Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/08/2020

"La France a une part d'Afrique en elle". Mémoire du débarquement de Provence, 15 août 1944

1 Hist. Provence.jpgOu la mémoire de l’Armée d’Afrique et de son débarquement de Provence…
Car si le débarquement de Normandie est dans les mémoires et l’objet de cérémonies très médiatisées, le débarquement de Provence, celui de l’Armée d’Afrique (des engagés des colonies d’alors, Maghreb et Afrique, et des Pieds-Noirs natifs d’Afrique du Nord mais originaires de plusieurs pays des rives méditerranéennes - une immigration non métropolitaine), celui-ci a longtemps été oublié, puis un peu retrouvé, mais les promesses de reconnaissance sont laissées de côté, d’où les déceptions et amertumes légitimes.


 3 LIV Déb 3.jpg
Citations et liens, pour info...
"À la suite du discours de Saint-Raphaël, un groupe de 193 personnalités (sénateurs et députés de gauche comme de droite, associations patriotiques, civiles et culturelles, artistes, intellectuels, journalistes, universitaires et médecins) lance une lettre ouverte, citoyenne et non-partisane, adressée aux maires de France métropolitaine et des Outre-mer. Son objectif est d’inciter les maires à faire écho à la mémoire oubliée."
(...) "Ils obtiennent gain de cause puisqu’en novembre 2019, les Armées et l’Association des Maires de France (AMF) signent une convention à l’occasion du congrès de l’AMF."
(…) "Qu’en est-il un an plus ? Étonnement, le sujet est passé sous les radars des candidats aux élections municipales, tandis que de nombreux maires traînent des pieds rien qu’à l’idée."
(...) "Le silence assourdissant des élus autour de la reconnaissance nationale des soldats d’Afrique, d’Outre-mer et du Pacifique est sans appel. Le sombre tableau ne fait, selon le Pr. M Lourel, que renforcer les divisions au sein de la Nation."
(...) "Rappelons que pour le seul conflit 1939-1945, plus précisément, pendant le débarquement de Provence, le 15 août 1944, près de 225 000 hommes des Tirailleurs Sénégalais et Algériens, Goumiers et Tabors Marocains, Pieds-noirs, Marsouins du Pacifique et dissidents des Antilles versent le prix du sang. Rappelons également que certains Polynésiens et Néo-calédoniens s’engagent dans le bataillon du Pacifique et participent à la bataille de BIr-Hakeim."
Note du site Afrik, La France a une part d'Afrique en elle, 19-08-2020...
 
Article sur une intervention de l'historien Philippe Lamarque sur le débarquement de Provence, en 2014, Ouest-France
Citations...
"Philippe Lamarque, né en Algérie en 1958, est docteur en théologie, docteur en droit et docteur en histoire et philologie. Il a publié de nombreux ouvrages, dont une vingtaine sont consacrés à l’Histoire". (…) "Philippe Lamarque a pour ambition de réhabiliter à sa juste valeur un événement trop occulté de notre Histoire, mais dont le succès fut capital pour la reconquête de la France à partir de l'été 1944. Dans son livre Jour après jour, il raconte comment, à partir du 15 août 1944, avec l'opération Dragoon, près d'un demi-million de soldats débarquent en Provence."
Philippe Lamarque fait revivre le débarquement de Provence, Ouest-France, 18-10-2014 (Histoire, donc toujours valable)...
 
Page sur l'historien Philippe Lamarque sur le site Africultures...
 
1 Hist. Provence.jpgLe débarquement en Provence / 15 août 1944, livre de Philippe Lamarque (préface de Pierre Miquel, Le Cherche-Midi, 2004). Résumé et sommaire sur le site de Decitre… 
Extrait... "Le 15 août 1944, une armada alliée mobilisant plus de moyens en hommes et en matériel que pour le débarquement en Normandie, surgit au large des côtes de Provence. Elle comprend notamment 5 cuirassés, 10 porte-avions, 25 croiseurs, 109 torpilleurs et escorteurs, près de 2000 avions de bombardement et de chasse, dont 200 embarqués. Plus de 300 000 combattants investissent les plages."
 
2. Hist.provence.jpgUn autre livre (parmi bien d’autres…). Mais avec la force du témoignage, du vécu…
Le débarquement de Provence, de Jacques Robichon, Presses de la Cité, 2003.
A été réédité en poche, coll. J’ai lu.
Résumé sur le site de Decitre...
Citation...
"Jacques Robichon retrace l'émouvante arrivée des divisions françaises du général de Lattre de Tassigny sur le sol natal, la capitulation de l'amiral Ruhfus à Toulon et celle du général Schaefer à Marseille, la rencontre historique du 12 septembre 1944, près de Dijon, des premiers soldats alliés venus de Normandie et de Provence, ainsi que bien d'autres épisodes, histoires de mort, d'amour et d'héroïsme. Un livre définitif autant qu'un classique des récits de la guerre 1939-1945, dont François Mauriac a dit à sa parution : Jacques Robichon n'écrit rien qu'il n'ait vécu."
Page de Decitre... 
 
Autres liens
Images et bibliographie...
 
La page (et le dossier) d'Hérodote, bon site d'histoire...
 
Un article de 2019, Ouest-France, qui mentionne bien tous les acteurs de ce débarquement...
 
Et la fiche wikipedia (dont bibliographie et liens)...
 
Article de RTL, classé "Histoire". Tous acteurs mentionnés aussi..

Écrire un commentaire