Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/02/2024

Israël, Gaza, et le Hamas. Le 7 octobre et après… Israël-Palestine ?

Le 1 Israël.jpegMais on ne sème pas le mensonge, il prolifère, il occupe l’étendue qu’il doit constituer lui-même peu à peu, ce qui lui est facile quand tous les moyens sont prêts pour cela. Et pendant ce temps, la vérité enterrée germe.

María Zambrano, Sentiers (trad. Nelly Lhermillier), éd. des femmes 1992.

La Basilique de l'Annonciation expose mosaïques et vitraux de la vierge Marie selon l'imagerie d'une trentaine de nations différentes. Dans les circonstances actuelles ces images rappellent que la chose que nous devrions sacraliser au-dessus de tout est la vie humaine. Albert Cohen disait que ce qui nous rend frères c'est notre sort commun, la mort prochaine. Ces figures de mères et d'enfants revêtent aujourd'hui une importance particulière. Qu'aucun de nous n'endurcisse jamais son cœur au sort d'un camp ou de l'autre. Nous sommes semblables par notre désarroi.

Joann Sfar, post Facebook public, 15-12-2023.

Les lucioles sont partout dans le monde. Le jour, elles disparaissent ; la nuit, elles dissipent le doute et la peur et orientent les humains./Voici ma conviction : la révolte dépourvue de tout désir de paix n’est qu’un vacarme de train rouillé en partance pour le néant.

Karim Akouche, Les lucioles de l'espoir, extrait d’un texte, post Facebook public, 3-11-2023.

À ceux qui... à Paris, Tel-Aviv, Gaza ou ailleurs… se relèveront de la haine et sauront être des bougies dans le noir.

Delphine Horvilleur, fragment de la dédicace du livre à paraître (le 21-02-2024). Comment ça va pas ? Conversations après le 7 octobre, Grasset. (Citations supplémentaires, voir dossier de liens, "Livres").

Aider la Palestine ou aider à la paix, c'est créer des lieux de dialogue. Si vous pensez qu'importer la guerre va sauver quiconque vous êtes des clowns. Gloire à celles et ceux qui au milieu de ce concours mondial de barbarie parviennent à maintenir la discussion, l'écoute, l'espace nécessaire pour que chacun apprenne à faire évoluer son narratif.

Joann Sfar, post public, 14-03-24

......................................................

J’étais dans l’esprit de Hanouka et Noël, deux fêtes célébrant différemment la lumière, et exprimant le besoin humain de créer du sens et de l'espoir, et j’ai trouvé le message de Joann Sfar, posé le 15 décembre, particulièrement juste. (Mais pour en saisir toute la force lire l'ensemble de ses posts, sa solidarité profonde avec les victimes du 7 octobre, avec l’angoisse des familles pour les otages, mais aussi sa compassion pour les souffrances causées par la guerre pour la population de Gaza, victime d’ailleurs autrement du Hamas). Il s'adresse, sans déni mais sans haine, à ceux qui se savent "semblables" par leur "désarroi". D’autres préfèrent guerroyer en lançant des mots et des certitudes (et des arguments et références pour confirmer ces certitudes...). Écho aux messages fraternels de Joann Sfar, la page d'un metteur en scène, Ismaël Saidi, qui, comme lui, dénonce les faiseurs de haine, l'antisémitisme, le terrorisme, et diffuse des messages de fraternité, d'humanisme, sans concessions.

 

(Après un TEXTE introductif, un DOSSIER de citations et liens... / Et, après les liens, un texte en CONCLUSION (questionnement et citation...)


palestine,hamas,antisémitisme,valeurs,presse,livres,citations,fraternité,gaza,terrorisme,perspectives,paix,humanisme,7 octobre,israël7 octobre… Quand le crime est si grand la sidération rend très difficile toute parole.

Le contexte est si douloureux que répondre est impossible dans certains cas (haine autosatisfaite, certitudes figées dans du béton). Et quand on le fait on le regrette car dans certains espaces tout désaccord exprimé provoque des réactions perverses. (Il y a ceux qui veulent montrer à quel point ils sont du côté "juste", ceux pour qui toute complexité doit être ramenée à une caractérisation rigide et à des polémiques stériles, guerre par posts...). Laissons-les dans leurs miasmes.

C’est sur Facebook (et sans doute sur d’autres réseaux sociaux) en dehors de la presse, qu’on trouve les échos les plus malveillants, comme au contraire, plus rare, la pensée de ceux qui refusent d’entrer dans un esprit de guerre haineuse, « contre » et seulement « contre ».

Esprit de ceux qui hurlent un soutien aux Gazaouis, en oubliant le Hamas - ou en le prenant pour une organisation « résistante » sans vouloir savoir que c’est une émanation des Frères musulmans, et que la ligne et les buts ne sont que ceux de cette structure. Les mêmes qui ont omis de condamner les massacres et les viols commis le 7 octobre et ne ressentent aucune compassion devant le scandale des enfants et bébés pris en otage.  Oubliant l’Iran (le « gouvernement théocratique iranien »), comme le rappelle, dans un texte publié par Le Monde le 2-11-2023, le philosophe Ivan Segré (qui voit comme avenir d’espoir, pour Israël (et donc pour les Palestiniens aussi), « l’alliance avec les forces progressistes arabes ». Et pourquoi les soutiens des Palestiniens de Gaza ne se sont-ils pas préoccupés, par exemple, de ceux qui ont subi en Syrie la répression féroce d'Assad ? Une ville bombardée, coupée de tout des années, une population pour qui la seule aide vint... d'Israël. Et pourquoi ne manifestent-ils pas (comme ils le font pour la Palestine) pour soutenir les Iraniens qui refusent le régime qui les opprime ? Serait-ce parce que le sujet c'est surtout... Israël ? 

D’un côté.

Mais l’indifférence aux conséquences dramatiques pour la population de Gaza n’est pas non plus un choix acceptable.

Le seul choix, peut-être, est le déchirement intérieur devant la double tragédie. La compassion pour la souffrance, où qu’elle soit. Et, comme on ne peut rester dans la sidération, le désir de comprendre les enjeux, les complexités, et même de savoir les dérives, toutes.  

Heureusement il est des êtres qui ont trouvé la forme d'une parole qui permet de basculer subtilement à une autre hauteur. Partages d'espoirs, de messages qui laissent des questions "contraires" être posées sans nuire à la fraternité.  

Ainsi, Omar Louzi, qui aime le grand sud marocain (où il organise des retraites spirituelles), et qui se définit comme chamane berbère. Il propose un regard fraternel mais qui n’hésite pas à secouer les convictions fermées des uns et des autres, et écrit un texte en annonçant que cela en fâchera certains. Refusant de considérer « sacrées » les terres d’Israël et de Palestine, et pas plus Jérusalem que la Mecque, car « aucune réalisation humaine n’est sacrée… Ces lieux…  juste des pierres et des territoires… ». Et, notant que certes ce sont « des lieux où sont passés des prophètes des uns et des autres… », il ajoute que « même les prophètes ne sont pas sacrés ». Ce qu’il espère c’est que les humains finissent par être capables de « sacraliser la vie humaine ». (Post du 19-10-2023).

Jeff Foster, qui, lui aussi, pense à travers le prisme d’un refus de la séparation et du piège des appartenances qui font choisir « contre », se place dans le lieu spirituel du méditant (auteur de livres précieux). Il écrit, le 13-10-2023 (post Facebook public), prier pour Israël, pour la Palestine. Plus loin il inverse, prier pour la Palestine, pour Israël (prier, on l’interprète comme on veut, mais c’est surtout déplacer la conscience pour être l’autre, et l’autre de l’autre, celui, collectif, aux « parties contradictoires »). Et, s’adressant à celui qui le lit, il dit prier « pour que tu saches la conscience avant l’identité ». Or l’identité embrase des foules haineuses, sûres de devoir une solidarité d’appartenance. Et elle est instrumentalisée par des politiques qui cherchent des voix.

Les douleurs. Toutes les douleurs.

Mais l’éthique de conscience et l’ouverture de cœur ne peuvent faire l’économie d’une information nourrissant la réflexion. Dans la complexité.

///////////////////////////////////

CITATIONS et LIENS (dernière mise à jour, 16-03-2024)

[Sommaire : Analyses / Douleurs et faits (Israël et Gaza) / Gaza, autres voix (« Murmuré depuis Gaza » (dossier), « Voices from Gaza » (suite des entretiens) - dissidence / Fraternités / Antisémitisme / Plainte pour génocide... réponses critiques / Obstacles / Perspectives. Inquiétudes et espoirs / Livres, dont trois à paraître (et citations) / Presse, sites (Israël, France/Belgique/Europe, pays arabes)]

ANALYSES

La mise à mort de la raison, analyse, par Richard Rossin (« ancien Secrétaire Général de MSF et co-fondateur de Médecins du Monde, ancien Délégué Général du Collectif Urgence Darfour, ancien Vice-Président de l’Académie Européenne de Géopolitique »). À propos de certaines réactions après le 7 octobre, malgré l’effroi ressenti dans le monde... Il dénonce le déni (ou le silence) devant l’horreur des crimes et met en question les aveuglements de certaines associations humanitaires... https://jcpa-lecape.org/la-mise-a-mort-de-la-raison/

« L’attaque perpétrée par le Hamas le 7 octobre répond à un agenda politique qui n’a rien à voir avec les aspirations du peuple palestinien, mais tout à voir avec celles du gouvernement théocratique iranien. » (…) « Le régime iranien affronte depuis plus d’un an des formes d’insurrection populaire d’une détermination et d’un courage admirables. Il est donc fort probable que Téhéran ait utilisé le Hamas afin d’entraîner l’État d’Israël dans une guerre contre Gaza, avec son cortège de victimes civiles palestiniennes, de sorte que les peuples arabo-musulmans, à commencer par les Iraniens, reprennent la rue aux cris de ‘Mort à Israël’ plutôt que ‘Femme, vie, liberté’. » (Ivan Segré, entretien. L’avenir d’Israël repose sur une alliance avec les forces progressistes arabes)… https://www.lemonde.fr/idees/article/2023/11/02/ivan-segre-l-avenir-d-israel-repose-sur-une-alliance-avec-les-forces-progressistes-arabes_6197821_3232.html

« Qu’advient-il au lendemain d’une mort ? » / « Et puis Gaza : le sort des civils m’importe. » (…) « Je ne veux pas rentrer un seul instant dans ce débat morbide sur la valeur respective des vies en fonction de leur identité. Et, sur un plan purement politique, une immense zone d’ombre : à supposer que demain le Hamas soit éradiqué, qu’adviendrait-il ensuite ? Une spirale semble s’être ouverte, avec ses apories. » (Nathan Devers, La Règle du jeu. Israël : Le traumatisme et la refondation… https://laregledujeu.org/2023/11/07/39747/israel-le-traumatisme-et-la-refondation/

Déclaration d’un député israélien au Parlement européen au sujet de discours condamnant la réaction d’Israël aux massacres du 7 octobre.      « Je ne suis pas venu pour me justifier mais pour vous accuser.»… https://lphinfo.com/boaz-bismuth-au-parlement-europeen-je-ne-suis-pas-venu-pour-me-justifier-mais-pour-vous-accuser/

Netanyahu emmène Israël dans l’abîme, par David Horovitz, fondateur et rédacteur en chef du Times of Israëlhttps://fr.timesofisrael.com/netanyahu-emmene-israel-dans-labime/

« Le 7 octobre, résultat d’une ‘absence de l’État’, selon le fils de Shimon Pérès », Times of Israël… https://fr.timesofisrael.com/le-7-octobre-resultat-dune-absence-de-letat-selon-le-fils-de-shimon-peres/

Le 7 octobre comme non-événement pour la gauche occidentale, K-la revue… (Sur « la construction idéologique qui permet d’évacuer la réalité en l’inscrivant dans un scénario manichéen » (…) et qui peut interdire « aux Palestiniens de jamais sortir d’une position de victime. »)… https://k-larevue.com/le-7%e2%80%afoctobre-comme-non-evenement-pour-la-gauche-radicale-occidentale/

« On a un tout petit pays, Israël, qui se bat pour nous, comme le fait d'ailleurs l'Ukraine, et on est incapable de s'en rendre compte. On le voit bien, que ce soit l'islamisme d'un côté, ou le "Poutinisme" de l'autre, on voit bien que ces gens ne veulent pas s'arrêter là… » (Philippe Torreton, I24news)… https://www.i24news.tv/fr/actu/france/1706218023-un-petit-pays-israel-se-bat-pour-nous-et-on-est-incapable-de-s-en-rendre-compte-philippe-torreton

………………………………..

palestine,hamas,antisémitisme,valeurs,presse,livres,citations,fraternité,gaza,terrorisme,perspectives,paix,humanisme,7 octobre,israëlDOULEURS, et faits (Israël et Gaza)...

« En trois semaines, mon monde s’est effondré. Je ne reconnais plus personne. » (…) « Il y a les aveugles, bien sûr, mais comment leur en vouloir. Ces Juifs et ces Arabes qui se bagarrent depuis des décennies, ce n’est pas leur histoire. Ceux-là me gênent moins que les borgnes :  ceux qui postaient des photos de leur œufs Benedict pendant que ça massacrait du Juif le 7 octobre, et ont soudain retrouvé une conscience politique dans les décombres de Gaza. Ceux qui appellent au cessez-le-feu et ont déjà oublié les otages. Ceux que des foules en liesse célébrant des pogroms choquent moins que des interdictions de manifester, comme si on ne pouvait pas s’indigner contre les deux. » (Julien Kojfer, Je ne reconnais plus personne)… https://www.tenoua.org/je-ne-reconnais-plus-personne/

CCLJ. La barbarie en images Go Pro. « Les massacres du Hamas du 7 octobre sont le crime le plus documenté de l’Histoire. ». (Car le Hamas, déjà, a filmé et diffusé ses crimes, et des survivants ont pu prendre des photographies ou vidéos. Tsahal a sélectionné des documents pour témoigner…). « L’utilisation des images des massacres soulève a priori un profond dégoût. D’autant que les terroristes se filment en train de donner la mort avec une jouissance perverse mêlée d’un sentiment de toute puissance. » (…)  « Voici l’antisémitisme à l’état chimiquement pur, une haine viscérale venue du fond des âges qui croit s’ennoblir dans la barbarie la plus abjecte. Ici le crime s’appuie sur la technologie que sont le portable et surtout la petite caméra embarquée Go Pro. »... https://cclj.be/analyses/la-barbarie-en-images-gopro-quand-israel-montre-les-pogroms-du-hamas/

OTAGES. Les proches d'otages déposent à la CPI mille pages de témoignages et de preuves des crimes du Hamas - The Times of Israël… https://fr.timesofisrael.com/les-proches-dotages-deposent-a-la-cpi-mille-pages-de-temoignages-et-de-preuves-des-crimes-du-hamas/

Permanents tirs de roquettes du Hamas vers Israël (dont armes chimiques), et tirs intenses le 7 octobre (5000 roquettes d’après le Hamas). Synthèse, Wikipédiahttps://fr.wikipedia.org/wiki/Attaques_d%27Isra%C3%ABl_%C3%A0_la_roquette_par_les_Palestiniens  

Les VIOLS du 7 octobre. Les femmes victimes du Hamas ont vécu l’horreur. La libre.be… https://www.lalibre.be/international/moyen-orient/2023/12/04/quand-ils-en-ont-fini-avec-elle-ils-ont-ri-et-elle-a-recu-une-balle-dans-la-tete-le-7-octobre-les-femmes-victimes-du-hamas-ont-vecu-lhorreur-TWXYOS7DOFCLHI73LLPZ5AGHNA/

Israël soumet à l'ONU un rapport sur le recours systématique au viol par le Hamas - The Times of Israël… https://fr.timesofisrael.com/israel-soumet-a-lonu-un-rapport-sur-le-recours-systematique-au-viol-par-le-hamas/

Violences sexuelles du Hamas, après le 7 octobre aussi. Agressions d’otages. Une ex-otage raconte... Times of Israël… https://fr.timesofisrael.com/une-ex-otage-raconte-un-terroriste-a-agresse-sexuellement-une-otage-la-menacant-avec-une-arme/

Crimes sexuels du 7 octobre : non à l’oubli, non à l’impunité, Le Point, 07-03-2024. TRIBUNE. « Se soucier de la crise humanitaire créée à Gaza par la guerre voulue par le Hamas ne doit pas faire oublier le pogrom qui l’a déclenchée. »… https://www.lepoint.fr/monde/les-crimes-sexuels-commis-le-7-octobre-ne-doivent-pas-etre-oublies-07-03-2024-2554423_24.php

Enfants otages, dont un bébé de quelques mois. Times of Israël… https://fr.timesofisrael.com/pris-en-otage-shiri-bibas-et-ses-deux-petits-enfants-rouquins/

Message d’un père israélien dont le fils a été assassiné. Et malgré le grand traumatisme du 7 octobre après l’attaque, maintien des positions pacifiques (il choisit l’évitement de la pensée sur la nature du Hamas…)… En Israël un père enterre son fils sous les roquettes et supplie d’épargner Gaza… https://fr.timesofisrael.com/en-israel-un-pere-enterre-son-fils-sous-les-roquettes-et-supplie-depargner-gaza/

L’avis inverse du père d’une enfant ex-otage«Tout accord avec le Hamas doit être raisonnable.»Times of Israël… https://fr.timesofisrael.com/le-pere-de-lex-otage-emily-hand-tout-accord-avec-le-hamas-doit-etre-raisonnable/

Message d’une mère gazaouie, en Israël où un de ses enfants est hospitalisé pour une chirurgie du cœur : « Aujourd’hui, alors qu’elle pleure la mort de trois de ses enfants, son message est un message de colère et de souffrance. / ‘Mais la population israélienne ne voit donc pas les massacres qui sont actuellement en cours ?’, interroge-t-elle. ‘Elle ne voit pas les enfants ?’ » (Par Lazar Berman, Après avoir rêvé de paix une gazaouie perd ses trois enfants dans une frappe). Times of Israëlhttps://fr.timesofisrael.com/apres-avoir-reve-de-la-paix-une-gazaouie-perd-ses-trois-enfants-dans-une-frappe/

17000 enfants gazaouis séparés de leur famille, Times of Israël… https://fr.timesofisrael.com/au-moins-17-000-enfants-gazaouis-separes-de-leur-famille-onu/

Souffrance des enfants à Gaza, malnutrition, Times of Israël… https://fr.timesofisrael.com/pres-de-10-des-moins-de-cinq-ans-a-gaza-souffrent-de-malnutrition-aigue-onu/

La situation des hôpitaux à Gaza, Times of Israël… https://fr.timesofisrael.com/a-gaza-les-hopitaux-privilegient-les-patients-les-plus-aptes-a-survivre/

GAZA. Désastre humanitaire. La famine menace la bande de Gaza en dépit des parachutages d’aide humanitaire, Le Figaro, 03-03-2024… https://www.lefigaro.fr/international/la-famine-menace-la-bande-de-gaza-en-depit-des-parachutages-d-aide-humanitaire-2024030

Gaza. Mort d’une fillette (voiture familiale bombardée). Washington demande une enquête, Times of Israël… https://fr.timesofisrael.com/washington-demande-une-enquete-urgente-sur-lassassinat-presume-de-hind-rajab/

Enfant victime. Yazan Abu Jamaa, 5 ans : Seul fils d'une famille bédouine tué par un missile du Hamas - Times of Israël... https://fr.timesofisrael.com/yazan-abu-jamaa-5-ans-seul-fils-dune-famille-bedouine-tue-par-un-missile-du-hamas/

Un adolescent palestinien qui a tenté de récupérer de l’aide humlanitaire tué par la police du Hamas, I24 News, 16-02-2024… https://www.i24news.tv/fr/actu/international/moyen-orient/1708112023-un-adolescent-palestinien-qui-a-tente-de-recuperer-de-l-aide-humanitaire-tue-par-la-police-du-hamas

…………………………………….

GAZA, AUTRES VOIX

DOSSIER, janvier 2023, Times of Israël. « Murmuré depuis Gaza », témoignages de la vie sous le joug du Hamas. Entretiens recueillis par le CPC (et que Times of Israël publie aussi)... https://fr.timesofisrael.com/murmure-depuis-gaza-des-temo...

SUITE. Article sur le projet « Voices from Gaza » (avant le 7 octobre et depuis, dans la guerre), clips courts, entretiens réalisés par le CPC (Center for Peace Communications, New York, créé par Joseph Braude, expert du Moyen-Orient, dit l’article) en coopération avec The Free Press, structure créée par Bari Weiss, ancienne journaliste du New York Times. Dans de brefs entretiens des civils de Gaza fustigent le Hamas qui a détruit leurs vies. Times of Israël… https://fr.timesofisrael.com/dans-de-brefs-entretiens-des-civils-de-gaza-fustigent-le-hamas-qui-a-detruit-leur-vie/

Ghaith al-Omari (ancien négociateur palestinien pour la paix) : Les habitants de Gaza finiront par se retourner contre le Hamas. L’Express, 12-10-2023… https://www.lexpress.fr/monde/proche-moyen-orient/ghaith-...

DISSIDENCE et RÉPRESSION... Fraternité et action pour la paix...  Le dialogue serait possible avec des dissidents. Mais toute dissidence est écrasée, par l’AP ou le Hamas…HRW (Human Rights Watch), note de 2018 toujours valable…https://www.hrw.org/fr/news/2018/10/23/palestine-les-auto...

DISSIDENCE. Même les fils d’un responsable du Hamas, qui disent leur désaccord, s’engagent contre ce mouvement… https://www.lexpress.fr/idees-et-debats/lhistoire-folle-de-deux-fils-dun-chef-du-hamas-espionnage-pour-israel-exil-et-trahison-CKZXX63OOJG5ZGM2GNCPK7VOVA/

De nouvelles images semblent montrer des Gazaouis manifester contre le Hamas - The Times of Israël, 21-02-24... https://fr.timesofisrael.com/de-nouvelles-images-semblent-montrer-des-gazaouis-manifester-contre-le-hamas/ [« La chaîne Telegram qui a diffusé les vidéos, qui auraient été tournées à Rafah et à Jabaliya, a indiqué que la police du Hamas avait ouvert le feu sur les protestataires. / Une chaîne Telegram anti-Hamas nommée « Les Libérateurs de Gaza » a diffusé de nouvelles vidéos qui semblent montrer des manifestations organisées contre le groupe terroriste dans la bande de Gaza, hier soir. » (le 20-02-24 )]

.............................................

Autre DISSIDENCE. Cisjordanie

palestine,hamas,antisémitisme,valeurs,presse,livres,citations,fraternité,gaza,terrorisme,perspectives,paix,humanisme,7 octobre,israëlEn Cisjordanie, il a vécu la répression de l’Autorité palestinienne. Voici ce qu’a écrit sur Facebook Waleed Al-Husseini (né en Cisjordanie et réfugié en France), pour présenter son histoire : « Si vous voulez savoir qui je suis, d'où je viens et ce que j'ai subi en Palestine, vous pouvez lire mon premier livre "Blasphémateur ! Les prisons d'Allah" ».

(Ce qu’il dit de son expérience laisse imaginer l’équivalent, ou pire, quand c’est le Hamas qui dirige.)

Présentation du livre, publié en 2015, page de l’édition, Grasset. Extraits : « En 2010, il est le premier Palestinien d’origine musulmane incarcéré en Cisjordanie pour avoir rejeté l’Islam. » (…) « L’Autorité palestinienne, qui se déclare pourtant laïque, en fait son ennemi public numéro un et l’arrête pour outrage à la religion. » (…) « Témoignage poignant, Blasphémateur ! offre le regard inédit d’un citoyen palestinien sur son propre État, paralysé selon lui par les conflits internes, la collusion des pouvoirs, la prégnance du religieux. »… https://www.grasset.fr/livre/blasphemateur-9782246854616/

.............................................

FRATERNITÉS

En Israël, chanteurs arabes et juifs ensemble pour l’espoir… https://fr.timesofisrael.com/des-chanteurs-arabes-et-juifs-enregistrent-un-message-despoir-inspire-de-west-side-story/

À Haïfa, Juifs et Arabes cohabitent sereinement… https://www.letemps.ch/monde/haifa-cette-ville-israelienne-differente-juifs-arabes-cohabitent-sereinement

Le village Neve Shalom - Wahat as  Salam (Oasis de Paix, en hébreu et en arabe). Présentation, sur le site de l'Association des Amis de Neve Shalom : « Village établi conjointement par des Juifs et des Arabes palestiniens, tous citoyens d’Israël. L’activité principale du Village est le travail éducatif pour la paix, l’égalité et la compréhension entre les deux peuples. »... Lettres d’information (juin et décembre)... https://www.amis-nswas.fr/page/1733464-presentation

Et le site du village en anglais... https://wasns.org/

Un article daté du 6 octobre 2023 (AFP et Times of Israël) rend compte d’un rassemblement de plusieurs centaines d’Israéliennes et Palestiniennes qui ont manifesté ensemble, le mercredi précédant la catastrophe du 7. L’Alliance pour la Paix au Moyen-Orient regroupe des associations diverses, comme Women Wage Peace (Israéliennes) et Women of the Sun (Palestiniennes)… https://fr.timesofisrael.com/des-israeliennes-et-des-pale...

Standing Together est une association réunissant femmes et hommes, citoyens d’Israël, juifs et palestiniens, agissant ensemble pour le dialogue et la paix. Site en anglais, hébreu et arabe… https://www.standing-together.org/en

La page de Standing together sur la guerre, 7 octobre et depuis... https://www.standing-together.org/2023war

Le Cercle des parents-Forum des familles, PCFFF (regroupe des Israéliens et Palestiniens endeuillés par la guerre et militant ensemble pour la paix : plusieurs centaines de familles)…  Prix Pax Christi International Peace Award 2023 : « In those dark days, we have been chosen by Pax Christi International as the recipient of the 2023 Pax Christi International Peace Award. The award ceremony will be held in the Holy Land, as soon as the conditions allow, in 2024. » / 29 oct. 2023 : « The Parents Circle Families Forum invites anyone who has lost a family member due to the conflict, to join us. Join Us. »…  SITE trilingue (hébreu, arabe, anglais)... https://www.theparentscircle.org/en/pcff-home-page-en/

Je suis une Arabe israélienne. Le Hamas ne me représente pas. Par Mouna Maroun, K-La revue… https://k-larevue.com/je-suis-une-arabe-israelienne-le-ha...

Initiative d'une jeune femme arabe. / Rapprocher les communautés. Une jeune femme arabe veut entrer dans l'Histoire en tant qu'élue à Jérusalem - Times of Israël, 27-02-2024… https://fr.timesofisrael.com/une-jeune-femme-arabe-veut-entrer-dans-lhistoire-en-tant-quelue-a-jerusalem/ 

Abou Gosh défend sa "cohabitation paisible" entre juifs et musulmans - Times of Israël, 28-02-2024… [Abou Gosh est une « petite ville arabe israélienne qui s’accroche à son modèle de coexistence entre musulmans et juifs »]… https://fr.timesofisrael.com/abou-gosh-defend-sa-cohabitation-paisible-entre-juifs-et-musulmans/

…………………………………

ANTISÉMITISME

Explosion de l’antisémitisme, non du fait de la riposte d’Israël mais dès l’attaque terroriste du 7 octobre, et montée permanente ensuite. Effet des réseaux sociaux, des déclarations de l’extrême gauche (LFI notamment, refusant de parler de terrorisme au sujet du Hamas), et aussi de la propagande intense des islamistes qui instrumentalisent le conflit pour leur propre stratégie. 

Les actes antisémites en très forte hausse en France en 2023, selon un rapport du CRIF. Le Figaro… https://www.lefigaro.fr/actualite-france/les-actes-antisemites-en-tres-forte-hausse-en-france-en-2023-d-apres-le-crif-20240124

Les actes antisémites ont été quasi multipliés par quatre selon le CRIF. Le Monde… https://www.lemonde.fr/societe/article/2024/01/25/les-actes-antisemites-ont-ete-quasi-multiplies-par-quatre-en-un-an-selon-le-crif_6212790_3224.html

Éditorial de Dov Alfon. Marche contre l’antisémitisme : la participation du RN est gênante mais moins que la désertion d’un parti de gauche. Libération… https://www.liberation.fr/societe/marche-contre-lantisemitisme-la-participation-du-rn-est-genante-mais-moins-que-la-desertion-dun-parti-de-gauche-20231108_K6FGJ24YURAUNO2X3LPUXVQTEE/

Pascal Ory déjoue les pièges de l’histoire, Le Monde, 03-12-2021 (À propos de son essai, De la haine du Juif)… https://www.lemonde.fr/idees/article/2021/12/03/dans-de-la-haine-du-juif-pascal-ory-dejoue-les-pieges-de-l-histoire_6104605_3232.html  

Un article dont le début (la partie lisible en ligne) dit l’essentiel. Car quand Israël subit tant de critiques, même en se défendant après une attaque immonde, des pays qui ont massacré des milliers ou millions de gens (y compris des Palestiniens, comme la Syrie à Yarmouk), pas de manifestations dans les rues ou de publications scandalisées sur les réseaux sociaux. Indifférence (Israël n’est pas concerné, cela n’intéresse donc pas). Donc le sujet n’est pas le souci des victimes de la guerre, la solidarité, le sujet c’est Israël, la haine d’Israël, la haine des Juifs. À lire : L’israélophobie, le nouveau visage de l’antisémitisme. Par Thomas Mahler, L’Express, 22-01-2024… https://www.lexpress.fr/idees-et-debats/lisraelophobie-le-nouveau-visage-de-lantisemitisme-NA6ABUFK4BHHXGEFNKWNSFZTMM/

L’après 7 octobre : un Titanic des gauches en démocratie, par Nathalie Heinch, Telos, 22-02-2024… https://www.telos-eu.com/fr/politique-francaise-et-internationale/laprs-7-octobre-un-titanic-des-gauches-en-democrat.html

Le désarroi des féministes juives, CCLJhttps://cclj.be/le-desarroi-des-feministes-juives/

Nous vivons la période la plus inquiétante pour les Juifs depuis 40-45, par David Horovitz, The Times of Israël, 07-03-2024… https://fr.timesofisrael.com/nous-vivons-la-periode-la-plus-inquietante-pour-les-juifs-depuis-40-45/

Antisémitisme du Hamas L’idéologie du Hamas plonge ses racines dans le nazisme – Institut YIVO. Par Renée Ghert-Zand, Times of Israël, 04-03-2024… [Jonathan Brent est le directeur de l’Institut YIVO pour la recherche juive, qui peut selon lui aider à analyser les racines idéologiques du Hamas et ses motivations.] « Depuis le 26 février le Centre propose un webinaire en 3 parties avec des universitaires opposés à l’idée que le 7 octobre est une revanche sur la domination d’Israël sur la Cisjordanie. » (…) « L’islamisme radical, génocidaire et anti-juif du groupe terroriste a en effet émergé dans les années 1930 et 1940, alimenté par un lien idéologique avec le nazisme hitlérien. » (…) « La domination d’Israël sur la Cisjordanie est très certainement une polémique importante dans le conflit israélo-palestinien, mais selon Brent, ce n’est pas l’unique problème. »… https://fr.timesofisrael.com/lideologie-du-hamas-plonge-ses-racines-dans-le-nazisme-institut-yivo/

Pierre-André Taguieff : « L’influence des 'Protocoles des Sages de Sion' sur le Hamas est déterminante »L'Express, 03-03-2024… « Pour le directeur de recherche au CNRS, Les Protocoles demeurent aujourd’hui "le principal véhicule du mythe moderne du "complot juif mondial". » Entretien.… https://www.lexpress.fr/idees-et-debats/taguieff-linfluence-des-protocoles-des-sages-de-sion-sur-le-hamas-est-determinante-74WSDH5QYJFL7G6WK7U6K543EA/

Rencontre de courants antisémites (Hamas et gauche woke).. Quand le Hamas multiplie les clins d’œil à la gauche woke, Alix L’Hospital, L’Express, 04-02-2024… https://www.lexpress.fr/idees-et-debats/quand-le-hamas-multiplie-les-clins-doeil-a-la-gauche-woke-IUEHTYOAARGM3NRBHNRYWTWRWA/

À la racine de « l’indignation sélective », un antisémitisme camouflé. Le César de l'indignation sélective, France Inter, par Sophia Aram, 26-02-2024… https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/le-billet-de-sophia-aram/le-billet-de-sophia-aram-du-lundi-26-fevrier-2024-4773793

Entretien avec David Nirenberg, à propos de son livre, Antijudaïsme, éd. Labor et Fides, 2023…  Revue K, 14-09-2023. Distinction faite entre l’antisémitisme (sorte de racisme visant les Juifs) et l’antijudaïsme, qui est une manière de penser qui voit le judaïsme comme menace, même en l’absence de Juifs... https://k-larevue.com/entretien-david-nirenberg-et-lantijudaisme-comme-maniere-de-penser

Juifs de négation, Juifs d’exceptionCCLJ. « Mais c’est surtout en matière d’antisémitisme que la perversité atteint des sommets. Ces Juifs antisionistes ont développé des logiques contraires aux fondements les plus élémentaires de l’antiracisme. Lorsque l’antisémitisme n’est pas d’extrême droite, ils ont tendance à considérer qu’Israël est la source première de cette haine. »… https://cclj.be/juifs-de-negation-juifs-dexception/

…………………………………….

PLAINTE pour GÉNOCIDE... Réponses critiques

Plainte de l’Afrique du Sud contre Israël. (Pour rappel, l’Afrique du Sud, qui a refusé de reconnaître de réels génocides, a des motivations particulières : argent du Hamas dans les banques et marchés avec l’Iran…). Analyse, Le Pointhttps://www.lepoint.fr/monde/l-afrique-du-sud-et-son-appreciation-de-genocide-a-geographie-variable-13-01-2024-2549657_24.php et... Info (les banques..)… https://fr.timesofisrael.com/les-principales-banques-dafrique-du-sud-accusees-daccueillir-des-comptes-du-hamas/

Génooide à Gaza ? Eva Illouz répond à Didier Fassin, PhiloMaghttps://www.philomag.com/articles/genocide-gaza-eva-illouz-repond-didier-fassin 

7 octobre et ensuite, analyse des réactions… et réponse à l’accusation injustifiée de génocide. Par LPM, La Paix Maintenant, association militante pour la paix : « Aussi dénuée de bon sens que puisse être la politique de ce gouvernement, alors qu’une partie croissante de la population demande son remplacement immédiat par des élections « maintenant », rien ne justifie l’accusation de génocide, la tentative de faire du pays des victimes du génocide le génocidaire des Palestiniens. »…  https://www.lapaixmaintenant.org/de-beeri-a-la-haye-que-le-sang-seche-vite-en-entrant-dans-lhistoire/

 « Depuis le 7 octobre plane un négationnisme d’atmosphère ». Par Martine Gozlan, 18-01-2024 ; Le FigaroVox : « Une ‘fake-réalité’ s'est substituée à la ‘vérité vraie’». (…) « Le procès intenté à Israël pour génocide par l’Afrique du Sud devant la Cour internationale de justice de la Haye met ce mensonge en scène avec la grandiloquence et le sombre apparat qui ont caractérisé tous les procès intentés au peuple juif, des tribunaux de l'Inquisition à ceux du stalinisme. » (…) « La barbarie du Hamas a été effacée par la magie de la haine antisémite. »…  https://www.lefigaro.fr/vox/monde/depuis-le-7-octobre-plane-un-negationnisme-d-atmosphere-20240118 

CCLJ. La plainte pour génocide visant Israël. Un recours absurde lourd de conséquences…« Politiquement et historiquement, cette manœuvre judiciaire sud-africaine est une farce, dont il ne faut pas sous-estimer la terrible confusion qu’elle suscite auprès des opinions publiques à travers le monde. Les images horribles de destruction à Gaza diffusées quotidiennement dans les médias renforcent l’idée que quelque chose de très grave y est commis. » (…) « Avec cette action en justice, l’Afrique du Sud sème donc les graines de la délégitimation d’Israël. »… https://cclj.be/la-plainte-pour-genocide-visant-israel-un-recours-absurde-lourd-de-consequences/»

Le terrorisme, angle mort de la justice internationale. Par Huguette Chomski Magnis, La Règle du jeu. « Et voilà que par le contenu de son ordonnance, la Cour Internationale de Justice vient en quelque sorte à la rescousse du Hamas. » (…) « L’Afrique du Sud est fortement soupçonnée d’être une plaque tournante du financement du terrorisme et du Hamas en particulier. » (…) Le monde… « se satisfait de l’impunité du Hamas dont les parrains, à commencer par la République Islamique d’Iran, paradent à l’ONU. »... https://laregledujeu.org/2024/01/29/40039/le-terrorisme-angle-mort-de-la-justice-internationale/

Y a-t-il un génocide à Gaza ? Par Iannis Roder, historien, Akadem (vidéo), 08-02-2024… https://www.akadem.org/y-a-t-il-genocide-a-gaza

....................................

ET... La dimension génocidaire, angle mort des massacres du 7 octobre, par Renée Fregosi. Telos-eu… https://www.telos-eu.com/fr/politique-francaise-et-internationale/la-dimension-genocidaire-angle-mort-des-massacres-.html

....................................

OBSTACLES   

La haine, dérive idéologique…  Islamisation de l’antisionisme et confessionnalisation du conflit… Pessimisme au sujet de la solution des deux États du fait de cette évolution ou aggravation.  Par Pierre-André Taguieff, entretien, Transfuge, 02-08-2024… https://www.transfuge.fr/2024/02/08/le-nouvel-opium-des-progressistes-de-p-a-taguieff-une-charge-contre-une-gauche-antisioniste-delirante/

La "logique binaire" ou le "degré zéro du politique". Propagande, ignorance, et haine. Analyse et étude de cas (Plenel)... Note de blog hébergé par Times of Israël, par Evelyne Sylva et Michel Ben Arroushttps://frblogs.timesofisrael.com/la-haine-imparable-ou-la-morale-tordue-dedwy-plenel/

Extrémisme religieux (musulman et juif). Israël-Palestine,spirale infernale. Revue des deux mondes… https://www.revuedesdeuxmondes.fr/israel-palestine-la-spirale-infernale/

L’idéologie du Hamas, PhiloMag… https://www.philomag.com/articles/quelle-est-lideologie-du-hamas

La barbarie du Hamas, au-delà de, Le Point… https://www.lepoint.fr/invites-du-point/ne-confondons-pas-les-droits-des-palestiniens-avec-la-barbarie-du-hamas-20-10-2023-2540125_420.php

Des otages arabes pris par le Hamas (des cas parmi plusieurs autres). Parents qui demandent des comptes à l’ambassadeur palestinien à l’ONU, ne comprenant pas pourquoi leur famille a été enlevée. The Jerusalem Post, 12-03-2024 (en anglais)… https://m.jpost.com/israel-hamas-war/article-791418

L’armée diffuse des images montrant le Hamas tirant sur des civils de Gaza. The Times of Israël, 15-03-2024… https://fr.timesofisrael.com/larmee-diffuse-des-images-montrant-des-hommes-armes-palestiniens-ouvrant-le-feu-hier-sur-des-civils-de-gaza-en-attente-daide/

L’idéologie de l’extrême droite israélienne, PhiloMag… https://www.philomag.com/articles/quelle-est-lideologie-de-lextreme-droite-israelienne

Colons de Cisjordanie (une frange minoritaire mais activiste), vengeance débridée, La Croixhttps://www.la-croix.com/international/Guerre-Israel-Hamas-Cisjordanie-vengeance-debridee-colons-2023-10-16-1201287014

Cisjordanie : Israël approuve des milliers de constructions contre l’avis américain. Jacob Magid, Times of Israël, 23-02-2024… https://fr.timesofisrael.com/cisjordanie-israel-approuve-des-milliers-de-constructions-contre-lavis-americain/

Erreurs politiques. Israël a besoin d'unité, mais Netanyahu continue à céder à l'extrême droite. David Horovitz, Times of Israël, 23-02-2024… https://fr.timesofisrael.com/israel-a-besoin-dunite-mais-...

(Manipulations russes. (En France mais pour activer le conflit concernant Israël et détourner de l'Ukraine). Etoiles de David taguées en France : l'opération était pilotée par le FSB russe selon une nouvelle source. Texte AFP, Times of Israël, 23-02-2024… https://fr.timesofisrael.com/etoiles-de-david-taguees-en-france-loperation-etait-pilotee-par-le-fsb-russe-selon-une-nouvelle-source/

Institution de l’ONU compromise (employés de l’UNRWA impliqués dans l’agression du Hamas le 7 octobre et dans les prises d’otages). "J'en ai capturé un !" - Tsahal diffuse de nouveaux enregistrements d'employés de l'UNRWA, le 7 octobre - Times of Israël, 04-03-2024…  https://fr.timesofisrael.com/je-suis-a-linterieur-avec-les-juifs-tsahal-publie-des-audios-demployes-de-lunrwa/

.....................................

PERSPECTIVES. Inquiétudes et espoirs

palestine,hamas,antisémitisme,valeurs,presse,livres,citations,fraternité,gaza,terrorisme,perspectives,paix,humanisme,7 octobre,israëlIlan Rozenkier, pour LPM, La Paix Maintenant, Le 9-10-D’abord la solidarité avec le pays attaqué qui « ne peut pas ne pas réagir » à ce qui avait pour objectif, non « la libération des territoires occupés » mais « l’éradication de la présence juive sur le territoire israélien ». (Le 9 le nombre réel des morts n’est pas encore connu, la dimension de l’horreur commence à être sue). Mais en conclusion la conscience de la nécessité de trouver, après la guerre « une solution politique ». Car… « Le risque de la paix doit l’emporter sur l’inexorabilité de la guerre »… https://www.lapaixmaintenant.org/pleinement-solidaires-du-peuple-israelien/

Le 8-10, JCall (réseau de Juifs européens et amis d’Israël) qui n’a pas encore tous les chiffres pour les crimes du 7-10, exprime d’abord la solidarité, en notant des éléments d’analyse. Mais il conclut en notant qu’il « faudra donner des perspectives politiques aux Palestiniens et ne pas laisser les extrémistes continuer de dicter leur agenda ». Le 17 janvier, avec LPM, une réunion (texte et vidéo sur le site) portait sur les perspectives, après la guerre (« Quels scénarios pour le ‘jour d’après’ ? »). Dans l’axe de J Call, aspiration « à une paix au Proche-Orient », attachement à « la sécurité d’Israël » et inquiétude « pour son avenir »… https://fr.jcall.eu/a-la-une/solidarite-totale-avec-le-peuple-israelien

Conférence à Ryad pour promouvoir une proposition arabe pour l’après-guerre. « Les 5 pays participants entendent promouvoir le cessez-le-feu et favoriser la renaissance de Gaza voire la naissance d’un État palestinien en utilisant l’argument de l’intégration d’Israël dans la région. ». À l’initiative de l’Arabie saoudite, avec des hauts diplomates d’Égypte, Jordanie, 2mirats arabes unis, et Qatar. Et après des réunions secrètes avec ces diplomates et des représentants de l’Autorité palestinienne. Analyse dans l’article, Times of Israël.… https://fr.timesofisrael.com/conference-a-ryad-pour-promouvoir-une-proposition-arabe-pour-lapres-guerre-a-gaza/

Solution à deux États, formule incantatoire ? Le Point… https://www.lepoint.fr/monde/conflit-israelo-palestinien-la-solution-a-deux-etats-une-formule-incantatoire-31-01-2024-2551172_24.php

Trêve à Gaza : Discussions « positives » entre les médiateurs au Caire - média égyptien. Times of Israël… https://fr.timesofisrael.com/treve-a-gaza-discussions-positives-entre-les-mediateurs-au-caire-media-egyptien/

L'AP peut prendre la responsabilité de Gaza "dès l’après-guerre", dit Mahmoud Abbas - The Times of Israël… https://fr.timesofisrael.com/lap-peut-prendre-la-responsabilite-de-gaza-des-lapres-guerre-dit-mahmoud-abbas/

Éliminer le Hamas ? Doutes. Marianne, 16-02-2024… https://www.marianne.net/monde/proche-orient/netanyahou-pas-pres-d-eliminer-le-hamas-et-c-est-l-armee-israelienne-qui-le-dit

Offensive à RAFAH ? État palestinien ? Dissensions Netanayahu/Biden. Times of Israël, 16-02-2024… https://fr.timesofisrael.com/entretien-de-netanyahu-et-biden-sur-fond-de-dissensions-autour-de-letat-palestinien-et-de-loffensive-a-rafah/

Perspectives pour les otages. Contradictions entre courants politiques. Tollé après la déclaration d’un ministre d’extrême droite. Times of Israël… https://fr.timesofisrael.com/smotrich-la-liberation-des-otages-nest-pas-le-plus-important-aujourdhui/

Le regard des peuples des pays musulmans (rôle pour l’avenir). Le cas de l’Iran (le gouvernement et la population…).  Pourquoi les Iraniens ne manifestent pas pour Gaza, malgré la rhétorique officielle ? Times of Israël… [On comprend mieux cela quand on suit la page Femme Azadi sur Facebook. Un regard iranien.]… https://fr.timesofisrael.com/pourquoi-les-iraniens-ne-manifestent-pas-pour-gaza-malgre-la-rhetorique-officielle/

Guerre à Gaza. Les États-Unis et Israël s’opposent frontalement sur le futur de la Palestine, Courrier international (revue de presse), 24-02-2024… « Répondant à la publication du premier plan israélien pour l’après-guerre avec le Hamas, le chef de la diplomatie américain a réaffirmé son opposition à la réoccupation militaire de Gaza, et en a profité pour critiquer les colonies en Cisjordanie. »… https://www.courrierinternational.com/article/guerre-a-gaza-les-etats-unis-et-israel-s-opposent-frontalement-sur-le-futur-de-la-palestine

Biden (qui a critiqué Ben Gvir, considérant que « ce gouvernement incroyablement conservateur priverait Israël de ses soutiens » : « Pour survivre Israël doit saisir l’occasion de la paix et de la sécurité avec les Palestiniens », Times of Israël, 27-02-2024… https://fr.timesofisrael.com/biden-pour-survivre-israel-doit-saisir-looccasion-de-la-paix-et-de-la-securite-avec-les-palestiniens/

Les efforts de paix peuvent progresser malgré le désintérêt affiché par les deux parties, dit l'envoyé européen - Times of Israël, 03-03-2024… https://fr.timesofisrael.com/les-efforts-de-paix-peuvent-progresser-malgre-le-desinteret-affiche-par-les-deux-parties-dit-lenvoye-europeen/

Perspectives, au 14 mars 2024. Analyse, L'oscar du diagnostic le plus erroné sur la cause d'un massacre de Juifs est atribué à... Times of Israël… David Horovitz reproche à Glazer un discours « simpliste et superficiel » mais « aussi dangereusement mal construit » en caractérisant mal les motivations du Hamas. Car, dit-il, les massacres et viols du 7 octobre « ont été le résultat de l’idéologie antisémite qui anime, de son propre aveu, le groupe terroriste, et qui résulte aussi de son implacable désir de tuer des Juifs partout, à n’importe quel moment, et de détruire l’État d’Israël ». Ils n’ont pas été le résultat de la politique d’Israël, mais « la manifestation barbare de la négation absolue du droit à l’existence d’Israël, une négation revendiquée haut et fort par le gouvernement terroriste d’un territoire adjacent à celui de l’État juif ». Et si « l’élargissement des implantations » n’a pas aidé la paix, cela n’a pas été non plus le cas du « renoncement à des territoires ». Et si le gouvernement actuel est « le pire de toute l’Histoire du pays », de l’autre côté , l’Autorité palestinienne « plus modérée » ne voit l’existence des deux États qu’en proposant des exigences qui mettent en danger la nature même d’Israël, et n’éduque pas les jeunes palestiniens à reconnaître « qu’une nation juive a une légitimité en Terre sainte ». Et, avant d’exposer les données de la guerre actuelle (et donc les suites possibles), en « dix pensées sur la guerre » (à lire précisément car c’est très éclairant) il écrit ceci : « La vérité, aussi triste et banale soit-elle, est que résoudre le conflit israélo-palestinien est terriblement compliqué ». .. https://fr.timesofisrael.com/et-loscar-du-diagnostic-le-plus-errone-sur-la-cause-dun-massacre-de-juifs-est-attribue-a/

Note de blog de Yehoshoua Amishav, 13-07-2023, Israël : mort de la Raison. Il constatait alors plusieurs errements inquiétants, liés notamment aux choix du gouvernement de Netanyahu et à des dérives religieuses extrêmes qui ne sont pas combattues. Cela rejoint ce que dit en mars 2024 David Horovitz sur le gouvernement actuel d’Israël… https://frblogs.timesofisrael.com/israel-mort-de-la-raison/

Pour David Grossman Israël « s’enfonce dans l’abîme» , The New York Times, trad. Courrier international, 05-03-2024…    « Dans cet essai publié par The New York Times... le célèbre écrivain israélien  « confie ses doutes et son désespoir sur l’état de la société israélienne et sur la guerre à Gaza. Il s ‘accroche à la possibilité d’une ‘résolution éthique, raisonnable et humaine’ d’un conflit qui dure depuis plus d’un siècle. » Citations : « À mesure que s’éloigne la date du 7 octobre, l’horreur semble paradoxalement s’amplifier. Nous, les Israéliens, passons notre temps à nous repasser ce qui fait désormais partie intégrante de l’histoire constitutive de notre identité et de notre destinée : des heures durant, les terroristes du Hamas ont pris d’assaut des maisons israéliennes, assassinant quelque 1 200 personnes, violant, kidnappant, pillant et brûlant. » (…)  « Pendant ces heures cauchemardesques, avant que Tsahal ne s’arrache à son état de choc, les Israéliens ont eu un aperçu concret, cuisant, de ce qui se passerait si leur pays subissait non seulement une épreuve terrible, mais cessait d’exister. Si Israël n’était plus. »… https://www.courrierinternational.com/long-format/essai-pour-david-grossman-israel-s-enfonce-dans-l-abime

La question « arabe » de Gaza, par Kamel Daoud. Le point, 11-03-2024. « Dans le ‘monde arabe’, penser les morts de Gaza sans donner quitus à la haine des Juifs est un exercice extrêmement périlleux. Mais nécessaire. » (…) « Gaza apparaît comme une tragédie, elle est une guerre qui, si elle semble justifiée face au Hamas, demeure injuste, de part et d'autre, en termes de vies humaines. »... https://www.lepoint.fr/editos-du-point/la-question-arabe-...

Entretien, Michel Goya (historien et colonel retraité). La tension entre deux constats : Le cessez-le-feu peut être interprété comme une victoire par le Hamas. Mais la guerre contre le Hamas produira du ressentiment et donc des haines, des engagements. Le Figaro, 14-03-2024… https://www.lefigaro.fr/international/michel-goya-a-gaza-un-cessez-le-feu-serait-une-victoire-du-hamas-face-a-israel-20240314

…………………………………………..

LIVRES

palestine,hamas,antisémitisme,valeurs,presse,livres,citations,fraternité,gaza,terrorisme,perspectives,paix,humanisme,7 octobre,israëlBushra Awad et Robi Damelin, Nos larmes ont la même couleur. Témoignages recueillis par Anne Guion, Le Cherche-Midi, 2015. (Livre de deux femmes du Cercle des parents-Forum des familles. Palestinienne et Israélienne militant ensemble.)… https://www.lisez.com/ebook/nos-larmes-ont-la-meme-couleur/9782749143415

Michel Abitbol, Histoire d’Israël, Perrin, 2018, nouvelle éd., coll. Tempus (poche), 2024… https://www.lisez.com/livre-de-poche/histoire-disrael/9782262106430

Pascal Ory (historien), De la haine du Juif, Bouquins, 2021. Présentation (judéophobie, antisémitisme, antisionisme)… https://www.lisez.com/livre-grand-format/de-la-haine-du-juif/9782382920589

.......

palestine,hamas,antisémitisme,valeurs,presse,livres,citations,fraternité,gaza,terrorisme,perspectives,paix,humanisme,7 octobre,israëlDelphine Horvilleur, Comment ça va pas ? Conversations après le 7 octobre, Grasset (21-02-2024). Livre dédié à ceux qui « à Paris, Tel-Aviv, Gaza ou ailleurs… se relèveront de la haine et sauront être des bougies dans le noir »... https://www.grasset.fr/livre/comment-ca-va-pas-9782246838...

Extrait du premier chapitre, Conversation avec ma douleur : « Que nous soyons juifs ou pas, pro-israéliens, pro-palestiniens, pro-fondément fatigués ou juste pro-strés dans notre douleur. Qu’importe ! Nous qui sommes dévastés, nous qui trimballons dans nos mots ou dans nos vies les douleurs de nos histoires, j’affirme que… » (suite sur le site de Grasset : « Feuilleter »)... 

ENTRETIEN (début essentiel lisible en ligne) Delphine Horvilleur, Suite au traumatisme du 7 octobre et à la tragédie de la guerre (Israël/Gaza), « cette blessure nous oblige » : ne pas annihiler « l’esprit critique », « dépasser la tentation de la haine ». Le Monde des religions, 18-02-2024… https://www.lemonde.fr/le-monde-des-religions/article/2024/02/18/delphine-horvilleur-en-israel-comme-en-palestine-une-forme-d-idolatrie-annihile-tout-esprit-critique_6217148_6038514.html

Pour mieux situer la démarche de Delphine Horvilleur, voir sa réponse au sujet de ses lectures clés. Page à lire (sélection, et autres liens vers les auteurs mentionnés), émission (écoute d'1h02), France culture, 01-03-2024… https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/le-book-club/dans-la-bibliotheque-de-delphine-horvilleur-5020894

.......

palestine,hamas,antisémitisme,valeurs,presse,livres,citations,fraternité,gaza,terrorisme,perspectives,paix,humanisme,7 octobre,israëlLeila Seurat, Le Hamas et le monde, CNRS éditions, 2015… https://www.cnrseditions.fr/catalogue/relations-internationales/le-hamas-et-le-monde/

Présentation : Par une fine analyse de sa politique étrangère, Leila Seurat propose des clés inattendues pour pénétrer la « boîte noire » de l’organisation islamiste. Né dans le creuset des Frères musulmans, le Hamas revendique une souveraineté que lui dénient la plupart des acteurs de la communauté internationale. (…) Grâce à une excellente connaissance du terrain palestinien et de ses acteurs, Leila Seurat jette un éclairage stimulant sur cette configuration inédite, qui écorne l’image répandue d’un mouvement unifié et vertical.

palestine,hamas,antisémitisme,valeurs,presse,livres,citations,fraternité,gaza,terrorisme,perspectives,paix,humanisme,7 octobre,israëlGeorges Bensoussan, Les origines du conflit israélo-arabe (1870-1950), Que sais-je, 2022.

« La genèse du conflit israélo-arabe, dont l’actualité est surabondamment couverte par les médias, demeure paradoxalement mal connue. / Si c’est au sortir de la Première Guerre mondiale que se cristallise ce qui n’est pas seulement le choc de deux nationalismes, mais un affrontement culturel recouvert par un conflit « religieux » et d’innombrables polémiques sur la nature du projet sioniste, c’est bien avant 1914 qu’il a pris forme dans le discours à la fois des élites arabes, de la vieille communauté juive séfarade et des sionistes d’Europe orientale. »…. https://www.quesaisje.com/les-origines-du-conflit-israelo-arabe-1870-1950

Sur un site canadien (Québec), les livres de Leila Seurat et Georges Bensoussan - et de plusieurs autres auteurs, de divers points de vue sur le conflit israélo-palestinien (brève présentation des ouvrages, qui est déjà une base d’information et de questionnement)… https://www.banq.qc.ca/livres-pour-comprendre-conflit-isr...

palestine,hamas,antisémitisme,valeurs,presse,livres,citations,fraternité,gaza,terrorisme,perspectives,paix,humanisme,7 octobre,israëlGérard Araud, Israël. Le piège de l’Histoire, Tallandier (mars 2024). Présentation, extrait : « Comment organiser la coexistence pacifique de sept millions de Juifs et de huit millions de Palestiniens ? Les uns et les autres y sont chez eux. Il faut regarder vers l’avenir dans une région accablée d’histoire et laisser parler la raison sur une terre où on invoque trop facilement Dieu. »… https://www.tallandier.com/livre/israel/

Son analyse, selon ce titre : Israël : « Refusons d’être les otages des extrémistes ». Le Point, 02-03-2024… (Son point de vue est celui d’un ancien ambassadeur de France en Israël – de 2003 à 2006 : trouver une solution qui écarte les extrémistes quels qu’ils soient. Ce qu’il expose dans son livre)… https://www.lepoint.fr/monde/israel-refusons-d-etre-les-otages-des-extremistes-02-03-2024-2554039_24.php#xtor=EPR-6-  

Trop d’Histoire ? Le problème c’est que souvent on ne situe la présence juive qu’à partir de 1947, ce qui est faux. Or il y a une présence juive depuis l'Antiquité. Le nom Palestine a été donné en 135 par les Romains favorisant ainsi les Philistins (cela signifie pays des Philistins) pour exclure les Juifs qui s’étaient révoltés contre l’Empire. Pour la période qui précède la seconde guerre mondiale il est intéressant de lire le témoignage de Chateaubriand (1806-1807), textes rassemblés, « Le Voyage en Orient », éds. Manucius, 2006. Il raconte comment il voit les Juifs, présents, et opprimés sous la domination ottomane (qui dura du XVIèmesiècle  à 1920). Même constat, fait par Marx, qui, dans un article de 1854, dans le New York Herald Tribune, « Déclaration de guerre. Sur l’histoire de la question orientale », écrit ceci : « Jérusalem compte 15 500 âmes - 4 000 sont musulmans et 8 000 sont juifs. Les Musulmans... Turcs, Arabes et les Maures sont les maîtres... leur gouvernement gouverne depuis Constantinople [Istanbul]. Les Juifs de Jérusalem sont l'objet constant de l'oppression et de l'intolérance musulmanes. »—— L’Empire ottoman est remplacé par le protectorat britannique après la première guerre mondiale. Le partage en deux États est proposé en 1947 et voté à l’ONU. L’État d’Israël est créé en 1948, alors que les populations arabes refusent et déclarent la guerre.

Histoire… Palestine, chronique d’Herodote, site d’Histoire, depuis le premier emploi de ce terme. Et le rôle néfaste des Romains… https://www.herodote.net/Palestine-mot-189.php

Parcours historique sur un site de voyage. Il a le mérite de remonter à l’Antiquité, avec la présence des Philistins et des Hébreux, « en même temps », presque…  https://www.evaneos.fr/palestine/voyage/informations-pratiques/12766-histoire

palestine,hamas,antisémitisme,valeurs,presse,livres,citations,fraternité,gaza,terrorisme,perspectives,paix,humanisme,7 octobre,israël

 

Michel Goya, L’embrasement. Comprendre les enjeux de la guerre Israël-Hamas, coéd. Robert-Laffont/Perrin, mars 2024… https://www.lisez.com/ebook/lembrasement-comprendre-les-enjeux-de-la-guerre-israel-hamas/9782221275450

 

Entretien,  Le Figaro, 14-03-2024… https://www.lefigaro.fr/international/michel-goya-a-gaza-un-cessez-le-feu-serait-une-victoire-du-hamas-face-a-israel-20240314

palestine,hamas,antisémitisme,valeurs,presse,livres,citations,fraternité,gaza,terrorisme,perspectives,paix,humanisme,7 octobre,israël

 

Antijudaïsme, de David Nirenberg, éd. Labor et Fides, 2023. Présentation, extrait : « Antijudaïsme de David Nirenberg est sans doute l’une des plus importantes contributions à l’histoire des idées de ces dernières années. À travers la question de l’antijudaïsme, c’est en effet la structure même de la pensée occidentale qu’explore cet ouvrage, de manière savante et accessible »

… https://www.laboretfides.com/product-author/nirenberg-david/

.......

 

palestine,hamas,antisémitisme,valeurs,presse,livres,citations,fraternité,gaza,terrorisme,perspectives,paix,humanisme,7 octobre,israëlJoann Sfar regroupe toutes ses notes et dessins publiés (posts Facebook) depuis le 7 octobre, sous le titre Nous vivrons, édition Les Arènes. Avril 2024... https://arenes.fr/auteur/joann-sfar/

Il présente ainsi son livre : « Il y aura cinq cent pages environ, la moitié en France et l'autre en Israël. J'ai tenté de parler de l'identité juive en France, et aussi de faire parler depuis Israël des voix qu'on entend peu, y compris bien entendu des voix arabes. Dire nos angoisses intimes mais aussi donner la parole à des écrivains et des artistes là où il est évident que le politique et le militaire ont failli. Je crois à l'espoir jusqu'à l'absurde et si la lumière finit par se rallumer ce sera grâce aux artistes qui sauront changer notre façon de voir le monde et ses conflits.» (Facebook, Post public du 2 janvier 2024).

......

palestine,hamas,antisémitisme,valeurs,presse,livres,citations,fraternité,gaza,terrorisme,perspectives,paix,humanisme,7 octobre,israëlBernard-Henri Lévy, Solitude d’Israël, Grasset (mars 2024).

Présentation, extraits :

[Que s’est-il vraiment passé le 7 octobre 2023 ? Un choc dans l’âme juive ou dans la conscience universelle ? (…)

Quel lien avec l’invasion de l’Ukraine ? Quel sens donner, ici encore, à l’alliance de l’Iran, de la Turquie néo-ottomane, de la Russie impérialiste, de la Chine, de l’islamisme sunnite ? (…)

D’où vient que les mêmes, qui semblèrent indifférents aux centaines de milliers de morts du Darfour, de Syrie, du Yémen, se soient soudain crus requis par la "cause palestinienne" ?

Endiguera-t-on, et comment, la vague d’antisémitisme qui déferle sur le monde ?]

Page de l'édition... https://www.grasset.fr/livre/solitude-disrael-97822468387...

......

palestine,hamas,antisémitisme,valeurs,presse,livres,citations,fraternité,gaza,terrorisme,perspectives,paix,humanisme,7 octobre,israël

UNE du Courrier international

 

Culture palestinienne, dont littérature. Lettres de Palestine, Hebdo n° 1740, 07-03-2024… « Des textes, des interviews parus dans la presse étrangère autour d’une seule idée : qu’est-ce qu’être palestinien aujourd’hui ? »… https://www.courrierinternational.com/article/a-la-une-de-l-hebdo-lettres-de-palestine

……………………………………

PRESSE, SITES (Israël, France/Belgique/Europe, pays arabes)

La newsletter quotidienne du Times of Israël, journal indispensable pour connaître les faits (positifs et négatifs) et lire des analyses diverses (société, culture, politique, guerre)… Les blogs hébergés sont intéressants aussi (dans le menu horizontal du site, « ops & blogs ») : des positions diverses et contradictoires... https://fr.timesofisrael.com/

Dossiers. Moyen-Orient. Telos-euhttps://www.telos-eu.com/fr/pays-regions/moyen-orient/

Le 1 hebdo, dossiers thématiques, dont Moyen-Orient.. https://le1hebdo.fr/

Articles du CCLJ (Juifs laïques de Belgique). Analyses nombreuses sur l’actualité... https://cclj.be/regards/analyses

LPM, La Paix Maintenant (Recherche d’une solution politique au conflit)… https://www.lapaixmaintenant.org/

K-La revue (Les Juifs, l’Europe, le XXIème siècle)… https://k-larevue.com

Akadem. Site juif d'information culturelle. Cours, colloques, conférences, Université en ligne (vidéos)… https://www.akadem.org/

Synthèse. La guerre Israël-Hamas, ce qu’il faut savoir, Les Échoshttps://www.lesechos.fr/monde/afrique-moyen-orient/guerre...

Dossiers de la presse quotidienne ou hebdomadaire, un exemple, La Croixhttps://www.la-croix.com/Monde/Moyen-Orient

Un regard arabo-musulman, Orient XXIhttps://orientxxi.info/

L’attaque du Hamas vue par la presse arabe, revue, Le Pointhttps://www.lepoint.fr/monde/conflit-militaire-occupation...

Moyen-Orient : les nouveaux maîtres du jeu… Revue de presse (paroles d’observateurs, pays arabes). Courrier international… https://www.courrierinternational.com/article/hors-serie-moyen-orient-les-nouveaux-maitres-du-jeu

Courrier international. Les articles sur la guerre Israël-Hamas  (presse étrangère, dont journaux israéliens et presse de pays arabes)…https://www.courrierinternational.com/sujet/guerre-israel-hamas

....... 

Une voix qui aura manqué et manque depuis mai 2023, celle de Jacques Benillouche, journaliste de talent, né en Tunisie et décédé le 14 mai 2023. Il publiait aussi des notes sur deux blogs, celui hébergé par Times of Israël, et sur Temps et Contretemps, où, très présent, il offrait aussi l’espace à d’autres intervenants… Quelques articles sont présents sur les deux blogs… https://fr.timesofisrael.com/disparition-de-jacques-benil...

On peut toujours lire ses articles et notes.

Textes de son blog, sur Times of Israëlhttps://frblogs.timesofisrael.com/author/jacques-benillou...

Temps et Contretemps. La page « À propos » définit l’orientation. Si des opinions diverses peuvent s’exprimer (droite ou gauche) l’objectif défini est de « combattre les extrémismes de droite et de gauche ainsi que les extrémismes religieux. » Précision notée : « Nous ne sommes pas des militants, ni les porte-paroles de Tsahal et encore moins des supplétifs du ministère israélien des affaires étrangères.»

En accueil (et sur toute page) ses exergues signent un autoportrait. Françoise Sagan a inspiré le nom du blog, Albert Memmi le choix éthique (ne pas « penser et agir contre ma raison ») et le refus du militantisme d’adhésion. Même si on ne pourra donc pas trouver d’analyses du choc du 7 octobre et de pages sur la guerre depuis, bien des textes passés éclairent encore la situation actuelle. Son dernier texte est du 22 avril 2023, peu avant sa mort… https://benillouche.blogspot.com/p/a-propos.html

.............................................................

CONCLUSION ?

Loin des idéologies, loin de l’esprit militant, encore un texte de Jeff Foster qui pourrait servir d’ouverture finale, et qui rejoint ce que je traduis plus haut de sa pensée, en conclusion de mon texte introductif. Proche du regard d’Omar Louzi (ils sont tous deux des méditants qui refusent d’être militants « contre »).

D’ailleurs, quand on réagit « pour » rétablir des faits, refuser un mensonge, dénoncer une idéologie haineuse, dire une solidarité « pour », c’est vite interprété comme posture « contre » (des êtres, un peuple, confondus avec ce qu’il faut refuser). Le militant ne peut imaginer que l’intérêt pour un peuple, un pays, ne soit le signe de la haine d’un autre, ou de l’indifférence, et donc il croit devoir interpeller cette haine inventée et asséner des informations (qu’on a déjà…) pour combler notre ignorance supposée…

Jeff Foster, dans un texte posé sur Facebook (public) introduit un autre questionnement, qui dépasse la seule fraternité et la compassion partagée. Qu’est-ce que lutter contre ce qui représente le mal (terrorisme, guerre, haine, dictatures) ? L’effet est-il d’anéantir finalement les oppressions, ou, à l’inverse de ce qu’on cherche, cela réactive-t-il la puissance du pire ?

Pourtant, dans l’Histoire, de grands êtres qu’on admire longtemps, se sont dressés pour refuser l’ignoble. Dire NON comme acte éthique.

Jeff Foster voit l’action dans sa dimension positive, le « pour » qui fait lâcher le « contre ».

Un NON qui s’adresse aux miasmes idéologiques qui contaminent l’être psychique.

Cette démarche nous demande de reconsidérer la manière d’intervenir pour penser l’actualité, d’engager notre parole, et même de recevoir la parole des autres (qui peut se contenter d’être déferlement de partages d’articles ou vidéos « contre » : poubelle virtuelle, alors – ne pas se nourrir d’ombre…).

Je relève des fragments de ce texte de Jeff Foster (post Facebook du 12-02-2024) :

« Ne soyez pas obsédé par ce qui ne va pas avec le monde. Lorsque vous luttez contre un monde déchu et pourri, vous devenez vous-même violent et pourri à l'intérieur et vous contribuez aux conditions qui ont créé la violence dont vous êtes témoin maintenant.

Voyez le monde tel qu'il est (…). Voyez la lumière et l'obscurité, l'amour et le vol de l'amour, la bonté et son oubli. (…)

Parlez pour ceux qui n'ont pas de voix. Amplifiez les messages de compassion. (…) Bats-toi pour ce que tu sais, pas contre ce que tu détestes. (…) Ne dynamisez pas un monde mourant avec votre intolérance. ».

Les commentaires sont fermés.