28/01/2017
Anne Perrier, poète, nomade de l’essentiel. Nomade enfuie…
Ce n’est pas
Au moment de mourir tous les cris
Déchirants de la terre que j’emporterai
Toutes les larmes non
Mais ce rire d’enfant comme un chevreuil
Qui traverse la foudre
Anne Perrier, La voie nomade
01:23 Publié dans CITATIONS.exergues.incipit.excipit, POÉSIE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : anne perrier, poésie, la voie nomade, nomade, citations, livres
21/01/2017
« Ne plus rien dire que l’essentiel… », A L’Index numéro 32…
Ne plus rien dire / que l’essentiel
Ne plus rien faire / que l’éphémère
Jean-Pierre Chérès, Silex (A L’Index 32)
De nouveau, relire le texte de Jean-Pierre Chérès en quatrième de couverture. Autre fragment que j’en retire... "Se perdre dans les gens pour se retrouver dans le sens…".
De nouveau, regarder la vignette de couverture : c’est aussi cela la poésie, cette répétition du regard sur l’essentiel du sens.
21:33 Publié dans Recensions.REVUES.poésie.citations.©MC San Juan | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : poésie, à l’index, le livre à dire, jean-pierre chérès, jean-claude tardif, luis porquet, michaël glück, luis benitez, citations
17/01/2017
Jean-Louis Giovannoni, dans la revue A L'Index 31...
Je reviens à ce numéro 31, en retard d’écriture puisque le numéro 32 vient de paraître…
Encore, relire la quatrième de couverture, avec le manifeste poétique de Jean-Pierre Chérès. J’en picore un fragment. "Être poète, c’est se donner corps et esprit à la présence du monde, c’est être possédé par le monde, c’est ouvrir en permanence ses antennes sensibles à l’univers…". Manifeste de Jean-Pierre Chérès, et programme collectif pour la revue, d’écriture et d’engagement, pour le sens du poème et la présence d'autrui.