13/11/2025
Boualem Sansal enfin libre
Enfin libre... Joie pour Boualem Sansal. En attente de nouvelles plus précises.
Tristesse pour Christophe Gleizes, toujours prisonnier, otage...
Désolation pour le jeune poète Mohamed Tadjadit condamné mardi à cinq ans de prison, lui qui ne cesse d'être arrêté. Un des nombreux prisonniers d'opinion en Algérie.
Une porte s’est enfin ouverte, et plus de conscience pour tous dans la réalité. L’écrivain est libre, sortant d’une dure épreuve. Mais prolonger cette ouverture sera le retour aux textes et le partage de parole, car les mensonges ont laissé des traces, grande est la méconnaissance de ceux qui ont cru aux accusations. La propagande est un poison, les textes et la communication sont l’antidote.
............................
J’ai apprécié certaines réactions immédiates... J’en cite... Les jours qui viennent nous trouverons bien sûr encore des articles, des posts. Chacun cherchera ce qui aide à penser...Post public de Karim Akouche, extraits :
« Boualem Sansal est libre ! Enfin ! Le vent s’invite dans sa toison de lion de Boumerdès, la lumière retrouve ses paupières. Les mots s’élancent, sauvages, fous, faucons ivres. Les barreaux n’ont jamais pu retenir la pensée. Jamais. La vérité se faufile, cogne, se répand. Une armée de phrases se lève, une tempête éclate. Pluie justicière. Les prisons craquent sous le poids du beau, du vrai, du libre.
Et pourtant, ma joie est incomplète. Trop de corps ploient encore dans les geôles algériennes. Trop de femmes, trop d’hommes, innocents. Ils croupissent là-bas, à l'ombre d'un système kafkaïen, dans la rouille fermentée, dans des toiles d’araignée géantes, visqueuses, avaleuses de lumière.
[...]
Boualem Sansal est la braise. Il rallume les étoiles. Et ces étoiles ne s’éteindront pas. Elles inondent tout, voûte, rochers, cœurs, âges. Le feu brûle dans chaque bouche qui rejette le silence, dans chaque conscience qui refuse la capitulation.
Chaque prisonnier libéré est une victoire de l’esprit. Chaque voix rendue au vent, un souffle de lumière dans la longue nuit de la terreur. »
Le texte intégral de Karim Akouche sur sa page Facebook. (Il vit au Canada et son œuvre suit une permanente démarche de liberté avec exigence et courage) : https://www.facebook.com/share/p/19sB78D6F1/
...............................
Post de Kamel Bencheikh (actif dans le Comité de soutien à Paris et en déplacement il n’a cessé de poser des textes sur Facebook, de publier des chroniques, de porter la parole dans les médias) :« BOUALEM EST LIBRE !
Quelle joie immense, quelle émotion profonde !
Il sera bientôt parmi nous, libre, debout, lumineux.
Je n’ai qu’une hâte : le serrer de nouveau dans mes bras.
Merci, du fond du cœur, à tous les amis du Comité de soutien international à Boualem Sansal,
à ceux qui ont relayé, parlé, soutenu, espéré sans jamais faiblir.
Merci au président allemand, aux parlementaires et aux académiciens belges pour leur engagement et leur courage.
Aujourd’hui, la liberté triomphe.
Merci, merci, merci ! »
Lien :
https://www.facebook.com/share/p/1BxKafAev9/
...........................................
Communiqué de presse du Comité de soutien Boualem Sansal. Extraits :Le Comité de soutien international à Boualem Sansal accueille avec une immense joie et un immense soulagement la nouvelle de sa libération qui met fin à l’arbitraire de son incarcération et fait naître l’espoir qu’il pourra recouvrer la santé.
Nous saluons le courage et la détermination de Boualem Sansal qui n’a, à aucun moment, faibli ou fléchi dans ses convictions, malgré les pressions dont il n’a cessé d’être l’objet depuis un an.
Au-delà du gouvernement allemand et au-delà des pouvoirs publics français qui ont œuvré sans relâche, nous rendons un vibrant hommage à tous ceux qui, en France, en Europe et dans le reste du monde, de façon officielle ou plus discrète, se sont associés à sa cause et ont agi pour sa libération.
[...]
Cette libération honore tous les acteurs de cette mobilisation sans laquelle se serait refermé le couvercle du silence et de l’oubli. Et c’est pourquoi, nous continuerons à réclamer la libération de notre autre otage qu’est le journaliste Christophe Gleizes.
[...]
Le combat pour la liberté d’expression ne connaît jamais de cesse. La libération de Boualem Sansal n’en est pas la fin, elle lui donne sens. Elle nous oblige avant tout à rester vigilants, partout où les penseurs et les hommes et les femmes de bien sont menacés, bâillonnés, poursuivis, torturés ou tués pour leur pensée. [...]
Texte intégral, fichier pdf : CP novembre 2025.pdf
LIENS :Boualem Sansal, page éditeur, Gallimard :
https://www.gallimard.fr/auteurs/boualem-sansal
Académie de Belgique : https://www.livreshebdo.fr/article/boualem-sansal-elu-aca...
NOTE précédente :
Lire et relire Boualem Sansal :
http://tramesnomades.hautetfort.com/archive/2024/12/05/boualem-sansal-lire-et-relire-pour-mesurer-l-importance-de-l-6526034.html
Répondre aux accusations, ma chronique dans Le Matin d’Algérie (autres chroniques voir listes en marge droite, sélection) :
https://lematindalgerie.com/repondre-aux-attaques-contre-boualem-sansal-et-choisir-la-solidarite-efficace/

Articles :
Le Figaro, le direct et des liens :
https://www.lefigaro.fr/international/direct-liberation-boualem-sansal-ecrivain-algerien-algerie-france-arrestation-emprisonne-20251112
Le Monde, joie et colère des écrivains :
https://www.lemonde.fr/livres/article/2025/11/12/la-joie-et-une-colere-qui-ne-passe-pas-les-ecrivains-reagissent-a-la-liberation-de-boualem-sansal_6653182_3260.html
10:06 Publié dans Boualem SANSAL | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : boualem sansal, karim akouche, kamel bencheikh, comité international de soutien, liberté, liberté d’expression, valeurs, pensée




















Écrire un commentaire