Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/05/2024

DOSSIER. Islamisme. 1. LIVRES, études critiques (sélection et fichier)

islamisme,idéologie,idées,livres,culture,laïcitéIl faut toujours dire ce que l’on voit ; surtout, il faut toujours, ce qui est plus difficile, voir ce que l’on voit.     

Charles Péguy, Notre jeunesse, Cahiers de la Quinzaine, 1910, Gallimard, 1933, Folio, 1993.

À cette pensée on peut ajouter celle-ci, même auteur (Pensées, Gallimard, 1936, 1998) : La guerre contre la démagogie est la plus dure de toutes les guerres. (Car la démagogie est la réponse complaisante que certains donnent aux idéologies problématiques).

Islamisme et lutte idéologique

L’islamisme est une réalité et son déni en est une autre.

On a pu constater que l’entrisme des Frères musulmans atteignait des associations et institutions diverses qui prennent des décisions surprenantes, sous influence. Et on a pu voir aussi que les réseaux des salafistes (pourtant minoritaires au départ) se déployaient. Pour comprendre les enjeux et réagir il faut s’informer. Et c'est possible : livres, articles, sites et blogs (associations, auteurs, les sources sont infinies. Et si le fondamentalisme fait pression et influence, l'expression autre existe : des penseurs laïques (athées ou croyants), des intellectuels musulmans (ou de culture musulmane sans être d'esprit religieux), des chercheurs spirituels désirant une autre manière de vivre l'islam hérité, soit simplement en voulant le confronter à la modernité et en contextualiser les textes fondateurs, soit en se rapprochant des voies soufies mystiques.

Il est extrêmement important de distinguer l'islam (la religion de croyants qui ne sont pas des idéologues mais seulement des gens qui accordent une place à la spiritualité dans leur vie, en fonction de la culture transmise) et l'islamisme (construction idéologique et politique à visée totalitaire). Si on crée la confusion on stigmatise des gens qu'on voue ainsi à l'enfermement identitaire (et, pour les plus fragiles psychologiquement ou socialement, à une possible radicalisation). Mais il ne faut pas être dupes de ceux qui jouent sur la confusion en rejetant toute critique de la religion en parlant d’islamophobie comme si cela signifiait racisme visant les musulmans, ce qui n’est pas le cas.


islamisme,idéologie,idées,livres,culture,laïcité"Aimer" ou pas une religion, ou les religions, est affaire de sensibilité, et un droit, et critiquer, aussi. La séparation des Églises et de l'État que définit la loi de 1905 n'exige ni amour ni détestation : juste de la vigilance et de la rigueur. Ce sont des extrêmes droites qui rejettent l'islam en englobant les êtres dans leur détestation (qui devient alors une forme de racisme). On retrouve là des courants identitaires en miroir des communautarismes identitaires qu’ils disent combattre. La complaisance à l'égard des islamistes a pour origine, elle, les analyses erronées des extrêmes gauches (aveuglement ancien qui se poursuit dans certains réseaux univoques et antisémites). L’instrumentalisation d’un malaise néocolonial est aussi un alibi.

Penser l’islamisme exige de penser l’islam, puisque les fondamentalistes islamistes se réfèrent à leur lecture des textes, citant Coran, hadiths, pour justifier leurs injonctions.

Mais comment combattre l’islamisme ? Des réponses différentes sont proposées, et elles peuvent se compléter. C’est sujet de débat aussi. Trois options.

... D’abord, la réponse laïque (des lois existent, des règles, et on ne peut accepter des revendications qui veulent imposer une transgression obscurantiste de ces règles qui correspondent à nos valeurs – d’ailleurs à l’étranger des dissidences luttent avec ces valeurs contre des oppressions). Cela exige aussi de repérer les courants et groupes qui ont des stratégies pour imposer leurs codes (Frères musulmans, salafistes, intégristes divers), usant de provocations, de pressions et menaces, d’influence, d’entrisme, et de pratiques manipulatoires (dont la taqiya, le double langage, le mensonge qui cache les vraies croyances, les objectifs, pariant sur la naïveté). D’où les enquêtes de chercheurs et lanceurs d’alertes.

... Puis, le travail des islamologues qui considèrent que l’islam doit vivre une mutation double (fondée sur la raison et la réalité actuelle), en passant par la relecture critique, historique, des textes (en rejetant la notion de livre incréé pour le Coran – car alors il ne peut être repensé, critiqué, contextualisé). Et en mettant en question le rôle social du religieux, imposant des codes de vie et légiférant (charia, la loi imposant des manières de vivre comme si cela était obligation religieuse, matière de foi), en s’appuyant sur des options du passé ancien, archaïque, ou des croyances obscurantistes hostiles à la raison et à la science. Pour ces penseurs c’est une refondation totale de la pensée musulmane qu’ils proposent.

... Et enfin il y a la vision spirituelle, l’approche soufie que certains mystiques considèrent comme ce qui peut proposer une autre conception de l’islam, opposée à l’islamisme, acceptant les cadres laïques. Et il est vrai que les textes de soufis sont une superbe littérature qui rejoint des valeurs universelles, des sages d’autrefois montrant une ouverture de pensée, comme il est clair que des soufis contemporains affirment un engagement laïque et même un combat idéologique contre l’islamisme. Cependant l’islamologue Razika Adnani (voir ses textes, partie « Articles », dossier Islam, note 2) met en garde (« le soufisme est-il une solution ? »), ayant constaté que des confréries avaient une conception de la religion qui pouvait être en phase avec des codifications rétrogrades non mises en question (elle considère que la voie mystique ne peut suffire si elle n’est pas accompagnée par un travail critique de relecture et une séparation du religieux et du social). Et Malek Chebel (voir citation, livre à son nom) mentionnait théologiens et mystiques comme « tenants d'une orthodoxie réactionnaire » s’opposant « aux défenseurs de la raison à l'instar d'Averroès, Farabi, Ibn Khaldun. ». Pourtant on voit, à certains itinéraires, que le soufisme a pu, pour des méditants, des chercheurs sincères, être le chemin vers une liberté de conscience, et que la parole de bien des soufis est très loin de l’orthodoxie réactionnaire (même si certains semblent présenter une adhésion floue à une vision conforme : tri à faire). Collectivement c’est une démarche plus ample qui est de toute façon nécessaire.

////////////////////////// LIVRES //////////////////////////////////////

islamisme,idéologie,idées,livres,culture,laïcitéISLAMISME contre laïcité et démocratie. LIVRES (auteurs classés par ordre alphabétique, et chronologie de leurs publications). Livres de 1991 à 2024. Analyses critiques de penseurs laïques (athées ou pas), réflexions idéologiques ou politiques, et aussi points de vue laïques d’auteurs musulmans combattants l’islamisme. Plus de 30 AUTEURS. De A comme Adonis, à Z comme Zouari, en passant par B, comme Benhabib, Bensoussan, Bestandji, Bougrab, C avec Charb et Chebel, D pour Daoud, F. Fourest, K, Kepel, L. Lançon, M, Malka et Meddeb, R avec Rougier et Rushdie, S, pour Sansal ou Shalmani, T comme Taguieff, V…Val, Versaille. Et bien d’autres….

............. FICHIER complet, téléchargeable, 20 pages word................................                         Islamisme. LIVRES.docx

Sélection de quelques livres présents dans le fichier :

Fatiha Agag-Boudjahlat 

....... Combattre le voilement (préface d’Élisabeth Badinter), Cerf, 2019, poche, 2024... 

Descriptif, citations : « Au-delà du voile comme objet, c’est l’acte même du voilement qui doit susciter notre réflexion. » (...) « Le voilement signe un consentement – construit, contraint, ou consenti – à un ordre patriarcal. Le voilement se banalise, de normal, il devient norme. Le soft power islamique s’associe à l’idéologie intersectionnelle pour en faire même un vecteur d’émancipation. Qu’il n’est pas. Qu’il ne sera jamais. Qu’il n’est nulle part. » (...) « Fatiha Agag-Boudjahlat livre ici une analyse exigeante contre ce multiculturalisme qui vient, qui signe le triomphe du communautarisme et de l’assignation identitaire. »… https://www.editionsducerf.fr/librairie/livre/18661/combattre-le-voilement

Waleed Al-Husseini

……. Blasphémateur ! Les prisons d’Allah (autobiographie), Grasset, 2015. (Prison et torture pour athéisme, considéré comme menace contre l’islam…)…. https://fr.wikipedia.org/wiki/Blasph%C3%A9mateur_!_Les_Prisons_d%27Allah

Extraits du livre Blasphémateur ! (passages sur le procès en Cisjordanie), pdf des pages de Marianne, 09-01-2015, sur le site du Comité Laïcité République… https://www.laicite-republique.org/IMG/pdf/150109mariannewaleed.pdf

Djemila Benhabib

....... Les soldats d’Allah à l’assaut de l’Occident, VLB éd., 2011. « Djemila Benhabib lance ici un appel à la vigilance démocratique et un plaidoyer sans concession pour la laïcité. »… https://editionsvlb.groupelivre.com/products/les-soldats-dallah-a-lassaut-de-loccident?variant=42638411792641

Georges Bensoussan (dir.)

……. Les territoires perdus de la République, Mille et une nuits, 2002, Hachette Pluriel, 2015. [Publié sous le pseudonyme d’E. Brenner il recueille des témoignages sur la situation de violence et la montée de l’antisémitisme dans les établissements scolaires. Dans un entretien du 02-07-2023, Le Figaro, reprenant ce sujet, aggravé, il dit que « Le déni nourri par le ‘gauchisme culturel’ est largement responsable de la situation. » et qu’il faut « faire appel à l’anthropologie culturelle pour entendre les soubassements de cette crise » (actuelle).]

Article de Martine Gozlan (intégralement lisible en ligne), à l’occasion de la sortie du livre en poche (enrichi et complété par une postface de Georges Bensoussan), Marianne, Retour sur une omerta française, 04-07-2015… https://www.marianne.net/societe/territoires-perdus-de-la-republique-retour-sur-une-omerta-francaise

Florence Bergeaud-Blacker

……. Cachez cet islamisme : Voile et laïcité à l’épreuve de la cancel culture. [Co-dir. avec Pascal Hubert]. Contributions de Nadia Geerts, Fadila Maaroufi, Céline Pina et al (préface d’Élisabeth Badinter), La Boîte à pandore, 2021.

……. Le frérisme et ses réseaux, l’enquête. Préface de Gilles Kepel, Odile Jacob, 2023. Présentation (édition), extrait : « Ce livre présente le mouvement islamiste issu de l’internationalisation du mouvement des Frères musulmans, tel qu’il s’est développé en Europe : Florence Bergeaud-Blackler le nomme frérisme. Elle explore ici, de façon factuelle et documentée, l’origine du mouvement, son fondement doctrinal, son organisation et ses modes opératoires, ainsi que ses méthodes de recrutement et d’endoctrinement. Elle montre comment il étend son emprise au cœur même des sociétés européennes en s’appuyant sur leurs institutions, en subvertissant les valeurs des droits de l’homme ou en « islamisant » la connaissance. »… https://www.odilejacob.fr/catalogue/sciences-humaines/questions-de-societe/frerisme-et-ses-reseaux_9782415003555.php

Naëm Bestandji

…….. Le linceul du féminisme. Caresser l’islamisme dans le sens du voile, Séramis, 2021. Sur le blog, Mon livre (revue de presse et présentation) : « Héritage d'un patriarcat antique, accessoire vestimentaire le plus sexiste et discriminant que l'homme ait inventé, quintessence de l'inégalité femme-homme, le voile dit " islamique " fait débat en France depuis trente ans. Par une obsession sexuelle exacerbée dont la religion n'est que le prétexte régulateur, les islamistes en ont fait leur cheval de Troie politique. Pourtant, son histoire, sa raison d'être et ses prescripteurs restent méconnus. »… https://www.naembestandji.fr/mon-livre

Abdennour Bidar

……. Lettre ouverte au monde musulman, Les liens qui libèrent, 2015. Présentation, extraits : « Face au djihâdisme meurtrier, les consciences du monde musulman se sont indignées : "pas en mon nom", ont-elles crié pour refuser la confusion entre la barbarie de cet islamisme et la civilisation de l'Islam. Mais cette indignation est-elle suffisante ? Ne faut-il pas aussi que le monde musulman se remette en question ? » (…) « Il fallait oser cette interpellation critique du monde musulman, qui prend ici la forme d'une Lettre ouverte au monde musulman écrite avec l'esprit critique du philosophe et le cœur d'un musulman attristé de voir sa culture si mal en point. »

Jeannette Bougrab

……. Ma République se meurt, Grasset, 2013. Présentation sur Babelio, amples commentaires. La conception de la République laïque et sa dénonciation des entraves au respect de la laïcité, son combat contre les extrêmes et contre l’islamisme… https://www.babelio.com/livres/Bougrab-Ma-Republique-se-meurt/430200

Charb

……. Lettre aux escrocs de l’islamophobie qui font le jeu des racistes, (publication posthume), Les Échappés, 2015, Librio, 2017. Présentation, extrait : Lutter contre l'islamophobie, c'est lutter contre quoi ? Contre la liberté d'expression, répond Charb. Car ce que le mot islamophobie condamne, c'est en fait le blasphémer, ce n'est pas faire preuve de racisme mais exercer son esprit critique sur une religion. En attirant notre attention sur un terme devenu récurrent dans les médias français, le dessinateur partage son inquiétude grandissante : celle de voir la lutte contre le racisme, quel que soit l'individu qu'il vise, confondue avec un combat pour la promotion et la protection d'une religion. »

Kamel Daoud

……. Mes indépendances, Chroniques 2010-2016, Actes Sud, février 2017. Page éditeur, extrait : « Qu’il brocarde l’islam politique ou la déliquescence du régime algérien, qu’il embrasse l’espoir suscité par les révolutions arabes ou qu’il défende la cause des femmes, c’est d’une plume originale, imagée, percutante et engagée. »… https://www.actes-sud.fr/mes-independances

Étienne Delarcher

....... Au cœur de l’islam de France. Trois ans d’infiltration dans 70 mosquées, éditions du Rocher, juin 2024. (Longue enquête dans 70 mosquées de France, pas les plus radicales déjà connues). Page éditeur, extrait : « Quelle distance les responsables de ces lieux de culte ont-ils vis-à-vis des textes ? Comment les interprètent-ils ? Quelle vision ont-ils de la société française ? Défendent-ils des régimes théocratiques ? Que pensent-ils de la laïcité ? Quel est le poids des discours modérés et sont-ils minoritaires ? »… https://www.editionsdurocher.fr/product/129353/au-c-ur-de-l-islam-de-france/

....... Trois ans d’infiltration au cœur de l’islam de France : ce qui se dit vraiment dans les mosquées, Marianne, 30-05-2024. Citations, article  : « Le livre n’a rien de rassurant. Car le récit d’Étienne Delarcher (un pseudonyme) nous apprend combien les discours les plus radicaux ne sont pas réservés à quelques mosquées françaises… » (...) « Et le constat est là : dans notre pays, la radicalité n’est, hélas, pas réservée à quelques fidèles et à une poignée de lieux de culte. »… https://www.marianne.net/societe/laicite-et-religions/trois-ans-d-infiltration-au-coeur-de-l-islam-de-france-ce-qui-se-dit-vraiment-dans-les-mosquees

Caroline Fourest

....... Frère Tariq, discours, stratégie et méthode de Tariq Ramadan, Grasset, 2004. Descriptif, citations : « Caroline Fourest l'a lu, mais aussi décrypté. » (...) « Héritier de la pensée des Frères musulmans, quoiqu'il s'en défende à l'occasion, Tariq Ramadan a toujours eu une mission claire : témoigner de son combat, de façon prosélyte et au nom de cet héritage, auprès des musulmans européens. » (...) « Le résultat laisse pantois, balayant toutes les questions de l'islam aujourd'hui (théologie, rôle de la femme, loi islamique, traditions coraniques, vêtements, etc). Car Ramadan est habile et multiple : finesse du positionnement, réécriture sémantique. » (...) « Le discours de Ramadan produit une illusion - celle d'un musulman réformateur, adepte d'un Islam pacifié et soluble dans la laïcité, alors qu'il s'agit d'un islamiste en guerre contre la modernité occidentale. ». Page éditeur…  https://www.grasset.fr/livre/frere-tariq-9782246667919/ 

Abdelwahab Meddeb

…….  La maladie de l’Islam, Seuil, 2002, Points, 2005.Présentation : « Pour comprendre la genèse de l’intégrisme, cette maladie de l’islam, il faut remonter loin dans l’histoire, à la Médine du Prophète, à la ville de Bagdad au temps des Abbassides, à celle de Damas après la fin des Croisades, à l’Arabie du XVIIIe siècle... C’est à ce voyage que nous invite ce livre, afin de comprendre les raisons internes de la maladie de l’islam, mais aussi les causes externes qui l’exacerbent. » [Voir aussi, livres de 2008 et 2009, et Portrait du poète en soufi, autre partie (Spiritualité, soufisme). Plus articles et émissions (2010, 2012, etc.)]

Boualem Sansal

....... Gouverner au nom d'Allah : islamisation et soif de pouvoir dans le monde arabe, essai, Gallimard, 2013. Présentation, extrait : « Boualem Sansal propose un panorama synthétique de l'islam contemporain et de ses rapports avec les pouvoirs politiques. L'ouvrage est didactique, sans être pour autant neutre : l'auteur n'y abandonne pas ses prises de position humanistes, intransigeantes, qui l'ont amené à dénoncer en Algérie à la fois le pouvoir militaire et le totalitarisme islamiste. Il explique en détail l'histoire de la religion musulmane, ses mouvances multiples, ses tensions et ses contradictions./ Après avoir brossé un tableau d'ensemble des courants musulmans, Sansal s'interroge sur les acteurs de la propagation de l'islamisme : les Etats prosélytes, les élites opportunistes, les intellectuels silencieux, les universités, les médias, la "rue arabe". Il questionne aussi l'échec de l'intégration dans les pays d'accueil des émigrés. Plus largement, sa réflexion interroge l'identité du monde arabe : alors que les Arabes ne représentent qu'une minorité des musulmans (la grande majorité est en Asie), ils revendiquent à la fois l'origine et la propriété de l’islam. / Or le "monde arabe" est une fiction (…) ». Suite sur Decitre… https://www.decitre.fr/livres/gouverner-au-nom-d-allah-9782070142897.html

Pierre-André Taguieff

…… L'islamisme et nous. Penser l'ennemi imprévu, CNRS éditions, 2017. Descriptif, extrait : « L’islamisme jihadiste incarne une paradoxale révolution réactionnaire porteuse d’un projet impérialiste. Contre cet ennemi imprévu, le combat intellectuel et plus largement culturel est l’affaire de tous, musulmans antijihadistes compris. »

Page CNRS : https://www.cnrseditions.fr/catalogue/philosophie-et-histoire-des-idees/lislamisme-et-nous/

//////////////// Texte et fichier documentaire, MC San Juan ///////////////

Écrire un commentaire