30/05/2022
Progressions, de Roland Chopard, Bruno Guattari Éditeur, 2021
nous reli(s)ons parfois
pour la traduire – tout en la trahissant –, la portée rétive de la langue, afin que les rémanences succèdent peu à peu aux mutismes originels.
Roland Chopard, Progressions (p. 13)
(…) tant d’efforts pour détruire toutes les contradictions entre vice et vertu, tendresse ou violence, pour qu’in fine rien de ces émotions ne perce, car l’essentiel est ailleurs.
Roland Chopard, Progressions (p. 62)
Progressions ? Pour comprendre la démarche de Roland Chopard, peut-être faut-il lire d’abord les deux livres qui précèdent, deux premiers volets d’un ensemble, qui correspondent à cette écriture. Car tout ce qui s’écrit là commence par une réponse à un incendie qui a détruit manuscrit et traces. Sous la cendre entamait une recherche, en fouillant dans la mémoire, pour extraire des braises des fragments qui surnagent ou sont enfouis Parmi les méandres (deuxième livre) de ce qui demeure du vu et pensé, un inconscient scriptural. (Recensions, ici, voir liens ci-dessous).
Progresser ? Aller vers. Mais sans hâte et même avec des difficultés, en contournant ou affrontant des obstacles. Lenteur et extension ne sont pas contradictoires.
Avec des jets de mots qui marquent des paliers dans une lecture intérieure à soi. Des fragments s’inscrivent sans peut-être tout inscrire de ce qu’ils contiennent déjà en germe. Progressions-germinations. Le peu contient son amplitude comme un possible virtuel. Des mots lancés ainsi que des graines.
En quatrième de couverture quatre lignes de lui présentent l’écriture comme une activité obsessionnelle à laquelle on ne s’arrache pas. Et… fixation méthodique et minutieuse sur les pages, note-t-il.
18:54 Publié dans POÉSIE, Recensions.livres.poésie.citations©MC.San Juan | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : roland chopard, progressions, écriture, bruno guattari éditeur, roger laporte, yi king, citations
24/05/2022
Quelque part la lumière pleut, de MICHEL DIAZ. Poésie (Alcyone, 2022, collection Surya)
tu savais que le temps se cachait dans le battement de tes cils, mais ne pouvais que demeurer ainsi, et enclos en toi-même, comme un arbre veillant le silence de ses blessures
Michel Diaz, Quelque part la lumière pleut, p. 13 (le titre vient d’un poème de Silvaine Arabo)
on n’écrit rien avec le rien, même en lisant dans son miroir ce vide qui s’étonne, ni rien non plus avec ce qui s’épuise à lutter contre l’ombre
Quelque part la lumière pleut, p. 25
mais surtout j’écoute le vent, j’écoute les murs, j’écoute les âmes
Quelque part la lumière pleut, p. 71
Je regarde d’abord l’encre de Silvaine Arabo qui introduit le livre (juste après un texte avant-signe). Je la regarde avec la même liberté intérieure que celle que j’ai devant les affiches déchirées que je cherche dans le métro, en capturant du regard des fragments pour recréer un autre imaginaire que peut-être personne n’aurait vu. Évidemment, là, nulle affiche déchirée, mais une création pensée, structurée, de l’art.
Cependant je sens que je réinvente peut-être l’œuvre (après tout c’est ce que l’œuvre veut aussi, toujours).
18:56 Publié dans POÉSIE, Recensions.livres.poésie.citations©MC.San Juan | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : michel diaz, quelque part la lumière pleut, éditions alcyone, alcyone, collection surya, surya, silvaine arabo, albert camus, jack kerouac, jean-pierre siméon, françois cheng, duende, lorca, citations
20/05/2022
Capter l'indicible, de Silvaine Arabo. Poésie (Rafael de Surtis, 2021, collection Pour une Terre interdite)
Dans l’eau bleue du temps
Je reconnaîtrai les signes
Silvaine Arabo, Capter l’indicible, éd. Rafael de Surtis, 2021, page 58
(…)
Ah ! Capter l’indicible
Dans l’avancée du vent
Et les soliloques des marées !
Capter l’indicible, page 65
Capter l’indicible… Beau titre, qui dit à la fois un programme et un itinéraire, vers un savoir déjà intégré mais toujours en devenir. C’est bien plus que l’histoire d’un livre, et l’écriture (la poésie car ce ne peut être que par elle) est ici un chemin de déchiffrement et traduction. Saisir par les mots ce qui est déjà présent, affleure à la conscience, mais doit traverser un écran encore, advenir comme une subtile part du monde perçu à partager. Ce qui est su, profondément, intuitivement, il faut le poser en phrases, et ce ne peut être que poème. Comment transmettre à la fois un monde intérieur et le réel du dehors, nature-terre et cosmos (celui que dit l’oiseau), quand la dimension est celle d’une initiation à la part sacrée de soi-même ?
Avant même de lire le recueil (mais connaissant déjà bien la démarche de Silvaine Arabo) j’ai associé ce titre à celui d’un ouvrage qui est un dense partage d’expérience, celui de Marigal, Voyage vers l’insaisissable. Car c’est bien cela qui est en jeu, dans ce livre de Silvaine Arabo, et les précédents, voyage que celui d’une vie, parcours sachant voir au-delà des apparences, trajet du regard acceptant le mystère de ce qui peut-être restera en partie esquissé, laissant au lecteur à poursuivre ce déchiffrement. Car beaucoup est déjà donné.
18:24 Publié dans POÉSIE, Recensions.livres.poésie.citations©MC.San Juan | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : silvaine arabo, capter l'indicible, rafael de surtis, pour une terre interdite, poésie, patrice cauda, terre, lumière, citations
14/05/2022
Poésie. Jeudi des mots. Retour sur le projet de livre solidaire...
19:33 Publié dans Poèmes © MC SanJuan, POÉSIE, Ukraine, actualité et culture | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jeudi des mots, recours au poème, marilyne bertoncini, carole mesrobian, oxybia éditions, mots de paix et d'espérance, poésie, solidarité, consuelo jiménez, marie-claude san juan, citations
À L’Index N°44, revue, poésie…
Ce numéro est dédié par Jean-Claude Tardif à l’ami Werner Lambersy (1921-2021), décédé en octobre dernier (mais présent dans le numéro 43, cité dans ma note précédente). Il lui consacre d’abord un texte poétique sur la mort et la poésie, mort qui arrête son souffle avec celui qui part, et crée une perte (sue ou pas) pour chacun. Mais, dit-il... « Un poète a rejoint ses poèmes jusqu’à ne faire qu’un avec eux, n’être plus que son verbe et le grandir encore. » Et il cite un fragment du poète, comme un testament murmuré…
« Quand je serai mort, je serai un poème et vous n’en saurez rien. »
Et de nouveau il parle de lui, dans le texte introductif de ce numéro. Une page sur Werner Lambersy poète. Un hommage à l’écrivain, pour son exigence. Et un éclairage qui met l’accent sur l’éthique et le rapport au monde qu’avait celui qui écrivait, comme en rend compte Jean-Claude Tardif : "Résister par les mots, les actes ; faire de l’anarchie une bonté.". Créer des livres qui sont « des actes de résistance où la beauté le dispute au sens et à sa profondeur ». Mais, comme il a noté que les écrits de Werner Lambersy étaient pour lui « des textes d’initiation, de fortification » il aborde ensuite l’écriture telle qu’il la vit, prolongement logique de ce qui est dit de l’amitié vécue avec le poète, un processus de rencontre. « On ne peut pas écrire sans l’autre. » C’est donc un partage qui demande un double mouvement, intérieur et d’ouverture vers autrui.
Je vais suivre l’ordre des pages, cette fois. Je lis des poèmes ou essais, en lecture subjective, gardant mon axe... (toujours peu lectrice de nouvelles…).
18:05 Publié dans POÉSIE, Recensions.REVUES.poésie.citations.©MC San Juan | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : à l'index, poésie, le livre à dire, jean-claude tardif, werner lambersy, catherine baptiste, myette ronday, emma hourcade, omer massem, claire légat, christine busta, michel lamart, dylan thomas, philippe pasquet radenez, roxana artal, vladimir claude fisera, cachemire, claude vancour, résister, éthique, citations
12/05/2022
À L’Index, revue, N°43. Poésie...
D’abord, j’ai lu l’introduction de Jean-Claude Tardif , Au doigt et à l’œil, humeur de saison sur les failles et pièges de la communication, les brutalités, même. Regard attristé. Métaphores… Les « sabliers engorgés », et, comme « verset » d’espoir, celui des oiseaux, « mélopée libre ». Mais espoir amer, car « les oiseaux disparaissent ». Conception d’une poésie de la « légèreté » (oiseaux aériens...), contre la lourdeur pesante du réel. Pour conclure sur le « besoin » de poésie… « pour renouer avec l’un des plus beaux rêves de l’homme, la Liberté dans un monde partagé. ». Et, en face de ce texte, une illustration de Léo Verle, Bouteille à ma mer. Une feuille glissée, balançant entre sable et eau. Finalement, la poésie envoie bien des bouteilles à la mer (et chacun la sienne, peut-être, car suivant les messages et les réseaux le voyage ne sera pas le même, ni les destinataires.) De Jean-Claude Tardif, un autre texte est un hommage rendu à Michel Héroult, poète et revuiste, avec lequel il partagea beaucoup d’engagements pour la poésie, pas toujours faciles ou heureux. In memoriam.
Je ne suis pas très lectrice de nouvelles, je vais plus vite vers les poèmes.
29/04/2022
UKRAINE. INITIATIVES solidaires... Poésie, art, et associations impliquées...
La solidarité, c’est aussi l’engagement des internautes qui, sur les réseaux sociaux, répondent aux militants d’extrême droite et aux trolls très investis dans la propagation des intox. (Répondre, et, pour cela, s’informer au plus près des données transmises par les journalistes, tant les reporters de guerre que les analystes et commentateurs, et auprès des spécialistes de l’histoire et de l’actualité de l’Ukraine et de la Russie, le pays agresseur).
En lisant la presse, en écoutant, regardant, la télé (les images font comprendre plus que des mots, souvent, et les témoignages d’Ukrainiens entendus de loin).
Parmi les sites précieux, desk-russie (une mine d'informations et d'analyses rigoureuses). Dans le dernier numéro, 27 (articles lisibles en ligne sur le site), un film d'archives (et de témoignages) sur le Donbass est présenté en précommande, La Cacophonie du Donbass, d'Igor Minaiev (sortie le 18 mai). Il a pour but d'aider à "comprendre les origines de la guerre en Ukraine". Il "déconstruit la propagande soviétique puis russe". (Utile car un documentaire, très controversé - d'une poutinienne - est très diffusé par les réseaux complotistes)... https://desk-russie.eu
C’est, bien sûr, la solidarité, l’action des pays occidentaux qui livrent des armes pour aider la résistance des Ukrainiens contre l’envahisseur et ses crimes de guerre. (Et qui participent à la documentation pour garder traces et preuves, comme le font notamment des gendarmes français spécialisés).
Ce sont les rassemblements sur des places ou des marches, et les interventions de responsables de diverses structures…
Et l’accueil, par ceux qui le peuvent, de réfugiés. Plus les convois humanitaires pour des dons et des transports (de réfugiés, aussi).
Dire non à la guerre prend des formes nouvelles, par la diffusion de la culture ukrainienne, art et littérature, mais aussi par la création (poésie, art) et la publication de chroniques, d'essais (et la rediffusion de ce qui a déjà été publié, alertes parfois trop négligées).
Parcours de plusieurs initiatives…
18:49 Publié dans ART.chanson.musique.théâtre, POÉSIE, Ukraine, actualité et culture, WEB..LIENS.sites.presse | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : ukraine, stand up for ukraine, solidarité, poésie, art, jean lavoué, l'enfance des arbres, marilyne bertoncini, recours au poème, jeudi des mots, oxybia éditions, raphaël pitti, uossm, notre âme ne peut pas mourir, seghers, amcfu france ukraine, des ailes pour l'ukraine, rebecca morrison, illuminationsgalerie, éditions levant, citations, humanisme, conscience
UKRAINE. LITTÉRATURE UKRAINIENNE, CULTURE...
Découvrir (ou relire) les auteurs ukrainiens...
.
Quand je serai mort, mettez-moi
Dans le tertre qui sert de tombe
Au milieu de la plaine immense,
Dans mon Ukraine bien-aimée
(…)
Vous, enterrez-moi, levez-vous,
Brisez enfin, brisez vos chaînes (…)
Tarass Chevtchenko, Poètes d’aujourd’hui, Seghers, trad. Eugène Guillevic
.
Le monde s'est refroidi avec son sang bleui
Pavlo Movtchane, Sang argenté, L'Harmattan, 2018, trad. Dmytro Tchystiak et Nicole Laurent-Catrice
.................
La résistance ukrainienne passe aussi par sa culture, arts et littérature.
On connaît déjà des auteurs, dont on sait au moins leur naissance dans des villes qui sont maintenant ukrainiennes (l’étaient avant l’occupation soviétique et le sont redevenues). Bien sûr cela crée des confusions, quand des auteurs, nés en Ukraine et russophones ont écrit en russe, effet de l’histoire.
La guerre, cette invasion par la Russie de Poutine, est en train de provoquer une affirmation linguistique de l’identité ukrainienne. D’autant plus que les occupations dont fut victime l’Ukraine au cours de son histoire ont combattu le développement de la langue ukrainienne. Un article du Figaro rend compte du réinvestissement qui se produit actuellement …
En Ukraine les russophones résistent à Poutine en apprenant l’ukrainien… Le Figaro… https://www.lefigaro.fr/langue-francaise/actu-des-mots/en...
18:02 Publié dans LIVRES, bibliographes, anthologies, POÉSIE, Ukraine, actualité et culture, WEB..LIENS.sites.presse | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : ukraine, littérature ukrainienne, poésie, harmattan, présence ukrainienne, éditions bleu et jaune, christophe chomant éditeur, livres, christian tortel, papalagui, humanisme, conscience, citations
12/04/2022
Présidentielle, 2ème tour...
J'ai lu, sur un post Facebook, une histoire signifiante.
Une fourmi qui déteste un autre insecte vote pour l'insecticide. Résultat tous périssent, même le grillon abstentionniste. Et j'ajoute... Périssent aussi les pucerons électeurs d'un ambitieux éliminé au 1er tour, et leur tiers finissant chez l'insecticide.
.... Mais lire ceci, un article de PhiloMag, plus sérieux mais rejoignant le sens de la petite histoire, un autre biais cognitif... Le paradoxe du poulet de Russell... "Marine Le Pen n'a jamais été aussi proche du pouvoir... et pourtant, c'est comme si son élection paraissait moins dangereuse aux yeux de nombreux électeurs. Un paradoxe ? Plutôt un biais cognitif, dont Russell expliquait la nature de manière limpide."... https://www.philomag.com/articles/marine-le-pen-aux-porte...
Autre analyse (lecture intégrale en ligne, aussi), PhiloMag. Candidats... et "vision, incarnation, narration"... Ce qu'ils en ont fait... https://www.philomag.com/articles/le-pen-contre-macron-un...
20:15 Publié dans ACTU/MÉMO.valeurs.idées | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : présidentielle, démocratie, valeurs, humanisme, droits humains, propagande, extrême droite
05/04/2022
UKRAINE. Le vrai pays, son histoire, contre les mensonges et menaces du Kremlin...
20:02 Publié dans A.B.C. Un sujet de A à Z, ACTU/MÉMO.valeurs.idées, Ukraine, actualité et culture | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : ukraine, histoire, holodomor, démocratie, valeurs, europe, résistance, culture, ukrainiens, volodymyr zelensky
Ukraine, regards russes... Entre propagande, complaisance complice, et refus engagés (Russes contre la guerre)...
19:39 Publié dans ACTU/MÉMO.valeurs.idées, Ukraine, actualité et culture | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : russes contre la guerre, russie, expression, artistes, georges nivat, oxxxymiron, oulitskaïa, baryshnikov, loznitsa, boutcha moscou, stoczkowski
01/04/2022
Ukraine... L'enjeu pour l'Europe, l'Occident, l'humanité. Erreurs et perspectives.
L'ENJEU... pour l'humanité...
L'historien Yuval Noah Harari analyse le tournant crucial actuel. Selon les choix que nous ferons. Accepter l'impunité des agresseurs et prolonger l'option de la loi de la jungle. Être proie ou prédateur, avoir une économie axée sur l'armement et sacrifier le reste. Ou choisir l'éthique et construire un autre futur... https://www.courrierinternational.com/article/opinion-yuv...
Fausse théorie. C'est la Russie qui n'a pas su trouver sa place. Pas l'Occident qui l'aurait humiliée.... https://www.lefigaro.fr/international/la-theorie-de-l-hum...
Réveil éthique de l'Europe... ( il faudrait...)... https://www.lefigaro.fr/vox/monde/constantin-sigov-le-tre...
Mais....
Les Syriens se souviennent avec amertume de l'aveuglement occidental...https://www.courrierinternational.com/article/opinion-reg...
Les ambassades russes et la propagande du Kremlin. Agressivité et mensonges... https://www.lefigaro.fr/international/sur-les-reseaux-soc...
///// MISE à JOUR... 12-04-22 /////
De la fermeture de Memorial (mémoire des crimes du stalinisme) en Russie aux menaces russes contre les droits humains partout dans le monde. Note de blog. FIDH... https://blogs.mediapart.fr/fidh/blog/110222/les-methodes-...
//// MISE à JOUR, 17-04-22 ////
Voir que "le récit fantasmagorique du Kremlin vise l'Occident". Par Michel Eltchaninoff, PhiloMag, 13-04-22... https://www.philomag.com/articles/michel-eltchaninoff-nou...
20:34 Publié dans ACTU/MÉMO.valeurs.idées, ANDALOUSIE.culture andalouse, Ukraine, actualité et culture | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : ukraine, liberté, démocratie, valeurs, enjeu, yuval noah harari
23/03/2022
L'EUROPE, L'OCCIDENT... et l'Ukraine... Démocratie contre totalitarisme.
L'Europe n'a pas su voir. N'a pas entendu les alertes. A cru que Poutine pensait comme on pense... En le traitant comme s'il n'était pas déjà un criininel de guerre et un dictateur. Nous avons refusé d'intégrer l'Ukraine à l'Otan, pour ne pas 'provoquer' Poutine. Pas réagi pour la Syrie aux crimes de guerre. Les failles et les faillites... Coupables.
22:14 Publié dans ACTU/MÉMO.valeurs.idées, Ukraine, actualité et culture | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : europe, occident, démocratie, solidarité, valeurs, droits humains, liberté, courage, conscience, ukraine, humanisme, peur, albert camus
PROPAGANDE poutinienne...
La guerre est aussi une guerre de communcation. Contre la barbarie nous pouvons prendre notre part d'action. Chacun à sa mesure...
Pour lutter contre les mensonges du Kremlin - qui est (comme celui qui l'admire tant, et souhaitait, mais le crie moins fort en ce moment, 'un Poutine pour la France', Zemmour) fort en déformation de l'Histoire... Pour lutter, il faut remettre les pendules historiques à l'heure et les chercher chez ceux qui ont la matière (historiens et journalistes, mais aussi témoins et auteurs). Y compris en lisant le grand poète ukrainien Andreï Chevtchenko. En se souvenant de relire Requiem d'Anna Akhmatova, née en Ukraine, comme l'immense, aussi, Paul Celan. (Je ferai plus tard une note sur la littérature venue de ce territoire : nous lui devons beaucoup de nos grandes références).
Donc, les journalistes. Au péril de leur vie ils nous informent. Et plusieurs sont morts déjà en Ukraine. Les journalites ne sont pas des cibles, rappelle RSF. Mais pour l'armée russe, oui. Des journalistes ont été tués, un fixeur a aussi été torturé pendant trois jours. Etc. Le minimum, les soutenir, en diffusant leurs informations, en aidant RSF (dons, albums). En soutenant aussi l'UOSSM de Raphaël Pitti, qui alertait et alerte (Syrie, et lien avec l'actualité ukrainienne).
Et en limitant les dégâts que font pour l'information les trolls, complotistes, extrêmes droites et LFI.
21:15 Publié dans ACTU/MÉMO.valeurs.idées, Ukraine, actualité et culture | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : propagande, désinformation, fakes, idéologie, complotisme, information, journalistes, r.s.f., reporters sans frontières
GUERRE. UKRAINE agressée par la Russie impérialiste de Poutine...
Guerre. Sommes-nous si impuissants ? C’est le sentiment qu’on peut avoir, désespérant. Mais nous pouvons agir. D’abord dans le domaine de l’information. Importante. Preuve en est celle de la propagande du Kremlin, par tous les moyens. Et le rôle donné à des trolls poutiniens (payés) sur les réseaux sociaux particulièrement. Dont ceux des usines à trolls russes mais aussi de celles qui sont délocalisées en Afrique. J’avais remarqué le nombre étonnant de commentaires venant d’Afrique, sur les pages des journaux français, et je sentais (à la forme : du copié-collé mal digéré) que ce n’était pas que conviction et haine (qu’il y a aussi). Mon intuition a été confirmée par des articles trouvés ensuite (d’abord deux en anglais, récents, et un datant de plusieurs mois) : je reviens sur cette question de propagande dans la note suivante. Afrique… Les Africains devraient pourtant s’informer et s’inquiéter de la présence, sur ce continent, des mercenaires Wagner de Poutine (qui ont commencé leurs exactions : enlèvements, assassinats, torture, viols). Mais l’idéologie et les manipulations… aveuglent. Plus, pour certains, quelques billets… Contre cela : l’Histoire et les données du réel. Et la réflexion.
Donc nous ? On peut réagir, intervenir, contrer. Pour cela il faut être réellement informés. D’autant plus qu’il n’y a pas que les trolls (payés ou bénévoles). Il y a les bataillons d’extrême droite, et les bataillons LFI. Plus les complotistes antivax, reconvertis en experts conflits. Un peu de notre temps donné contre la mort qui massacre avec les mains et la tête d’un dictateur (et son armée, plus ses mercenaires). Certains agissent, d’autres tournent la tête, ou s’occupent à autre chose... HONTE.
Et nous allons voter. Libre choix. Mais au moins éliminons les poutiniens (même, récemment, un peu, mais mal, masqués)… !
Raphaël Pitti, médecin urgentiste qui intervient en Syrie, parle de "tragédie annoncée". Ukraine Syrie, réminiscence d’une tragédie annoncée… https://www.uossm.fr/ukraine_syrie_reminiscence_d_une_tragedie_annoncee_presidentielles_2022_que_ferez_vous
Donc, d’abord, un site, et des DOSSIERS de presse…
20:51 Publié dans ACTU/MÉMO.valeurs.idées, Ukraine, actualité et culture | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : ukraine, démocratie, droits humains, liberté, guerre, russie, poutine, valeurs