Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/04/2022

UKRAINE. INITIATIVES solidaires... Poésie, art, et associations impliquées...

Chevtchenko  âme.jpgLa solidarité, c’est aussi l’engagement des internautes qui, sur les réseaux sociaux, répondent aux militants d’extrême droite et aux trolls très investis dans la propagation des intox. (Répondre, et, pour cela, s’informer au plus près des données transmises par les journalistes, tant les reporters de guerre que les analystes et commentateurs, et auprès des spécialistes de l’histoire et de l’actualité de l’Ukraine et de la Russie, le pays agresseur).

En lisant la presse, en écoutant, regardant, la télé (les images font comprendre plus que des mots, souvent, et les témoignages d’Ukrainiens entendus de loin).

Parmi les sites précieux, desk-russie (une mine d'informations et d'analyses rigoureuses). Dans le dernier numéro, 27 (articles lisibles en ligne sur le site), un film d'archives (et de témoignages) sur le Donbass est présenté en précommande, La Cacophonie du Donbass, d'Igor Minaiev (sortie le 18 mai). Il a pour but d'aider à "comprendre les origines de la guerre en Ukraine". Il "déconstruit la propagande soviétique puis russe". (Utile car un documentaire, très controversé - d'une poutinienne - est très diffusé par les réseaux complotistes)... https://desk-russie.eu

C’est, bien sûr, la solidarité, l’action des pays occidentaux qui livrent des armes pour aider la résistance des Ukrainiens contre l’envahisseur et ses crimes de guerre. (Et qui participent à la documentation pour garder traces et preuves, comme le font notamment des gendarmes français spécialisés).

Ce sont les rassemblements sur des places ou des marches, et les interventions de responsables de diverses structures…  

Et l’accueil, par ceux qui le peuvent, de réfugiés. Plus les convois humanitaires pour des dons et des transports (de réfugiés, aussi). 

Dire non à la guerre prend des formes nouvelles, par la diffusion de la culture ukrainienne, art et littérature, mais aussi par la création (poésie, art) et la publication de chroniques, d'essais (et la rediffusion de ce qui a déjà été publié, alertes parfois trop négligées).

Parcours de plusieurs initiatives…


Testament.jpgÉDITIONS qui ont des collections publiant des poètes ukrainiens…

Seghers (avec, notamment, son ouvrage de la collection Poètes d’aujourd’hui, 

sur Tarass Chevtchenko)... https://www.lisez.com/seghers/livres/4

Et Notre âme ne peut pas mourir, de Tarass Chevtchenko, que Seghers republie, 

aux bénéfices de l’AMCFU France-Ukraine (aide aux réfugiés)…  https://www.leslibrairAMCFUes.fr/livre/20885462-notreâme-...

L’Harmattan, coll. Présence ukrainiennehttps://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalog...

Les Éds Bleu et jaune (dont un récit d’Artem Chapeye, traduit de l’ukrainien)... https://www.editionsbleuetjaune.fr 

Christophe Chomant éditeur (anthologie de la poésie ukrainienne et recueil de Dmytro Tchystiak, Verger inassouvi, bilingue ukrainien-frnaçais)… http://chr-chomant-editeur.42stores.com 

POÉSIE 

J’ai déjà cité le travail de Marc Georges, qui traduit un poète chaque jour depuis le début de la guerre et le publie sur Facebook. Le but est de réaliser une anthologie qu’il fera imprimer en Ukraine après la fin de la guerre, au bénéfice de la reconstruction du pays. 

ukraine,stand up for ukraine,solidarité,poésie,art,jean lavoué,l'enfance des arbres,marilyne bertoncini,recours au poème,jeudi des mots,oxybia éditions,raphaël pitti,uossm,notre âme ne peut pas mourir,seghers,amcfu france ukraine,des ailes pour l'ukraine,rebecca morrison,illuminationsgalerie,éditions levantPoésie, encore. Jean Lavoué a réagi en écrivant régulièrement des poèmes, publiés sur Facebook. Il en a fait un recueil, Des ailes pour l’Ukraine, édité par son édition, L’enfance des arbres (créée en 2017). Les premières ventes lui ont permis de remettre des chèques à une association solidaire. (Au début il proposait ce livre à sa liste d’amis Fb). 

Ce recueil de Jean Lavoué, c’est un élan, envol du cœur pour porter un acte solidaire. En exergue, René Guy Cadou et Xavier Grall. Cadou, qui associe le chant d’un oiseau, dans le silence des ruines, désastre de la guerre, et le chant du poète devant les mêmes ruines. Et Grall qui dit la douleur, la souffrance. En quatrième de couverture, une citation brève, trois vers, puis un paragraphe pour présenter l’intention en rappelant les faits, la guerre lancée par la Russie, et une citation de Tarass Chevtchenko, ce poète ukrainien si important dans la conscience de l’identité nationale ukrainienne. Deux vers…

Notre âme ne peut pas mourir,

La liberté ne meurt jamais.

Intégré au cœur des pages un poème d’Armand Robin, Le programme en quelques siècles (La fausse parole), critique radicale et lucide de l’évolution idéologique du monde. Texte précédé par le poème de Jean Lavoué qui lui rend hommage, pour avoir su dénoncer le système soviétique quand tant en faisaient l’éloge, malgré la réalité de la famine génocidaire provoquée par Staline. (J’ai vu récemment la reproduction, fac-similé, d’un article de L’Humanité d’alors, niant les faits et parlant de propagande anticommuniste pour tout écarter en une phrase).

On feuillette le livre et on voit des dessins (dont celui de Tim Wootton, Une mésange bleue pour l’Ukraine * Paix / Blue tit for Ukrain* Peace), des photographies (mimosa sur ciel bleu, ou lumière trouant un sombre ciel nuageux, symbole d’espoir), une peinture (de Déborah Chock), une « fenêtre  ouverte » en face du poème d’Éluard qui l’évoque, La nuit n’est jamais complète, en guise d’excipit.

Début du livre, le premier poème de Jean LavouéJquestionne la place de l’oiseau dans le ciel ukrainien pris sous les bombes…

   Reste-t-il encore des oiseaux à contempler 

   Dans le ciel d’Ukraine,

   Y entend-on toujours leur chant ? 

Texte suivant, écho, chant contre chant, l’auteur évoque la difficulté de l’écriture face à la mort. Mais justement pour dire l’espoir de paix, et pour être part de ceux qui donnent courage, il écrit…

    Les mots nous sont retirés de la bouche,

    Nos poèmes meurent sous les bombes

    Avec ceux que l’on assassine à Kiev, à

    Marioupol et à Kharkiv. 

Évocation de Christiane Singer pour un poème où l’auteur oppose ce qui vient du cœur, « force rayonnante », à la violence.

Puis, poème suivant, espoir…

 Le juste triomphera. 

Autres poèmes, CITATIONS… 

   Il faut si peu de mots pour haïr, 

   Une pluie de bombes suffit. 

Pensée pour les Russes contre la guerre, aussi…

   Risquant des peines de prison

   Parce que, dans leur pays,

   La vérité est devenue un crime. 

LIENSDes ailes pour l’Ukraine 

Éds. L’enfance des arbreshttps://www.editionslenfancedesarbres.com/des-ailes-pour-... 

Revue Refletshttps://revue-reflets.org/des-ailes-pour-ukraine/

Bretagne actuellehttps://www.bretagne-actuelle.com/des-ailes-pour-lukraine...

Ouest-France…  https://www.ouest-france.fr/culture/livres/des-poemes-pou...

J’ai vu que des lectures de poèmes, DE et POUR l’Ukraine, étaient organisées dans diverses villes et à l’étranger. Paris, province. Québec, Espagne, Italie, etc. On ne peut tout énumérer… 

Des expositions de poèmes solidaires. Ainsi sur le mur Lennon de Prague.

Mur Lennon, voir le 2ème lien du Jeudi des mots, ci-dessous, car l’illustration est une photographie du mur chargé de poèmes…).

ukraine,stand up for ukraine,solidarité,poésie,art,jean lavoué,l'enfance des arbres,marilyne bertoncini,recours au poème,jeudi des mots,oxybia éditions,raphaël pitti,uossm,notre âme ne peut pas mourir,seghers,amcfu france ukraine,des ailes pour l'ukraine,rebecca morrison,illuminationsgalerie,éditions levantMarilyne Bertoncini, poète et revuiste (Recours au poème, Jeudi des mots) a lancé une opération poétique ambitieuse, un appel, invitation proposée à des poètes du monde entier. Écrire un poème pour la paix, solidaire de l’Ukraine. Une centaine de textes sont arrivés, de nombreux pays. Publiés petit à petit sur le site Jeudi des mots. Lecture et exposition le 28 avril à Nice. Un livre collectif sera édité par Oxybia éditions (au bénéfice d’une association d’aide à l’enfance dans la guerre).

Dernier volet, annonciateur de la fin, projet réalisé…  (C’est celui où mon poème est lisible, Des mots en bleu, et le poème de Consuelo Jiménez, La guerra, avec ma traduction). Plusieurs autres textes, dont celui de Jean-Claude Bourdet (et en marge droite de cette page, liens vers les pages précédentes et tous les autres auteurs)… http://jeudidesmots.com/mots-de-paix-et-desperance-suite-7

J’ajoute un lien, celui d'une page de Jeudi des mots, 7 avril 22, rendant compte d'un événement à Prague, avec l’introduction de Marilyne Bertoncini qui fait le lien avec son projet de livre, et un poème de John F. McMullen, poète américain, La communion des poètes, où, sous sa photographie du mur Lennon de Prague, il parle de l’initiative WeStandWithU de Poetizer (groupe international, lien sur la page)... http://jeudidesmots.com/la-communion-des-poetes-par-john-...

Voir aussi, note Littérature ukrainienne, la publication de poètes ukrainiens sur Recours au poème et autres sites ou blogs. Jeudi des mots, voir la page du 7 avril 22, pour lire un poème de Serhiy Zhadan, auteur ukrainiens. Alors je vais en parler.

Le soutien vient aussi de tous ceux qui partagent les initiatives pour les soutenir, comme, pour donner un exemple parmi d'autres, la poète Rebecca Morrison (poète américaine qui vit maintenant en France) sur son blog illuminationsgalerie.wordpress.com, qui a fait une note sur le projet de Marilyne Bertoncini en partageant le lien 7 du Jeudi des mots... Note titrée "Poems of peace and hope by an international group of writers". (Je précise que de nombreux poèmes sont bilingues, traduits en français par des participants auteurs et traducteurs). En consultant la liste des catégories on trouve l'indication d'une publication bilingue de l'auteur (elle est publiée en revues aussi en France)...  https://illuminationsgalerie.wordpress.com

Je note aussi ce que fait Christophe Condello (poète grenoblois qui vit à Montréal). Ainsi, sur son blog, christophecondello.wordpress. Si vous cliquez sur la catégorie "Humanisme", vous lirez un poème de Lucie Poirier (accompagné de la photographie de sa performance dans les rues de Montréal), Boutcha. Texte de solidarité qui exprime de la compassion pour l'horreur de ce que vivent des femmes en Ukraine (viol, terrible arme de guerre) et dit son soutien aux actions de militants russes contre la guerre, leurs performances similaires à Moscou. Et suivent d'autres poèmes solidaires, d'auteurs divers. À lire, une note pour les textes de Vladislava Simonova, poète ukrainienne, qui voudrait ainsi "... Au moins transmettre quelque chose au reste du monde par ces haïkus. Transmettre la tristesse que je ressens au quotidien dans ce chaos qui n'en finit pas". La note parle d'un autre partage, une publication en japonais (précisions sur le blog). En descendant sur la page on peut lire aussi Christophe Condello, Nous esquivons des murs / avec des portes (poème accompagné par une photographie, celle de la fenêtre de Lev Shevchenko, qui a mis des livres comme barricade contre les éclats de verre en cas de bombardements, à Kiev)... https://christophecondello.wordpress.com

Les éditions Levant - Cahiers de l'espace méditerranéen ont organisé le 17 avril une lecture de poèmes. Initiative titrée Zone de survie poétique - Ukraine 2022. Étaient présents des poètes des rives méditerranéennes (France, Algérie, Israël, etc.). Et, pour l'Ukraine, le poète et traducteur Dmytro Tchystiak, mentionné aussi dans la note précédente)...  http://editions-levant.net

De même, Christian Tortel, sur son site Papalagui, publie des citations de poèmes ukrainiens lus dans une soirée solidaire à Paris (voir lien, et paragraphe, en fin de note précédente).

DANSE

Le Théâtre National de la Danse, Chaillot, a organisé le 14 avril une soirée de danse en soutien au peuple ukrainien. Plusieurs compagnies et chorégraphes ont participé pour récolter des fonds. Ainsi… Carolyn Carlson Dance Company, Sidi Larbi Cherkaoui, le Ballet de l’Opéra de Lyon, le Ballet Preljocaj, Kiev City Ballet, Montpellier Danse (avec Viktor Urban, par vidéo, de Kiev), Mathilde Monnier, Olga Dukhovnaya… etc. https://theatre-chaillot.fr/fr/saisn-2017-2018/soiree-spe...

Viktor Urban, danseur chorégraphe, à Kiev, qui est en relation avec Montpellier Danse (pour y avoir suivi une formation) a créé une plateforme d’aide aux artistes ukrainiens, par virements…https://www.uepaf.org.ua/

MUSIQUE, et chanson

On a d’abord vu des musiciens ukrainiens jouant dans des lieux dévastés (appartements, quartiers), messages particulèrement bouleversants. Ainsi le violoncellliste Denys Karachevtsev dans les rues de Kharkiv bombardée… Descendre sur la page pour la vidéo, plus bas que la photographie…https://www.radioclassique.fr/magazine/articles/ukraine-l...

Solidaires, des musiciens du monde entier ont répondu… 

Ainsi, le violoncelliste Yo-Yo Ma a joué l’hymne national ukrainien devant l’ambassade de Russie à Washington, avec un panneau, « Zelensky way »…

Yo-Yo Ma, page de Radio classiquehttps://www.radioclassique.fr/magazine/articles/guerre-en...

Yo-Yo Ma. Page de RTBF.be, avec la vidéo, plus bas… https://www.rtbf.be/article/le-violoncelliste-yo-yo-ma-a-...

Le groupe Pink Floyd s'est regroupé pour chanter pour l’Ukraine… https://www.sudouest.fr/international/europe/ukraine/28-a... 

Le fils de John Lennon, Julian Lennon a repris le titre Imagine pour un concert de Stand Up For Ukraine... https://www.lefigaro.fr/culture/julian-lennon-interprete-pour-la-premiere-fois-en-public-le-titre-imagine-en-soutien-a-l-ukraine-20220414
 
Chanteur belge francophone vivant à Kiev, Paul Manandise chante en ukrainien.
Son point de vue sur la guerre... (Solidarité qui rejoint celle de beaucoup d'expatriés français aussi, qui ont témoigné auprès de journalistes de leur attachement à ce pays.)...

STREET ART… 

Street art solidaire. C215, Christian Guémy. Ses couleurs sur les murs de l’Ukraine... https://www.lefigaro.fr/culture/le-street-artiste-c215-pe...

Le street art soutient l’Ukraine à Paris. Divers artistes, comme C 215, et Seth Globepainter (Julien Malland)https://www.sortiraparis.com/arts-culture/exposition/arti...

Ukraine, l’art contre la guerre. ENTRETIEN avec l’artiste ukrainien installé en France, Nikita Kratsov. La spirale. Texte et reproductions… https://laspirale.org/texte-713-nikita-kratsov-ukraine-l-...

ASSOCIATIONS impliquées, une sélection (voir sur les sites les appels Ukraine)… 

UOSSM, Raphaël Pitti et ses collègues, spécialistes de la médecine de guerre (et de la formation de médecins)... https://www.uossm.fr 

AMCFU. Aide médicale et caritative France-Ukraine (aide aux réfugiés)… https://amc.ukt.fr 

RSF, Reporters sans frontièreshttps://rsf.org 

Mdm. Médecins du mondehttps://www.medecinsdumonde.org

Msf. Médecins sans frontièreshttps://www.msf.fr

LCR. La Croix rougehttps://www.croix-rouge.fr 

LSP. Le Secours populaire… https://www.secourspopulaire.fr

Amnesty international… https://www.amnesty.fr

Unicef…. https://www.unicef.org

Note © MC San Juan

Écrire un commentaire