28/06/2024
Cauchemar... Ou les législatives.
Cauchemar, a inscrit Joann Sfar sur un dessin, se demandant comment il est possible qu’on se retrouve avec l’extrême droite d’un côté et une gauche alliée avec une extrême gauche antisémite, de l’autre... Cauchemar, oui. Mais on doit s'informer et réfléchir pour décider en conscience des choix à faire au 1er tour des législatives, et du choix au 2ème tour. Être devant l’impossible peut-être parfois.
Donc des extrêmes guettent.
Danger, d'abord, que représente le RN, car parti d'extrême droite constituant un bloc sans nuances internes, et si l'image en est changée, des liens avec des groupes moins masqués révèlent la permanence d'une orientation... malgré une relative apparente évolution. Ce parti au pouvoir ce serait une catastrophe, la défaite morale du pays, et sans doute, aussi, économique et géopolitique. Le fascisme au pouvoir, RN qui dit déjà (par l’intermédiaire d’un responsable - voir article de la Règle du jeu, Dans la tête d’un gudard) qu’il irait plus loin que ce qu’il annonce.
Cependant, autre danger, LFI et sa collaboration avec l'islamisme (jusqu'à imposer dans le programme le concept d'islamophobie, et proposer un plan d'action interministérielle sur cela - mais pas de plan pour lutter contre l'antisémitisme, juste mentionné - et "résiduel" pour Mélenchon...). Antisémitisme, justement, la collusion avec les islamistes fait contagion. NPA et d'autres suivent dans le même aveuglement volontaire.
Cependant LFI n’aurait pas le pouvoir total. Le RN peut l’avoir, et le garder.
Alors que faire ? Voir qui est démocrate-laïque-républicain-antiraciste et capable de s'impliquer (vraiment) contre l'antisémitisme, et contre l’islamisme, enjeux majeurs.
Ce que ne fera pas le RN, dont les alliés néofascistes s’accordent avec les islamistes sur l’antisémitisme commun.
..............................................
La gauche ?
Philippe Val (ancien directeur de Charlie hebdo) écrit que « la gauche est retombée dans la poubelle de la Nupes » (Le Figaro, 14-06-2924). Il ne comprend pas que l’union à gauche se soit faite avec des partis « complaisants à l’égard de l’antisémitisme ». Et il regrette que Raphaël Glucksmann ait accepté cette alliance, passant ainsi « à côté d’un rôle historique » qu’il aurait pu jouer « en refusant cette alliance ». Car alors il aurait permis que se crée autre chose, pas dans la « continuité du même mouvement initié par la Nupes ». Il expose là une critique que beaucoup d’électeurs de Place publique pour les Européennes ont exprimée. Et quand on voit le programme du NFP, on voit que ses exigences sont trahies ou très affaiblies (Ukraine, Poutine, antisémitisme, islamisme).
D’ailleurs Jérôme Guedj, lui, a choisi de se présenter sans se rallier au NFPop. BFMtv cite, le 14-06-2024, ce qu’il a écrit sur son compte X : « Je ne peux pas m’associer à l’investiture de LFI liée à cet accord, en raison des divergences profondes avec la direction de cette formation. » Et il précise : « Mon combat historique contre l’extrême droit, contre l’antisémitisme et le racisme repose sur la défense de valeurs démocratiques et républicaines ; c’est au nom de ces mêmes valeurs que je prends cette décision. »
Comme lui Cazeneuve et Le Drian ont refusé le NFP.
Investis par LFI certains candidats ont des positions inquiétantes. On a vu l’icône palestinienne soutien du Hamas qui voit dans les crimes une résistance et utilise les élections pour une propagande hors sujet. Mais indépendamment des députés LFI capables d’injures antisémites (habilement posées pour échapper au pénal) Aly Dioura, qui remplace Garrido, n’a cessé de s’attaquer à Glucksmann et d’être obsédé par le soutien à l’imam islamiste Iquioussen, expulsé à juste titre.
Dans le programme du NFPop, LFI a imposé une revendication islamiste, la lutte contre l’islamophobie, c’est-à-dire l’interdiction de toute critique. Au point d’en faire un projet de commission interministérielle... Contre l’antisémitisme le programme n’a qu’une vague mention, mais aucun plan...
...............................
L’extrême droite... RN.
Le RN et ses alliés du GUD qui soutiennent le Hamas, Le Gud, crânes rasés et keffiehs, par Flammetta Venner, Franc-Tireur.
Or le GUD est un allié du RN, les liens avec le Gud et ses amis sont cachés mais importants, y compris dans le domaine des finances et des relations à l’étranger (Syrie, Iran, etc.).
« Les attaques meurtrières du Hamas ont trouvé des mains pour les applaudir à l’extrême gauche, mais aussi des bras tendus à l’extrême droite. Le lendemain du 7 octobre, un groupe s’en félicite d’un tweet sinistre : « Ni kippa ni kippa. » Entendez : « Ni Juifs ni Juifs. » Ils ne verseront pas une larme. Ce groupe, c’est le GUD (Groupe union défense), l’un des groupuscules les plus brutaux et les plus antisémites qui soient. Chez eux, les artefacts nazis ont la cote. » (...)
« Marine Le Pen veille à ne jamais être prise en photo avec Axel Loustau, qu’elle préfère présenter comme simple « comptable », mais qui est en réalité l’un des hommes du Groupe les plus radicaux et celui qui a dirigé son micro-parti (sa cagnotte électorale) pendant dix ans, jusqu’à l’an dernier, parce que la presse fouinait trop. Avant lui, un autre « gudard » tenait sa caisse. Marine Le Pen n’aime pas non plus être vue avec Frédéric Chatillon, qu’elle fréquente depuis la fac et qui la conseille parfois. Comme lorsqu’il l’emmène en Italie, en 2018, pour lui présenter la petite-fille de Mussolini… Afficher ses conseillers occultes nuirait dramatiquement à ses discours contre l’antisémitisme islamiste. / Car ces hommes-clés, au cœur de la communication politique du RN, sont aussi les parrains et même les mécènes d’Égalité et Réconciliation, l’organisation d’Alain Soral : le mouvement le plus antisémite de France, celui qui a pensé l’alliance des arabes et des chrétiens contre les juifs. » (...)
« Nouvelle photo de famille embarrassante au lendemain des massacres du Hamas du 7 octobre. Cette fois, la génération montante a décidé de se retrouver à la fac de Tolbiac, certains posant en keffieh et en T-shirt aux couleurs de la Palestine autour de Paul-Alexis Husak. »… https://www.franc-tireur.fr/le-gud-cranes-rases-et-keffiehs
.............
Enquête. Livre de Pierre-Stéphane Fort. Le grand remplaçant. La face cachée de Bardella.
Présentation, extrait : « Un an d’enquête sur le nouveau visage de l’extrême droite française.
Enquêter sur Jordan Bardella, c’est se confronter aux multiples visages d’un Janus politique. Côté médias, il est ce gendre idéal au physique des années 1930, cheveux gominés et sourire
carnassier. Élevé à Saint-Denis, engagé au FN à 16 ans, il aime se présenter en self-made man. Une belle histoire au service de son ambition, qui ferait presque oublier l’étendard qu’il porte, celui de l’extrême droite. »… https://www.lesinstantslibres.fr/product/show/9782494894020/le-grand-remplacant-la-face-cachee-de-jordan-bardella
...
Bardella, lisse... MAIS...
La face cachée de Bardella ? Le fascisme... Dans la tête d’un gudard facho... Par Raphaëlle Milone, La Règle du jeu. Article intégralement lisible en ligne. Au début éloge par inversion, comme si un adepte en parlait, listant cependant ce qu'il nie. Puis retournement pour une biographie révélatrice. Plus qu'inquiétant parcours. Chronique ironique et amère, qui imagine faire parler un militant Gud niant tout ce qu’on peut reprocher à Bardella, quand on a les informations, sachant la proximité avec le GUD néofasciste, pour en faire une liste. Comme celle de ses amis idéologiques, ses fréquentations : « Frédéric Chatillon, Axel Loustau, Philippe Péninque, Philippe Vardon, Jean-François Jalkh, Bruno Gollnisch, David Rachline, Nicolas Crochet, Edouard Klein, Loïk Le Priol, Romain Bouvier, Logan Djian, Aymeric Chauprade, Frédéric Boccaletti, Jean-Lin Lacapelle, Alain Soral, Dieudonné, Robert Faurisson, etc. » Lire en supprimant les négations et cela devient des informations.
Puis ensuite l’information est brute, telle que dans le réel non nié par un fan du GUD.
« Jordan Bardella a seize ans, quand il rejoint FN93 : il tracte pour Aymeric Chauprade, ami d’Alain Soral, qui prône la réconciliation entre intégristes chrétiens et islamistes, sur le dos des juifs, et, bien sûr, au nom de la France. Il est un « fan », et un grand, de Jean-Marie Le Pen. Est capable de faire la queue durant des heures sous la pluie devant une librairie, pour obtenir une dédicace du grand homme. A dix-neuf ans, Jordan Bardella se rapproche de Frédéric Chatillon, ex-président du Gud et lobbyiste pro Bachar, condamné pour escroquerie et abus de biens sociaux, et parrain d’Égalité et réconciliation, l’organisation d’Alain Soral, autre grand homme, lui aussi très admiré par le jeune Bardella.
Jordan Bardella, avant de devenir un politicien respectable, patriote et défenseur de la cause du peuple avant tout, anti-Hamas et pro-Israël, est donc un fervent sympathisant de l’organisation d’Alain Soral, pro-islamiste, viscéralement antisémite. » (...)
« À vingt ans, Jordan Bardella devient l’assistant parlementaire de Jean-François Jalkh, négationniste, et coupable de détournement d’indemnités d’élus. » (...)
« Comme si les épisodes précédents n’étaient pas assez gênants, voici celui du compte Twitter secret de M. Bardella, « RepNatduGaiton ». On y trouve des slogans racistes. » (...) « Jordan Bardella évoque aussi Alain Soral, ‘’un grand sociologue’’ ». (Admirer ainsi un négationniste antisémite ayant des liens avec des islamistes, et l’avoir pour ami c’est révélateur. Car Soral, c’est rappelé plus loin pour ceux qui ne le savent pas, « prône l’union des islamistes radicaux et des chrétiens contre ‘l’internationale sioniste’ ». ). (…) « S’il en est arrivé là, c’est aussi grâce à son coach, Pascal Humeau, qui lui apprend à sourire, et à reprendre, d’après mes observations, les mimiques caractéristiques d’anciens responsables politiques (Chirac, Sarkozy). A propos de Bardella, le coach déclare à la presse : ‘il fallait en faire un facho sympa’ ». (...) « Le Rassemblement National est un parti fasciste dans son essence, et même, plus précisément encore, dans sa quintessence. »
Reprise des négations pour citer le réel en inversant apparemment. Liens avec des néonazis, financements en relation avec ces groupes, alliances avec des islamistes (Frères musulmans) par l’intermédiaire de ces groupes néofascistes. Propagande pour la Russie au Parlement européen.
Et suivent des questions à M L Pen, sur ses liens avec Poutine… https://laregledujeu.org/2024/06/14/40647/dans-la-tete-dun-gudard-facho-ou-autre-fan-de-monsieur-bardella/
.........
Ce qu’on peut craindre... du RN.
Par Pierre Forman, Jusqu'où irait un gouvernement RN ? La Règle du jeu, 17-06-2024...
« Un cadre du RN assure que son parti pourrait aller « beaucoup plus loin » que prévu s’il accédait au pouvoir. Et quelques années à Matignon pourraient très bien aider le parti pour la prochaine présidentielle. »
« Certains groupes d’extrême droite, comme la « bien nommée » Division Aryenne Française, ont par exemple appelé à des « ratonnades » contre les manifestations anti-RN. De nombreuses milices pourraient ainsi profiter d’une victoire du RN pour attaquer des personnes en pleine rue. Certains militants d’extrême droite, dont le fils d’Axel Loustau (un proche de Marine Le Pen), ont d’ores et déjà célébré la victoire du RN aux européennes en agressant un homosexuel dans les rues de Paris.
Et les choses pourraient s’avérer bien pire une fois le RN à Matignon. Jérôme Sainte-Marie, politologue en charge de la formation des cadres du RN, a d’ailleurs vendu la mèche : en cas de gouvernement RN, le parti compterait sur un ‘’état de grâce’’ et une ‘’prise de confiance de la population’’ pour soutenir des réformes allant ‘’beaucoup plus loin que ce qui a été voté’’ »… https://laregledujeu.org/2024/06/17/40659/jusquou-irait-un-gouvernement-rn/
...
Claude Malhuret : une victoire du RN serait un choc terrible. Entretien, Franc-Tireur… https://www.franc-tireur.fr/claude-malhuret-une-victoire-du-rn-serait-un-choc-terrible
La dédiabolisation masque mal la réalité. Là aussi les débordements de candidats investis par le RN sont sanctionnés quand cela est trop public. Mais leurs positions n’ont pas gêné pour les investir. Proximité avec des négationnistes, racisme affiché, antisémitisme mal camouflé, etc.
Sur le RN il est utile de consulter (indépendamment de tout ce qu’on peut lire dans la presse et entendre ailleurs, télés, radios) la fiche Wikipédia, car elle est assez complète, partant des racines idéologiques du parti jusqu’aux faits plus récents. Rappels utiles. Quand Marine Le Pen était candidate à la présidentielle, le président intérimaire fut d’abord Jean-François Jalkh, dont la révélation du négationnisme fit scandale (elle ne pouvait l’ignorer). Et que dire di vocabulaire nazi de Thomas Lutz (Untermensch...) ?
Le nom du parti reprend celui d’un parti fasciste sous Vichy et le symbole du parti, la flamme, renvoie à celle d’un mouvement fasciste italien, le MSI… https://fr.wikipedia.org/wiki/Rassemblement_national
....................................
Déchirements
Illusions perdues, par Caroline Fourest, Franc-Tireur...
« Les fausses promesses n’engagent que les naïfs. On ne juge pas des candidats aux paroles de campagne, mais à l’ADN de leur parti, à ce qu’ils disaient et faisaient avant l’élection. C’est tout particulièrement vrai pour les extrêmes, prêts à raser gratis et à dissimuler pour se faire élire. » (...) « Il suffit que le RN jure ne pas être raciste, dénonce l’antisémitisme lorsqu’il vient des islamistes, promette de ne plus soutenir Poutine, pour que des gens y croient. Malgré cet aveuglement volontaire, la vérité transpire. Celle d’une Marine Le Pen qui s’opposait hier à la loi sur les signes religieux (par peur des « laïcistes extrémistes ») (…) et voulait retirer la double nationalité aux Franco-Israéliens (mais pas aux Franco-Russes). Celle d’un parti qui a frayé avec Alain Soral, flatte le complotisme, dont surgit toujours l’antisémitisme, et conserve en coulisses des liens avec les pires du GUD. Celle d’un parti qui purge si l’on n’est pas fidèle à « Marine », mais promeut les plus durs s’ils ne font pas de vagues. Celle d’un parti qui présente des candidats complotistes, antivax, et réinvestit tous ses candidats pro-russes. Il nommera un ministre des Affaires étrangères sur cette ligne s’il est élu. »
« Du côté du Nouveau « Front populaire », quel jeu de dupes. Ainsi, La France insoumise aurait donc changé ! Il suffisait de l’enfermer dans une pièce, de lui céder un nombre de sièges supérieur à son nombre de voix, pour qu’elle accepte de concéder, du bout des lèvres… Quoi ? » (la suite dans l’article... en ligne.). (...) « Ce programme commun ne changera pas la secte de Mélenchon. Pas plus que la dédiabolisation n’empêchera le pire du clan Le Pen de ressurgir. »… https://www.franc-tireur.fr/illusions-perdues-le-franc-parler-de-caroline-fourest
...
Nathalie Heinich, entretien, 19-06-2024, Marianne, Il ne fallait pas seulement un conflit ouvert avec Mélenchon mais une rupture radicale… https://www.marianne.net/agora/entretiens-et-debats/nathalie-heinich-il-ne-fallait-pas-seulem
...
Contre le chantage au pire contre l'autre pire...
Si Charlie Hebdo n’en parle pas qui le fera ? Édito, par Riss, 26-06-24.
« Dans quel état la France, la gauche et la droite sortiront-elles de cette crise politique inédite ? C’est la quatrième fois qu’on vous fait le coup du « front républicain » contre l’extrême droite. » (...) « Combien de fois ce piège va-t-il être utilisé pour vous forcer à voter pour un candidat dont vous ne voulez pas ?
Contrairement aux précédents cas de figure, cette fois, vous ne votez pas pour un président, mais pour des députés. Ce n’est donc pas entre deux postulants que vous devrez choisir mais entre 4 011 candidats répartis sur tout le territoire, dans 577 circonscriptions. Rien à voir avec 2002, 2017 et 2022. Le « front républicain » n’a donc pas lieu d’être ! Au premier tour, on est libre de voter pour qui on veut. C’est seulement au second tour que cette question se posera peut-être. »… https://charliehebdo.fr/2024/06/politique/si-charlie-hebdo-nen-parle-pas-qui-le-fera/
..............................
Le Un. Tous fachos ? / Comment parlent les populistes... (extrême droite / extrême gauche)… https://le1hebdo.fr/journal/tous-fachos/499/article/comme-parlent-les-populistes-6596.html
23:37 Publié dans ACTU/MÉMO.valeurs.idées | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : législatives, extrêmes, extrême droite, extrême gauche, démocratie, fascisme, néo-fascisme
Écrire un commentaire