Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/03/2022

PROPAGANDE poutinienne...

propagande,désinformation,fakes,idéologie,complotismeLa guerre est aussi une guerre de communcation. Contre la barbarie nous pouvons prendre notre part d'action. Chacun à sa mesure...

Pour lutter contre les mensonges du Kremlin - qui est (comme celui qui l'admire tant, et souhaitait, mais le crie moins fort  en ce moment, 'un Poutine pour la France', Zemmour)  fort en déformation de l'Histoire...  Pour lutter, il faut remettre les pendules historiques à l'heure et les chercher chez ceux qui ont la matière (historiens et journalistes, mais aussi témoins et auteurs).  Y compris en lisant le grand poète ukrainien Andreï Chevtchenko. En se souvenant de relire Requiem d'Anna Akhmatova, née en Ukraine, comme l'immense, aussi, Paul Celan.  (Je ferai plus tard une note sur la littérature venue de ce territoire : nous lui devons beaucoup de nos grandes références).

Donc, les journalistes. Au péril de leur vie ils nous informent. Et plusieurs sont morts déjà en Ukraine. Les journalites ne sont pas des cibles, rappelle RSF. Mais pour l'armée russe, oui. Des journalistes ont été tués, un fixeur a aussi été torturé pendant trois jours. Etc. Le minimum, les soutenir, en diffusant leurs informations, en aidant RSF (dons, albums). En soutenant aussi l'UOSSM de Raphaël Pitti, qui alertait et alerte (Syrie, et lien avec l'actualité ukrainienne).

Et en limitant les dégâts que font pour l'information les trolls, complotistes, extrêmes droites et LFI.


propagande,désinformation,fakes,idéologie,complotismeQuelques éléments... LIENS...

RSF. Les journalistes ne sont pas des cibles... Mais, crimes de guerre, Poutine tue.
 
RSF. Guerre en Ukraine, la liste des exactions contre les journalistes...
 
JOURNALISTES (reporters de guerre) pour l'information vérifiée, contre la propagande... Notre soutien ? Dons. 
Ou acheter l'album RSF... Patrick Chauvel,  100 photos pour la liberté de la presse....
 
Exemple d'action, RSF. 
"RSF et le plus grand journal indépendant de Pologne 
Gazeta Wyborcza, organisent une chaîne de solidarité entre la France et l’Ukraine pour protéger les journalistes et la liberté de la presse pendant la guerre."
 
Le témoignage du fixeur torturé. RSF.
 
propagande,désinformation,fakes,idéologie,complotisme,information,journalistes,r.s.f.,reporters sans frontièresInversement...
Documentariste propagandiste de Poutine. AL Bonnel... Enquête, Libération...
 

Écrire un commentaire