31/03/2017
Le livre de Charb..."Lettre aux escrocs de l'islamophobie"
Oui. Le livre de Charb sur la notion d'islamophobie vaut lecture et réflexion. Il est nécessaire. Deux points me gênent cependant dans ce bref ouvrage dense : la conviction communiste un peu butée, et la certitude athée, avec un certain mépris pour ceux qui ont une foi quelconque. Il pense que seul l'athéisme est le choix rationnel, cela est un peu arrogant, alors que l'athéisme est une croyance comme une autre (seul l'agnostique laisse le doute rationnel ouvert, d'une part, et, d'autre part, les grands textes mystiques sont le signe d'unie évidente maîtrise de la raison, que leurs auteurs confrontent à leur expérience d'un mystère transcendant...). Mais tout le reste est essentiel. Totalement. Car il pose les principes d'un absolu refus des manipulations idéologiques, quelles que soient leurs sources. Et parce qu'il permet d'inscrire des principes clairs, qui peuvent servir d'éclairage pour dénoncer des manoeuvres intégristes et des complaisances inacceptables…
23:44 Publié dans ISLAMISME.idéologie.radicalité. | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : charb, islamophobie, livres, idéologie, islam, islamisme
28/03/2017
Quelle poésie perd son chant ? Sur un fragment d'éditorial...
Titré « Poésie à l’oubli » le début de l'éditorial de Jean-Marie Corbusier, donne envie de lire intégralement le texte, pour voir où cela aboutit (ce que je ferai, dans la revue belge Le Journal des Poètes). Recours au poème en a fait un post sur sa page Facebook, en annonçant la parution, et c’est ainsi que je l’ai découvert et commenté…
J'y reconnais certains de mes agacements, et questionnements. Il est vrai que pas mal de publications sont décevantes, sans l'exigence d'une écoute intérieure laissant émerger de l'intense rare : voix évidente, musique ET regard. Voix et sens, car si le chant n'est que chant il tombera des mains du lecteur (autant que le texte qui peut se confondre avec un article du journal quotidien...).
02:33 Publié dans POÉSIE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : poésie à l’oubli, jean-marie corbusier, le journal des poètes, recours au poème, poésie, écriture
22/03/2017
Mortel printemps… Si doux.
Mortel printemps… Si doux, annonciateur d’encore plus de douceur. Mais signe de l’éphémère. Tourne le temps, viennent les fleurs, le rose, une autre lumière.
Mortel, au sens de fort, passion de vie, savoir de mort. Instants de parfums, de silence contemplatif, de rêve, pourquoi pas?
Paradoxe de ces joies qui sont contemporaines des douleurs voisines ou lointaines… La beauté est là, tranquille, mais tout peut exploser, si passe un fou d’une haine ou d’une autre. Et les fleurs sont aussi ailleurs, entre les pierres, malgré les persécutions, les exécutions, les bombes…
Alors on choisira le grand écart permanent. On militera, on écrira, on méditera…
Regardant les arbres et la lumière d'un jardin.
01:43 Publié dans Photographies/textes © MC SanJuan | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : lumière, regard, photographie
17/03/2017
PASSANTS… « Nous sommes tous des passants », dit Achille Mbembe, historien et philosophe…
Nous sommes tous des passants.
Achille Mbembe, Tribune, Le Monde, 24-01-2017
LIEN... https://www.lemonde.fr/idees/article/2017/01/24/nuit-des-...
03:00 Publié dans CITATIONS.exergues.incipit.excipit, LIVRES, bibliographes, anthologies | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : achille mbembe, identité, philosophie, amin maalouf, amartya sen, humanisme, fraternité, conscience planétaire, démocratie, citations, livres