30/05/2024
Dossier. ISLAM. 1. Religion, spiritualité, mystique. LIVRES, éditions
Islam, spiritualité et mystique
S’intéresser à la culture musulmane fait rencontrer la part spirituelle étrangère aux visées politiques. (En tenant compte cependant des questionnements indiqués dans l’introduction du dossier sur l’islamisme).
Il faut répondre aux projections malveillantes qui font un amalgame entre des courants violents et criminels (ou des dogmatiques obscurantistes) et l'ensemble des croyants nés dans cette culture, confusion essentialisante qui rejoint un certain racisme ne disant pas toujours son nom. (Même si les marges extrémistes prêtent de quoi nourrir l'hostilité de gens qui ne sont ni racistes ni porteurs de haine.) Et même s'il existe une certaine porosité entre les tenants des vues réactionnaires des intégristes et de simples pratiquants, à partir du sentiment d'appartenance, qui peut mener au communautarisme et influencer les perceptions et croyances, jusqu’à l’acceptation de codes.
. Cette porosité on peut la voir à des signes, quand des faits provoquent des débats sur des questions liées au voile, par exemple, et que des laïques les dénoncent. Et on la voit dans l’utilisation victimaire de la notion d’islamophobie, utilisée par les islamistes pour faire pression.
Les confusions produisent aussi des totalitarismes (et cela commence par le choix des mots) ; les pièges sémantiques deviennent des pièges dialectiques. Sur la question des religions... le stalinisme avait érigé l'athéisme en "religion" de remplacement : ce n'est pas un modèle à suivre. La nature du totalitarisme se définit aussi par une emprise sur la conscience des individus, en fonction de ce que le pouvoir du moment croit être la juste manière de penser, croire, ou ne pas croire (pouvoir politique quand la religion est d’État, pouvoir religieux communautaire dans d’autres cas). Les théocraties islamistes, dictatures, imposent de croire à leur manière, l'Inquisition catholique le fit aussi, avec la même violence, mais le stalinisme imposa tout aussi violemment de ne pas croire... Les islamistes veulent importer ce viol des consciences dans les démocraties.
Certains, ne voyant que la violence des radicaux (djihadisme, terrorisme) refusent de considérer qu’une spiritualité musulmane existe. Ils nient ce qu’ils ignorent. Elle existe bien. Sous des formes diverses (comme dans d’autres religions). Même si le fondamentalisme et l’intégrisme en sont des masques très repoussants. Il y a la croyance populaire d’une majorité qui suit des rites sans trop de connaissances, mais en y trouvant une manière de penser la transcendance, de donner sens à vivre et mourir. Il y a ceux qui lisent les textes en sautant les passages problématiques, ne cherchant que les liens avec des messages spirituels (mais c’est vrai pour d’autres religions). Et il y a les mystiques, qui, comme le raconte Kamel Daoud parlant, pour lui-même d’une période de fascination qu’il eut pour l’approche mystique, déchiffrent « le texte sous le texte » (significations symboliques, sens cachés...). Voir son entretien avec Raphaël Enthoven dans Franc-Tireur (Fichier articles, note 1 du dossier Islamisme, articles à son nom).
Mais Kamel Daoud a choisi d’aller ensuite plutôt vers la littérature, prenant distance avec cette fascination. Comme Razika Adnani (voir note 1 du dossier islamisme, texte) prend distance avec le soufisme en posant la question du rapport des soufis avec l’orthodoxie, acceptation ou refus des codes sociaux (règles de la charia) comme une forme du religieux, ou séparation des domaines. Questionnement utile, car il y a soufis et soufis, et il y a même des confréries qui ne rejettent pas l’islamisme, selon l’expérience de musulmans ayant cherché avec qui se relier, et parfois surpris.
Cependant cette vigilance ne doit pas faire évacuer la réalité de la voie mystique et sa valeur (éthique, art, textes spirituels, expériences de haute conscience). Pour découvrir ce qu’est cette spiritualité il faut lire les écrits de ceux qui la vivent. Livres et textes d’érudits, approches littéraires, témoignages. On y trouve des explications qui peuvent déranger des préjugés.
À l"inverse cette approche d’un autre ordre, respectueuse d’une culture, ne doit pas effacer la vigilance critique, sachant que parfois c’est la capacité critique, justement, qui peut être absente dans certaines représentations du fait spirituel. Alors qu'une lecture purement idéologique de ces livres et textes ne saisira pas ce qui transcende l’idéologique.
Autre question, le soufisme authentique ne représente-t-il vraiment que la mystique musulmane (venant des premiers temps de l’islam) ou est-il une adaptation d’une mystique plus ancienne à la culture du lieu, devenue dominante (ce qui n’a pas empêché des persécutions par l’islam officiel au pouvoir) ? Cette hypothèse était la conviction du maître indien soufi qui fut celui d’Irina Tweedie. Elle le mentionne dans son livre autobiographique, L’Abîme de feu.
Dans sa contribution au livre collectif La Grande Histoire de l’Islam (éds Sciences humaines, 2018), Éric Geoffroy répond à la question Qu’est-ce que le soufisme ? en écrivant notamment ceci : « Le soufisme est un aspect de la sagesse éternelle, universelle, qui s’est incarné dans le corps de la religion islamique, née en Arabie au VIIè siècle. On peut le définir comme la dimension intérieure, spirituelle de l’islam, et de l’islam sunnite pour l’essentiel. » Même s’il relie la genèse du soufisme, et sa nature, à l’islam, sa définition n’écarte pas le lien possible avec des traditions mystiques antérieures, la spiritualité prenant des couleurs culturelles diverses en s’ancrant dans des lieux.
///////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
LIVRES (auteurs classés par ordre alphabétique). Et liste d’éditions, plus bas. (Le critère de choix des livres est le sujet, l’islam, religion, que le point de vue soit historique, critique, ou spirituel).
FICHIER (10 pages word). Téléchargeable et imprimable............ ISLAM. rel. spir LIVRES.docx
Sélection de quelques livres mentionnés dans ce fichier :
Razika Adnani
....... Islam : quel problème ? Les défis de la réforme, UPblisher, 2017.
Descriptif, citations : « La pensée musulmane se fonde sur « deux questions principales : celle de la pensée comme source de connaissance et celle de la définition de l'islam. » (...) « Razika Adnani, pour qui la réforme de l'islam n'est plus une question de choix, mais de responsabilité, s'interroge sur les obstacles qu'il faut surmonter pour concrétiser ce projet. Ainsi les musulmans doivent-ils revoir leur position au sujet des deux questions principales. Ainsi doivent-ils se libérer d'un héritage lourd de concepts qui entravent la pensée et bloquent la raison. L'importance de cet ouvrage réside dans les réponses qu'il donne aux questions posées par l'islam aujourd’hui. / Razika Adnani est convaincue qu'il ne suffit plus d'affirmer « cela n'est pas l'islam »... Pour elle, il est essentiel d'interroger l'histoire de l'islam, de connaître les doctrines théologiques, les concepts et les idées. Avec un discours accessible, elle va au-delà d'une analyse historique classique et nous livre un diagnostic original de l'état de la pensée musulmane. Pour construire sa réflexion, l'auteur forge de nouveaux concepts comme islam révélé et islam construit, charia pratique, salafisme traditionnel et salafisme moderne, réforme tournée vers le passé et réforme orientée vers l'avenir. » Page libraire : https://www.decitre.fr/ebooks/islam-quel-probleme-les-defis-de-la-reforme-9782759902590_9782759902590_10015.html
Mohammed Arkoun
… Quand l’islam s’éveillera, Albin Michel, 2018. [Ses interventions en colloques, dont congrès de psychanalystes et rencontres diverses.] Page Albin Michel, extrait : « Son analyse serrée des processus à l’œuvre dans l’islam d’hier était indissociable de ses appels répétés à une réforme des sociétés islamiques contemporaines. » … https://www.albin-michel.fr/quand-lislam-seveillera-9782226437488
Ckeikh Khaled Bentounès
… Quête de sens, (contribution), ibid., 2000, rééd. 2004.[Autres contributreurs : Roland Rech, Lama Puntso, Swâmi Saraswati, Jean-Paul Guetny, Stan Rougier, Richard Moss, Marie de Hennezel, Christiane Singer]
Rachid Benzine
… Les nouveaux penseurs de l’islam, Albin Michel, 2008, poche, coll. Espaces libres, 2013… / « L'islam contemporain, en effet, est traversé de débats fondamentaux, portés avec rigueur et courage par les « nouveaux penseurs » que nous présente ici Rachid Benzine. Ces hérauts de la pensée libre, parfois menacés de mort et contraints à l'exil, explorent les chemins inédits d'une reconstruction de la pensée religieuse musulmane. » (…) « Ils soumettent le texte coranique lui-même au crible de l'analyse littéraire et de la critique historique, et posent des questions essentielles »… https://www.albin-michel.fr/les-nouveaux-penseurs-de-lislam-9782226290397
Note de lecture… https://irel.ephe.psl.eu/ressources-pedagogiques/comptes-rendus-ouvrages/benzine-rachid-nouveaux-penseurs-lislam-paris-albin
Karima Berger
……. Éclats d’islam. Chronique d’un itinéraire spirituel, Albin Michel, 2009./Page éditeur, extraits : « Je suis arabe et française, orientale et occidentale, musulmane et laïque, femme et écrivain et tant de choses encore qui ne se disent pas. » (…) Chroniques qui cherchent « à renouer le fil d’or d’une intériorité de l’entre-deux et tisser le canevas d’un itinéraire spirituel moderne. »… https://www.albin-michel.fr/eclats-dislam-9782226183194
Malek Chebel (anthropologue des religions, spécialiste de l’islam, né en Algérie, décédé en 2016)
… L’Islam pour les Nuls (avec Malcolm Clark), coll. Pour les Nuls, 2008, poche, 2015. / « Une partie entière est consacrée à la place de l'islam dans le monde contemporain - sa géographie, la situation française, les enjeux politiques et ses relations aux autres religions. ». Suite, page de l’édition… https://www.pourlesnuls.fr/livres/culture-generale/l-islam-pour-les-nuls-9782754005319
Éric Geoffroy
… L’islam sera spirituel ou ne sera plus, Seuil, 2009./ Intention, extrait : « L'islam a de fait un rôle central dans ce processus de mort/renaissance : le chaos est à l'œuvre principalement en pays " musulman ", d'où il est exporté par voie de mondialisation. D'évidence, l'humain actuel, musulman ou autre, n'aura de choix que celui de restaurer en lui sa vocation spirituelle première. »
Elif Shafak
… Soufi mon amour, Phebus, 2010, 10/18, 2011. /Un roman inspiré par Shams et Rûmi. Trois livres en un (leur histoire, les fragments de Shams, et un récit contemporain autour d’une femme de notre temps qui découvre le soufisme et en est transformée)… https://www.editionsphebus.fr/catalogue/soufi-mon-amour/
Faouzi Skali
… Jésus dans la tradition soufie, ibid., 2013./« Des maîtres soufis aussi éminents que Rûmi ou Ibn ‘Arabi ont vu en Jésus le « Sceau de la sainteté »… https://www.albin-michel.fr/jesus-dans-la-tradition-soufie-9782226246585
Mohamed Talbi (1921-2017)
… Ma religion c’est la liberté. L’islam et les défis de contemporanéité, trad. de l’arabe, Mohamed Salah Barbouche, Tunis, Nirvana, 2012. /(Livre testament, sur la compatibilité de l’islam « avec la démocratie et la modernité » et sur la nécessité de « l’évolution des mentalités ».) Présentation : https://nirvanaedition.com/produit/ma-religion-cest-la-liberte/?sfw=pass1716016925
Eva de Vitray-Meyerovitch
… Islam, l'autre visage, Albin Michel, 1995, poche, coll. Espaces libres, 2016. /« Eva de Vitray-Meyerovitch fait découvrir les fondements mystiques de cette religion à laquelle l'essentiel de ses recherches universitaires et de ses travaux de traductrice est consacré. »… https://www.albin-michel.fr/islam-lautre-visage-9782226326409
//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
Éditions
(comportant des collections thématiques sur la spiritualité - dont la mystique musulmane)
Arfuyen, Les carnets spirituels (dont Écrits des Maîtres soufis, de Stéphane Ruspoli, 3 tomes (2006, 2008, 2012)… https://editionsarfuyen.com/2018/12/15/les-carnets-spirituels-2/
Albin Michel spiritualités, catégorie Islam (dont la traduction du Coran par Jacques Berque, des textes de soufis célèbres, des essais actuels)… https://www.albin-michel.fr/spiritualites/islam
et coll. Dialogue interculturel (dont Saint François et le Sultan, de Gwenolé Jeusset, sur la rencontre, en 2019 de saint François d’Assise et le sultan d’Égypte, et livres collectifs)… https://www.albin-michel.fr/spiritualites/dialogue-interculturel
Almora (« spiritualité contemporaine et ancienne »). Toutes cultures, dont mystique soufie (cf. L’essentiel de Rûmi, par Coleman Barks, 2023)… https://www.editions-tredaniel.com/almora-editeur-24.html
Le Relié (en notant « islam » en « recherche », sortent 12 titres, dont Introduction aux doctrines ésotériques de l’islam, par Titus Burckhardt, 2010)… https://www.editions-tredaniel.com/le-relie-editeur-17.html
Les Deux Océans (livres pour « un dialogue entre l’Orient et l’Occident »). Ainsi, Les commentaires ésotériques du Coran, par Pierre Lory, rééd. revue et augmentée, avril 2024… https://www.editions-tredaniel.com/les-deux-oceans-editeur-18.html
Éditions du Rocher, spiritualité (Plusieurs titres, comme Dîwân, d’Hallâj, coll. Les Grands Textes Spirituels)… https://www.editionsdurocher.fr/categorie/34/spiritualite/
Tallandier. coll. de poche Texto, Nouvelle histoire de l’islam, VII-XXIè siècle, de John Tolan, janvier 2024… https://www.tallandier.com/livre/nouvelle-histoire-de-lislam-2/
Gallimard, coll. Folio Sagesses, dont Le Jardin des fruits, de Saâdi…https://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLIMARD/Folio/Folio-Sagesses/Le-Jardin-des-Fruits
//////////////// Texte et fichier documentaire, MC San Juan ///////////////
06:22 Publié dans A.B.C. Un sujet de A à Z, ISLAM.islamS.soufisme.spiritualité, LIVRES, bibliographes, anthologies | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : islam, religion, spiritualité, mystique, soufisme, métaphysique, livres, culture, citations
Écrire un commentaire