24/03/2016
POÉSIE…« Cet envers du temps… ». Des SITES...
Des rencontres, lectures, qu’on a suivies ou ratées (mais certaines dépassent la date du 20 mars…). Des noms et des vers sous les yeux, notes de titres sur des cahiers (ou fichiers…) pour des lectures ou relectures à venir. Lire, c’est premier. Pages infinies. On aime, ou pas, en général tout de suite. La poésie est diverse, l’expérience et l’exigence de ceux qui publient, aussi. Je mets ici l’accent sur quelques repères, seulement quelques repères…
Le Printemps des poètes… Le vingtième siècle, large parcours (Printemps des Poètes 2016), et phare sur une collection, Poésie/Gallimard, qui a publié tant de recueils de ce siècle…
En exergue sur le site (2016) : "J'appelle poésie cet envers du temps, ces ténèbres aux yeux grands ouverts" Louis Aragon.
02:19 Publié dans POÉSIE, WEB..LIENS.sites.presse | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : poésie, poètes, poésie en ligne, printemps des poètes, recours au poème, éditions, revues, sites, citations, livres, poésie-gallimard, andré velter, f.p.m., festival permanent des mots, remue.net, josé corti éditions, aile éditions, poesis, habiter poétiquement le monde, publie.net, voix intermédiaires, ultreïa, le bois d’orion, christian le mellec, duits, daumal, arfuyen
10/03/2016
PROCÈS à ORAN. L’imam salafiste est condamné… Kamel Daoud gagne
Une première en Algérie, « une première dans le monde arabo-musulman ». Et c’est UNE juge. Très fort symbole que l’Algérie offre. Une femme, jeune, portant une responsabilité forte dans un procès qui a l’attention du monde. Ceci se passe à Oran, et ce n’est pas anodin. Oran étant une ville qui a particulièrement une tradition d’ouverture, de modernité, de courage aussi. L’imam fait appel (et se répand sur les réseaux sociaux). Espérons que l’Algérie confirme cette avancée (car même si la peine n’est pas très lourde, elle fait sens). La ‘réconciliation’, qui avait valeur d’amnistie après la décennie noire, aurait pu museler la justice, et cela n’a pas été le cas. La peur aurait pu jouer un rôle (ces salafistes ayant un passé criminel qui s’associe à la terreur, et un discours qui n’a pas évolué).
08/03/2016
FEMMES... CONTRE LES INTEGRISMES. CONTRE les totalitarismes... SITES (féminisme, poésie).
Deux cailloux blancs dans mon visage,
Dans le silence deux muets
Ombrés encore d’un secret
Et lourds du poids mort des images.
Louise de Vilmorin
07/03/2016
Deux petits films créés par des Syriens en exil...
Dire en quelques images le refus de l’obscurantisme des fondamentalistes, ou les douleurs de la guerre et de l'exil...
Court film créé par des Syriens exilés au Liban. « Fade to black » https://www.youtube.com/watch?v=WIrSDKcO-4M
Et celui-ci, pour dire la douleur… « Yaman » https://www.youtube.com/watch?v=Bjuev58SGCo&ab_channe...
Voir aussi la liste de liens "SYRIE", en marge gauche, dont NOTES (2016, 2020...).
02:29 Publié dans ART.tous arts visuels, DISSIDENCE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : syrie, guerre, exil, films, art
02/03/2016
ARBRES SCULPTEURS, ou le regard...
Arbres sculpteurs,
ou
le regard.
Leur calligraphie,
ciel tissé de bois.
Et
le
silence.
Texte et photographies © MC San Juan
02:26 Publié dans Photographies/textes © MC SanJuan | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : arbres, sculpture, calligraphie, regard, photographie
01/03/2016
CONTRE les "chiens de garde de la fatwa, déguisés en chercheurs". Réflexion, et lecture de la tribune de Pascal Bruckner
Soutien de Kamel Daoud, suite...
Car... "A nous de décider quel monde nous voulons" (Kamel Daoud, Courrier international, 09-01-15 : http://bit.ly/1BLvE7G )
Et car... « Ces dernières décennies, le monde dit musulman vit, à travers les propagandes islamistes, une surexcitation de ces codes sexués patriarcaux que la charia entérine. En désignant la liberté sexuelle comme le point crucial de la culture occidentale, l’islamisme identifie les droits des femmes et des homosexuels comme les pires fléaux d’une « occidentalisation » qui détruirait l’identité islamique. La mixité et l’autonomie des femmes sont aussi présentées comme sources de corruption sociale et de désordre. Dans cette optique, la prescription du voile, garant de la pudeur, et des conduites inhérentes à respecter confère d’emblée aux femmes non voilées un caractère impudique. » Chahla Chafik (Le Monde, 15-01-2016.