Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/07/2020

REVUE de PRESSE... Planète et pays. Grands sujets d’actualité et faits à noter...

Le UN .pngBeaucoup de recensions (poésie) dans les notes qui précèdent, mais je suis aussi (très) lectrice de la presse (papier et en ligne). Avec des pauses (presse papier) car c’est chronophage et budgétivore…  
 
Comment présenter une revue de presse ?
J’ai fait un classement mixte.
 
Trois journaux, avec plusieurs articles commentés (Le Un, Slate, Courrier international), choix fait en fonction des thèmes à ces dates (liberté d’expression, antisémitisme, racisme et antiracisme).
Puis des articles sur des sujets d’actualité (coronavirus, crise socio-politique, questions écologiques, idéologie, etc.). Divers journaux regroupés par thèmes (planète, France, monde), textes présentés brièvement.
Ensuite des infos sur des pays.
Enfin des liens généralistes (18), dont plusieurs revues de presse, liens seuls.
La littérature n’est pas absente, car des écrivains interviennent, et des références de titres sont données. Mais l’axe est thématique : aborder les questions actuelles, s’informer, réfléchir.
 
Si les articles principaux sont récents, je fais des rapprochements et connexions  avec d'autres sources plus anciennes, pour une synthèse assez complète (faits, analyses, références et liens web, dont liste en fin de note). C'est un parcours ample.
 
Cette note se retrouvera facilement si on veut y rechercher tel ou tel lien ou info, en cliquant sur la catégorie 'Revues de presse’, où elle apparaîtra longtemps en premier, même quand plusieurs notes auront suivi, d’autres catégories.


le un,slate,courrier international,liberté,racisme,antiracisme,antisémitisme,joann star,planète,écologie,décroissance,nucléaire,climat,idéologie,laïcité,éric fottorino,fang fang,chine,hongkong,ouïghours,liberté d’expression,liberté de conscience,wuhan ville close... Les trois TITRES de PRESSE...
 
…… Le UN, N° 305, du 14-07-20.
 
En Une, la LIBERTÉ (premier terme de la devise républicaine, et premier numéro des trois programmés sur les mots "Liberté, égalité, fraternité". 
… Dans la grande page poster, en plus d’un entretien avec l’historienne Mona Ozouf, il y a, au centre, une création de Tiphaine Buhot-Launay. On peut y voir des pétales de fleurs roses, ou la représentation graphique d’étoiles de pensées en réseau. Autour, ces mots : "La liberté poussera toujours entre les interstices". Ou comment un dessin et une phrase peuvent être un message fort. La phrase reprend la pensée d’Albert Thibaudet (1874-1936), critique littéraire qui écrivit que "la liberté pousserait encore entre les interstices, comme la giroflée entre deux pierres" (c’est cité dans l’éditorial d’Éric Fottorino). J'y vois une pensée refusant le confort des affirmations partisanes, des certitudes idéologiques. Il n’y a pas de place pour l’idéologie fermée dans les interstices… Et l'espoir. Car même dans des espaces minuscules, des marges, la liberté peut... 
… Même page, une grande chronique de Fang Fang, "Je m’exprime de l’intérieur d’une cage". Chinoise sous le régime de contrôle des écrivains par l’État et par des militants extrémistes capables de harcèlement et d’attaques ciblées, elle dit sa souffrance à devoir surveiller elle-même son écriture pour éviter de prendre trop de risques en traitant de sujets interdits (historiques, mémoriels, surtout) ou en abordant des sujets tabous. Douleur à subir des attaques diffamantes, à être considérée comme suspecte. On apprend beaucoup de choses sur l’histoire chinoise et le rapport avec la liberté d’expression sur tel ou tel sujet (ou en tout cas on en découvre des aspects, notamment au sujet de la chronologie des variations des contraintes). Et on voit comment les réseaux sociaux sont utilisés, malgré le contrôle et la censure (certains de ses posts supprimés, ou son compte bloqué). 
Elle a écrit un journal de confinement (qui, au départ, n’était qu’une série de notes dans le but d’en faire ensuite un article). Il va être publié en France le 9 septembre chez Stock, sous le titre Wuhan, ville close (mais pas en Chine, où les éditeurs n’osent pas affronter pressions et tensions... ).
Son texte est traduit par Frédéric Dalléas.
ÉCHOS. D’abord, mémoire du poète Liu Xiaobo, Prix Nobel de la paix 2010, mort en prison en 2017, et pensée pour sa femme, Liu Xia, poète et photographe, exilée maintenant en Allemagne. Mais aussi évocation de la répression que subissent les auteurs turcs (articles dans la presse littéraire et autre, soutien d’ONG et du PEN Club, qui signale plusieurs autres écrivains prisonniers dans divers pays). Et enfin, écho, pensée pour le poète Ashraf Fayad, prisonnier en Arabie saoudite, ainsi que le blogueur Raif Badawi, et des jeunes (eux dans le couloir de la mort pour avoir participé à une manifestation demandant la démocratie).
… Cette page, encore… Un article éclairant de Julie Proust-Tanguy, essayiste, sur le Japon, où "on ne dit pas 'je' ". Pays où "cet effacement de l’individu au profit du groupe se ressent jusque dans la langue". Mais où il semble que l’épidémie et le confinement fassent changer des perceptions (chez les jeunes). Riche regard (très informé : elle a notamment publié un livre sur l’imaginaire japonais). La culture de ce pays fascinant nourrissant aussi notre imaginaire on ne peut que lire avec intérêt ce qu’elle en dit.
… De l’autre côté, donc, l’éditorial de présentation. Qu’Éric Fottorino commence par une citation de Victor Hugo, avec ce vers : "Et l’oiseau le plus libre a pour cage un climat". Comment ne pas y voir une parole pour nous et le sujet du réchauffement climatique… Éditorial de présentation des articles, et citations (dont Rousseau). 
… Même page, toujours la BD, pour les repères chronologiques (Jochen Gerner), un article du scientifique Étienne Klein sur la question de la vérité scientifique, entre nos systèmes de croyances et la vérité des sciences, qui elle aussi varie suivant les avancées des découvertes. "Bleu" est le mot de Robert Solé (dans sa rubrique régulière).
le un,slate,courrier international,liberté,racisme,antiracisme,antisémitisme,joann star,planète,écologie,décroissance,nucléaire,climat,idéologie,laïcité,éric fottorino,fang fang,chine,hongkong,ouïghours,liberté d’expression,liberté de conscience,wuhan ville close… Le POÈME (rubrique régulière de Louis Chevaillier), est, cette fois, un texte de Khalil Gibran, très paradoxal, car le prophète imaginaire qu’il fait parler, choisit, dans cette proposition de sagesse, de voir dans la liberté un possible "carcan". Si on en fait un désir qui fait d’elle un "but", et qu'elle devient notre "muselière". Au sens où ce désir nous prive de la capacité d’acceptation du présent et de la construction d’une réelle liberté intérieure. Cela comme précepte mettant en garde contre l’enfermement mental et la non-présence à soi. Ou comment un maître de sagesse prend à rebours les évidences pour casser les codes limitants.
Citation...
"Et un orateur dit : " Parle-nous de la Liberté ". 
Et il répondit : 
Aux portes de la cité comme devant votre feu de cheminée, je vous ai vus vous prosterner et vénérer votre propre liberté, 
Comme des esclaves se prosternant devant leur tyran et chantant ses louanges, alors même qu'il les broie."
 
ART. On a sous les yeux la reproduction du tableau de Caspar David Friedrich, Le Voyageur contemplant une mer de nuages (1817). Thomas Schlesser, historien de l’art, dans une ample chronique, fort intéressante, associe une analyse de l’esthétique du peintre (ses "grandes étendues vides", son désir d’être, par sa peinture, "le déclencheur de visions intérieures") et la réflexion historique sur le traitement de la notion de liberté en art. Ainsi avec Adolphe Thiers, qui parla de "liberté illimitée" de l’art, et censura les artistes, après avoir fait fusiller les communards… 
LIEN, Le Un N° 305… 
 
Ancien numéro sur la méditation, Le Un N° 248, avec un poème de Li Bai.
Note du 27-05-19 (en exergue, citation de Li Bai).   
…….....................................
…........................................
…… SLATE (lecture intégrale des articles en ligne). 
 
ANTISÉMITISME. Article du 22-07-20, sur un faux pas en avant, une stratégie du RN. Ou comment la stratégie de Marine Le Pen qui repeint son parti pour attirer des électeurs, est de condamner publiquement l’antisémitisme et sembler rejoindre la critique des pages sombres de Vichy (au sujet de la Rafle du Vel d’Hiv - des 16 et 17  juillet 42). Faux pas en avant. Car, rappelle Stéphanie Courouble Share "ne soyons pas dupes, tout ceci n’est que manœuvre politique". La chroniqueuse cite les déclarations de 2017 de M. Le Pen… refusant de reconnaître la responsabilité de Vichy, ainsi que les proximités que M. Le Pen entretient toujours avec des néo-nazis notoires, comme l’Estonien Ruuben Kaalep. Mise en garde nécessaire, car certains s’y laissent prendre (elle en donne des exemples…).
… L’article renvoie (avec les liens) à deux autres chroniques de Slate, de 2015. Qui complètent bien la réflexion nécessaire sur un tel sujet, et qui méritent donc lecture ou relecture...
… L’une de Jacques Benillouche, du 11-12-2015, titrée "Face aux électeurs juifs la dédiabolisation de façade du FN".  (D’ailleurs, en 2020 on sait que le changement de nom, RN, a un rôle identique : éloigner de l’image du FN du père…). Le chroniqueur mentionne le lien (plus que désolant) avec la Ligue de Défense juive, groupe de jeunes nationalistes juifs idéologiquement associés à ce parti (j’ajoute : violence des comportements comprise).
… L’autre, de Joachim Cohen, du 08-03-2015, "Pourquoi le vote FN ne doit jamais devenir casher". Où il fait aussi une critique de certains représentants de la communauté juive (et particulièrement d’une institution - pour certaines erreurs, tout en reconnaissant son utilité). 
LIEN, Slate,Tribune de Stéphanie Courouble Share... 
 
le un,slate,courrier international,liberté,racisme,antiracisme,antisémitisme,joann star,planète,écologie,décroissance,nucléaire,climat,idéologie,laïcité,éric fottorino,fang fang,chine,hongkong,ouïghours,liberté d’expression,liberté de conscience,wuhan ville closeÉCHO. Antisémitisme L’entretien du bédéiste Joann Sfar dans Le Monde des livres du 28-02-20, au sujet de son livre Le Dernier Juif d’Europe (Albin Michel). Titre papier : On est dans une sorte de magie haineuse. Titre web : L’antisémitisme est un vecteur de haine consensuel. Propos recueillis par Jean Birnbaum. Le Monde introduit l’entretien en disant que son roman est "un appel au secours" (les propos de Joann Sfar) qui mêle surnaturel et humour pour dire "la lucidité horrifiée qui l’habite" (Jean Birnbaum). En ligne on ne peut lire que le début (mais qui se termine sur une phrase importante définissant l’intérêt de ce livre, "puissante méditation sur la mémoire du mal, les lâchetés du moment, l’abjection qui vient". 
Ensuite (lecture papier) il répond à une question sur la colère, dont il dit qu’elle n’est pas nouvelle pour lui, ce qui l’est "c’est de la laisser sortir". Car "L’Europe se vautre à nouveau dans la haine antisémite et j’ai le sentiment qu’elle n’en a pas le droit". Joann Sfar dit qu’il voit "les digues sauter les unes après les autres", et tant de gens "abdiquer". 
Jean Birnbaum lui demande pourquoi il a choisi le roman pour cette expression, pas le dessin. Il dit que c’est parce que son "dessin est tout entier dans la tendresse, il enrobe le réel avec douceur". Or ce qu’il met en écriture là est violent (un "télescopage" dans le réel) et cela il ne "sait pas le dessiner" (par manque de méchanceté graphique).
Il considère qu’on est au-delà d’un antisémitisme de "tel ou tel secteur de la société", c’est plutôt "consensuel". Et parlant des réseaux sociaux il dit y voir un Moyen-Âge, avec "une sorte de magie haineuse". 
Non, il ne désire pas partir, ne voulant pas "être une personne qui met son identité juive avant son identité française".
Il faut lire ce livre… ! 
Mise à jour 30-07-20. La haine des juifs en ligne,l'autre pandémie. 
Le Point...
https://www.lepoint.fr/debats/la-haine-des-juifs-en-ligne...
…….............................................
……..............................................
le un,slate,courrier international,liberté,racisme,antiracisme,antisémitisme,joann star,planète,écologie,décroissance,nucléaire,climat,idéologie,laïcité,éric fottorino,fang fang,chine,hongkong,ouïghours,liberté d’expression,liberté de conscience,wuhan ville close…… COURRIER INTERNATIONAL… N° 1548, 2 au 8 juillet 2020… 
RACISME, ANTIRACISME, dossier en Une.
Le dossier répond à l’émotion internationale après la mort de George Floyd, victime de la violence d’un groupe de policiers à Minneapolis. L’éditorial se demande si on est arrivé à "un point de basculement sur la question du racisme", aux États-Unis comme dans le monde, et introduit l’idée d’une "révolution sémantique dans la définition même du mot racisme". Hypothèse. Un article de The Atlantic (Washington) précise dans quel sens ce serait redéfini, en mettant l’accent sur le fonctionnement institutionnel d’un système qui crée des inégalités fondées sur l’origine ethnique. (Mais il ne faudrait pas que cela évacue le racisme idéologique qui ne vient pas d'une création structurelle d’inégalité mais peut cibler des groupes autrement).
Un des apports les plus intéressants est l’entretien du Los Angeles Times avec l’essayiste Ibram X. Kendi, sur sa conception de l’antiracisme. Il oppose le fait d’être non raciste et celui d’être antiraciste. Non, c’est passif. Anti, on agit, on intervient, on refuse, y compris dans le langage, la conversation. Il dit que "s’affirmer antiraciste oblige à formuler une philosophie qui s’oppose frontalement à celle d’une personne raciste".
Un autre article, du Financial Times de Londres, analyse la résonance mondiale de la réaction au meurtre de George Floyd. Où cela déclenche des interrogations individuelles et collectives sur le "rapport aux préjugés raciaux", en soi, dans son pays. Mais dans le même article il y a aussi la mention de trois points de vue qui apportent une autre dimension à ces interrogations. 
. Le point de vue du journaliste nigérian Dele Olojede (qui vit entre Afrique du Sud  et États-Unis). Il fait remarquer que le choc devant les tragédies du racisme aux USA tient au fait que, malgré l’image de l’Amérique actuelle très dégradée, dans l’imaginaire international on attend des USA la défense des valeurs qu’ils affirment être les leurs. Alors qu’il y a peu de réactions devant d’autres tragédies ailleurs, quand cela concerne des pays dont on n’attend rien, sachant qu’ils n’ont pas ces valeurs, ne les revendiquant même pas (comme la Chine persécutant les Ouïghours).
. La réflexion de l’artiste chinois (exilé en Allemagne) Ai Weiwei. Lui "estime que toute politique identitaire risque d’être trop restrictive" (que ce soit l’identité des Afro-Américains ou les droits des femmes).
"Nous ne pouvons pas, dit-il, nous scinder en factions avec des revendications distinctes, nous devons être solidaires les uns des autres et admettre que lorsque les droits d’un groupe sont foulés aux pieds, cela nous concerne tous." Il cite le cas des Tibétains réprimés et l’immolation de 150 d’entre eux. Sans réactions internationales…
. Et enfin le questionnement de la chercheuse indienne Aparna Gopalan, "indignée de voir ses propres concitoyens se donner bonne conscience en arborant la cause Black Lives Matter comme un accessoire de mode", alors que des discriminations et des violences en Inde (dont des massacres) ne font pas réagir.
. Autre sujet, lié à l'épidémie. Un article du journal De Volksrant d'Amsterdam, sur la VACCINATION, débat ravivé par l'actualité. Commençant par constater le retard pris à la vaccination des enfants du fait de la pandémie et du confinement, il aborde ensuite les inquiétudes (dont certaines légitimes) concernant les vaccins (le rapport bénéfices-risques, les informations sur les substances utilisées, le manque d'informations). Pour faire, après, le point sur les intox qui circulent (complotistes et antivaccins, actifs). Enfin il rappelle l'importance de la vaccination qui protège déjà de nombreuses maladies.
LIEN. Courrier international N°1548, 2 au 8 juillet 2020… 
 
ÉCHOS. RACISME
Le débat en France sur l’idéologie racialiste qui récupère l’émotion actuelle en faisant passer une idéologie qui répond au racisme par du racisme, et instrumentalise des faits, en manipulant. Le chroniqueur Naëm Bestandji analyse cela régulièrement sur son blog. 
Le refus de la romancière Fatou Diome de s’enfermer dans des codes identitaires et victimaires. Entretien où elle dénonce l’obsession qui fait ressasser esclavage et colonisation. Jeune Afrique...
L’analyse d’Abnousse Shalmani, Le Figaro...
... Racisme et antiracisme. Être antiraciste c’est aussi "regarder en face les actes et les propos antisémites ou anti-musulmans" (par exemple). Pour reprendre la réflexion de Robert Habeck (Vert, mais Vert allemand, ce qui n’est pas la même chose qu’en France, idéologiquement). Il disait (entretien dans Le Monde du 6 mars 2020) constater un "racisme latent" dans la société, racisme qui consiste "à ne pas regarder en face" ce qu’il faudrait dénoncer et combattre… Il parlait aussi de sa crainte de l'extrême droite, menace pour la démocratie allemande.
 
…..............................................................................................................................................
 
LIENS, ARTICLES (SUJETS d’ACTU, monde, France, et pays…)… 
 
Courrier 2.jpg
 
 
……SUJETS……
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
…… CORONAVIRUS (infos, pays). Plus de 15 millions de cas dans le monde. Le Figaro...https://www.lefigaro.fr/sciences/coronavirus-plus-de-15-m...
et
Jamais sans mon masque, édito de Michel Taube, Opinion internationale...
et 
(un article du 30 mars…).
Boris Cyrulnik : "Il y aura des transformations profondes". La Provence...
ÉCHO. Les articles tant en France qu’à l’étranger sur le fait que le VIRUS circule toujours, que le public tend à relâcher le respect des gestes barrières et du port du masque, faisant craindre des reprises de contaminations par manque de civisme (et on voit des villes se reconfiner, comme Barcelone). Et bien sûr, articles, aussi, sur les effets économiques et les rêves de l’après, où certains espèrent une transformation du monde, en relation avec la crise environnementale.
 
.....DÉCONFINEMENT...
La chronique de sortie du confinement par Bruno Frappat, 12 juin.
Titrée "L’impatience de revivre".
Certaines de ses chroniques ont été regroupées en livres, celles du Monde, puis celles de La Croix.
Si les mots ont un sens : chroniques : 1987-1993 (préface de Claude Roy), Le Monde, 1994
L'Humeur des jours : 1996-2000, Bayard, 
La chronique du 12-06-20, La Croix...
 
…… PLANÈTE. DÉSASTRE ÉCOLOGIQUE.
... Aux origines du désastre écologique. Le Monde...
et
Jacques Tassin :  "Je plaide pour une écologie du désir, de la joie". Le Monde...
et
CLIMAT. Jean Jouzel : "Il y a un risque qu’il ne soit trop tard pour lutter efficacement contre le réchauffement climatique"… France Culture...
et
REPENSER le MONDE. Hors-série Courrier international
et 
le un,slate,courrier international,liberté,racisme,antiracisme,antisémitisme,joann star,planète,écologie,décroissance,nucléaire,climat,idéologie,laïcité,éric fottorino,fang fang,chine,hongkong,ouïghours,liberté d’expression,liberté de conscience,wuhan ville closeLa révolution d’un seul brin de paille (titre du livre de Masanobu Fukuoka, initiateur de la permaculture). Texte et vidéo (voir aussi la fiche wikipedia, recherche avec le titre du livre)… Site envertetcontretout…
 
. ÉCHO. Catastrophe : Demain nous construirons des sanctuaires animaliers… (Texte et vidéo plus autres moments de L’Arche de Nova, plus bas sur la page). Radio Nova… 
.
…… Planète. DÉCROISSANCE ? 
 
La décroissance, une réponse pertinente à la crise écologique ? (Informations précises - positives et négatives - sources, analyse et critique). Par Marion Navarro, revue Regards croisés sur l’économie/CAIRN...
La recherche du bien commun et la transition écologique passent-elles par la décroissance ? Tribune de Patrick Pilcer, Opinion internationale...
La décroissance, cette illusion dangereuse. Contrepoints...
DÉBAT. Deux tribunes. Le POUR, le CONTRE (et références : leurs deux livres, un pour, un contre).
Drenche, Ouest-France…
.
…… Planète. NUCLÉAIRE ? 
 
Le nucléaire est dangereux. Sortir du nucléaire. Greenpeace…
La Cour des comptes appelle à prendre du recul sur le nucléaire avant d’engager -la France jusqu’au XXII è siècle. Novethic...
Peut-on être écologiste et défendre le nucléaire ? FranceInfo...
DÉBAT sur le nucléaire. Deux réponses (le POUR, le CONTRE), et deux références de livres (pour/contre). L’Express…
 
le un,slate,courrier international,liberté,racisme,antiracisme,antisémitisme,joann star,planète,écologie,décroissance,nucléaire,climat,idéologie,laïcité,éric fottorino,fang fang,chine,hongkong,ouïghours,liberté d’expression,liberté de conscience,wuhan ville close…… CRISE POLITIQUE. (France, Europe, monde). Entretien avec Adeline Baldacchino (Notre insatiable désir de magie, Fayard), 17-06-20. "La crise politique que nous connaissons est un retour du refoulé magique", Marianne... 
 
…… FRANCE. MUNICIPALES.
... Grandes villes d’un côté et villes moyennes et campagne de l’autre. Édito de Michel Taube, Opinion internationale...
... Strasbourg. Un des exemples de compromissions (Verts et islamistes ou proches des islamistes ). Par Naëm Bestandji...
... Nominations surprenantes d’adjoints aux cultes. CLR, Comité Laïcité République…
. ÉCHOS
. L’écologie pastèque (vert dehors et rouge dedans). Édito de M.Taube, Opinion internationale...
. Une note de Naëm Bestandji, avec beaucoup d’humour, en plus…
Sur "Le sexisme orientaliste mal assumé du parti communiste de Montpellier"...
 
……IDÉOLOGIE.... 
 
ISLAMISME 
...ISLAMISTOphilie et sexisme religieux à gauche. Halte à l’aveuglement à la complicité. Réaction à une tribune publiée dans Libération, et créatrice de graves confusions, en plus d’avoir des signataires plus que douteux…  Quand on sait que l’islamisme est ce qui nourrit haine et terrorisme il est important de lire cette analyse. 1ère partie (suite, parties 2 et 3, sur le site).  Naëm Bestandji...
https://www.naembestandji.fr/dossiers/compromission-et-re...
ISLAMISME. Propositions contre l’islam radical. Opinion internationale...
.
le un,slate,courrier international,liberté,racisme,antiracisme,antisémitisme,joann star,planète,écologie,décroissance,nucléaire,climat,idéologie,laïcité,éric fottorino,fang fang,chine,hongkong,ouïghours,liberté d’expression,liberté de conscience,wuhan ville closeÉCHOS. ISLAMISME, un élu, et l’action du Sénat (auditions,  rapport, propositions). 
. Dans une tribune du Parisien/Aujourd’hui, le 16-02-20,
Karl Olive (maire de Poissy) disait que contre le communautarisme (qui est associé dans les cités à des influences islamistes) "La seule loi qui vaille c’est la loi du courage" (repris en titre).
. Dans le JDD du 16-02-20 Bruno Retailleau, chef des Sénateurs LR, dressait un tableau pessimiste (ou simplement lucide) de la réalité de l’islamisme en France. S’inscrivant en opposition au déni pratiqué par beaucoup de politiques. Le titre de l’entretien reprenait une de ses phrases : "Contre l’islamisme il sera bientôt trop tard". À une question sur de possibles  complicités d’élus il répondait que oui, il y en avait. "Bien sûr. À droite comme à gauche." Et il protestait contre le fait que l’on soit passé "de l’excuse sociale à l’excuse psychiatrique". Ajoutant "Mais le djihadisme n’est pas une pathologie. C’est une idéologie."
Or le Sénat a fait un travail d’enquête considérable en recevant, pour des auditions, de nombreux observateurs des influences islamistes en France. 
. Un exemple, l’audition de Bernard Rougier, qui a publié le livre Les territoires conquis de l’islamisme.
. Le rapport du Sénat (auditions, bilans, propositions)…
 
RACIALISATION des débats (ou faux anti-racisme)... Réaction des LAÏQUES.
Appel contre la racialisation de la question sociale...
 
CANCEL CULTURE ou FÉMINISME DÉVOYÉ. (Car c’est très souvent associé à des groupes féministes radicaux, proches de l’idéologie dite "décoloniale" - ou racialiste, avec le soutien de courants écologistes politiques). C’est la pratique du boycott ou des pressions visant des personnalités pour des idées ou comportements jugés condamnables, indépendamment de plaintes recevables ou de faits vérifiés. Et, de plus en plus, sur la base de simples rumeurs ou soupçons (ou même pour des proximités supposées avec des personnalités elles-mêmes réellement problématiques). Évolution héritée des USA et plutôt désolante…
La cancel culture est-elle une nouvelle censure ? Libération...
. ÉCHO. Cancel culture. 150 artistes et intellectuels condamnent "l'intolérance à l’égard des opinions divergentes". 20 minutes...
 
... HISTOIRE, mémoire. Le massacre du 5 juillet 62 à Oran. 700 civils massacrés, 3000 disparus, et un drame occulté. (Dans le même numéro un article de Caroline Fourest sur l’épuration des Ouïghours, suite de ses alertes sur ce sujet. L’article n’est pas lisible en ligne, mais on peut acheter le pdf du numéro pour 1,99 €). Marianne…
 
... MISE à JOUR, 30-07-20...
... ALGÉRIE-FRANCE. Enjeux mémoriels...
. Éditorial du Monde, 30-07-20, daté 31...
Rappel des enjeux et des difficultés.
Mais aussi de l'instrumentalisation de ces sujets par le pouvoir algérien "pendant des décennies"... https://www.lemonde.fr/idees/article/2020/07/30/entre-par...
. Dommage l'article, ample, des pages 2 et 3, même numéro, Monde du 30-07 daté 31, n'est pas lisible en ligne,
à part bref début. Il précise bien le contexte, abordant tous les sujets problématiques, contentieux (archives, mines, essais nucléaires, disparus - tant algériens que natifs d'origine européenne, cf. le massacre du 5 juillet 62, conflits mémoriels suivant le regard porté sur le passé de l'Algérie française sur les deux rives).
Apaiser les mémoires doit faire aborder tous ces sujets, même si on ne peut penser aboutir à un effacement des traumatismes des uns et des autres... 
 
..............................................................................................................................................
 
…….PAYS…...
 
RUSSIE : L’historien du Goulag Iouri Dmitriev condamné à trois ans et demi de prison. L’Express...
et
Comment la réhabilitation de Staline avance en Russie. Le Point...
le un,slate,courrier international,liberté,racisme,antiracisme,antisémitisme,joann star,planète,écologie,décroissance,nucléaire,climat,idéologie,laïcité,éric fottorino,fang fang,chine,hongkong,ouïghours,liberté d’expression,liberté de conscience,wuhan ville close. ÉCHO. L’inquiétante aventure de Yoann Barbereau, directeur de l’Alliance française dans une ville russe. Il s’est trouvé piégé en 2015 par un complot des services secrets russes, emprisonné et risquant quinze ans de Sibérie. Il a réussi à s’échapper, et une fois en France s’est retiré pour écrire son témoignage (Dans les geôles de Sibérie, Stock). Livre qui inquiétait beaucoup les services secrets en question...
Article de 20 minutes, mars 2020...
. Mise à jour 30-07-20. Informations inquiétantes sur les stratégies et méthodes du pouvoir russe pour influencer les opinions et décisions à l'étranger. "Comment les oligarques russes ont infiltré l'establishment britannique". Le Point... https://www.lepoint.fr/monde/comment-les-oligarques-russe...
 
CHINE. La peur qu’inspire la Chine vient de sa volonté d’inspirer la banalisation de son régime. Le Monde, Alain Frachon...
et
Pour la Chine, Hongkong et Taïwan sont des antimodèles à remettre sur la bonne voie. Le Monde, Alain Frachon...
et
HONGKONG et Chine, PCC. Vaste opération de police pour empêcher un rassemblement pro-démocratie. Le Monde...
et
OUÏGHOURS. Le calvaire des Ouïghours. France Inter...
. DOSSIER FranceInfo, OUÏGHOURS...
.Témoignage. Dilnur Reyhan : « J’attends toujours la solidarité des féministes envers les femmes ouïgoures », Le Monde...
. ÉCHO. Ouïghours du Xinjiang. Politiques répressives sans précédent. ENTRETIEN avec le sinologue Marc Julienne, Marianne… 
 
TURQUIEUne vision du monde guidée par l’islamisme. Courrier international...
Mise à jour, 30-07-20. Erdogan asphyxie les réseaux sociaux, Le Monde... 
 
SYRIELes législatives sous contrôle pour tenter de stabiliser le régime syrien. Le Monde...
SYRIE (voir aussi liste de liens "Syrie", marge gauche. Informations)...
Mise à jour, 05-08-20... 
Les exactions du régime syrien devant les tribunaux allemands. Libération, 03-08-20
 
HONGRIE. Index, principal site d’information indépendant de Hongrie, est menacé. Le Monde...
 
CONGO. La face honteuse du métal bleu (le cobalt).
Des enfants employés dans les mines de cobalt en République démocratique du Congo.
Le Monde diplomatique, juillet 2020…
 
INDE. Le meurtre d’un journaliste accentue le climat d’insécurité en Inde. Le Monde… 
 
ITALIE. Les mafias gagnent à l’usure. Le Monde...
ISRAÊL-PALESTINE. (et voir les notes, catégorie Israël-Palestine, mises à jour, août 2020
plus la liste de liens, marge gauche, Israël-Palestine)...
. Une critique sévère de la politique d'annexion de la Cisjordanie voulue
par Netanyahu
. LPM 06-07-20 (tribune sur Haaretz, 04-06-20,
traduction de l'hébreu)...

https://www.lapaixmaintenant.org/lannexion-de-la-cisjorda...
. Complexes, les positions sur l'annexion... 

Palestiniens pour (mais arrêtés par l'AP, qui dément...).
https://fr.timesofisrael.com/des-palestiniens-arretes-pou...
À propos d'une tribune de personnalités contre l'annexion... 
https://www.lemonde.fr/idees/article/2020/06/18/cisjordan...
Un dossier complet (avec les analyses de différents interlocuteurs
contre l'annexion)...

https://cosmopolitique.org/2020/06/16/jcall-jlink-la-paix....

. Une initiative pragmatique et éthique.

Des intellectuels arabes plaident pour que cesse le boycott d’Israël.
La Croix...

https://www.la-croix.com/Monde/intellectuels-arabes-plaid...
. ÉCHOS.
« Protégeons les Arabes qui dialoguent avec Israël ».

Le Point...
https://www.lepoint.fr/politique/protegeons-les-arabes-qu...
. Retour sur un livre-témoignage.
'Nos larmes ont la même couleur', deux mères
(israélienne et palestinienne),
du Cercle des parents endeuillés... Note de blog et vidéo.
https://www.histoiresordinaires.fr/rebelleinformer/Des-me...

. ÉCHO. Lien entre l'antisionisme et un antisémitisme masqué
(j'ajoute : et parfois - mais pas toujours - inconscient.)
Antisionisme qui n'est pas la critique du gouvernement israélien
- légitime - mais une projection globalisante sur le pays - rejet
de son droit à exister ou vision très manichéiste - et sur le peuple,
présenté comme un bloc haïssable).
Entretien.
"Sur les réseaux; l'antisionisme masque souvent un message antisémite".
La Croix...

https://www.la-croix.com/France/reseaux-sociaux-lantision...

Voir aussi la liste de liens Israël-Palestine, marge gauche.
...............................................................................
MISE à JOUR, 30-07-20.
ALGÉRIE. Appels à libérer le journaliste Khaled Drareni, TV5monde...
https://information.tv5monde.com/info/algerie-appels-libe...
et
. Page d'Amnesty, même sujet, complété par un dossier : le pays,
la liberté de la presse ("problème")...
https://www.amnesty.org/fr/latest/news/2020/04/algeria-re...

..............................................................................
Mise à jour 12-08-2020. CULTURE...
Culture. L'adieu à un grand penseur, talmudiste... 
"Les lecteurs du Talmud pleurent la disparition du génie qui a été couronné chercheur du siècle par le Times magazine. L’auteur de Réflexions talmudiques par temps d’épidémie (In Press,  juin 2020) raconte la vie et l’oeuvre de Adin Steinsaltz.". La Règle du jeu.
https://laregledujeu.org/2020/08/10/36453/adin-steinsaltz...
…………………........................................................................................................................
 
......LIENS, SITES et revues de presse…...
 
 
Courrier international (dans le sommaire voir Tous les pays)... 
 
Le Monde, éditoriaux
 
Alain Frachon, chroniques, Le Monde… 
Dont celle sur les autocrates qui "ne croient qu’aux rapports de force". "L’État de droit et la bande des quatre"… Donc Trump (USA), Xi Jinping (Chine), Poutine (Russie) Modi (Inde)… Et celle sur "La guerre en Syrie, toujours et encore", et les "puissances occupantes" (Russie, Iran, Turquie), aux intérêts et objectifs différents…
 
Libération, éditos de Laurent Joffrin... 
 
Le Point, chroniques de Kamel Daoud (le début). Et sommaire des rubriques du Point…
 
Marianne, éditos de Caroline Fourest (et sommaire : autres éditos, rubriques)…
 
Le Monde diplomatique, mensuel (pour certaines informations et analyses, mais discernement nécessaire, car postures idéologiques assez binaires)…
 
Revue de presse européenne...
 
Toute la presse, francophone et internationale en langues…
 
Revue de presse du CLR, Comité laïcité République…
 
PEN Club français (voir les newsletters, lisibles en ligne, dont la dernière, avec les noms des auteurs en danger soutenus particulièrement)… 
 
RSF, Reporters Sans Frontières… 
 
UOSSM. Union des Organisations de Secours et Soins Médicaux.
Association intervenant en Syrie (celle où s’est engagé Raphaël Pitti)…
 
LICRA. Ligue Internationale contre le Racisme et l’Antisémitisme…
 
LPM. Conflit israélo-palestinien. La Paix Maintenant (positions critiques sur les choix d’annexion)… 
 
POLLINIS. Défense des pollinisateurs, de l’abeille en danger…
 
LPO. Ligue pour la Protection des Oiseaux…

Écrire un commentaire