17/06/2015
José Val del Omar dans Carnival/Intact Project/Tweeter Module, par Sara Malinarich, exposition (juin 2015)
Somos los terminales nerviosos de la retina colectiva (Nous sommes les terminaux nerveux de la rétine collective)
José Val del Omar (fragments cités dans l'exposition, et présents sur des sites et pages dédiées)
Comme de longs échos qui de loin se confondent / Dans une ténébreuse et profonde unité, / Vaste comme la nuit et comme la clarté, / Les parfums, les couleurs et les sons se répondent.
Charles Baudelaire, Correspondances, Les Fleurs du mal
A noir, E blanc, I rouge, U vert, O bleu : voyelles, / Je dirai quelque jour vos naissances latentes
Arthur Rimbaud, Voyelles, Poésies
03:40 Publié dans ART.tous arts visuels, CITATIONS.exergues.incipit.excipit, Photographies/textes © MC SanJuan | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : carnival intact project, medialab, lieu multiple, madrid, poitiers, mamia bretesché, tweeter module, rachael runner, tweets, citations, josé val del omar, cinéaste, poète, poésie, sara malinarich, art numérique, art visuel, art, graphisme, baudelaire, correspondances, rimbaud, voyelles, regard, rétine, œil, conscience, consciencecollective, virtuel, unité, un, téléprésence, insurrection, white black fungus, reify
16/06/2015
Découvrir José Val del Omar. Note introductive à l’exposition d’une héritière du cinéaste-poète, Sara Malinarich
Note introductive, car pour comprendre la démarche de Sara Malinarich (note qui va suivre) il faut se situer dans le sillage de José Val del Omar, cinéaste, inventeur et chercheur, poète, présent dans l’exposition que j’ai vue il y a quelques jours, et qui est toujours visible, galerie Mamia Bretesché. Doublement présent. D’abord par la continuité d’une inventivité technique (et de la réflexion qu’elle induit sur ce qu’est regarder, sur le rapport entre la vue et les autres sens, sur les interférences tant visuelles que sonores). Ensuite par ses textes, citations transférées par des tweets, eux-mêmes envoyés au logiciel inventé pour métamorphose éclatée en graphisme et couleurs. Je ne connaissais pas José Val del Omar cinéaste et inventeur, découvert grâce à cette exposition. (J’ai du mal à comprendre comment c’est possible. le Jeu de Paume avait pourtant créé un événement pour faire connaître le cinéma expérimental espagnol dont il fut - et reste après sa mort - un maître, mais, autrement, apparemment, grand silence réducteur.) On est enfoui dans une masse d’informations où surnage beaucoup de vide et on rate des clés essentielles, pour comprendre l’art, le réel, et soi.
02:13 Publié dans ANDALOUSIE.culture andalouse, José Val del Omar.citations/art.poésie.mystique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : val del omar, sara malinarich, cinéma, poésie, espagne, andalousie, mamia bretesché, citations, diego quemada-díez, métaphysique, olivier arezki, olivier hadouchi, maria zambrano, mystique
13/06/2015
La solution du compas... Poésie, art, le centre et les cercles...
Elle est rebelle au fond, / La civière du temps.
(...)
Rien ne demeure / Qui ne résiste et qui ne sache.
Jean-Marie Blas de Roblès, Hautes lassitudes, éd. Dumerchez
Des artistes oeuvrent avec goût. / Des esthètes jugent en connaisseurs. / Et des hommes crèvent en mordant leurs poings dans toutes les nuits du monde.
Roger Gilbert-Lecomte, La Vie l’Amour la Mort le Vide et le Vent (et autres textes), Poésie/Gallimard
15:44 Publié dans CITATIONS.exergues.incipit.excipit, JE.écrire/écrire sur écrire © MC San Juan, POÉSIE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : poésie, culture, citations, jean-marie blas de roblès, roger gilbert-lecomte, soufi mon amour, elif shafak, nomade, rûmi, création, écriture, solution du compas, hautes lassitudes, la vie l’amour la mort le vide et le vent
11/06/2015
André LAUDE, poète. Réédition d’une somme, son parcours d’un demi-siècle de lectures et regards...
Mon dieu / donnez-nous notre pain quotidien / mais donnez-nous aussi / tout ce qu'ils nomment inutile : / le jaune de Van Gogh / le Mystère de Vermeer de Delft / la chanson de Petrarque et Laure / la course du lièvre effrayé à minuit devant les pharesde l'auto / le sourire de la touriste juive polonaise à Liverpool / le quatuor des cigales au pied de Montségur / la figure délivrée par le crachat sur un vieux piano / la plainte d'amour de la neige / la vision du couple nu au centre exact de la clairière / en Forêt noire / le cerceau de la petite fille dans une ruelle de Barcelone / le soleil des poitrines nues de femmes et d'hommes / dont la marche commune abrège la nuit
André Laude
Libre dans le désert / Comme une blessure rapprochée du soleil
06/06/2015
Exergues, encore. Fil tissé, lentement et longtemps...
J'ai rajouté des citations... aux exergues du blog. De phrases en phrases...
Exergues, c’était le cas, en créant le blog en 2010. Citations qui font manifeste... Mais, cinq ans après, page infinie où je vois les absences, ce que je pose est toujours exergue, confirmation de la permanence d’un regard, d’une démarche, et recommencement de jour en jour des questionnements. Certitude des incertitudes. Âmes... frères, car... (frères : neutre des consciences...).
Image ? Photographie d’un voile dont on devine la trame, trace qui cache, transparence qui révèle. Exactement comme dans l’écriture. Exactement comme dans le choix de citations repères d’affinités.
05/06/2015
Rose Lokissim : engagement, courage, mort. L’irrécupérable dans nos vies... et la création, le regard
Libération, le 2 juin, page 24, un hommage à Rose Lokissim, exécutée en 1986 sous la dictature d'Hissène Habré... Par hasard, sur ma table encombrée, à côté de l'ordinateur ouvert, cet article, juste sous les mots "Mémoires et images du sens", pour une exposition (en 2001) de Jean-Bernard Chardel : titre, et apparente légende de l'oeuvre reproduite. Le sens d'être, dans ce que déchiffre la création en même temps que soi, et le sens d'être, pour le courage de dire "non"... L'irrécupérable, dans les deux cas. Grand écart intérieur entre le non multiple à inscrire-dire-écrire, murmure du quotidien, et le oui du regard (avec des mots ou sans). Je ? Dissonante, paradoxale. A la fois complètement dans l’écoute de la radicalité des chocs et douleurs du monde, vus de près et de loin. Et totalement tendue vers le contraire, vers un lieu sans lieu.
03:31 Publié dans DISSIDENCE, JE.écrire/écrire sur écrire © MC San Juan | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : rose lokissim, tchad, engagement, sens, art, isabel coixet, parler de rose, juliette binoche, témoigner, droits humains