29/02/2016
"Un trait de khôl au bord des yeux"... Livres. Ou la trace sensible de la mémoire.
Livre dont la dédicace est double, adressée à sa mère, qui est centrale dans le livre, et à ses enfants, pour le devoir de transmission de la mémoire.
L’auteur, Laurence Fontaine Kerbellec, est née d’un métissage entre exil pied-noir et ancrage normand. Elle, de cet exil et de cette culture dont vient sa mère, elle a reçu ce qui passe par les mots, les silences, le signe des douleurs, mais aussi par les minuscules choses qui traduisent des appartenances, des héritages. Elle a baigné, le sachant parfois et parfois le sachant moins, dans un espace nourri d’Oranie espagnole. Nourri, car la nourriture, la cuisine, cela est part importante de ce qui se transmet : le goût de recettes métissées, de certaines épices, de certaines couleurs, dans les plats (et des plats). Mais nourri aussi d’un reste d’accent, de parfums peut-être, de mots traversant les langues. De la tristesse, car l’exil est souffrance (et ce qui précéda l’exil autant que ce qui le suivit, ce fut souffrance), mais aussi une présence autre du corps, et du corps féminin.
23:43 Publié dans LIVRES, bibliographes, anthologies, PN.H.peuple.Camus | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : laurence fontaine kerbellec, un trait de khôl au bord des yeux, livres, mémoire, transmission, métissage, pieds-noirs, espagne, andalousie, algérie, culture, guy jimenes, gil ben aych, carmencita ou l’aqueduc aux oranges, pieds-noirs identité et culture, marie-claude san juan
27/02/2016
Pour Kamel Daoud. Des textes de soutien... en réponse à des inquisiteurs complices des fondamentalistes.
Islamophobie?
« Quel islam pour quelle phobie ? L'islam de Médine ou l'islam de la Mecque ? L'islam soufi ou l'islam de Daech ? L'islam de Sayyid Qutb ou celui de Mahmoud Taha ? L'islam qui lapide ou l'islam d'Averroès ? L'islam de Mohammed Arkoun ou l'islam des ténèbres ? / N'a-t-on pas le droit de chercher à saisir la frontière qui sépare l'islam de l'islamisme, de comprendre comment l’islamisme se transforme en terrorisme ? »
Karim Akouche, chronique, Marianne, 26-02-16. http://bit.ly/1T5aqvJ
24/02/2016
"Devant moi quelque chose qui s'ouvre dans le ciel ou la terre." Ou quand Naseer Shamma pense son art...
Je vois devant moi quelque chose qui s’ouvre dans le ciel ou la terre. Alors je me précipite dans cette brèche. Il faut perdre son chemin pour en trouver un bien meilleur. (Pour dire ce qu’est pour lui le processus d’improvisation, de création).
Naseer Shamma, cité par Jean-Pierre Perrin, dans sa chronique, Libération, 22-02-16.
Naseer Shamma avait programmé un concert à l’Olympia, avec plusieurs musiciens, soirée unique avant une tournée internationale. D’où certains articles récents, comme celui de Libération. Excellente approche, qui mérite une lecture attentive et intégrale. "L'oud, l'autre luth de Naseer Shamma" : http://next.liberation.fr/musique/2016/02/22/l-oud-l-autr...
00:52 Publié dans ART.chanson.musique.théâtre, pays.monde.identités, SPIRITUALITÉ.sagesses.mystique | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : naseer shamma, musique, oud, luth, luth arabe, culture, citations, art, création, improvisation, paix, humanisme, global music, continents, irak, shamma music, prix gusi de la paix, artiste unesco de la paix, the flower road, la route des fleurs
22/02/2016
Jean-Paul Kauffmann. Le silence, la solitude, la trace. "Outre-Terre"
Jean-Paul Kauffmann s’intéresse à Napoléon (celui de la fin, de l’exil, du temps d’avant la mort).
Napoléon en « homme désarmé », nu, seul… Dans un livre de 1998, déjà, et dans celui qui paraît là, Outre-Terre, sur une bataille obscure dans un lieu difficile et fascinant.
A travers Napoléon, il cerne autre chose, entre son expérience à lui de douleur et catastrophe (de renaissance, ou, comme il le dit, de « cohabitation » avec ce qui fait souffrir).
Outre-Terre, j’aime ce titre. Il peut désigner un désolant espace. Mais on peut aussi le lire en y voyant la pensée d’une capture d’un paysage entre espace et temps. Une symbolique de nos itinéraires, parfois.
03:02 Publié dans LIVRES, bibliographes, anthologies | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jean-paul kauffmann, outre-terre, livres, la chambre noire de longwood, la maison du retour
21/02/2016
LIRE KAMEL DAOUD (Et ses soutiens...).
J'ai lu « Dis-moi d’où tu écris », par Sonia. Enquête sur l’identité réelle (idéologique) des signataires de la tribunehostile à Kamel Daoud, masqués sous des titres qui cachent des choix idéologiques et des objectifs. (Le lien ne fonctionne plus, mais la note du blog in-girum-imus reprend son analyse précisément. Résumé et lien ci-dessous, un des liens présentés.)
Ci-dessous, entretiens et articles qui permettent de mieux comprendre les enjeux de ce qui se passe dans nos sociétés, en rapport avec la parole possible et impossible, les mots porteurs de sens et les mots manipulateurs… Mais, aussi, les effets de miroir entre des positionnements réactionnaires, extrêmes (ceux qui nient le droit de penser autrement que dans le sillage de leurs interdits : islamistes, religieux radicaux, courants soumis à l’idéologie de l’islam radical, associations gangrenées par les Frères musulmans ou leurs complices complaisants) et des constructions mentales qui empruntent les masques de la fraternité (et parfois même de la laïcité) pour calquer leur langage, leurs constats, et leurs objectifs sur un salafisme "soft", stratège habile.
16/02/2016
KAMEL DAOUD, voix essentielle, grande conscience. Et polémiques destructrices causées par des censeurs...
Voix essentielle... Kamel Daoud.
Que ce soit dans Le Quotidien d'Oran (cf. illustration), ou que ce soit sur d'autres supports, on lit... pour plus de lucidité, pour un miroir qui nous renvoie des questions souvent douloureuses. Pour plus d'être. Voir ci-dessous certaines de ses chroniques lisibles en ligne, et particulièrement intéressantes, formulant des analyses essentielles, des questionnements importants, avec beaucoup de lucidité. (Mise à jour... Une sélection importante de ses chroniques a été publiée sous le titre Mes indépendances par Actes Sud, après une publication aussi en Algérie).
Des critiques sont venues cette fois, non directement des islamistes affirmés et affichés, salafistes algériens au lourd passé (décennie noire), mais d'inconnus, sur cette rive, en France, se présentant comme "intellectuels" (cependant rien ne les distingue dans ce domaine, et, après enquêtes faites par plusieurs, pour savoir qui ils sont - une blogueuse, Sonia, et d'autres - ils ont trouvé plutôt des proximités idéologiques avec des fondamentalistes).
15/02/2016
ANTISÉMITISME. Des clés (savoir, dénoncer). Revue de textes... et SITES.
On rend hommage à Ilan Halimi, on a marqué en janvier la mémoire d’attentats (et d’attentats antisémites), avec le souvenir d’autres assassinats, une enquête vient de montrer la permanence de clichés, signe de grande ignorance, et, enfin, des rumeurs envahissent la Toile en diffusant des théories du complot nourrissant la haine des Juifs… notamment en liaison avec le fondamentalisme islamiste, idéologie politique, et en liaison avec les réseaux négationnistes liés à l'extrême droite... Il est donc important de revenir encore sur la nécessité de refuser tout ce qui attise la haine. Mensonges, désinformations, ignorance. D’où cette revue de liens qui proposent des éléments de compréhension de ce qu’est l’antisémitisme et des moyens de lutter contre, par l'information, la connaissance. Ce qui ne peut se séparer, malgré la spécificité de chaque racisme, d'une lutte contre toutes les formes de racisme (haine des Musulmans, des Noirs, des Roms, peur des étrangers, des réfugiés, etc.).
01:04 Publié dans ANTISÉMITISME., WEB..LIENS.sites.presse | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : antisémitisme, racisme, idéologie, culture, livres
14/02/2016
ILAN HALIMI, mémoire et hommage...
Dix ans. Et, depuis, d‘autres agressions antisémites (doublées en un an d’après les dernières statistiques), et d’autres assassinats, des attentats, plus des constats inquiétants sur le maintien des clichés, la circulation de désinformations issues des théories du complot. La mémoire de ce drame atroce rend palpable la nécessité de lutter contre les idéologies de haine. Ci-dessous des articles pour vérifier nos informations, et d’autres pour y réfléchir…
Ilan Halimi, dix ans après, Le Monde, 13-02-16 : http://bit.ly/1ozvrBM
Le calvaire d’Ilan Halimi, L’Obs, 21-01-16 : http://bit.ly/1OIA0A6
Paris XIIème, Le Parisien, Vibrant hommage, 11-02-16 : http://bit.ly/1Tg7FWT
Hommage, à Bagneux, le 13, ville où Ilan Halimi fut séquestré et torturé, victime de l’antisémitisme abject, des clichés sur les Juifs que le racisme diffuse, HuffingtonPost, 13-02-16 : http://huff.to/1TZXs1m
01:44 Publié dans ACTU/MÉMO.valeurs.idées, ANTISÉMITISME. | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : ilan halimi, antisémitisme, idéologie, mémoire, conscience, 24 jours, 24 jours la vérité sur la mort d’ilan halimi, ruth halimi, émilien crèche, alexandre arcady, tout tout de suite, morgan sportès, richard berry, livres, citations, valeurs
06/02/2016
LAÏCITÉ... sans adjectifs, mais en débat. RESSOURCES (textes, livres, SITES,blogs)
La laïcité, c'est la loi qui garantit le libre exercice de la foi aussi longtemps que la foi ne prétend pas dicter la loi. Nous sommes pour le primat du droit positif sur toute législation dite d'inspiration métaphysique, religieuse, transcendante.
Ghaleb Bencheikh, président de la Conférence mondiale des religions pour la paix.
Débat houleux, ces derniers temps. Et faits inquiétants, parallèlement. Autour des positions de l'Observatoire de la laïcité...
Cela rend nécessaire le retour sur des articles récents (polémiques, heurts, malentendus ou hypocrisies) et sur des textes récents et plus anciens, qui donnent des outils pour la réflexion. (Suivent une mise à jour, puis des SITES, BLOGS, textes et livres, dont bibliographie du CLR...). RESSOURCES...
(Note mise à jour, juillet 2020).
03:14 Publié dans ACTU/MÉMO.valeurs.idées, WEB..LIENS.sites.presse | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : laïcité, religions, liberté de conscience, culture, spiritualité, idéologie, livres, citations, valeurs, bibliographies
01/02/2016
Couleurs de pluie...
Couleurs de pluie, faire espace. Le regard peint, dans le silence.
Juste percevoir, juste être.
Mais comment échapper au bruit social, au vacarme idéologique? Echapper aux récits…
Car malgré le retrait dans l’instant la grande ombre au sol (sur une des photographies) fait partie de cet univers de pluie, en spectre de nuit, trace symbolique de tous les mots qui errent, hors des images, et qui ne sont pas ceux des poèmes. J’aurais pu la mettre hors champ, décider d’éviter, choix des yeux. Mais il me faudrait inventer une cellule zen, vide de journaux, de nouvelles, en ermite fantasmatique. Qui sait?
Photographies et texte © MC San Juan
23:55 Publié dans Photographies/textes © MC SanJuan | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : photographies, regard, silence, pluie