Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/05/2022

Mon AGENDA en poésie... Juin 2022, Marché de la Poésie, Place St-Sulpice, après Quartier du livre, Paris 5ème

Logo_VivreLIRE.jpgProgramme chargé. 

On commence le 31, Mairie du 5ème, pour fêter le soir le lancement du Quartier du livre (1er au 8 juin), avant l'ouverture du lendemain, pour cette "librairie éphémère" qui réunit plusieurs éditions...

1.OMBRES - copie.jpgDont Unicité... (Mes Ombres géométriques frôlées par le vent, ce livre créé à deux, avec Roland Chopard, et qui a l'importance, pour moi, d'une mise en mots de ce qu'est ma démarche photographique - donc une écriture sur le regard, surtout, posée en avant-propos (que je titrais La photographie, expérience initiatique...). Le livre suivant je le mentionne plus bas, car il devrait sortir de l'atelier de l'imprimeur pour le Marché de la poésie - j'ai le volume du bon à tirer et je pose ci-dessous copie de la couverture : il sera inscrit sur le site de l'édition avec un petit décalage...). Il y a donc Unicité (François Mocaër éditeur) et plusieurs éditions...  Dont L'Atelier de l'agneau de Françoise Favretto, avec ses livres et sa revue, L'Intranquille (trace ici, recensions, livres et revue, dont celle sur les animaux, avec mon poème Je me souviens du mystère. Tags). Livres Unicité, tags aussi, pour des recensions. 

Quartier du livre, Festival Vivre-Lire de Paris 5ème. Voir, haut de la marge droite du blog, liste Agenda, le lien, en 1. Informations précises...

Ombres géométriques frôlées par le vent, en marge gauche du blog, deux liens, tout en haut. Un lien vers l'édition Unicité (une vignette qui s'ouvre vers des informations en cliquant sur image ou légende-titre). Un lien vers une note de présentation que j'avais faite pour dire la genèse du livre...

Et, marge droite du blog, 3ème liste, Pages données au vent, lien 1, la superbe recension de Michel Diaz, qui a perçu totalement ce qui était en jeu. Bienfaitrice page de poète magicien, posée sur son site.

(D'autres lectures reçues ou publiées ne sont pas lisibles en ligne. Coup de cœur de Silvaine Arabo dans Saraswati, note de Jean-Claude Bourdet dans À L'Index, lettres en affinité de certains auteurs, dont la belle rencontre - par le hasard de lectures croisées, de Claire Légat, poète belge...). Les livres sont des lettres - bouteilles à la mer - et qu'elles soient reçues, c'est un cadeau pluriel.

Je serai présente au Quartier du livre, table Unicité le vendredi 3 juin (17h-18h). Et je passerai à divers autres moments... 

Ombres... Je vais me citer, pour un paragraphe de la quatrième de couverture, approche du regard. Une clé... "Ainsi est dit le mystère de l'ombre, ce tableau d'immédiateté, cette éphémère sculpture de surface. Traduction du fugace passage d'un sens capté dans l'instant, fugace et léger comme le vent. Mais aussi correspondance précise avec le geste mental de la création, où se forge dans la conscience un espace vide de concepts, une présence de regard intense qui voit mais ne pense pas. Seul le corps énergétique sait. Concentration extrême et retrait mental : la meilleure métaphore de cet état intérieur serait le vent qui frôle. La photographie est une métaphysique sans mots. Photographier ainsi est une expérience aporétique : totalement là, et pas du tout. Saisie ontologique du réel, du Tout, mais à travers le "presque rien"." (Le "presque rien" renvoyait à une citation de Gilbert Lascault, posée en exergue). En relisant ce passage je prends conscience, encore plus que je ne croyais, du lien entre ce premier livre et le suivant. Prolongement de la réflexion-méditation sur ce qu'est regarder, et créer. Questionnement du rapport au réel. Et je remarque que le mot "métaphysique", présent là, est revenu s'imposer dans le vers d'un poème que j'ai voulu pour titre... (Le réel est un poème métaphysique). Sur le site, ce livre est classé dans Actualité, juin 2022, et à mon nom, rubrique Auteurs. 


Marché.jpegMarché de la poésie, cette fois (lien 2, marge droite, liste Agenda). Pour les Ombres et le livre suivant... Les liens, la citation, et les couvertures posées ici (dont la quatrième avec ses extraits de textes) sont déjà un message assez dense... 

couv Réel.jpgLe réel est un poème métaphysique. Photographies, de nouveau. Eau, flaques, traces... et ombres (un peu, dont la mienne). Encore un avant-propos. Et des parcours, prose, sur le regard (et ce qui est regardé). Encore un manifeste en citations.

 

         

 

 

 

 

 

 

(Mais cette fois en guise de postface...). Regarder... Créer...

4ecouv.jpgLa deuxième grande partie, la plus ample, est celle des poèmes. Pour ce livre (et l'autre) je serai au Marché, stand Unicité (706, au fond, parvis de l'église) le vendredi 10 juin de 18h à 19h30. Et sans doute un moment le samedi 11.

Jeudi-des-mots   logo.jpgMais l'après-midi du 11 il y a une rencontre où je serai présente (15h, café de la Mairie, place St-Sulpice) pour les lectures des poèmes de l'anthologie du Jeudi des mots (l'initiative de Marilyne Bertoncini, vers un livre publié par Oxybia, éd. de Carole Carcillo Mesrobian - qui est aussi auteur Unicité : voir les notes précédentes sur Jeudi des mots et les Initiatives solidaires). Mots de Paix et d'Espérance, pour l'Ukraine. 

Marché de la Poésie, je ferai un tour pour visiter des éditions amies... 

Et je suis présente, aussi, par mes poèmes dans des revues, sur les stands de deux éditions. Les Cahiers du sens, éd. Le Nouvel Athanor (derniers numéros, 27, 28, 29, 30). Et L'Intranquille n°19, éd. L'Atelier de l'agneau (mon poème chamanique sur les animaux, "Je me souviens du mystère").

Commentaires

Bravo !


bises


Eric

Écrit par : Eric Dubois | 09/06/2022

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire