Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/01/2016

SOLIDARITÉ avec AHSRAF FAYAD, poète palestinien condamné en Arabie saoudite pour apostasie supposée (et écrits d’une pensée libre)

ashraf fayad,solidarité,poète palestinien,arabie saoudite,liberté d’expression,droits humains,poésie,liberté de conscience,liberté de création,citations,abdellatif laâbi,scriptorium,dominique sorrente
 
 
MISE à JOUR 
Arrêté pour ses poèmes en 2014 Ashraf FAYAD avait été condamné à mort en 2015 par la justice d’Arabie saoudite. Le soutien international a fait plier la dictature, et la peine de mort a été commuée en 2016 en prison (huit ans) et fouet (800 coups !!!).. Ou torture, car c’en est une. La publication de son recueil en plusieurs langues en 2015 avait été un soutien important, et celle d’un 2ème recueil, aussi. Le poète est toujours en prison, il faut donc continuer à informer et agir  (voir la pétition, liste de liens à son nom, marge gauche).


 
Tu démentiras toutes les informations
les revues de presse
les analyses des spécialistes
en dernier cri de la mode
Tu n'abuseras pas du sommeil
et du téléphone portable
Tu t'exerceras un peu
à la mort
 
Ashraf Fayad, fragment d'un poème, Le remède, traduit par Abdellatif Laâbi
(texte intégral sur le site de l'ATLF, Association des Traducteurs Littéraires de France).
 
L'association ATLF annonçait la soirée de soutien à Ashraf Fayad, poète condamné à mort pour ses poèmes qui seraient 'athées' (crime en Arabie saoudite). Soirée organisée le 14-01-2016 par la SGDL, Société des Gens de Lettres (membre, est-il précisé, de l'Observatoire de la liberté de création) dans le local de l'ATLF. 
......................
Aujourd’hui, 14 janvier 2016, dans plusieurs villes de France, et dans le monde, lecture des textes  d'Ashraf Fayad, en messages multipliés de soutien, et appels de voix plurielles, pour l'abandon de l'infâme condamnation à mort pour des poèmes..
......................
ashraf fayad,lectures,soutien,solidarité,poète,poète palestinien,arabie saoudite,peine de mort,liberté d’expression,droits humains

.....................

Mise à jour, 30-01-16... 
Note du Scriptorium de Marseille (dont le poète Dominique Sorrente est le président), 16-01-16, appel pour la soirée du 21-01-16... L'affiche (Vie sauve pour Ashraf Fayad) porte une phrase de lui, exergue de la page : "Je suis l'expérience de l'enfer sur la planète Terre."
Et
Retour sur la soirée du 21-01-16, Marseille, Scriptorium, note du 30-01-16...
Puis
Dans cette note, ci-dessus, "La poésie au cœur avec Ashraf Fayad" (retour sur la soirée du 21-01-16), la page du Scriptorium, Marseille, renvoie aussi à un texte de Maryvonne Colombani, sur Zibeline, "Ne tirez pas sur le poète" (où elle parle d'un retour à l'Inquisition)...
Aussi
"Poèmes en résonance" (bilingues). Une page avec deux poèmes que Viviane Ciampi (venue de Gênes, avait lus le 21). Un d'elle, Tout se tait, et un tiré d'un recueil d'Erri De Luca, Valeur.
"Là, au fond de l'eau j'ai aperçu / les poètes dont l'ombre est la semence qui navigue de mot en mot, de mot en silence"
Viviane Ciampi
"J'attache de la valeur à toutes les blessures. J'attache de la valeur (...) à accourir à un cri."
Erri De Luca

.....................

Mise à jour, 3 février 2016 (Source : réseau de soutien / presse arabe, traduction en anglais puis français).... Nouvelles du poète condamné en Arabie saoudite : La mobilisation internationale a eu un effet. La condamnation à mort a été annulée. Mais à la place il devrait faire huit ans de prison et subir 800 coups de fouet… ce qui est une torture. Appel a été fait par les avocats pour que toutes les charges retenues contre lui soient considérées comme non motivées et qu’il puisse être libéré…

.....................

Mise à jour 05-02-16...
Poème de Roland Hadjkokkonys, note du 03-02-16, Scriptorium, Marseille. "Poèmes en résonance"...
"Ô être délaissé / Prends nos larmes comme un don"

....................

Mise à jour, 2018. Une soirée de soutien parmi d'autres. Le poète étant toujours prisonnier...
Le 16-05-18, à Ivry-sur-Seine...
....................

Notes précédentes, note du 16-12-15. Après le meeting de solidarité... http://tramesnomades.hautetfort.com/archive/2015/12/16/ap...

et note du 14-12-15. Sur la soirée de solidarité à la Maison de la Poésie de Paris...
...............................
Voir aussi la vignette permanente "Ashraf Fayad", en accueil du blog, marge gauche (descendre un peu). Cliquer sur la vignette pour lire la note intégrée. Et liste de liens associée, marge gauche aussi. À son nom. Mise à jour régulière... 

Les commentaires sont fermés.