Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/03/2020

Femmes, les droits avant et après le 8 mars…

femmes,féminisme,8 mars,droits humains,laïcité,universalisme,égalité,associations,femmes contre les intégrismes,les vigilantes,regards de femmes,sisyphe.org,manifeste pour en finir avec les intégrismes,livres,bibliographies,chèvre-feuille étoilée,éditions des femmes,yael deckelbaum,souad labbizeLa journée du 8 mars est l’occasion d’un rappel, le moment d’une expression des femmes dans le monde. 
 
En marchant ou en prenant la parole, des messages sont portés, plus difficilement dans certains pays que dans d’autres. Femmes féministes ou simplement femmes qui, sans être engagées dans telle ou telle association, sont conscientes des problèmes qui demeurent, de l’inégalité des droits dans la société à l’inégalité des salaires, en passant par la 'charge mentale’ des responsabilités privées, et sans oublier la question des violences (agressions, harcèlement, féminicides). 


femmes,féminisme,8 mars,droits humains,laïcité,universalisme,égalité,associations,femmes contre les intégrismes,les vigilantes,regards de femmes,sisyphe.org,manifeste pour en finir avec les intégrismes,livres,bibliographies,chèvre-feuille étoilée,éditions des femmes,yael deckelbaum,souad labbizeSOLIDARITÉ d’abord.
"Poète… vos papiers ! pour Asli Erdogan", éds des femmes...

 

"Poète…vos papiers ! rassemble 27 textes d’auteur-e-s, poètes, journalistes français et étrangers, écrits en solidarité avec l’écrivaine et journaliste turque, Asil Erdogan, et en faveur de la liberté d’expression et de création. Tous les droits d’auteur et les bénéfices du livre lui seront reversés."… https://www.desfemmes.fr/litterature/poete-vos-papiers/

................

Cependant le féminisme a des visages divers, dont certains problématiques, comme le radicalisme contre-productif et certaines dérives  (tribunal sur réseaux sociaux, soupçons et rumeurs) qui ne sont pas la parole  légitime pour témoigner.
 Femmes Voile rép.gifUne autre face problématique est le paradoxe de courants qui se disent féministes mais diffusent des idées qui sont contraires à l’intérêt des femmes, en rejoignant des pensées fondées sur des options fondamentalistes, intégristes, sous prétexte d’identité à revendiquer. Communautarisme et racialisme sont des pièges.
Diam's.jpgEt, encore un autre piège, la confusion qui fait croire que l’atteinte à la langue qu’on veut ‘inclusive’ (ou l’enfermement dans des codes artificiels, en méconnaissance des réalités linguistiques) est une ‘révolution’ qui fait avancer les droits des femmes. Enlaidir la langue avec ce jeu idiot des points pour entrer le féminin même là où un neutre implicite dit au contraire une égalité de fonction, c’est ridicule. 
femmes,féminisme,8 mars,droits humains,laïcité,universalisme,égalité,associations,femmes contre les intégrismes,les vigilantes,regards de femmes,sisyphe.org,manifeste pour en finir avec les intégrismes,livres,bibliographies,chèvre-feuille étoilée,éditions des femmes,yael deckelbaumQuant à ce mot, ‘auteur’ avec ou sans e, lire cette réflexion de Claire Gratias, à laquelle j’adhère. Libération, nov. 2019… "Pourquoi je ne suis pas une autrice"… 
 
De même, Florence Delay, en 2015, sur France Culture, disait que son espoir, jeune, "était de devenir un écrivain, pas une écrivaine, un auteur dramatique, pas une auteure". Et Jacqueline de Romilly (propos cités sur le blog Grains de sel) disait sa déception de se voir appeler professeure, alors que le concours de recrutement nommait les professeurs (sans e), femmes et hommes.
 
Ceci posé, il faut noter le courage des femmes qui luttent pour leurs droits, refusant de se soumettre aux injonctions de dictatures ou aux pressions de groupes haineux. Ainsi les femmes qui refusent l’obligation du voilement, en Arabie saoudite, Iran ou ailleurs. Au péril de leur vie et au risque de la prison et de la torture. Ainsi les marcheuses qui, au Pakistan, ont dû affronter la violence des islamistes venant les attaquer pour les disperser.
Dans des pays qui cherchent à établir la démocratie, comme en Algérie, les femmes ont un rôle majeur. Et la revendication féministe principale est l’abrogation du code de la famille et de l’héritage, qui est totalement inégalitaire et soumet les femmes. Pas de démocratie sans cela, disent les féministes. En Inde le viol est un fléau, pour lequel les réponses officielles sont encore très insuffisantes, même si une prise de conscience commence à se noter.
Le marqueur qui fait la différence entre les associations dites féministes c’est la laïcité, l'universalisme, et le respect des règles républicaines. Question de valeurs… 
……………………………………...
Pour s’informer… Textes, associations, sites ou pages Facebook, LIVRES, et chant… 
 
TEXTES… 
Sur HRW, Human Rights Watch. "Les gouvernements devraient honorer leurs engagements en matière de droits"… https://cutt.ly/RtoZ6sw
i
Un texte de 2019, qui reste actuel, publié par le CLR, Comité Laïcité République, "Pour un 8 mars universaliste", appel collectif… https://cutt.ly/ytoXoKz
 
"Laïcité, égalité, mixité". Ce sont les valeurs affirmées par Femmes contre les intégrismes, association qui avait  été créée pour soutenir les associations algériennes agissant pour l’abrogation du code de la famille. Texte d’orientation… 
 
MANIFESTE à signer. "Pour en finir avec les intégrismes"… 
 
"Le féminisme a-t-il perdu la tête ?" Les VigilantEs, 2 mars 2020… 
 
Sisyphe.org. Regard féministe sur le monde
Article sur de particulières atteintes aux droits des femmes (Canada)...
(ou comment l’idéologie peut subvertir les faits)…
…………………. 
ASSOCIATIONS féministes… (liens ici,ci-dessus et ci-dessous, et liste en marge droite du blog, ‘Penser femmes’)… 
Femmes contre les intégrismes
Les VigilantEs
Sisyphe.org
Regards de femmes
 
Pages Facebook (associations...). Et… 
Femmes algériennes libres et sans voile… https://cutt.ly/RtoXOns 
 
Voir aussi la page Facebook féministe,  Les Algériennes.
…………………..
LIVRES, sélection… 
 
De Razika Adani. "Islam : quel problème ? Les défis de la réforme", Afrique Orient, Maroc, 2018. (Puisque la laïicité et la religion sont un des points de fracture au sujet des droits des femmes)… https://cutt.ly/XtoXHKC
 
De Razika Adani lire aussi ceci, TSA… "L’Algérie ne sortira de son archaïsme que si elle met fin aux discriminations envers les femmes’https://cutt.ly/gtoXBpT
 
De Fawzia Zouari,
"Je ne suis pas Diam’s", Stock, 2015
 
D'Emma Goldman, "De la liberté des femmes", Payot, 2020…
 
"Enjamber la flaque où se reflète l’enfer", de Souad Labbize, 2019, Éds iXe, bilingue français-arabe.
Livre douloureux, au beau titre explicite. Enfer du viol (des viols) et du déni. C’est le déni qui permet la répétition, qui permet que cela puisse être. Solitude de l’enfant, détresse non dite et non sue. L’adulte écrit. Souad Labbize parle des ombres de la société algérienne, ombres qui ont leurs miroirs ailleurs.
………………….
LIVRES, des LISTES, bibliographies... 
 
Sur Regards de femmes, LISTE de LIVRES à lire. Plusieurs pages de références. Accent mis sur la laïcité et les obstacles aux droits des femmes dans le monde… 
 
Le choix de Sud-Ouest, cinq livres
 
Sur Le Temps, 25 livres...
 
Et une centaine de livres sur Babelio
…………….
ÉDITIONS
Chèvre-feuille étoilée, Montpellier.
Éditions de femmes en Méditerranée...
 
Des femmes...
……………..
CHANT de femmes pour la paix…. 
Le beau message de Yael Deckelbaum, artiste née à Jérusalem, et qui chante l’espoir de paix venant des femmes… 
"Prayer of the mothers"…  Deux vidéos (dont la marche des femmes juives et arabes unies)… https://cutt.ly/NtoCWiq
 
"Women of The World Unite", Yael Deckelbaum

Écrire un commentaire