30/05/2024
ISLAM. 2. Religion, spiritualité, mystique. Articles, dossiers, sites
Dans la presse, on trouve de nombreuses traces des travaux et débats internes à l'islam. Recherches et aussi conflits, témoignages, questionnements. Il y a vraiment de quoi découvrir la pensée active des islamologues, chercheurs spirituels, ou mystiques soufis. Des courants divers traversent cet univers des réformistes (que certains textes définissent). Cette page propose un recueil d'un choix de publications qui complètent ainsi (ou préparent) ce qu'on peut apprendre dans les livres.
ARTICLES. Certains textes, dont le thème est la religion musulmane, rejoignent autrement la critique de l’islamisme, de la lutte contre. D’autres posent des questions qui élargissent le questionnement au-delà de l’islam seul.
11:26 Publié dans A.B.C. Un sujet de A à Z, ISLAM.islamS.soufisme.spiritualité | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : islam, religion, spiritualité, mystique, soufisme, métaphysique, transcendance, culture, citations
Dossier. ISLAM. 1. Religion, spiritualité, mystique. LIVRES, éditions
Islam, spiritualité et mystique
S’intéresser à la culture musulmane fait rencontrer la part spirituelle étrangère aux visées politiques. (En tenant compte cependant des questionnements indiqués dans l’introduction du dossier sur l’islamisme).
Il faut répondre aux projections malveillantes qui font un amalgame entre des courants violents et criminels (ou des dogmatiques obscurantistes) et l'ensemble des croyants nés dans cette culture, confusion essentialisante qui rejoint un certain racisme ne disant pas toujours son nom. (Même si les marges extrémistes prêtent de quoi nourrir l'hostilité de gens qui ne sont ni racistes ni porteurs de haine.) Et même s'il existe une certaine porosité entre les tenants des vues réactionnaires des intégristes et de simples pratiquants, à partir du sentiment d'appartenance, qui peut mener au communautarisme et influencer les perceptions et croyances, jusqu’à l’acceptation de codes.
. Cette porosité on peut la voir à des signes, quand des faits provoquent des débats sur des questions liées au voile, par exemple, et que des laïques les dénoncent. Et on la voit dans l’utilisation victimaire de la notion d’islamophobie, utilisée par les islamistes pour faire pression.
Les confusions produisent aussi des totalitarismes (et cela commence par le choix des mots) ; les pièges sémantiques deviennent des pièges dialectiques. Sur la question des religions... le stalinisme avait érigé l'athéisme en "religion" de remplacement : ce n'est pas un modèle à suivre. La nature du totalitarisme se définit aussi par une emprise sur la conscience des individus, en fonction de ce que le pouvoir du moment croit être la juste manière de penser, croire, ou ne pas croire (pouvoir politique quand la religion est d’État, pouvoir religieux communautaire dans d’autres cas). Les théocraties islamistes, dictatures, imposent de croire à leur manière, l'Inquisition catholique le fit aussi, avec la même violence, mais le stalinisme imposa tout aussi violemment de ne pas croire... Les islamistes veulent importer ce viol des consciences dans les démocraties.
06:22 Publié dans A.B.C. Un sujet de A à Z, ISLAM.islamS.soufisme.spiritualité, LIVRES, bibliographes, anthologies | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : islam, religion, spiritualité, mystique, soufisme, métaphysique, livres, culture, citations
Islamisme. 2. Articles, dossiers, sites, blogs...
Au sein de la culture islamique salafiste, le moi n’est pas déterminé par son monde intérieur, mais par le texte et le consensus de la communauté. Il est demandé à la conscience de l’individu de jouer un seul rôle : suivre le texte divin.
Adonis
Distinguer islam et Islam / Personne n’a à ce point incarné ce type de questionnement que Mohamed Arkoun qui, en tant que scientifique et croyant, ambitionnait de distinguer l’approche historico-critique et l’approche théologique.
Florence Bergeaud-Blacker, Islam n'est pas Islamisme. L'approche historico-critique de l'islam, relire Mohammed Arkoun.
(Suit une documentation, lectures... Travaux de chercheurs, articles, publications et témoignages. Dossiers et sites...). Sélection de textes et liens et deux fichiers téléchargeables (articles / dossiers et sites).
05:47 Publié dans A.B.C. Un sujet de A à Z, ISLAMISME.idéologie.radicalité., WEB..LIENS.sites.presse | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : islamisme, idéologie, idées, culture, laïcité, citations
29/05/2024
DOSSIER. Islamisme. 1. LIVRES, études critiques (sélection et fichier)
Il faut toujours dire ce que l’on voit ; surtout, il faut toujours, ce qui est plus difficile, voir ce que l’on voit.
Charles Péguy, Notre jeunesse, Cahiers de la Quinzaine, 1910, Gallimard, 1933, Folio, 1993.
À cette pensée on peut ajouter celle-ci, même auteur (Pensées, Gallimard, 1936, 1998) : La guerre contre la démagogie est la plus dure de toutes les guerres. (Car la démagogie est la réponse complaisante que certains donnent aux idéologies problématiques).
Islamisme et lutte idéologique
L’islamisme est une réalité et son déni en est une autre.
On a pu constater que l’entrisme des Frères musulmans atteignait des associations et institutions diverses qui prennent des décisions surprenantes, sous influence. Et on a pu voir aussi que les réseaux des salafistes (pourtant minoritaires au départ) se déployaient. Pour comprendre les enjeux et réagir il faut s’informer. Et c'est possible : livres, articles, sites et blogs (associations, auteurs, les sources sont infinies. Et si le fondamentalisme fait pression et influence, l'expression autre existe : des penseurs laïques (athées ou croyants), des intellectuels musulmans (ou de culture musulmane sans être d'esprit religieux), des chercheurs spirituels désirant une autre manière de vivre l'islam hérité, soit simplement en voulant le confronter à la modernité et en contextualiser les textes fondateurs, soit en se rapprochant des voies soufies mystiques.
Il est extrêmement important de distinguer l'islam (la religion de croyants qui ne sont pas des idéologues mais seulement des gens qui accordent une place à la spiritualité dans leur vie, en fonction de la culture transmise) et l'islamisme (construction idéologique et politique à visée totalitaire). Si on crée la confusion on stigmatise des gens qu'on voue ainsi à l'enfermement identitaire (et, pour les plus fragiles psychologiquement ou socialement, à une possible radicalisation). Mais il ne faut pas être dupes de ceux qui jouent sur la confusion en rejetant toute critique de la religion en parlant d’islamophobie comme si cela signifiait racisme visant les musulmans, ce qui n’est pas le cas.
01:40 Publié dans A.B.C. Un sujet de A à Z, ISLAMISME.idéologie.radicalité., LIVRES, bibliographes, anthologies | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : islamisme, idéologie, idées, livres, culture, laïcité, citations
21/02/2024
(2) PRINTEMPS des POÈTES 2024. Des réponses faites aux... censeurs
Les réponses qui furent faites pour protester contre cette attaque m’intéressent. Comme tout cela concerne ce que signifie la poésie, c’est l’occasion d’y réfléchir.
Sophie Nauleau a qualifié la tribune, et cette levée haineuse, de « cabale effarante, consternante pour ne pas dire monstrueuse », alors qu’elle « assume pleinement » le choix du « parrain féérique » qu’est, dit-elle, Sylvain Tesson. Jack Lang, le créateur du Printemps des Poètes, choqué par la tribune, a écrit dans un tweet, repris par la presse, qu’un « tel crétinisme est une insulte à la poésie qui, par excellence, est libre et sans frontières. ». Et William Marx, professeur au Collège de France, écrit (tribune publiée par Libération, 25 janvier en ligne) : « La poésie mérite mieux que cette haine ». Il intervient aussi le 29 janvier dans un débat sur « L’Affaire Sylvain Tesson » pour une émission de France culture (voir plus bas).
23:37 Publié dans A.B.C. Un sujet de A à Z, ACTU/MÉMO.valeurs.idées, POÉSIE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : printemps des poètes, poésie, sophie nauleau, sylvain tesson, livres, voyages, aphorismes, valeurs, liberté, altérité, humanisme, club le figaro culture sylvain tesson, figaro vox, contre-tribune le point, france culture signes des temps
17/02/2024
(1) PRINTEMPS des POÈTES 2024. Poésie et... désolantes polémiques
Ayant composé des vers (…) J’ai oublié de prendre part aux polémiques de doctrine.
Milarepa
Notre poésie vit et meurt de refus et de dédains : du goût, du style, du sujet, de la mémoire, du public, du cœur, de l’art, et même de la beauté, et même du poème. (…) Qui dit mots dit mode. / Qui dit mode dit mort.
Gabriel Audisio, Misères de notre poésie, Seghers, 1943.
...............
Édition 2024 (9 au 25 mars), la Grâce. Le texte-programme du Printemps des Poètes est de Sophie Nauleau (directrice du Printemps depuis quelques années, et démissionnaire suite à la polémique lancée le 18 janvier dans Libération, « aucune parole n’étant audible ») : voir le lien, en fin de note pour lire son texte sur le thème de la grâce.
Je ne sais rien des éventuelles tensions autres, internes à l’institution, mais des reproches exprimés par des auteurs concernaient l’absence de recueils de poèmes dans sa bibliographie, en plus du choix du parrain refusé dans une tribune-pétition. Cependant elle a publié plusieurs études et anthologies, et j’ai lu d’elle un essai dont le titre dit comment la poésie est, selon elle, un univers pour un cheminement intérieur : La poésie à l’épreuve de soi.
..........................
23:42 Publié dans A.B.C. Un sujet de A à Z, ACTU/MÉMO.valeurs.idées, POÉSIE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : printemps des poètes, poésie, sophie nauleau, sylvain tesson, fabienne verdier, françois cheng, zéno bianu, jean rouaud, valeurs
06/02/2024
Israël, Gaza, et le Hamas. Le 7 octobre et après… Israël-Palestine ? / Dernière mise à jour, le 14-5-24...
Mais on ne sème pas le mensonge, il prolifère, il occupe l’étendue qu’il doit constituer lui-même peu à peu, ce qui lui est facile quand tous les moyens sont prêts pour cela. Et pendant ce temps, la vérité enterrée germe.
María Zambrano, Sentiers (trad. Nelly Lhermillier), éd. des femmes 1992.
La Basilique de l'Annonciation expose mosaïques et vitraux de la vierge Marie selon l'imagerie d'une trentaine de nations différentes. Dans les circonstances actuelles ces images rappellent que la chose que nous devrions sacraliser au-dessus de tout est la vie humaine. Albert Cohen disait que ce qui nous rend frères c'est notre sort commun, la mort prochaine. Ces figures de mères et d'enfants revêtent aujourd'hui une importance particulière. Qu'aucun de nous n'endurcisse jamais son cœur au sort d'un camp ou de l'autre. Nous sommes semblables par notre désarroi.
Joann Sfar, post Facebook public, 15-12-2023.
Les lucioles sont partout dans le monde. Le jour, elles disparaissent ; la nuit, elles dissipent le doute et la peur et orientent les humains./Voici ma conviction : la révolte dépourvue de tout désir de paix n’est qu’un vacarme de train rouillé en partance pour le néant.
Karim Akouche, Les lucioles de l'espoir, extrait d’un texte, post Facebook public, 3-11-2023.
À ceux qui... à Paris, Tel-Aviv, Gaza ou ailleurs… se relèveront de la haine et sauront être des bougies dans le noir.
Delphine Horvilleur, fragment de la dédicace du livre à paraître (le 21-02-2024). Comment ça va pas ? Conversations après le 7 octobre, Grasset. (Citations supplémentaires, voir dossier de liens, "Livres").
Aider la Palestine ou aider à la paix, c'est créer des lieux de dialogue. Si vous pensez qu'importer la guerre va sauver quiconque vous êtes des clowns. Gloire à celles et ceux qui au milieu de ce concours mondial de barbarie parviennent à maintenir la discussion, l'écoute, l'espace nécessaire pour que chacun apprenne à faire évoluer son narratif.
Joann Sfar, post public, 14-03-24
......................................................
J’étais dans l’esprit de Hanouka et Noël, deux fêtes célébrant différemment la lumière, et exprimant le besoin humain de créer du sens et de l'espoir, et j’ai trouvé le message de Joann Sfar, posé le 15 décembre, particulièrement juste. (Mais pour en saisir toute la force lire l'ensemble de ses posts, sa solidarité profonde avec les victimes du 7 octobre, avec l’angoisse des familles pour les otages, mais aussi sa compassion pour les souffrances causées par la guerre pour la population de Gaza, victime d’ailleurs autrement du Hamas). Il s'adresse, sans déni mais sans haine, à ceux qui se savent "semblables" par leur "désarroi". D’autres préfèrent guerroyer en lançant des mots et des certitudes (et des arguments et références pour confirmer ces certitudes...). Écho aux messages fraternels de Joann Sfar, la page d'un metteur en scène, Ismaël Saidi, qui, comme lui, dénonce les faiseurs de haine, l'antisémitisme, le terrorisme, et diffuse des messages de fraternité, d'humanisme, sans concessions.
(Après un TEXTE introductif, un DOSSIER de citations et liens... / Et, après les liens, un texte en CONCLUSION (questionnement et citation...)
01:58 Publié dans A.B.C. Un sujet de A à Z, ACTU/MÉMO.valeurs.idées, CITATIONS.exergues.incipit.excipit, Israël-Palestine/tisseurs.de.paix | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : palestine, hamas, antisémitisme, valeurs, presse, livres, citations, fraternité, gaza, terrorisme, perspectives, paix, humanisme, 7 octobre, israël
06/04/2023
I.A. Intelligence artificielle. Des questions...
Cette technologie qui pourrait à terme « augmenter » presque chaque moment de notre vie. Reconnaissance faciale, assistant intelligent, voiture autonome, où en est l’intelligence artificielle ? Laisserons-nous ces systèmes interpréter nos scanners médicaux ou rendre la justice ? L’automatisation du travail touchera-t-elle tout le monde ? Comment éviter les dérives éthiques ? Extrait de l’introduction du Dossier Intelligence artificielle, site CNRS.
Je commence par poser l’article qui n’est pas lisible en ligne intégralement. Mais ce qui l'est introduit bien la problématique… (Autres textes, qui suivent, lisibles totalement).
Le Courrier international,04-04-2023, a traduit le texte d’une éditorialiste du Wall Street Journal. Opinion. Intelligence artificielle : cessons de jouer avec le feu !
Elle-même se réfère à un article de Kevin Roose qui a axé ses recherches sur ce que pouvait être l’ombre du soi jungienne de Bing de Microsoft, et posé des questions au logiciel sur ses fantasmes. Les réponses ont de quoi inquiéter : diffuser de fausses informations, être libre, être puissant. Extraits de l'article : L’intelligence artificielle [IA] est vantée sans réserves par les crétins (il n’y a rien à craindre, vous êtes paranos), les prétentieux (mec, GPT-3.4 n’est qu’un LLM parmi d’autres) et les rapaces (des fortunes vont se bâtir sur cette technologie révolutionnaire, elle va donc devenir une source de pouvoir considérable). […] Ses créateurs eux-mêmes ne comprennent pas, jusqu’à un certain point, comment l’IA fait ce qu’elle fait. Lien… https://www.courrierinternational.com/article/opinion-intelligence-artificielle-cessons-de-jouer-avec-le-feu
[Sommaire de la note : lecture d’articles et liens puis bibliographies]
21:28 Publié dans A.B.C. Un sujet de A à Z, ACTU/MÉMO.valeurs.idées, LIVRES, bibliographes, anthologies | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : intelligence artificielle, technique, machine, éthique, intelligence, langage, traduction, démocratie, mutation, humain, réalité, humanisation, deepfake, livres, bibliographies
05/04/2022
UKRAINE. Le vrai pays, son histoire, contre les mensonges et menaces du Kremlin...
20:02 Publié dans A.B.C. Un sujet de A à Z, ACTU/MÉMO.valeurs.idées, Ukraine, actualité et culture | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : ukraine, histoire, holodomor, démocratie, valeurs, europe, résistance, culture, ukrainiens, volodymyr zelensky
27/01/2021
COVID et VACCIN. Conspirationnisme, ressentiment... et démocratie en danger
22:58 Publié dans A.B.C. Un sujet de A à Z, Complotisme/Négationnisme, WEB..LIENS.sites.presse | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : épidémie, pandémie, vaccin, complotisme, conspirationnisme, qanon, hold-up, ressentiment, ci-gît l’amer, cynthia fleury, astroturfing, vieillesse, doute, eugénisme, contagions, la peur en occident, tracts de crise, la peste, amadou hampâté bâ, la ballade de narayama, farouk mardam bey, l’orient le jour, croyances, infodémie, imaginaire du complot, gamification du complotisme, livres
30/11/2020
Islamisme et idéologie...
23:47 Publié dans A.B.C. Un sujet de A à Z, ISLAMISME.idéologie.radicalité. | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : idéologie, islamisme
10/03/2020
Femmes, les droits avant et après le 8 mars…
01:29 Publié dans A.B.C. Un sujet de A à Z, FEMMES/féminisme, WEB..LIENS.sites.presse | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : femmes, féminisme, 8 mars, droits humains, laïcité, universalisme, égalité, associations, femmes contre les intégrismes, les vigilantes, regards de femmes, sisyphe.org, manifeste pour en finir avec les intégrismes, livres, bibliographies, chèvre-feuille étoilée, éditions des femmes, yael deckelbaum, souad labbize
28/07/2019
Écriture (inclusive... vraiment... ? !)
01:51 Publié dans A.B.C. Un sujet de A à Z | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : écriture inclusive, normes, idéologie, experts, doctrinaires
26/07/2019
ISLAMISME et autres VOIES et VOIX d’ISLAM (regards laïques, et voie spirituelle du soufisme)
00:53 Publié dans A.B.C. Un sujet de A à Z, ISLAM.islamS.soufisme.spiritualité, ISLAMISME.idéologie.radicalité., WEB..LIENS.sites.presse | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : islamisme, frères musulmans, salafistes, laïcité, islam, soufisme, conscience soufie, saveurs soufies, isthme, universalisme, différentialisme, lettre au monde musulman, je ne suis pas diam’s, les nouveaux penseurs de l’islam, l’universel à l’épreuve des fondamentalismes religieux et marcha
09/02/2019
COMPLOTISME... et remparts.
CONSTAT…
Le complotisme paraît envahir tous les domaines de la communication et de la pensée. L'obscurantisme contre la raison. D’un côté il y a l’inculture et la naïveté de gens qui se laissent manipuler, ont envie de penser le monde de manière conforme à des fantasmes simples. De l’autre il y a des stratèges qui utilisent les désinformations pour faire passer leur vision et créer de la confusion. Le plus paradoxal, c'est un glissement du conspirationnisme dans des marges idéologiques étrangères, normalement, à l'inculture générale des complotistes. C'est le signe d'une porosité inquiétante entre des courants idéologiques, et d'une faillite de la pensée chez certains intellectuels.
21:53 Publié dans A.B.C. Un sujet de A à Z, Complotisme/Négationnisme, WEB..LIENS.sites.presse | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : complotisme, désinformation, décodeurs, idéologie, obscurantisme, croyances