Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/06/2020

Albert Memmi. Hommage.

memmi,tunisie,judéité,hétérophobie,littérature,livres,humanisme,fraternité,laïcité,ce que je crois,penser à vifAlbert MEMMI
Hommage
………………..
Albert Memmi est mort le 22 mai à 99 ans. C’est un esprit majeur de notre culture qui disparaît. Un penseur, sociologue de formation philosophique, écrivain et grand lecteur. Né en Tunisie il a écrit un livre important, et reconnu comme tel, Portrait du colonisé, précédé du Portrait du colonisateur (1957), préfacé par Sartre. Mais il avait publié, avant (en 1953) La Statue de sel, livre autobiographique préfacé par Camus. Ce sont deux premiers axes de son oeuvre, souvent réduite à tort à l’étape du livre de 1957. Né en Tunisie d’une mère juive berbère, de culture sépharade, et d’un père d’origine juive italienne. Tunisien sous le protectorat français il aspirait à l’indépendance de son pays natal, pensant y demeurer comme natif et citoyen, se sentant colonisé au même titre que les Tunisiens musulmans. Cependant il quittera la Tunisie à l’indépendance du pays, constatant avec tristesse qu’il n’a pas vraiment, en tant que juif, sa place dans son pays. Il deviendra français, en 1973.


memmi,tunisie,judéité,hétérophobie,littérature,livres,humanisme,fraternité,laïcité,ce que je crois,penser à vifCette déception va orienter ses recherches vers une réflexion sur les raisons de cette cassure et il écrira plusieurs livres qui traitent des rapports entre Juifs et Arabes, d’une part, et de l’identité juive, d’autre part. Titres : Juifs et Arabes, 1974, Portrait du colonisé arabo-musulman et de quelques autres, 2005 (le premier chapitre est titré La grande désillusion, c’est celle de l’échec vécu au moment de l’indépendance).  Autres titres : Portrait d’un Juif, 1962, La Libération du Juif, 1966, Le Juif et l’Autre, 1995, Pour n’en citer que quelques-uns. 
memmi,tunisie,judéité,hétérophobie,littérature,livres,humanisme,fraternité,laïcité,ce que je crois,penser à vifIl a créé des concepts qui ont été utilisés ensuite par d’autres penseurs. Judéité, pour dire l’appartenance à l’identité juive sans que ce soit nécessairement une adhésion religieuse.
memmi,tunisie,judéité,hétérophobie,littérature,livres,humanisme,fraternité,laïcité,ce que je crois,penser à vifEt, par refus de tout ce qui motive la haine d’autrui, le terme hétérophobie, ou rejet de l’autre, perçu comme autre, que ce soit du racisme ou autre chose. Il avait dit que l’existence d’Israël était une renaissance de l’être collectif juif. Militant pour la paix il soutenait LPM, memmi,tunisie,judéité,hétérophobie,littérature,livres,humanisme,fraternité,laïcité,ce que je crois,penser à vifLa Paix Maintenant, mouvement critique.
memmi,tunisie,judéité,hétérophobie,littérature,livres,humanisme,fraternité,laïcité,ce que je crois,penser à vifmemmi,tunisie,judéité,hétérophobie,littérature,livres,humanisme,fraternité,laïcité,ce que je crois,penser à vifOn lui doit plusieurs anthologies de la littérature francophone du Maghreb (associant toutes les origines) et un essai sous sa direction, La poésie algérienne de 1830 à nos jours.
memmi,tunisie,judéité,hétérophobie,littérature,livres,humanisme,fraternité,laïcité,ce que je crois,penser à vifIl faut lire de lui, aussi, Ce que je crois, 1985, ou Le Nomade immobile (bel oxymore), 2000. 
Laïque convaincu il développa sur cela des analyses importantes. Textes regroupés dans Penser à vif : de la colonisation à la laïcité, 2017. 
memmi,tunisie,judéité,hétérophobie,littérature,livres,humanisme,fraternité,laïcité,ce que je crois,penser à vifLui rendre hommage c’est tenir compte de sa pensée entière, le lire vraiment.
memmi,tunisie,judéité,hétérophobie,littérature,livres,humanisme,fraternité,laïcité,ce que je crois,penser à vif
memmi,tunisie,judéité,hétérophobie,littérature,livres,humanisme,fraternité,laïcité,ce que je crois,penser à vifmemmi,tunisie,judéité,hétérophobie,littérature,livres,humanisme,fraternité,laïcité,ce que je crois,penser à vif
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
LIENS
 
 
 
 
Fiche wikipedia...
Albert Memmi. Vie et œuvre  de l’auteur du portrait du colonisé. La Règle du jeu...
Un hommage venu de Tunisie, Leaders.tu...
Hommage, Le Figaro. Albert Memmi penseur de la judéité
Bio-Bibliographie, site Étonnants voyageurs
Albert Memmi : Hommage à un emblème du génie républicain. Marianne… 
Chronique de Kamel Daoud (début, mais déjà l'essentiel est dit...). Avec Albert Memmi, contre l'oubli. Le Point...

Écrire un commentaire