philosophe n'explique", Goethe cité par Lorca, ces "sonorités noires", Manuel Torres cité aussi par Lorca. ("Dans toute l'Andalousie, roc de Jaén ou coquillage de Cadix, les gens parlent sans cesse du duende et le remarquent dès qu'il apparaît avec un instinct efficace.", dit Lorca pour introduire sa réflexion sur le duende, dont il dit "...qu'il brûle le sang comme une pommade d'éclats de verre" et que "Les grands artistes du sud de l'Espagne (...) savent qu'aucune émotion n'est possible sans l'arrivée du duende. " ( Ce qui signifie tout autant celle de l'artiste que celle des auditeurs, spectateurs...).
...........................
LIVRE. Écrits de spécialistes (mais lire au moins le paragraphe qui présente le livre sur la page indiquée...) : "Histoire de l'Andalousie, mémoire et enjeux", co-édition L'Archange Minotaure / L'Institut du Monde Arabe, 2003... https://www.decitre.fr/livres/histoire-de-l-andalousie-9782914453332.html
Andalousie, la RÉGION : http://www.juntadeandalucia.es/index.html (La « junta », c’est-à-dire la région du sud espagnol, autonome, comme toutes les régions d’Espagne).
Culture andalouse, d'après Le Routard : http://www.routard.com/guide/andalousie/875/culture.htm
HISTOIRE. L'Andalousie sur herodote.net : La chute de Grenade en 1492...http://www.herodote.net/histoire/evenement.php?jour=14920102&get_all=1 et ce qui précéda (Tolède, Cordoue, Grenade, 711-1492)... http://www.herodote.net/histoire/synthese.php?ID=569
Tony Gatlif, cinéaste, filme un parcours qui traverse l'Andalousie (de la France à l'Algérie) : http://fr.wikipedia.org/wiki/Tony_Gatlif ..... FILM. Exils, 2004 (un jeune Pied-Noir algérien et une jeune Française d'origine algérienne partent ensemble vers l'Algérie). Bande-annonce : http://www.dailymotion.com/video/x97dwu_exils-bande-annon... (France-Espagne-Algérie, la route vers l'origine, en passant par l'Andalousie) puis http://www.youtube.com/watch?v=0fniWXT3zFc&feature=re... (exil, blessures, mémoire... résilience?) et (retour en arrière), flamenco.
Billet d'humeur (et commentaires, dont un développé) sur le blog d'Omar Tounsi, "rbati" (de Rabat), marocain passionné par Al Andalus. C'est une réaction à une émission de télévision arabe diffusant de fausses informations sur l'histoire des exilés andalous. Le blogueur développe son point de vue, en s'appuyant sur des faits, et même si certaines interprétations de ces faits peuvent être discutées il a raison de mettre des récits fictionnels (histoires officielles) en question : htttp://toons.canalblog.com/archives/2008/08/06/10150834.html
Autres infos : Association andalouse Alhambra, créée en 1996 : http://www.alhambra-asso.com/ Promotion de la culture andalouse, et des cultures du bassin méditerranéen. Communauté andalouse hors frontières de l’Andalousie. Initiative du chanteur andalou Luis de la Carrasca.
…………………………………….........................................................................................................
MISE à JOUR de cette note, le 6 février 2020 (liens vérifiés...).
...........
VOIR AUSSI la note du 11-03-2011 (MUSIQUE andalouse : textes, vidéos-concerts, et LIENS)... (Mise à jour le 6 février 2020.) .. http://tramesnomades.hautetfort.com/archive/2011/03/11/an...
Les commentaires sont fermés.